ALERTE : une note politique prépare le terrain à une censure du climato-réalisme

On en viendrait presque à soupçonner l’institut Rousseau d’avoir plagié Geocratia pour sa dernière publication. En effet, intitulée « Comment améliorer le traitement des enjeux écologiques dans les médias ?« , elle est horriblement identique dans son esprit au chapitre 9 de mon roman de 2021, où était propoisé un simulacre d’article académique pour une « loi Gayssot du climat ».

Jean-Jacques Rousseau peut se retourner dans sa tombe : un appel à la censure se fait désormais en son nom.

Citer textuellement cet appel à censurer les dissidents cette « note politique » est le moyen le plus simple d’en dévoiler le fanatisme intolérant. Celui-ci transparaissant à chaque ligne, il faudrait toutefois le recopier en intégralité pour en prendre toute la mesure. À chaque phrase on se dit qu’on tient un morceau suffisamment incroyable pour mériter d’être cité, pour constater aussitôt après que la phrase suivante, de la même veine, le mérite tout autant.

Avant de rédiger quelque chose d’un peu plus construit, je suis donc preneur de vos commentaires pour m’aider à me faire une idée de la meilleure manière de s’attaquer à ce monstre, particulièrement hideux sous ses dehors policés. Je suis forcément un peu sensible à la partie ci-dessous qui concerne plus spécifiquement quelques amis et moi-même mais, bien que représentative, croyez bien qu’elle est loin d’épuiser la violence inquisitoriale de l’ensemble.

Proposition 11 : Créer un délit de contradiction ou de minimisation de l’existence de la crise écologique et de son origine anthropique dans l’espace public.

Si, à ce jour, aucune donnée n’existe sur le nombre annuel d’interventions climato-confusionnistes dans les médias, leurs interventions demeurent régulières. Des climato-sceptiques connus (François Gervais, Yves Roucaute, Benoît Rittaud, Michel Onfray…) ou des climato-rassuristes avérés (Sylvie Brunel, Bertrand Alliot…) sont encore régulièrement invités sur les plateaux de télévision, aux micros de radios largement écoutés, ou dans les colonnes de grands journaux français.

Pourtant, l’ampleur de la crise écologique, ses causes et ses conséquences sont désormais unanimement reconnues par la communauté scientifique internationale. (…) La crise écologique n’est donc pas une opinion, mais bien un fait réel dont les enjeux d’atténuation et d’adaptation reposent sur des fondements scientifiques, juridiques et constitutionnels. Les faits avancés par la communauté scientifique mondiale sont désormais incontestables et les remettre en cause nuit gravement à notre capacité à protéger et à garantir nos propres conditions de vie. Ces thèses entretiennent l’inaction individuelle et collective dans un moment où il est impératif que l’ensemble de la société s’engage dans une transformation profonde et transsectorielle.

La création d’un délit de contradiction ou de minimisation de l’existence de la crise écologique et de son origine anthropique dans l’espace public paraîtrait donc un outil pertinent pour lutter contre de telles thèses de nature à troubler l’ordre public. (…)

À ce jour, l’abus de liberté d’expression constitue une infraction au titre de la diffamation, ou du délit en ce qui concerne la négation de la Shoah. Concernant le délit de négationnisme, il a été introduit par la loi Gayssot du 13 juillet 1990 et a été déclaré conforme à la Constitution.

Et voici quelques passages analogues dans Geocratia (pp. 83-103).

[O]n ne peut plus contester les connaissances climatologiques qui déterminent l’avenir du climat et ses bouleversements actuels et futurs. Pourtant, alors que notre société volontiers scientiste devrait pousser à des mesures drastiques, ce sont reculades et hésitations qui sont le lot des négociations climatiques à l’échelle internationale. (…) L’une des causes de ce déni collectif est la persistance d’un courant dit « climatosceptique », qui conteste la science établie et dont la visibilité dans les grands médias n’a d’égale que l’absence dans les revues scientifiques (…)

La loi Gayssot de 1990 a donné un cadre juridique contre la négation de l’extermination systématique des juifs par l’Allemagne nazie, un cadre qui doit nous inspirer contre le « climatoscepticisme », face auquel seuls quelques dispositifs de surveillance citoyenne sont actuellement en place. Voici en guise de conclusion un avant-projet de loi pour inscrire dans le code pénal la lutte contre ces déviances criminelles :

• insérer un article 24 ter à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, formulé comme suit (rappelons que c’est l’article 24 bis de cette même loi qui, conjointement à la loi du 13 juillet 1990, constitue le corps de la loi Gayssot) :

Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 [c’est-à-dire un an d’emprisonnement et/ou,45 000 euros d’amende] ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23 [c’est-à-dire tout moyen de communication destiné au public], l’un ou l’autre des points suivants : la réalité du changement climatique, l’origine anthropique de celui-ci, l’ampleur ou la gravité des conséquences prévues pour le xxie siècle par les experts intergouvernementaux compétents.

