Climathon, semaine 9 : The New Normal

Tout au long de l’année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée.

Les résultats des semaines passées : semaine 1semaine 2semaine 3semaine 4, semaine 5, semaine 6, semaine 7, semaine 8.

Climathon09

Le jury du climathon a dû se pincer en découvrant ce photomontage sur la page Facebook de Doris Leuthard, ci-devant l’une des sept conseillères du gouvernement suisse (ailleurs qu’en Helvétie, on parlerait de ministre), en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Comme n’importe qui à l’esprit critique normalement constitué, le jury a d’abord cru que c’était trop beau et que le photomontage ci-dessus était en réalité l’œuvre d’un mauvais plaisant, ou bien qu’il fallait le prendre au second degré. Heureusement, un parcours attentif de la page concernée a permis d’établir que non. La Conseillère assume, tout en gratifiant ses lecteurs d' »éco-mots du jour » bien sentis tels que « Bilan carbonara : technique consistant à noyer les chiffres dans une sauce opaque ».

Profonde injustice : la page Facebook d’une Conseillère capable de tant payer de sa personne n’a reçu à l’heure actuelle que 23 mentions « j’aime ». Le jury en appelle donc à tous les titulaires de comptes Facebook pour signifier à Doris Leuthard tout le bien qu’il faut penser de ses efforts. Ce sont en effet des initiatives comme la sienne qui font du climathon une compétition no limit.

En passant, le jury en appelle également à Ségolène Royal, l’homologue française de Doris Leuthard, pour l’exhorter à faire preuve de la même audace. Paris Climat 2015 approche à grands pas, et il serait regrettable pour l’ego collectif gaulois que les représentants du peuple français se laissassent ainsi tailler des croupières — d’autant qu’il y a nulle raison de douter du potentiel considérable de la ministre hexagonale du dév’dur’.

Le vainqueur de la semaine 9

Comme chacun devrait le savoir, les terribles catastrophes climatiques permanentes que nous vivons depuis quelques années, ou que nous allons vivre très bientôt, ou qui se préparent pour l’avenir (sûrement dès avant 2100), font que notre réalité climatique quotidienne n’a plus rien à voir avec la météo bénite qui avait cours au XIXè siècle. Chassés du paradis climatique originel, nous sommes entrés dans l’ère du new normal climatique. Il est donc dans l’ordre des choses que celui qui nous en parle soit un chef d’État qui, lors de la campagne qui a vu son élection en 2012, se proposait de devenir un « président normal ». Le déplacement cette semaine de François Hollande aux Philippines pour préparer le monde à la nécessité de l’action vaut à ce dernier le titre de vainqueur de la semaine 9 du climathon, pour avoir orchestré comme il convenait ce millionième milliardième on ne sait plus combientième nouveau rendez-vous très important pour la planète, dont le climax a été le lancement solennel d’un « appel de Manille » lu par Marion Cotillard en personne. François Hollande, qui devient le premier compétiteur à remporter deux fois le climathon (la première fois, c’était en semaine 1), a également su mettre l’ensemble de la presse française au diapason de sa percée, affirmant ainsi clairement son statut de patron. Enfin, comme tout grand technicien, le président a su apporter une touche personnelle à sa réalisation. C’était sur France Inter :

Le réchauffement climatique, si on veut savoir ce qu’il peut être, venez ici, vous le voyez, c’est-à-dire des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre, des catastrophes.

En lançant la tectonique des plaques sur une nouvelle piste d’étude encore trop négligée jusque là, François Hollande peut sans doute viser une place dans l’histoire des sciences.

