Le panda moche

Il y a les pandas mignons tout plein, comme ceux de la publicité pour le zoo de Beauval :

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Et puis il y a un panda moche qui nous est infligé depuis quelque temps dans le RER parisien. Il est tellement laid que c’est à vous déconseiller de cliquer pour lire la suite et voir cette horreur.

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Je vous avais prévenu.

Bizarrement, Google ne trouve pas cette version de l’image sur le site du WWF, ni sur un site apparenté. (Pudeur esthétique du moteur de recherche ?) La seule version disponible sur internet semble celle d’une campagne pré-COP21. Allez, courage, la voici :

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Ceux qui auront le triste privilège de voir cette affiche in situ liront dessus qu’elle a gagné un prix, le « creative award by Saxoprint 2015 ». Ils pourraient donc être amenés à imaginer, à leur grande stupéfaction, un groupe de professionnels ayant jugé cette chose digne de recevoir une récompense. Devant une laideur si évidente, il y aurait de quoi être surpris.

L’explication est heureusement plus simple : le prix en question, c’est le WWF lui-même qui se l’attribue. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Ceux qui ont connu les billets de 100 francs français de la fin du siècle dernier savent que nous avons affaire à un détournement d’un célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, qui se trouve au musée du Louvre.

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C’est quand même autre chose, là.

Mi-femme mi-idée, la Liberté a  fière allure (surtout comparée au panda). Le drapeau est celui du pays, et non une publicité constituée d’un sigle abscons — je parie que peu de monde sait de quoi les lettres WWF sont l’abréviation exacte. On pense à la Révolution, aux barricades (même si le tableau représente 1830 et non 1789). Les personnages sont prêts à donner leur vie, comme en témoignent les cadavres au premier plan. Et ils se battent avec des vraies armes, non avec des pancartes idiotes ou même… une trottinette (si, si, regardez bien ce que porte le personnage au chapeau !).

Bon, pour la trot’, on voit l’idée : mobilité douce, tout ça. Plus exactement, c’est le genre de modes de transport que le WWF encourage pour la multitude qui prend le RER : pour les plus riches en revanche, l’ONG au panda fait commerce d’autres formes de déplacements, qui ne sont pas exactement au même prix qu’un pass Navigo.

L’affiche demande qu’on arrête la dégradation de l’environnement ? Prenons-là au mot : exigeons du WWF qu’il arrête la dégradation de l’environnement visuel des rames du RER.

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23 réflexions au sujet de « Le panda moche »

  1. C’est moche, mais c’est plus déprimant que moche, et encore plus terne que déprimant. C’est terne et déprimant comme toute la propagande sur la fin du monde.

    La fille a des lunettes de soleil alors qu’il n’y a pas tellement de soleil. Pourquoi? Trou dans la couche d’ozone qui fait mal aux yeux? Mais pourquoi elle seulement? Elle va se séparer du groupe et aller faire des activités spécifiques?

    Elle a aussi des écouteurs et une planche à roulettes : donc si la révolution échoue, elle pourra toujours passer le temps en attendant l’apocalypse exponentielle et carbonique.

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  2. Ce billet ne devrait il pas être envoyé au WWF tant français que mondial? (en anglais).

    Et le Panda souffre-t-il vraiment du climat ? ou de l’expansion humaine-chinoise ? (qui est moins démographique qu’autrefois mais … https://en.wikipedia.org/wiki/Giant_panda
    { In 2016, the IUCN reclassified the species from « endangered » to « vulnerable »[9] (it did not believe there was enough certainty yet to do so in 2008[15]).}

    { If twins are born, usually only one survives in the wild. The mother will select the stronger of the cubs, and the weaker will die. } mais que fait le WWF?

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  3. On peut lire ici et là depuis trois jours que le réchauffement est devenu irréversible.
    Donc plus la peine de cracher au bassinet, ça ne sert plus à rien.
    Et donc, logiquement, plus d’affiches de panda…

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  4. Pas sûr que WWF, Greenpeace etc… apprécient ce genre de nouvelle ultracatastrophiste, ça risque de tarir leur finances, donc si ça se répand un peu trop sur la toile, on devrait les voir monter au créneau pour jouer les pompiers de service et pour nous rassurer et nous convaincre que oui, la situation est très grave mais qu’il existe encore un petit espoir de sauver la planète à condition toutefois de faire de très très gros efforts. Autrement dit ils doivent récolter davantage d’argent.
    Donc réapparition des affiches de panda….
    Désolé, M. Rittaud.

