Climathon : semaine 1

Avec la conférence Paris Climat qui se tiendra en décembre prochain, l’année 2015 va inévitablement être placée sous le signe de la propagande climatique la plus débridée et la plus outrancière. Pour ne rien rater de toutes ces merveilles de rhétorique qui nous attendent, je vous propose le climathon.

À un rythme hebdomadaire, le climathon primera tout au long de l’année 2015 les plus belles pièces de propagande climatique francophone de chaque semaine. Un Vainqueur de la Saison (Hiver, Printemps, Été et Automne) sera ensuite choisi parmi les Vainqueurs des semaines de la saison écoulée, au moment de l’équinoxe ou du solstice selon le cas. Enfin, le meilleur des Vainqueurs saisonniers sera proclamé Grand Vainqueur.

Je compte donc sur vos nominations régulières et argumentées (les nominations pour la semaine n+1 sont à mettre dans le fil de la semaine n ; la promulgation du Vainqueur de la Semaine aura lieu chaque lundi matin). En outre, ceux qui veulent faire partie du jury sont invités à m’envoyer un mail.

Le Vainqueur de la Semaine 1

Cette première semaine a montré qu’il n’y aurait pas de round d’observation entre les climathlètes, qui ont d’emblée donné le meilleur d’eux-mêmes. Le jury a particulièrement apprécié ce portrait de Nicolas Hulot publié dans M le Magazine du Monde co-signé par Pierre Jaxel-Truer et Stéphane Foucart. Un texte dont les fines nuances hagiographiques feraient presque passer pour articles critiques les portraits de Franco qui paraissaient dans les journaux espagnols des années 50. Le Journalderéférence rate le coche cette semaine, mais le jury ne doute pas des aptitudes exceptionnelles de son équipe et lui exprime sa confiance pour l’emporter une fois prochaine.

Hier matin sur France Inter, l’anthropologue Philippe Descola s’est surpassé pour tenter de devenir le premier vainqueur du Climathon, avec une splendide tirade renouvelant le classique « vote des pingouins » en un original « vote des glaciers » (Ça commence vers 26’20) :

Il n’est plus possible, maintenant, avec le réchauffement global, de faire comme si il existait d’un côté la nature et de l’autre côté la société. Pour qu’un monde différent advienne, il est nécessaire de concevoir des systèmes collectifs dans lesquels les non-humains, les climats, les glaciers, les virus, les animaux de compagnie, etc, soient, d’une façon ou d’une autre, représentés, qu’ils réintègrent les collectifs de façon à ce que ce phénomène d’exclusion qui a commencé au XVIIIe siècle, qui a touché aussi pendant longtemps les peuples dits primitifs qui n’étaient pas conçus comme ayant les lumières suffisantes pour rentrer dans la cité politique, de façon à ce que ce mouvement puisse à nouveau rendre une vie collective, différente de celle que nous menons actuellement, possible, et qu’elle soit plus accueillante à toute forme de vie différente de la nôtre.

Malgré cette percée tout à fait remarquable, personne n’a pu arrêter le rouleau-compresseur de cette semaine, François Hollande. Le Président de la République française a en effet réalisé un doublé particulièrement impressionnant en seulement quelques jours : avoir bombardé le susnommé Nicolas Hulot « envoyé spécial pour la préservation de la planète », puis avoir, dans ses vœux télévisés du 31 décembre adressés aux Français, notamment déclaré que

La France, elle a été capable, il y a maintenant 70 ans, de réunir une grande conférence pour les droits universels de l’homme. Et bien maintenant nous devons entraîner le monde pour qu’il puisse adopter à son tour une déclaration pour les droits de l’humanité pour préserver la planète. Et je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès. Parce que je veux que, lorsque nos enfants nous interrogeront, nos petits-enfants, sur ce que nous avons été capables de faire en 2015, nous puissions être fiers et leur dire que nous avons contribué à préserver la planète toute entière.

Particulièrement sensible à l’instrumentalisation des générations futures, le jury accorde en outre ses félicitations au vainqueur de cette semaine pour être aussi parvenu à amalgamer droits de l’homme et droits de la planète.

C’est donc sur un rythme particulièrement soutenu que démarre ce climathon, laissant présager une compétition d’une très haute tenue.

15 réflexions au sujet de « Climathon : semaine 1 »

  1. Formidable ! Ce Climathon me plaît déjà, nous participerons donc régulièrement et avec des arguments affûtés pour les futures nominations.

    François Hollande est une bonne figure de proue pour l’ouverture du Climathon 2015, il convenait qu’il fut élu par le Jury.

    L’anthropologue Philippe Descola fait lui aussi très fort.

    Le ton de ce départ pourrait être :
    « Élites et peuple enfin rassemblés, le Climat n’a qu’à bien se tenir : nous allons nous occuper de Lui. Nos descendants pourront admirer nos décisions ».

    Après un tel départ, tenir le rythme sur 12 mois, puis progresser dans les déclarations et promesses va être passionnant à suivre.

    J’aime

  2. Ping : Climathon, semaine 2 : le choc de l’image | Mythes, Mancies & Mathématiques

  3. Bon, c’est la copie de mon message sur mon facebook…

    Ah là là là là, déjà que je sens le souffre pour ne pas être systématiquement pro-Femen ni féministe ni de gauche bien pensante… je suis vouée au bûcher pour vous proposer ce climathon qui rit jaune sur notre bourrage de crâne climatique… Celui-ci s’ajoute à la longue liste de nos péchés, du colonialisme à la santé, comme BUT de notre vie et non comme moyen de la réaliser (la maladie est une épreuve, beaucoup sont surmontables) Marre de tout ce qui veut nous rendre coupables au point de nous ligoter dans la soumission! Climathon, entre autres, pour cisailler nos liens de culpabilité= stérilité…Charlie aurait adoré…

    J’aime

  4. Ping : Climathon, semaine 5 : le retour des politiques | Mythes, Mancies & Mathématiques

  5. Ping : Climathon, semaine 6 : séquence stratégique | Mythes, Mancies & Mathématiques

  6. Ping : Climathon, semaine 7 : bientôt l’ère numérique ? | Mythes, Mancies & Mathématiques

  7. Ping : Climathon, semaine 8 : tout est lié | Mythes, Mancies & Mathématiques

  8. Ping : Climathon, semaine 9 : The New Normal | Mythes, Mancies & Mathématiques

  9. Ping : Climathon, semaine 9 : The New Normal | Contrepoints

  10. Ping : Climathon, semaine 10 : opération séduction | Mythes, Mancies & Mathématiques

  11. Ping : Climathon, semaine 11 : climat-réalité | Mythes, Mancies & Mathématiques

  12. Ping : Climathon, semaine 12 : l’art total | Mythes, Mancies & Mathématiques

  13. Ping : Climathon : élection du Champion d’Hiver | Mythes, Mancies & Mathématiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s