#OnEstPret à être des SuperKonar

par Cédric Moro.

A #OnEstPret, on se sent pousser des ailes pour éviter la catastrophe climatique en relayant tout un tas d’action les plus inutiles les unes que les autres. S’ils étaient logiques, nos Youtubeurs devraient se préparer à l’impact (inévitable pour le GIEC), donc aux catastrophes naturelles plutôt que de s’obstiner sur le CO2, ce surréaliste thermostat de la planète. Or, c’est exactement l’inverse qui se produit : non seulement, ils ne se préparent pas à l’apocalypse (qu’on leur promet depuis les années 60) mais certains peuvent aller jusqu’à s’exposer dangereusement aux catastrophes naturelles pour faire du clic.

Comme toutes les religions, l’écologie nous dit quoi mettre dans notre assiette

Nous essayons de rester dans les défis du jour programmés dans le cadre de la campagne d’OnEstPret donc, avant d’attaquer le fond de cet article, on va parler du défi d’hier. Pour trouver le défi du jour, il m’a fallu aller à contre-cœur sur Facebook, vous savez, l’agence de renseignement US où tout le monde met ses données perso

C’est donc là où j’y ai trouvé le défi du jour de Cyr!l, anciennement nommé SuperKonar, mais qui a changé de pseudo pour élargir son audience.

Cyr!l, de son vrai nom Cyril Soudan est une superstar YouTube comme beaucoup aimeraient en être. Il a 24 ans seulement et plus de 700 millions de vues sur YouTube, héritées surtout de ces vidéos autour du gaming.

Mais Cyr!l, comme le Handballeur Karabatic, il sait quoi mettre dans votre assiette pour sauver la planète, même si nous sommes libres de manger ce que l’on veut et qu’ils n’ont pas à nous le dicter. Mais on avait compris que l’écologie se comportait comme une religion (carême, ramadan, casher, hallal…), en calibrant nos comportements alimentaires pour mériter le paradis. Car dans le fond, il faut quand même pas être bien fini pour croire qu’en finissant les restes, on va changer quoi que ce soit sur le climat.

@SuperKonar porte parfaitement son pseudo en situation de danger

Il ne faut pas être bien fini non plus pour aller se balader dans la tempête, avec ses risques de vagues scélérates et d’objets emportés par le vent, et le publier sur YouTube comme un exemple de bon comportement porté à la vue de millions d’ados abonnés. Mais il s’agit de faire du clic et du fric.

exposition-vagues-scelerates

Cliquer sur l’image pour aller voir la vidéo

Pour tous ceux qui ont œuvré à la préparation aux catastrophes naturelles, depuis des dizaines d’années, on s’imagine les effets dévastateurs que peut provoquer une publication comme celle-ci sur les 500 000 ados et pré-ados en mal de sensations forte qui l’ont visionnée. Ce doit être pour cela que le Ministère de l’écologie (dont l’oeuvre d’éducation aux catastrophes dont il a la charge est proche de zéro) aime nos Youtubeurs.

A des années lumières de lui mais toujours dans le domaines des jeux en ligne, ce dont se moque peut-être SuperKonar, c’est qu’à 25 ans, j’ai créé, seul, le premier jeu vidéo éducatif au monde sur les catastrophes naturelles, « Sauvie et les catastrophes naturelles », encore utilisé aujourd’hui dans les écoles françaises.

Sauvie

Et ce que ne sait pas SuperKonar tout comme le mouvement #OnEstPret, c’est que la clique du business à Hulot (celle sur les CD Développement durable), elle s’est gavée dessus pendant que je versais le sang à cogner, à dégager et à vider de gros connards agressifs ou voleurs pour vendre des sandwichs, payé au black (ping Bercy qui veille les réseaux sociaux maintenant) dans les quartiers chauds de Bordeaux la nuit, pour nourrir ma jeune ma famille. Pendant que je survivais, ils m’ont pris 75 % des revenus générés par Sauvie, me laissant à 27 ans, à peine de quoi payer les cotisations sociales LES CHARGES de ma société, créée sur conseil du Ministère de l’Ecologie lui-même pour m’envoyer vers ses rapaces, sauveurs de la planète. L’histoire est pire que cela mais je m’arrête là.

15 ans après, on peut toujours jouer à Sauvie, gratuitement, si on possède le plug-in Flash sur un navigateur PC ou Mac.

https://www.i-resilience.fr/app/sauvie/sauvie-et-les-catastrophes-naturelles/introlin.swf

Aucune préparation aux catastrophes naturelles dans #OnEstPret

Et même si les actions du mouvement #OnEstPret avaient un quelconque fondement pour réguler le climat, elles n’y changeront rien au niveau mondial puisque la France (tous secteurs inclus) pèse à peine 1% des gaz à effet de serre et que ses efforts sont ruinés par d’autres pays qui accroissent leur production de Gaz à effet de serre chaque année de plusieurs fois celle de la production française. Dans leur logique CO2->catastrophes, ils devraient donc se préparer à l’impact en diffusant les bons comportement face aux catastrophes naturelles mais malheureusement la campagne #OnEstPret est d’un vide absolu à ce niveau.

Je prends le week-end. A la semaine prochaine pour d’autres publications.

7 réflexions au sujet de « #OnEstPret à être des SuperKonar »

  1. Face aux catastrophes naturelles, « évidemment » en hausse… surtout pas jouer l’adaptation aux C.C, mais réduire ses émissions.
    Une logique redoutable, comme en voit (voyait ?) peu souvent à ce point de débilité.
    Vivement que les Indiens trucident leurs vaches sacrément émettrices de X23 CO2, aka CH4.

    J'aime

    • Merci de le souligner, c’est comme si tout le monde disait et voyait qu’on fonçait dans le mur et malgré le temps qui nous restent, pas un ne pense à dire « Mettez votre ceinture ». Je ne sais pas dans quel monde on vit. Dès fois, je veux arrêter de m’informer tout court.

      J'aime

  2. Ping : Heureuse année 2019 | Mythes, Mancies & Mathématiques

  3. Ping : Oui, on peut se préparer intelligemment aux situations d’urgence. La preuve. | Mythes, Mancies & Mathématiques

  4. Ping : Retour sur le blog I-Resilience après 4 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s