Les logiciels de détection de plagiat présentent les choses sous forme de deux colonnes, une pour le texte original et une pour le plagiaire. On pourrait le faire ici aussi, même si ce n’est pas la lettre mais l’esprit qui est le même.

91 réflexions au sujet de « ALERTE : une note politique prépare le terrain à une censure du climato-réalisme »

  1. Les dernières tentatives de censure au nom d’une vérité révélée (affaire Galilée) ont fini par une défaite complète devant les progrès scientifiques de l’époque. J’ose espérer qu’il en sera de même. Un institut se plaçant sous le patronage de Rousseau ne peut séduire qu’une archeo-gauche caricaturale. Faut il rappeler que Rousseau était plus un précurseur des totalitarismes qu’un véritable philosophe des lumières ?

    Aimé par 7 personnes

    • Gardez votre interprétation très personnelle de Rousseau pour vous. Elle ne vaut pas mieux que celle de ces individus qui osent se réclamer de lui. La question est de savoir comment réagir à ce déni de science et de liberté d’expression et surtout anticiper les moyens de s’en protéger.

      J’aime

      • C’est vrai que c’est une opinion personnelle mais pourquoi n’aurais je pas le droit de l’exprimer ? Entre la censure et l’injonction à se taire, la nuance est mince. Et si ces individus se placent sous le patronage de Rousseau n’est ce qu’un hasard ?

        Aimé par 3 personnes

      • « Gardez votre interprétation très personnelle de Rousseau »

        Non, pas très personnelle… Et Rousseau a bien inspiré une mentalité à caractère totalitaire de gauche.

        Le contrat social est une aberration d’un point de vu anthropologique. Et le marxisme, autre aberration d’ordre anthropologique, doit bien à Rousseau. Engels voyait en Rousseau le père de la dialectique marxiste.

        « La question est de savoir comment réagir à ce déni de science et de liberté d’expression. »

        En faisant école et en étant combatif face à cet obscurantisme.

        Concernant Rouseau :

        « Je ne connais aucun système de servitude, qui ait consacré des erreurs plus funestes que l’éternelle métaphysique du contrat social. » – Benjamin Constant, Principes de politique

        « Pour Rousseau, le citoyen idéal est un esclave qui agit librement. La citoyenneté se définit comme la condition d’un homme qui, « par contrat », renonce à tous ses droits personnels et à la liberté individuelle, sous prétexte qu’il est devenu une parcelle de la volonté générale. » – Jean-François Revel, Le Regain démocratique

        « Rousseau a inventé la chose, et depuis soixante ans le génie de Rousseau se traîne dans notre législation. C’est en vertu d’un contrat, rédigé par nos pères et renouvelé tout dernièrement par les grands citoyens de la Constituante, que le gouvernement nous enjoint de ne voir, de n’entendre, de ne parler, de n’écrire, de ne faire que ce qu’il nous permettra. » – Anselme Bellegarrigue – Manifeste de l’Anarchie

        Et Anselme Bellegarrigue écrit, dans le même texte, quelque chose de très intéressant, et je ne suis pas anarchiste :

