Pétition pour la généralisation des tests et l'usage immédiat de la chloroquine

Ce n’est peut-être pas le médicament miracle, mais :

  • nous en avons,
  • c’est pas cher,
  • si c’est utilisé dans les bonnes conditions (i.e. sur prescription médicale uniquement) alors les risques sont très faibles.

Alors il est peut-être temps de bousculer nos habitudes. Une pétition vient ainsi d’être lancée pour la généralisation des tests et l’usage de l’hydroxychloroquine+azithromycine. Je ne l’ai pas encore signée parce qu’elle mélange des considérations politiques un peu hors de propos, mais peut-être sont-ce des pudeurs de gazelles ?… Vos avis seraient les bienvenus pour m’aider à me décider.

33 réflexions au sujet de « Pétition pour la généralisation des tests et l'usage immédiat de la chloroquine »

  1. je préférerai une pétition émanant de plus de scientifiques du domaine de compétence, biologistes, pharmaciens, épidémiologistes etc..;
    Le fait est que si le Pr Raoult a pu fournir des résultats, sa méthode semble entachée de biais, notamment nombre de patients testés, évolution des malades après arrêt du traitement, constatation de la baisse virale dans les poumons etc..
    En revanche que l’on accélère au plus vite et au niveau européen et mondial les tests avec protocole scientifique indiscutable,oui, trois fois oui !

    J'aime

      • paraît que l’on connaît mal le mode d’action de l’aspirine, qui en plus n’est pas dénuée d’effets secondaires.
        Moi je n’y touche plus tant que je n’aurai pas une « étude » définitive sur le sujet

        ce genre de raisonnement n’a pas lieu d’être ici, on est dans l’urgence, le produit est archi connu, et ne sauverait-il qu’une seule personne, cela devrait suffire.
        et de toute façon, on n’a rien d’autre sinon que d’attendre que cela passe
        A contrario, si les tests officiels( validés par une instance style GIEC, cela me paraîtrait mieux) officialisent les résultats partiels de ce traitement, vous aurez quelques centaines de morts sur la conscience,

        mais de toute façon, on les aura, lorsque les gens confinés sortiront( sans masque bien entendu) cela recommencera

        J'aime

      •  » le produit est archi connu, et ne sauverait-il qu’une seule personne, cela devrait suffire. »

        Et si pour 1 sauvée il en tue 2 ?
        On se croirait revenu à l’époque de Molière…
        La saignée ça marche, on connait des cas !

        J'aime

    • Et c’est combien de « bon nombre » selon vous?

      Au fait, le vaccin contre la grippe, il est testé sur combien de patients? Avec quelle méthode?

      hi hi hi

      J'aime

  2. Même si ça n’évite le décès que de 10% des patients traités, ça libère des lits et c’est toujours mieux que rien.
    Si le danger est le même qu’avec la Nivaquine à l’époque du paludisme, alors oui ce sont bien des pudeurs de gazelle.
    Ca me rappelle Brassens et sa Corne d’Auroch:
    … Parce que c’était un Allemand, au gué, au gué
    Qu’on devait le médicament, au gué, au gué

    J'aime

  3. Ce matin, dans l’émission « l’heure des pros » sur CNews, un invité a utilisé comme argument contre le Dr Raoult le fait qu’il soit climatosceptique. Pascal Praud a réagi mollement.

    J'aime

    • Pourtant être climatosceptique est plutôt une preuve d’intelligence: soit parce qu’on ose penser autrement que les autres, soit parce qu’on connait quelques lois de la physique.
      Je ne crois pas que la science avance grâce à des pétitions, et pourtant l’intelligence collective donne des résultats troublants.

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas décelé le « mélange des considérations politiques un peu hors de propos » dont vous parlez. Ce qu’il affirme est factuel et il n’est pas responsable que ces faits soient imputables aux politiques…

    J'aime

  5. Cette pétition est un modèle dans le mélange des genres, au lieu de se limiter à réclamer un traitement qui semble fonctionner, on a droit à un règlement de compte (personnel ?) avec les politiques et des allusions anti Trump qui n’ont rien à faire avec le message.
    Je ne signe pas.

    J'aime

  6. Le traitement est déjà en cours dans plusieurs hôpitaux
    Si le traitement est particulièrement efficace il sera généralisé rapidement avant la fin des essais donc dans moins de 1 semaine
    De pus le professeur Raoult et son équipe ont continué et vont fournir leurs nouveaux résultats cette semaine
    Je ne signerais pas cette pétition dans l’immédiat

    J'aime

  7. Ca ne coûte rien de la signer, mais il ne faut pas se faire d’illusion. Ils ne prendront aucun risque et préfèreront attendre les conclusions des tests menés actuellement.Ils se sont montrés désinvoltes jusqu’à présent, et la population semble approuver l’action du gouvernement (ce qui est incompréhensible tant la gestion de cette crise est calamiteuse) , par conséquent rien ne les incitera à bouger .

