Ils s’imaginaient sauver le monde

IlsSImaginaientSauverLeMonde

Mon nouveau livre vient de paraître chez Books Éditions, on peut le commander dès à présent en ligne. Il sera en librairie à partir de lundi prochain (6 juin). 

Présentation de l’éditeur :

Ils veulent agir pour notre bien, tous ceux qui tirent encore et toujours la sonnette d’alarme sur les « dérèglements climatiques ». Pourtant, les meilleures intentions du monde n’ont jamais garanti la justesse d’un diagnostic. L’énormité des sommes en jeu impose l’usage de l’esprit critique, et non une adhésion de complaisance.

Nouvelle terreur millénariste, le dérèglement climatique n’est rien de plus qu’une illusion parée de science. Un sentiment de toute-puissance conjugué à la traditionnelle culpabilité judéo-chrétienne a conduit à cette nouvelle trahison des clercs qui voit l’émergence d’un clergé postmoderne composé d’intellectuels s’arrogeant la mission de faire le bien, oubliant leur rôle qui est d’abord de rechercher le vrai.

En décembre 2015, la conférence de Paris rassemblait quarante mille négociateurs qui devaient graver dans le marbre un engagement mondial exceptionnel pour réduire l’impact de l’homme sur le climat. Exagérations grossières des risques, vaines envolées lyriques, promesses non engageantes, dénonciation des déviants… rien n’a manqué au barnum dont le seul résultat réel a été que la bureaucratie climatique a fait ce qu’il fallait pour prolonger sa propre existence. Il est temps que les citoyens se demandent s’ils sont d’accord.

Mathématicien et essayiste, Benoît Rittaud est maître de conférences à l’université Paris-13 et président de l’association des climato-réalistes.

Advertisements

13 réflexions au sujet de « Ils s’imaginaient sauver le monde »

  1. Coucou,

    Et si vous ecriviez un livre avec mr Jorion ?
    Le débat serait passionnant. Pas un affrontement, juste une discussion, entre hommes de bonne volonté.
    les titres ne sont pas si eloignés , entre « le dernier qui s’en va eteint la lumière  » et « ils s’imaginaient sauver le monde », le sujet doit être porteur …
    Et puis çà me permettrait de n’acheter qu’un seul lvre au lieu de deux !

    Bonne journée

    Stéphane

    J'aime

  2. Ping : L’avenir déjà présent | Mythes, Mancies & Mathématiques

  3. Je lis avec intérêt les articles de Benoît Rittaud depuis pas mal de temps. Et je me demande toujours quel est le but recherché. C’est bien de chercher des arguments pour démontrer que certaines affirmations sont fausses mais hélas les chiffres réels se succèdent avec toujours la même litanie : record de chaleur battu et rebattu moyennes en hausses on parle de 1 degré en 1 siècle mais c’est une moyenne. En fait c’est beaucoup plus dans certaines régions et en quelques 40 ans à peine. Si vous prenez le SO de la france par exemple c’est edifiant + de 2deg depuis les années 70.
    Alors . M.Rittaud à quand un refroidissement de 2 degrés ?
    Alors p

    J'aime

    • À l’échelle de la Terre, il est inévitable que l’on puisse trouver des régions où l’évolution du climat soit marquée, puisque le climat n’a aucune raison de rester le même au fil du temps. Il faut s’occuper de ces situations, bien sûr, mais cela ne doit pas nous faire oublier que, dans l’ensemble, les « chiffres réels » n’ont rien de bien remarquables. Je dis bien : dans l’ensemble. Il y a un monde entre d’inévitables problèmes climatiques locaux ou régionaux (parfois bien réels) et la peur globale tout à fait irrationnelle que nous connaissons.

      J'aime

      • Bonsoir M.Rittaud je suis content de dialoguer avec vous car depuis pas mal d’années je fais des statistiques basées sur des relevés officiels de meteo france concernant ma région le SO de la france et c’est assez edifiant ! Alors je voudrais votre avis vous parlez de peur exponentielle mais c’est sur la cause réelle de ces augmentations. Depuis 1973 c’est +2 degrés ici …jusqu’à quel niveau ça peut monter avant que vous considériez que ça devient inquiétant ? Je passe sur les phénomènes météo que l’on voit se multiplier et surtout s’ amplifier d’année en année. Certes aucune preuve de lien mais tout de même ! Comment un scientifique peut ne pas se poser la question : et si c’était vrai ????

        J'aime

  4. Ping : Cécile Duflot ou le carbocentrisme constitutionnel | Mythes, Mancies & Mathématiques

  5. réponse à « bedoue » qui affirme ceci: « Je passe sur les phénomènes météo que l’on voit se multiplier et surtout s’ amplifier d’année en année. » …………….. Les événements météo dits « extrêmes » ne sont ni plus fréquents ni plus sévères que par le passé . S’ils vous paraissent ainsi , c’est à cause d’un double biais 1- nous disposons d’outils de détection de ces événements beaucoup plus précis et sensibles qu’il y a 50 ou 100 ans, donc on en détecte et enregistre davantage et 2- des populations sont installées maintenant dans des régions qui étaient désertes il y a 50 ou 100 ans, donc touchées par des typhons, tempêtes etc qui ne pouvaient pas être rapportés il y a 50 ans. Mais quand on déteste la richesse, et tout ce qui la créée (pétrole, gaz de shale ) tous les moyens sont bon pour répandre la peur . Ici au Canada, on accuse même le réchauffement climatique anthropique pour la baisse de la libido. Fini les « j’ai mal à la tête! » Bobonne n’a qu’à crier désormais « réchauffement climatique » pour que son mari lui foute la paix au lit.

    J'aime

  6. Ping : Je l’avais bien dit… | Mythes, Mancies & Mathématiques

  7. Ping : BREAKING NEWS : Nicolas Sarkozy se déclare climatosceptique ! | Mythes, Mancies & Mathématiques

  8. Ping : Nicolas Sarkozy climatosceptique ? | Contrepoints

  9. Ping : Les marchands de contrevérités | Mythes, Mancies & Mathématiques

  10. Ping : Sur la primaire citoyenne | Mythes, Mancies & Mathématiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s