        « Il n’y a pas, il ne peut pas y avoir de contrat social, d’abord parce que la société n’est pas un artifice, un fait scientifique, une combinaison de la mécanique; la société est un phénomène providentiel et indestructible; les hommes, comme tous les animaux de mœurs douces, sont en société par nature. L’état de nature est déjà l’état de société; il est donc absurde, quand il n’est pas infâme, de vouloir constituer, par un contrat, ce qui est constitué de soi et à titre fatal. En second lieu, parce que mon mode d’être social, mon industrie, ma croyance, mes sentiments, mes affections, mes goûts, mes intérêts, mes habitudes échappent à l’appréhensibilité de toute stipulation; par la raison simple, mais péremptoire, que tout ce que je viens d’énumérer est variable et indéterminé; parce que mon industrie d’aujourd’hui peut n’être pas mon industrie de demain; parce que mes croyances, mes sentiments, mes affections, mes goûts, mes intérêts, mes habitudes changent, ou chaque année, ou chaque mois, ou chaque jour, ou plusieurs fois par jour, et qu’il ne me plaît pas de m’engager vis-à-vis de qui que ce soit, ni par parole, ni par écrit, à ne jamais changer ni d’industrie, ni de croyance, ni de sentiment, ni d’affection, ni de goût, ni d’intérêt, ni d’habitude; déclarant que si je prenais un pareil engagement ce ne serait que pour le rompre, et affirmant que, si on me le faisait prendre de force, ce serait la plus barbare en même temps que la plus odieuse des tyrannies. »

        Aimé par 2 personnes

      • Que Rousseau soit considéré comme précurseur du totalitarisme a été contredite par des spécialistes contemporains de sa pensée (Paulin, Weil, etc.) et l’état de nature est une fiction qui n’est pas propre à Rousseau qui ne le considère pas comme un fait.
        Croire qu’il est un auteur de gauche est pour le moins simplificateur. Et même s’il l’était ?
        Je vous accorde que « très personnelle » n’était pas le bon terme, très personnelle à la droite française aurait été plus juste. De plus, gauche n’égale pas totalitarisme et goulag. On peut être de gauche et climato-réaliste, de droite et carbocentriste, du moins je l’espère ! Sinon, cela voudrait dire que l’on a quitté le domaine de la science pour celui de la politique.
        Mais je ne veux pas continuer à polémiquer sur les interprétations de la pensée politique de Rousseau qui nous éloigne du problème qui se pose avec la note de cette fondation à tous ceux qui refusent la censure dans les sciences et les restrictions injustifiées à la liberté d’expression.
        Quelles ripostes possibles se traduisant en actions concrètes à ce ballon d’essais pour interdire le débat sur le climat, son évolution et ses causes me semble plus urgent.

        Aimé par 1 personne

      • Dumas Jean-Francois a écrit : « Que Rousseau soit considéré comme précurseur du totalitarisme a été contredite par des spécialistes contemporains de sa pensée »

        On peut remonter à Platon… Il n’est pas question selon moi de précurseurs, mais d’un ensemble d’idées qui peuvent inspirer. Je ne parle pas de Rousseau comme d’un précurseur.

        « De plus, gauche n’égale pas totalitarisme et goulag »

        Elle finit toujours par y arriver, si on la laisse faire. Mais il y a des lois fortes, qu’elle n’a pas inventées, qui protègent les individus.

        Ne pas oublier le goulag intellectuel, la volonté de détruire, d’anéantir socialement tout opposant, et sa haute connaissance en terrorisme intellectuel et ses liens avec le totalitarisme.

        Des gens de la gauche « bien-pensante », n’étant pas dans du totalitarisme eux-mêmes, en apparence très gentils, ont soutenu des tyrans totalitaires.

        Je suis né dans le monde de la gauche, je travaille dans le monde artistico-culturel de gauche… Comme disait l’autre : « Inside every progressive is a totalitarian screaming to get out » —David Horowitz

        C’est bien une réalité que j’ai observée, analysée, étudiée et méditée.

        Cordialement.

        Aimé par 1 personne

  2. Il faut juridiquement définir ce que l’on entends par ‘projection climatique’. Dans le glossaire de Météo France un modèle climatique est bien corrélé à un modèle météorologique. Si ce type de censure au nom de la science et de la morale survient, Météo France serait-il sanctionné si l’application du modèle météo à moyen terme implique des prévisions erronées ? pour les catastrophistes qui appellent à la censure pour un délit imaginaire que vous auriez commis, peut-on brandir l’article 434-26, sur la dénonciation de crime imaginaire ?

