Propagande photographique

Selon le dictionnaire Larousse, la propagande est une

action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.

Les pages « Planète » du journal « Le Monde » (pages dont chacun sait tout le bien que je pense) sont parmi les plus fidèles dans l’utilisation de l’image pour promouvoir l’alarmisme climatique. Aujourd’hui où se déroule un énième important sommet sur le climat (si, si, cette fois, c’est l’Union européenne qui discute), le quotidien du soir nous gratifie de deux images.

ImageLeMonde2Quel rapport entre ces cheminées d’usine et le sujet de l’article ? Aucun, puisque ce que ces cheminées rejettent n’est pas du CO2 mais de la bête vapeur d’eau.

Lorsqu’on clique sur l’article, on atteint cette page :

ImageLeMonde1

Cette fois, il s’agit d’une image de pollution à Paris. Par le CO2 ? C’est peut-être ce que pense Arnold Schwarzenegger… sauf que le CO2 n’a rien à voir avec la pollution dans les grandes villes. Non seulement le CO2 est un gaz parfaitement invisible, mais il est aussi parfaitement inoffensif — plus exactement, il est un composant essentiel de la biosphère en tant qu’aliment premier des plantes.

Le caractère aussi bien systématique que trompeur de ce genre de photos pour les articles sur le climat est ce qui fait d’elles des outils de propagande. Une propagande discrète, « juste pour illustrer un article », et évidemment motivée par les meilleures intentions.

Pas facile, d’illustrer un article sur le climat ? Eh bien s’agissant d’agrémenter un texte sur le 3527è sommet-très-important-pour-sauver-la-planète, pourquoi ne pas montrer tout simplement des images de réunions et de conférences ? Ah, mais suis-je bête : ça laisserait croire que tout ça n’est qu’un théâtre où il ne s’agit que de palabrer en se donnant l’air important. Des images du magnifique début d’automne que nous avons eu, alors ? Ah mais non : les gens pourraient se mettre à croire que le chaud peut avoir du bon. Une courbe montrant l’évolution de la température globale ? Oups, j’oubliais que la Terre ne se réchauffe plus depuis 15 ou 20 ans. Des images d’avions qui décollent en rejettant beaucoup de CO2 ? Attention alors à bien cadrer la photo, pour éviter de distinguer derrière le hublot les visages de tous ces négociateurs et experts climatiques se rendant à telle ou telle procession aéroportée (© Pierre Morel).

Quand on y réfléchit, c’est vrai que ce n’est pas si facile. Si vous avez des idées…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Propagande photographique »

  1. Ping : Propagande classificatoire | Mythes, Mancies & Mathématiques

  2. Ping : Climathon, semaine 19 : les meilleurs au rendez-vous | Mythes, Mancies & Mathématiques

  3. Ping : Climathon, semaine 19 : les meilleurs au rendez-vous | Contrepoints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s