Désastres en chiffres

Par Cédric Moro

Je vous invite à commenter ci-dessous ces chiffres de PreventionWeb, plateforme de connaissances de l’UNDRR (Nations Unies pour la réduction des risques de désastres) au sujet des catastrophes les plus mortelles de ce début de siècle dans le monde.

Source du tweet : https://twitter.com/PreventionWeb/status/1561609333196181504 . Zoom image
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Apocalypse No

Par MD

 1. Introduction.
Décidément, en ce moment nous somme gâtés. En effet, le 26 avril 2022, une information panique secouait les rédactions : nous serions entrés « à l’ère d’une spirale d’autodestruction », rien de moins. Et chaque organe de presse d’en rajouter dans l’emphase : « spirale d’autodestruction », voilà qui est scientifique, pensez donc ! A l’origine de ce nouvel accès de fièvre on trouve un numéro de la chronique « ONU Info », qui nous informe solennellement que « d’ici 2030, nous connaîtrons annuellement 560 catastrophes dans le monde, soit 1,5 catastrophe par jour en moyenne ». On fera grâce au lecteur de la suite du communiqué, qui est de la même veine. A y regarder de plus près, on découvre que l’ONU se réfère à un tout récent rapport de l’UNDRR (United Nations Office for Disaster Risk Reduction). Que s’est-il donc passé de particulier qui justifierait ce soudain affolement, c’est ce que l’on va examiner. Lire la suite

Irrespirable

Par MD

1. Introduction.
Le 4 avril 2022, une information sensationnelle avait envahi le monde des médias : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait un communiqué de presse sous le titre « Des milliards de personnes respirent toujours un air pollué : nouvelles données de l’OMS ». Ce communiqué commençait ainsi : « Près de l’ensemble de la population mondiale (99 %) respirent un air qui dépasse les limites fixées par l’OMS pour la qualité de l’air et menace leur santé. Un nombre record de plus de 6 000 villes dans 117 pays surveillent désormais la qualité de l’air, toutefois (sic) les habitants de ces villes y respirent toujours des niveaux dangereux de particules fines et de dioxyde d’azote, les populations vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire étant les plus exposées ». Voilà qui mérite examen.

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Isolationnite aiguë

Par MD.

1/ Introduction.
L’institution « France Stratégie » (FS) vient de publier un rapport intitulé « Quelle rentabilité pour les rénovations énergétiques des logements ? ». A quelle exigence cette étude répond-elle au juste ? La réponse est donnée en introduction : il s’agit de contribuer à la « Stratégie nationale bas carbone » (SNBC). En effet, le « Haut conseil pour le climat » (HCC) préconise de passer de 70 000 rénovations par an actuellement à 370 000 par an après 2022 et 700 000 par an à partir de 2030. L’objectif principal de ces rénovations est de réduire les émissions de « gaz à effet de serre » (GES) des logements, (essentiellement le dioxyde de carbone CO2). Cet objectif est réaffirmé dans la conclusion du rapport FS comme susceptible d’apporter des « bénéfices socioéconomiques supplémentaires ». Examinons sommairement les conséquences de cet objectif. Lire la suite

D’une COP l’autre

par Rémy Prud’homme.

Six ans déjà passés. En 2015, à Paris, la COP 21 venait de sauver la planète, les rejets de CO2 allaient diminuer, les températures cesser d’augmenter, et les tempêtes disparaître. La COP 26 va s’ouvrir à Glasgow, porteuse des mêmes certitudes. Le moment est venu de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, et de voir ce qui a changé, si quelque chose a changé. Les climatologues patentés vous diront que six ans n’est rien en matière de climat. Ils ont totalement raison. Mais comme d’autres climatologues patentés (parfois les mêmes) nous parlent chaque jour de l’ « urgence » climatique et de l’ « accélération » du réchauffement, l’exercice de comparaison entre 2015 et 2021 n’est peut-être pas inutile. Trois évolutions, qui sont solidement établies, apparaissent particulièrement intéressantes.

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Géographie de la voiture électrique

Par MD.

1/ Introduction.
Dans un article récent, Rémy Prud’homme attirait l’attention sur le fait que les voitures électriques étaient très majoritairement détenues par les ménages aisés. La source de cette information était une enquête diligentée par Enedis auprès des particuliers propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables. On sait que ces types de véhicules bénéficient de dispositions fiscales très avantageuses, que ce soit au plan national (primes, bonus, dégrèvements et autres), que dans certaines agglomérations qui ont souhaité surenchérir sur les faveurs réglementaires. On ne détaillera pas ici ces dispositions, qui ont constitué année après année un corpus assez complexe. L’objet du présent article est de fournir quelques données chiffrées sur le volume du parc et surtout sa répartition géographique. Lire la suite

Règlement(s) de comptes à Atlantic City

Par MD.
1/ Introduction.
L’excellent site de Judith Curry nous apprend qu’il se passe des choses intéressantes au New Jersey. Le titre de sa série d’articles annonce la couleur : « les folies de l’adaptation climatique ».
Un peu de géographie. Cet Etat prospère de la côte Est des USA est très peuplé (9 millions d’habitants) malgré sa faible étendue. Le nord est partiellement englobé dans l’agglomération de New-York et l’ouest dans celle de Philadelphie. La partie méridionale constitue une sorte d’île de faible altitude bordée par l’Hudson au nord, l’océan Atlantique à l’est, la baie et le fleuve Delaware au sud et à l’ouest. Lire la suite