Une autre pétition

Un peu plus ciblée que celle que je signalais hier (qui partait dans tous les sens, et semble désormais stagner), cette nouvelle pétition est en soutien aux 600 médecins qui attaquent Agnès Buzyn et Édouard Philippe en justice. 150 000 signatures en 3 jours, c’est beaucoup. La pétition est au futur (« nous soutiendrons… »), et le texte est assez solide. Il me semble nécessaire de signaler celle-là puisque j’ai signalé l’autre, mais est-ce toutefois vraiment le moment de ce genre de réglement de comptes ? Mon avis n’est pas tranché. Vos réflexions sont bienvenues. J’en profite pour dire que vos commentaires d’hier m’ont conforté dans l’idée que l’autre pétition est une erreur, preuve qu’en ces temps troublés la discussion est plus qu’utile : elle est nécessaire.

10 réflexions au sujet de « Une autre pétition »

  1. Pour celle-ci, je suis d’accord qu’on a autre chose à faire en ce moment.
    Mais pour la précédente, elle valait le coup. D’ailleurs il apparaît que le corps médical a déjà changé de pied ce matin.

    J'aime

  2. Je ne suis pas un admirateur de l’actuel gouvernement. Pas plus que je ne l’étais du système gaulliste du début de années 1960. En revanche, avec mes copains lycéens, ayant vu en direct le discours du Chef de l’État, dans son uniforme de général, nous étions prêts à nous battre contre les putschistes de l’OAS. Heureusement, le putsch fit pschitt ! Pour ce qui se passe aujourd’hui viendra le temps de la critique.

    J'aime

  3. La plainte en tout cas ne repose pas sur du vent.Agnès Buzin a été terriblement imprudente de vouloir publiquement soulager sa conscience en révélant la manière dont l’éxécutif a géré cette crise dans les coulisses. Avouer le fait qu’elle avait tout à fait conscience de la gravité de la situation , c’est ce qui s’appelle donner le bâton pour se faire battre.

    J'aime

  4. Le collectif de médecins a porté plainte. C’est maintenant à la justice de faire son boulot. Cette pétition vise à faire pression sur les juges. Je trouve cela très malsain. Le science a besoin de sérénité pour produire des résultats solides. La justice c’est pareil.

    J'aime

  5. Je trouve ça indécent. Le rôle des médecins dans une telle crise est de se concentrer sur leurs missions, soigner les malades, pas de se disperser à monter des opérations de justice médiatique à coup de pétitions à la croissance exponentielle, qui nous en rappellent d’autres… Qu’ont fait il y a quelques semaines les signataires de cette pétition pour alerter sur les erreurs qui étaient commises ? C’est tellement plus simple de prévoir l’avenir quand on connaît la suite… On n’attaque pas les chefs de guerre pendant la bataille. Il y aura tout le temps une fois la crise terminée pour faire toutes les commissions d’enquête possibles et imaginables… dont les conclusions inévitablement nuancées n’intéresseront plus personnes six mois après…
    Le recours dimanche des organisations de médecins auprès du Conseil d’État pour obtenir un confinement total était déjà déplacé. Heureusement que les pouvoirs politique et judiciaire ont su prendre du recul en arbitrant entre les précautions sanitaires et l’équilibre psychologique de la population.

    J'aime

  6. D’une certaine façon, la plainte de ce collectif sert les intérêts de l’équipe dirigeante actuelle en repoussant le problème aux calendes grecques de la Justice.Cette plainte ne changera rien au cours de choses et il est fort peu probable qu’elle donne lieu un jour à un procès. La condamnation de l’équipe Philippe sera politique ou ne sera pas.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s