    J’aime

  3. C’est gravissime. Je n’ai pas encore mûrement réfléchi à comment on pourrait réagir, mais je pense c’est une bonne idée de faire connaître à ces gens les nombreuses récentes études peer-reviewed soutenant d’une manière ou d’une autre le climato-réalisme. Voici par exemples ces quatre dernières années 15 d’études publiées dans 15 revues sérieuses différentes (accompagnées chacune de leur Facteur d’Impact (FI)) et qui tendent à mettre en doute implicitement ou explicitement l’origine humaine du réchauffement climatique.
    – McKitrick & Christy (2020) dans Earth and Space Science (FI : 3.1) ;
    – Scafetta (2022) dans Geophysical Research Letters (FI : 5.2);
    – Scafetta (2022) dans Climate Dynamics (FI : 4.6) ;
    – Scafetta (2023) dans Geoscience Frontiers (FI : 8.9)
    – Scafetta (2022) dans Frontiers in Astronomy and Space Sciences (FI : 3)
    – Connolly et al. (2021) dans Research in Astronomy and Astrophysics (FI : 1.9)
    – Varotsos & Efstathiou (2019) dans Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics (FI : 1.9)
    – Svensmark et al. (2021) dans Scientific Reports (FI : 5)
    – Shaviv et al. (2022) dans Annals of the New York Academy of Sciences (FI : 6.5)
    – Schildknecht (2020) dans International Journal of Modern Physics B (FI : 1.7)
    – Zou et al. 2023 dans Journal of Geophysical Research-Atmospheres (FI : 4.4)
    – Lindzen & Choi 2021 dans Asia-Pacific Journal of Atmospheric Sciences (FI : 2.3)
    – Skrable et al. 2022 dans Health Physics (FI : 2.2)
    – Jonas 2022 dans WJARR (FI : 7.8)
    – Mitchell et al. 2020 dans Environmental Research Letters (FI : 6.7)
    Je pense donc que la meilleure chose à faire est de faire comprendre à nos détracteurs que la littérature scientifique est loin d’être unanime, entre autres sur l’origine humaine du réchauffement climatique.
    PS : pour éviter des éventuelles contestations, je n’ai pas mis dans ma liste les récentes études publiées dans MDPI.

    Aimé par 2 personnes

  4. C’est en effet inquiétant. La comparaison, considérée comme un précédent, avec la shoah est fallacieuse: d’un côté, on a une thèse scientifique transformée en « certitude », qui serait totalement nouveau et contraire à la méthode scientifique (voir Popper), de l’autre un fait historique réel et prouvé, qui ne soufre pas de contestation sinon pour des objectifs inavouables; la vérité scientifique n’est pas de même nature que la vérité historique. Cette confusion, soigneusement entretenue, autorise toutes les dérives.
    Il faudrait disposer de compétences en communication politique, sélectionner des leaders d’opinions, philosophes comme Onfray ou Enthoven, des journalistes comme Caroline Fourest ou Pujadas, qui sont plutôt ouverts. mais je n’ai aucune compétence dans ce domaine.

    Aimé par 1 personne

    • Ben nous avons la déclaration des droits de l’homme et des citoyens (dernière version).
      Article 10.

      – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

      Article 11.

      – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

      Serions nous en train de troubler l’ordre publique???? Ou la liberté de pensée

      J’aime

    • Bonjour.
      Lorsqu’on jette un œil sur la liste des auteurs et leur formation, il n’y a rien d’étonnant dans leur approche totalitaire de la gestion de l’information « climatique » et surtout de l’embrigadement des jeunes comme au bon vieux temps des années 30 en Allemagne. On trouve dans la page d’accueil l’ensemble des sponsors. Ils sont dans la même veine !
      Nous savons que ces personnes ne peuvent pas supporter la contradiction. Prenons celui qui « cache » sa photographie.
      Le nommé Philippe RAMOS est co-fondateur de  » l’INUAPRO  » : « C’est une société de production audiovisuelle engagée et consciente de la force des images et du son pour favoriser la diffusion de la connaissance ou changer les imaginaires »… Non, non, je ne l’invente pas ! (https://www.inuaprod.com/). Il devait être éligible au fond « Marianne ». Donc, dixit l’INUAPRO, il faut changer les imaginaires des jeunes… Comme par exemple ne plus rêver de piloter un avion… Ne plus regarder un sapin s’illuminer pendant la période de Noël, ne plus rêver de manger une cote de bœuf mais des termites et autres insectes…

      Une vidéo, entre autres, est disponible sur le site de ce machin dans « nos réalisations ». C’est sans doute une demande de l’Office for Climate Education. A 1mn et 28s, on nous donne la liste des sponsors qui constituent l’OCE. C’est révélateur ! (https://www.youtube.com/watch?v=QpLCLpV73rQ)

      Nous retombons sur les mêmes fous :
      – L’UNESCO (L’une des succursales de la dictature verte onusienne et surtout la future propriétaire des sites remarquables dans le monde lorsque la dictature sera bien implantée),
      – La Fondation la main à la pâte pour l’éducation à la science. Ce qui me dérange, c’est que ; le fondateur, décédé depuis plusieurs années, a souffert du totalitarisme lors de sa déportation. Est-ce le Syndrome de Stockholm ?