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  5. Bonjour,

    Ce n’est pas l’adjectif horrible que j’aurai utilisé mais plutôt celui d’abject. Certes l’affiche est très laide et elle est une déviation assez minable du tableau de Delacroix mais, en terme de propagande, je le trouve remarquablement et intelligemment bien faite. Ses auteurs ont bien lu et compris Edward Bernays, l’auteur de Porpaganda. On la croirait tout droit sortie des ateliers de la Guépéou, de la Propaganda Staffel, du Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois voire de Corée pas du sud.
    D’abord, dans l’imaginaire occidental, le panda est un animal sympathique, sorte de grosse peluche vivante inoffensive. Et voici notre nounours à la tête de l’humanité triomphante, jeune notons le (pas de méchant vieux visible), bigarrée, altercomprenante, luttant jusqu’à la mort (le personnage de Gavroche est bien présent) contre …, contre quoi exactement?…. Ah oui, pêle-mêle, le réchauffement climatique (on a droit au vélo, à la pancarte avec le mot CO2 barré et à un refus très net de voir le climat changer sur une autre pancarte), le méchant capitalisme apatride (qui d’autres que ce dernier souhaitent submerger cette belle humanité avec du CO2, hein, je pose la question?), les climato-sceptiques (ces infâmes suppôts prêts à toutes les compromissions pour voir triompher leur absurde point de vue),avec l’idée subliminale que le peuple voulant cette lutte (car c’est évidemment le peuple qui manifeste, pas les beaux quartiers), celle-ci est forcément légitime et est vouée à triompher coûte que coûte (« Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté », c’est bien connu). Abject me semble donc le bon qualificatif.

    Bonne journée

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  6. Je m’interroge sur le petit roquet qui, bien qu’il soit tenu en laisse, semble courageusement japper sur le monstre grimaçant. Est il climatosceptique? Si c’est cela, il est bien courageux et a ma sympathie.

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    • Je suis d’accord, le clébard est fascinant. Une main le tend en laisse mais on ne sait pas de quel côté de la barricade se trouve son propriétaire. J’ai bien envie de mener une enquête pour savoir.
      Et par ailleurs, je trouve aussi cette affiche abjecte.
      Le parallèle entre les révolutionnaires de 1830 et des bouffons se selfiant derrière un panda est ignoble. Mais pour qui se prennent-ils ?

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      • Le « tient » en laisse, pas le « tend » en laisse bien sûr.
        Et le petit film du lien vers saxoprint vaut aussi son pesant de cahuètes. Il commence par une affiche sur laquelle il est inscrit : « LES GRANDES CAUSSES ONT BESOIN DE GRANDES CREATIVFS » (sic).
        Le parc naturel des Grands Causses est bien sûr aussi menacé par l’Apocalypse climatique, c’est logique.

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      • J’ai l’impression que le chien va attaquer le panda.

        En tout cas il n’a pas l’air en accord avec le truc : pourquoi se dirige-t-il vers le panda et non vers l’avenir?

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  7. Bonjour,

    Je pense qu’il y a une incompréhension quant à ce prix.
    D’après ce que j’ai compris ce n’est pas WWF qui fait une affiche et qui s’attribue le prix (ce que vous sous entendez).
    C’est WWF et Saxoprint qui organisent un concours auquel des graphistes professionnels ou amateurs peuvent participer, il y a un jury et c’est cette affiche avec ce panda qui a gagné. Ca explique aussi qu’il y ait le logo WWF sur toutes les affiches qui ont reçues un prix. En revanche le graphiste ne travaille apparemment pas à WWF.

    Bien entendu, WWF l’utilise pour sa pub ensuite. Mais oui un groupe de professionnel a bien jugé cette affiche digne de recevoir un prix, que ça vous plaise ou non.

    Pour le reste, les gouts et les couleurs, chacun à son avis!

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      • Je ne suis pas d’accord, je vous suggère de lire le lien que vous avez mis dans ce billet.
        Le WWF organise un concours pour graphistes indépendants ou amateurs. Je cite:

        « un concours dédié à la création graphique pour concevoir la prochaine campagne de communication de l’ONG WWF France et qui a pour objectif d’éveiller les
        consciences des jeunes sur une problématique environnementale majeure : le dérèglement climatique.
        Un concours ouvert à tous à partir de 18 ans, quel que soit la profession, l’activité ou le regard sur cet enjeu ! ».

        « Votre affiche doit comporter :
        * au minima un élément visuel
        * une accroche / signature de votre campagne en relation avec la thématique imposée de la lutte contre le dérèglement climatique.
        * Le logo du WWf (cf. indications d’apposition du logo) »

        Je ne tord pas ça dans tous les sens, admettez que vous avez tort:
        le WWF ne s’attribue pas un prix, il l’attribue au vainqueur du concours qu’il organise, c’est quand même très différent!
        Et oui, un groupe de professionnel (cf composition du jury toujours sur votre lien) a jugé cette affiche digne de recevoir une récompense.

        Ca n’enlève en rien que vous avez tout à fait le droit de trouver cette affiche moche, mais les mots ont leur importance.

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  8. Quelque soit la beauté esthétique de l’affiche c’est de la pure propagande de dictature en devenir et pas du tout celle d’un monde qui veut se libérer du joug d’un oppresseur.
    Honte sur ceux qui cautionnent un tel détournement, encore plus sur ceux qui nous l’imposent.
    Honnêtement Delacroix doit se retourner dans sa tombe.

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