20 réflexions au sujet de « Climathon, semaine 9 : The New Normal »

  1. Savez-vous que M°Hollande est un sceptique du climat ? Sa démarche pour discréditer le carbocentrisme est très astucieuse :
    Tout en se présentant comme un « défenseur du climat », donc, un croyant du Réchauffisme, il se déplace à Manille, fait en sorte que l’évènement soit médiatisé au maximum, fait un discours solennel sur le sauvetage de la planète, assisté par 2 actrices militantes, pour renforcer sa (prétendue) conviction.
    Puis, mine de rien, laisse entendre que les tremblements de terre sont aussi la cause du réchauffement.
    Certes, M°Hollande se décridibilise par cette déclaration absurde, mais, c’est le but recherché !!
    Qui oserait croire, après ça, que le carbocentrisme est une réalité ?
    M°Hollande est dans notre camp ! M°Rittaud, vous avez eu raison de le récompenser cette semaine. Climatiquement vôtre JEAN

    J’aime

    • Excellent !

      Par ailleurs, c’est très bien que des climatologues aussi réputés que Marion Cotillard (on a eu aussi Schwartsi, très bon climatologue dans Rambo n, n entier) fasse la promo de la cause.
      Cordialement !

      J’aime

    • « Puis, mine de rien, laisse entendre que les tremblements de terre sont aussi la cause du réchauffement. »

      Non, non, pas la cause mais une conséquence. C’est tout aussi faux, bien sûr, mais un poil moins ridicule.

      J’aime

  2. Que tous se rassemblent, les acteurs, les peoples, les journalistes, et Thomas Guénolé, politologue, président de Vox Politica, pour dire à nous, bon peuple d’en-bas :

    « Il n’y a pas d’enjeu plus important au 21eme siècle que le changement climatique, qui risque de nous faire disparaître -je le dis en double- de faire disparaître l’espèce humaine »
    (écouter à 05:30)

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/philippe-moreau-chevrolet-face-a-thomas-guenole-qui-a-gagne-le-marathon-politique-du-salon-de-l-agriculture-457439.html

    On ne pourra pas dire qu’on a pas été prévenus.

    J’aime

  3. Ping : Climathon, semaine 9 : The New Normal | Contrepoints

  4. J’ai moi aussi cru, en découvrant l’image d’ouverture de ce Climathon n°9, à une grosse blague, pour le coup du Jury qui se mettait à faire dans le registre lourdingue. Eh bien non !! en effet, le compte Twitter de Madame la Conseillère Générale est encore plus explicite. Donc les politiques ne se cachent même plus d’ériger leurs motivations en système religieux, avec dénonciation du péché de carbonisation de l’air et salut de l’humanité (si l’on vote pour eux).

    Moi je suis très pour l’écologie, surtout pour rouler en voiture électrique :
    http://www.tdg.ch/suisse/politique/Doris-Leuthard-roule-desormais-a-l-electrique/story/31069865

    J’aime

  5. Ping : Climathon, semaine 10 : opération séduction | Mythes, Mancies & Mathématiques

  6. Ping : Climathon, semaine 11 : climat-réalité | Mythes, Mancies & Mathématiques

  7. Ping : Climathon, semaine 12 : l’art total | Mythes, Mancies & Mathématiques

  8. Ping : Climathon : élection du Champion d’Hiver | Mythes, Mancies & Mathématiques

  9. Ping : Climathon : un deuxième tour pour élire le Champion d’Hiver | Mythes, Mancies & Mathématiques

  10. Ping : Climathon, semaine 19 : les meilleurs au rendez-vous | Mythes, Mancies & Mathématiques

  11. Ping : Climathon, semaine 29 : Jean Jouzel assure | Mythes, Mancies & Mathématiques

  12. Ping : Climathon, semaine 40 : à travers les éléments (et la presse) déchaînés | Mythes, Mancies & Mathématiques

  13. Ping : Climathon, semaine 40 : à travers les éléments (et la presse) déchaînés | Contrepoints

  14. Ping : Sur le dernier billet de Pensée Unique | Mythes, Mancies & Mathématiques

  15. Ping : Climat et terrorisme à la sauce Macron | Mythes, Mancies & Mathématiques

  16. Ping : La rentrée du Climathon | Mythes, Mancies & Mathématiques

  17. Ping : Encore l’exponentielle | Mythes, Mancies & Mathématiques

  18. Ping : Nouveau sondage sur le climat : l’esprit critique résiste toujours | Mythes, Mancies & Mathématiques

Laisser un commentaire