      Les membres fondateurs sont :
      – Météo-France. Nous connaissons sa légendaire « impartialité » climatique !
      – l’IRD,
      – Météo et Climat (Société météorologique de France),
      – La Sorbonne Université (Sans doute trop à « droite » !).

      Les partenaires sont :
      – L’IPCC (étonnant non ?)
      – AXA (Henri de Castries ex-patron)
      …/…
      Après lecture des sites, je vous invite à récupérer sur le premier votre calculette individuelle pour mieux appréhender votre empreinte carbone ! Allez, je plaisante !
      Bien cordialement

      J’aime

  5. Je conseille la lecture du livre de Philippe Simonnot ‘Le brun et le vert, quand les nazis étaient écologistes’, paru aux éditions du Cerf. Indispensable pour comprendre les racines historiques de l’écologie totale, totalisante, toujours reliée à la coercition d’un État en expansion.

    Aimé par 2 personnes

  6. Bonjour,
    Dans l’hypothèse où une loi avec de tels articles était votée, il faudrait faire un recours devant le conseil contitutionnel français et surtout devant la Cours européenne. Faire étudier ce texte par des juristes me paraît utile au titre de précaution pour savoir si un tel recours à des chances d’aboutir et pour avoir des arguments pour une riposte au nom de la liberté de la recherche scientifique et d’expression qui englobe la première sans lui ôter ses spécificités.
    Je suppose aussi qu’il existe des carbocentristes attachés à à l’une et à l’autre. Leur demander de les défendre tout réaffirmant leurs propres convictions serait un gros plus vis à vis des députés et de l’opinion publique.
    Ce n’est qu’un nouveau pas dans le formatage de l’opinion publique pour lui faire au mieux accepter au pire la faire taire face aux mesures en préparation pour atteindre cette folie de neuralité carbone. En fait pour l’heure un ballon d’essai pour voir si la société française est prête à accepter de telles restrictions. C’est pourquoi la réaction doit être vive et rapide.
    L’urgent c’est donc de trouver des juristes pour réagir à ce texte et s’il n’y en a pas de bénévoles créer une cagnotte pour les payer et/ou les indemniser

    Aimé par 1 personne

    • Les décisions du Conseil Constitutionnel durant la crise du COVID et plusieurs décisions de la Cours Européenne montrent que ces voies sont aussi gangrénées que les autres.

      J’aime

  7. Tout ceci peut aussi être vu comme l’aveu d’une faiblesse. Quand on mélange de la science et de la politique, on obtient de la politique. Le conseil scientifique de l’Institut Rousseau compte 22 membres, dont 3 ont une compétence vraiment liée au sujet. Le problème, ce sont toutes les idéologies nauséabondes qui circulent partout.

    J’aime

    • « Le problème, ce sont toutes les idéologies nauséabondes qui circulent partout. »

      Quelles sont exactement ces idéologies « nauséabondes » ?

      Et n’y a-t-il pas également un problème d’ordre philosophique ?

      Une forme d’anthropocentrisme (et narcissisme) et une déconnexion avec ce qui est d’ordre cosmique ? Et quelque chose de l’ordre de Platon contre Démocrite ?

      Au niveau idéologique, politique, doctrinal : une volonté d’imposer encore plus d’étatisme, de contrôler encore plus le secteur privé, la propriété privée, l’économie, le secteur de l’énergie. Donc très bien cette histoire de CO2 de l’activité humaine qui soi-disant réchaufferait toute la planète : « Pour votre bien, nous allons, encore plus, imposer de l’interventionnisme, de la réglementation, de nouvelles normes, et pour payer nos administrations, bureaucraties, organismes para-étatiques, fondations inutiles, tout en vous disant que c’est pour combattre les inégalités, la pauvreté, que c’est pour la justice sociale et pour sauver la planète, on va également en profiter pour vous taxer encore un peu plus. Nous avons NOS experts qui savent mieux que tout le monde comment faire et ne pas faire les choses. »

      « L’étatisme assigne à l’État le devoir de guider les citoyens et de les tenir en tutelle » – Ludwig von Mises – Omnipotent Government, 1944. Ouvrage dans lequel il explique la « nouvelle mentalité » qui inspire la subordination complète de l’individu à l’État.

