Le Référendum maudit

Alors que les négociations préparatoires à la conférence Paris Climat de décembre s’enlisent et que sa cote de popularité est toujours aussi basse, François Hollande décide de tenter le tout pour le tout en organisant un référendum sur le climat. Le succès semble assuré : qui donc oserait voter (ou faire voter) contre la planète ? Et pourtant, il apparaît que la campagne n’aura rien d’un long fleuve tranquille…

En quinze épisodes qui paraîtront quotidiennement dans le journal L’Opinion à partir de lundi prochain (3 août), Le Référendum maudit raconte les rebondissements de cette campagne imaginaire qui permet d’aborder divers aspects de la question climatique : doutes des uns, certitudes des autres, résonances politiques et sociales.

C’est un bel honneur que me fait L’Opinion en publiant ce feuilleton, car le journal dispose déjà d’une notoriété bien établie pour les fictions politiques et satiriques. En particulier, je vous recommande chaudement le magnifique feuilleton de Claude Leblanc, L’Engrenage, qui raconte en trente épisodes une hypothétique montée des tensions entre le Japon et la Chine. On s’y croirait. (NB : on peut aussi acheter le livre, paru cette année chez Komikku Éditions.) Un autre auteur phare à L’Opinion est la mystérieuse et pseudonyme Kate Colonnes, qui a une plume aussi belle que son avatar et que je compte bien demander en mariage sans plus tarder (quelqu’un qui cite Amicalement vôtre ne peut de toute façon avoir que des qualités). Son feuilleton de l’an dernier qui raconte l’immédiat après-présidentielle de 2017 est un feu d’artifice, tout simplement fabuleux tant sur le fond que sur la forme.

Avec cette fiction, j’ai essayé de mettre en œuvre un élément de la stratégie dont j’ai parlé lors de ma conférence du 29 juin : pour lutter contre la peur, l’une des armes les plus efficaces est le rire. Le Référendum maudit me semble un bon test pour savoir ce qu’il en est. Quoi qu’il en soit, je souhaite à mes lecteurs autant de plaisir à lire ce feuilleton que j’en ai eu à l’écrire.

Advertisements

14 réflexions au sujet de « Le Référendum maudit »

  1. Hé Hé de l’audace ! C’est une première pour l’auteur! Peut on avoir le tout avant? Sauf s’il n’est pas encore écrit comme tout feuilleton qui puise l’inspiration dans le quotidien intercalaire…

    J'aime

  2. Il me tarde de vous lire ! Vous savez si vous serez sur internet gratuit ou uniquement sur la version papier ou abonnés ?

    A propos de politique fiction, mais réelle (…), j’ai parcouru rapidement hier les fameux « engagements » des pays pour la COP (lien depuis le site de la COP sur le site du ministère des affaires étrangères). C’est assez affligeant. Cela ressemble à : « on baisse de 25% si vous nous donnez 50 milliards », « on baisse de 30% (à partir justement de l’année où on a consommé à mort du fossile suite à un accident sur une de nos centrales nucléaires, devinez le pays) à condition que vous encouragiez fortement les pays à risques à s’équiper de systèmes anti-tsunami pour lesquels nos industriels seront très heureux de contribuer », … Finalement cela confirme l’impression que le consensus est avant tout politique (et donc que le « consensus scientifique » ne peut que s’aligner) : chaque pays voit l’intérêt qu’il peut avoir à présenter le réchauffement comme un problème nécessitant un soutien international, et donc récupérer une belle mise. Et ils ne se cachent même pas. Quel cynisme, après, de faire un « sommet des consciences » !

    C’est bien qu’il y ait des sceptiques, je pense que la présence de personnes telles que vous permettront quand le scandale arrivera de dire qu’il y a toujours eu des scientifiques qui connaissaient leur épistémologie, et savaient faire la part des choses, et cela évitera peut-être de trop porter l’hallali contre la science elle-même dans son ensemble ; mais vraiment l’impression que cela laisse, c’est que ce débat sensément entre personnes raisonnables et désintéressées est à mille lieues des véritables intentions et intérêts politiques et économiques qui se cachent derrière ce RCA…

    Désolé pour le commentaire un peu long !

    J'aime

  3. Ping : Climathon, semaine 31 : belles courbes et belles plantes | Mythes, Mancies & Mathématiques

  4. Ping : Climathon, semaine 31 : belles courbes et belles plantes | Contrepoints

  5. Ping : Climathon, semaine 32 : Saint Barack, priez pour nous | Mythes, Mancies & Mathématiques

  6. Ping : Climathon, semaine 32 : Saint Barack, priez pour nous ! | Contrepoints

  7. Ping : Le référendum maudit : les 4 premiers épisodes en accès libre | Mythes, Mancies & Mathématiques

  8. Ping : Climathon, semaine 35 : la Révolution est en marche | Mythes, Mancies & Mathématiques

  9. Ping : Tribune d’un « connard  dans « L’Opinion  | «Mythes, Mancies & Mathématiques

  10. Ping : BREAKING NEWS : Nicolas Sarkozy se déclare climatosceptique ! | Mythes, Mancies & Mathématiques

  11. Ping : Nicolas Sarkozy climatosceptique ? | Contrepoints

  12. Ping : ALERTE – Climat : un important article carbocentriste sur la sellette | Mythes, Mancies & Mathématiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s