    J'aime

  8. de manière générale, personnellement je goûte guère les pétitions, mais celle-là a fortiori est à bien trop large spectre pour être signable… comme dans certaines copies d’élèves, on peut mettre « H.S. » partout en marge… si l’initiateur avait un autre intérêt pour la cause qu’il prétend défendre que le mise en avant de sa personne, il s’y prendrait autrement…
    regardez la manière dont il se présente sur son blog, tout est dit !
    « Tout ça pour finir par dire que je suis un artiste, un artiste d’un genre un peu spécial, un artiste de mon temps, un artiste qui n’aime pas les artistes mais qui s’exhibe dix fois, cent fois plus qu’eux, qui aime se mettre en scène dix fois, cent fois plus qu’eux, qui pratique l’auto-portrait et non pas les selfies, qui blogue pour se raconter mais n’aime pas l’auto-fiction, et qui blogue bien que ce soit passé de mode, qui a fait du vlogue avant même que le mot ne soit inventé, qui n’intéresse personne avec mes vidéos vues par une dizaine de personnes mais qui jamais ne fera de vidéos de chats avec des smiley parce que je trouve ça complètement crétin, enfin, vous voyez le genre.
    Je ne sais pas trop, je dois être un mec venu du passé et qui est promu à un très grand avenir. »

    J'aime

  9. Je crois que Raoult est suffisamment pugnace et que nos signatures sans compétence reconnue ne changeront rien. De plus le mélange des genres n’arrange rien. Restons en dehors de la querelle de labos et ne nous prêtons pas aux amalgames

    Aimé par 1 personne

  10. https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/

    Marseille, le 22 mars 2020

    Epidémie à coronavirus Covid-19

    Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
    Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

    Nous avons décidé :
    · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
    · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
    – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

    Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.

    Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart

    Aimé par 2 personnes

  11. Cette pétition, en effet, ça a été souligné, n’est pas rédigée par des spécialistes, mais surtout, elle parle du « style » du Pr Didier Raoult, alors qu’on attend uniquement évoquer du fond, pas de la forme !
    Non, je signe pas. En plus, c’est change.org, je change de trottoir.

    J'aime

  12. Pendant 14 ans j’ai pris de la nivaquine en Afrique. Sans inconvénient.
    Même si l’on est pas sûr de l’efficacité, rien ne devrait empêcher d’en prendre, dans les limites prescrites pour le palu.

    J'aime

  13. La seule entreprise française, la société FAMAR, autorisée par l’ANSM à fabriquer le Plaquénil (hydroxyclhoroquine) pour Sanofi, est en redressement judiciaire. Elle a cependant le droit de fonctionner jusqu’à l’audience en juillet (reportée) Actuellement elle tourne à plein.
    Vu sur Capital

    J'aime

  14. Mettre dans cette pétition Trump et la réforme des retraites, qui n’ont rien à voir avec ce coronavirus, dénature l’objectif de traitement médical de cette pétition, sur lequel je suis toutefois d’accord.
    Donc, je ne signe pas. CQFD

    J'aime

  15. C’est n’importe quoi.
    « Les essais à Marseille ont été concluants.  »
    Non, il suffit de regarder l’étude (n=24).

    Sinon, Coronavirium 17CH (Laboratoires Bulchitte), sans effets secondaires ?

    J'aime

  16. Je suis sidéré de voir l’engouement, l’aveuglement que suscite M. Raoult dans nos rangs climato-realistes, c’est du domaine du gourou d’une secte …

    Bon sang la médecine est une science, osez faire l’écho d’une telle pétition !

    Mais que croyez vous donc, l’administration de Nivaquine (ou autres) ne se fait pas comme çà, ce n’est pas juste une ordonnance et basta, il peut y avoir de très graves suites, cardiaques notamment, et donc un suivi par un cardiologue et plus.
    Oui il y a des ruptures de stock, situation vécue personnellement pour un ami anesthésiste-réanimateur.

    Là comme ailleurs, il n’y a pas de sauveur, il n’y a que des équipes, multi disciplinaires, inter continentales de recherche qui travaillent d’arrache pied, qui ne perdent pas de temps à convoquer les médias.
    En parallèle il y a les anesthésiste-réanimateur et tout le personnel autour, la logistique, au contact des malades.

    Ces histoires de médicament miracle …

    Je vous en supplie, arrêtez, arrêtez de promouvoir Raoult !

    J'aime

    • Bonjour John
      Il faut être honnête avec lui: il n’a jamais proposé de faire une ordonnance et basta (comme on l’entend aussi sur les ondes pour le discréditer). Sa méthode, en l’absence de toute autre solution est tout à fait déontologique à mon sens et à la fois rigoureuse. Il ne néglige pas les effets secondaires qui servent d’arguments repoussoir (quand on veut tuer son chien…)C’est ce qui lui donne du crédit en dehors de tout enthousiasme béat climato réaliste.
      Ne seriez vous pas tenté d’aller à Marseille suivre ses conseils si vous étiez malade ?
      Bien sur les études sont nécessaires plus avant et il faut respecter la communauté scientifique mais l’expérience compte aussi, même en franc tireur, et l’urgence commande comme en situation de guerre.
      Cordialement

      Aimé par 1 personne

      • En tout cas, ce qui est certain c’est qu’il vaut mieux tenter de se guérir dès le début de la maladie ( et il n’y a pas que la chloroquine mais d’autres médicaments classiques pour les problèmes respiratoires) plutôt que d’attendre que la maladie s’aggrave avant de commencer à la soigner. Car c’est bien ça que le gouvernement nous impose :
        – symptômes = pas de dépistage et restez chez-vous confiné avec votre famille, le temps vous guérira et avec un peu de chances vos proches ne seront pas contaminés.
        – Si vous commencez à avoir des difficultés à respirer = appelez les urgences et on vous hospitalisera… …s’il reste des lits dans les réa des hôpitaux publics puisque nos autorités n’ont pas jugé utile de réquisitionner les cliniques privées qui pourtant le demandent, comprenne qui pourra.
        Si on ajoute la pénurie de masques, de gel désinfectant, de blouses hospitalières, de respirateurs, de lits en réa, etc… …il y a de quoi se poser des questions surtout que la Chine a alerté l’OMS du risque de pandémie au tout début janvier. D’ailleurs, la Ministre Buzin « savait » selon ses propres déclarations.

        Aimé par 1 personne

  17. Ping : Une autre pétition | Mythes, Mancies & Mathématiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s