      1944…

      Aimé par 2 personnes

      • D’accord avec vous pour la philosophie. Avec une dimension morale qui définit le bien et le mal. Chacun doit choisir son camp. Il n’y a pas d’autre issue que la guerre.

        J’aime

      • C’est exactement cela. Le réchauffement climatique, tout comme récemment le covid, est un prétexte pour imposer plus de contrôle à la société. L’étatisme et la bureaucratie (en fait des aspirations typiquement de gauche totalitaire -si tant est que cela ne soit pas un pléonasme-) utilisent tous les moyens possibles pour dévitaliser les capacités du peuple à choisir son mode de vie et son avenir.

        Aimé par 4 personnes

    • Il n’y a que le FN qui a des idées nauséabondes.
      Quand la gauche ou la droite a des idées totalitaires, c’est pour le bien des gens, et c’est forcément génial, et ça ne doit souffrir d’aucune contestation.

      Aimé par 1 personne

  8. Puisque les auteurs de ces propositions mettent en cause certains de nos amis en citant leurs noms, un angle d’attaque serait de les décrédibiliser pour ignorance et incompétence crasse en ce qui concerne la climatologie. A voir leur pedigree, on sent bien que tous ces gens n’ont aucune culture scientifique. Il y a même un sociologue ! Ce ne sont pas des adversaires, mais des ennemis aveuglés par leur idéologie débile.

    Aimé par 2 personnes

  9. Peut -être une piste à creuser : la concentration en Morel, qui semble largement supérieure à 415 ppm parmi les 2 organisations.

    Quota Climat :
    Eva Morel coprésidente
    Lola Morel coprésidente

    Institut Rousseau :
    Benjamin Morel Directeur des études institutionnelles

    Aimé par 1 personne

  10. « Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 [c’est-à-dire un an d’emprisonnement et/ou,45 000 euros d’amende] ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23 [c’est-à-dire tout moyen de communication destiné au public], l’un ou l’autre des points suivants : la réalité du changement climatique, l’origine anthropique de celui-ci, l’ampleur ou la gravité des conséquences prévues pour le xxie siècle par les experts intergouvernementaux compétents.»

    Personne ne conteste la réalité du changement climatique, bien au contraire.
    Personne ne conteste le rôle des activités humaines… mais il est indéniable qu’il y a encore beaucoup d’incertitude même dans les rapports du GIEC.
    Les experts intergouvernementaux (le GIEC) n’ont jamais prédit de crise climatique pour le 21e s.

    Donc, sur le fond, pas fort. Sans oublier que les trois quarts de l’humanité, la Chine en tête, agissent comme s’il n’y avait pas de crise.

    Comment réagir ? Personnellement, j’oublierais le plagiat. Difficile à prouver. Dommage difficile à établir.

    Je ne suis pas avocat mais l’angle de la diffamation mérite examen. Des personnes physiques sont mentionnées. Des accusations erronées et insultantes sont portées : climatoconfusionnistes, climatosceptiques, rapprochement avec le déni de la Shoah, etc. Une bonne mise en demeure visant à la fois l’Institut et ses dirigeants serait un bon point de départ.

    Le dossier pourrait aussi intéresser les médias sympathiques à la cause réaliste. De fait, cela pourrait les intéresser au plus haut point puisqu’ils seraient «complices» et possiblement coupables de « délit de contradiction ›. Il s’agit d’une telle attaque frontale à la liberté de pensée, d’expression et de presse. À bien y penser, ce n’est pas gagné d’avance, mais cette affaire est tellement grosse (et gross en anglais) qu’elle ne saurait passer comme une lettre à la poste dans l’opinion publique. Les médias qui oseraient se ranger du côté de l’Institut prendraient un très gros risque.

    Mon humble contribution.

    Aimé par 1 personne

  11. Il me semble que la situation est bien plus grave si j’en juge d’après un article du site écolo Reporterre : « Climatoscepticisme dans les médias : des députés planchent sur une loi » Il s’agit aussi d’un groupe de député « transpartisans » qui est associé à l’entreprise et préparent un projet de loi qui reprendrait celui de la note. Mais, selon l’article de Reporterre, il semblerait que même dans le clan des carbocentristes, tous ne soient pas d’accord avec cette atteinte aux libertés démocratiques. https://reporterre.net/Climatoscepticisme-dans-les-medias-des-deputes-planchent-sur-une-loi

    J’aime

  12.  » En Europe, les changements climatiques furent souvent attribués aux sorcières. Ce fut le cas pendant le petit âge glaciaire (1300-1850). Des milliers de femmes et quelques hommes furent brûlés. Aujourd’hui, la chasse aux sorcières pour raison climatique se porte bien, mais sans pendaison ni bûcher. On ne les appelle plus des sorcières mais des criminels et le changement climatique a remplacé les vents contraires dont on les accusait d’être responsables.

    Dans le New York Times, Paul Krugman a comparé le déni du changement climatique à une forme de trahison de la planète. Le Kennedy Institute of Ethics de l’Université de Georgetown suggère que l’on fasse des exceptions à la liberté d’expression pour des points de vue que l’on peut considérer comme destructifs et maléfiques (evil). Le Guardian, rendant compte en 2021 du 6ème rapport du GIEC parle de « verdict sur les crimes climatiques contre l’humanité » : « We are guilty as hell ».

    C’est une forme de collectivisation de la chasse aux sorcières. Les sermons de type religieux sur le climat sont redevenus à la mode. L’Institute for Public Policy Research encourage la création d’un « nouveau sens commun ». Le programme consiste à changer le langage pour reformater les pensées et nous amener à adopter un état d’esprit apocalyptique. Joël Kotkin parle du syndrome « le débat est clos ».

    En fait, l’orthodoxie scientifique sur le changement climatique révèle les obsessions morales et politiques des nouvelles élites, leur perte de foi dans la modernité et leur volonté de réduire l’empreinte humaine. La tache de l’hérétique est de se méfier de l’orthodoxie et du consensus, au risque de blasphémer. Comme l’a écrit Bernard Shaw, « toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes ».
    Michèle Tribalat

    Aimé par 2 personnes

    • « l’orthodoxie scientifique sur le changement climatique »

      Mais ça n’est justement pas une orthodoxie.

      « Dans le New York Times, Paul Krugman a comparé le déni du changement climatique à une forme de trahison de la planète.  »

      Pas très orthodoxe tout ça …

      🙂

      Aimé par 1 personne

      • Orthodoxie : Conformité, dans quelque domaine que ce soit, avec la doctrine, les principes (d’une école ou d’un groupe) considérés comme les seuls véritables (CNRTL).
        Ce qui ne veut évidemment pas dire  » vérité « .

        J’aime

  13. Modification de la loi sur la réquisition. Elle n’est plus seulement militaire.
    Art. L. 2212‑1. – En cas de menace, actuelle ou prévisible (…) la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres.”

    J’aime

  14. Les campagnes de presse sont permanentes depuis le début de l’été, sans doute pour préparer une loi d’urgence climatique.
    Exemple : prédictions de l’AFP relayée par le journal Le Point
    « En Italie, une vague de chaleur doit toucher dès ce samedi le sud du pays entraînant des températures légèrement supérieures à 38 °C en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles, avec des pointes « à 40 °C et au-delà, particulièrement dimanche » comme à Rome (43 °C attendus dimanche) ou en Sardaigne (48 °C), prévient l’armée de l’air, organe en charge des prévisions en Italie. »

    Les températures observées en Sardaigne (Cagliari) :
    Attendu 48°C
    dimanche 33°C
    Lundi 33°C
    Mardi 37°C
    Mercredi 40°C
    Jeudi 40°C
    Vendredi 38°C

    J’aime

      • J’ai fait le Neguev, Jérusalem > Mer Morte, Tel Aviv > Einav (Judée et Samarie), à vélo, avec des températures dépassant les 40° au soleil, je me suis adapté. J’ai vécu à Tel Aviv, avec des températures très élevé en été, je me suis adapté. Tous les Européens qui se sont installés en Israël ne sont pas morts par milliers à cause d’un changement radical du climat par rapport à ceux de leurs pays d’origines. Il faut voir également dans quelles conditions difficiles Israël a été construit, pas d’hécatombe à cause du climat.

        Et toutes fermes dans le Neguev…

        Bref, ils nous les brisent.

        Aimé par 1 personne

  15. Coucou,

    C’est un peu du délire .En plus ils vous citent nommément!

    Incroyable. Ils devraient avoir honte de signer un texte comme çà.

    N’importe quoi.

    Bonne soirée

    STéphane

    J’aime

  16. Re coucou,

    Je ne suis pas souvent indigné. masi lire, des C. pareilles pour des gens qui se réclament de gauche .

    Il devraient avoir honte. Un pavé d’extrème droite. Une honte.

    Du délire. çà me bouffe désolé.
    Je ré-ecoute platon, parce que la , la .
    https://www.arretetonchar.fr/audio/platon-la-republique-cest-lui-episode-6-livre-vii-faut-il-sauver-les-ignorants/
    çà calme. elle est passionante monique dixault.

    Bonne Soirée

    Stéphane

    J’aime

  17. L’institut Rousseau….!
    Ce sont des gens qui ne servent à rien et sans aucun intérêt ni but matériel.
    Je ne vois absolument pas en quoi répondre à ces fadas aurait une quelconque retombée sinon de s’abaisser ?
    On aboie pas avec les chiens !

    J’aime

    • En revanche la loi sur la médiatisation climatopagande sortira tôt ou tard. Maintenant qu’elle est dans le tuyau elle ne peut qu’en ressortir.
      Comme la loi Gayssot, elle ne servira à rien : les néo fachos continuent d’exister, et la Shoa reste dans les livres d’histoire ni plus ni moins qu’avant la loi.
      En fait quelque soit le nombre de convaincus d’un bord et de l’autre, cela n’a aucune espèce d’importance sur ce que la science permet d’expliquer. La seule différence réside dans les décisions politiques qui seront prises pour faire de l’électorat. Et la je ne suis pas le seul à penser que ces lignes politiques seront vraisemblablement encore plus crétines que ce que nous avons pu supporter jusqu’ici. Et ce n’est pas peu dire… l’avantage de la bêtise sur la raison c’est qu’elle est sans limite !

      Aimé par 2 personnes

    • Bonjour,
      Voir leur site est instructif.
      La composition de leur partenaires est édifiante. Cela suffit à comprendre l’outrance du positionnement et de la communication.
      Cordialement

      J’aime

  18. Y a t il dans l’association un avocat susceptible de nous éclairer sur la possibilité de porter plainte ou au minimum de signaler auprès de la Cour Européenne des Droits de l’homme, pou entrave à la liberté d’opinion ?

    J’aime

  19. « L’ampleur de la crise écologique, ses causes et ses conséquences sont désormais unanimement reconnues par la communauté scientifique internationale ». L’action réchauffante du CO2 anthropique ne provient d’aucune preuve scientifique. Elle a été gravée dans les statuts du GIEC, avant même toute étude scientifique, ce qui est une démarche idéologique. Deux physiciens allemands, Gerlich et Tscheuschner, ont fait une étude bibliographique sur les définitions de l’effet de serre, et il en ont trouvé plus de 30 définitions, toutes incompatibles entre elles. Ceci confirme qu’il n’y a aucune preuve scientifique que le CO2 anthropique réchauffe l’atmosphère. Du reste, on peut se demander pourquoi le CO2 naturel (96% des émissions de CO2-GIEC, AR5, page 471) n’aurait aucun effet. Je note que l’action supposée du CO2 anthropique sur la TMAG (température moyenne annuelle globale) émane essentiellement du résumé pour les décideurs, document mis au point avec les représentants des gouvernements, donc sans aucune valeur scientifique, et il provient des avis des membres de ce document, donc subjectifs. Tant qu’il n’y aura aucune preuve que le CO2 anthropique réchauffe l’atmosphère, l’urgence climatique n’aura aucune justification.

    Voici un texte plein de sagesse du physicien et enseignant-chercheur à Polytechnique, Serge Galam, sur le renversement de la charge de la preuve.
    « Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse. Les techniques, la méthodologie, toute notre approche expérimentale et nos constructions théoriques ont été inventées pour prouver l’existence de ce qui existe. En revanche, il est impossible de prouver l’inexistence de ce qui n’existe pas… La preuve ne peut porter que sur quelque chose d’existant. Dans le débat sur le climat, j’insiste sur le fait que je parle bien d’absence de preuve, et non de doute, à propos de la responsabilité humaine en matière de réchauffement. De même, à propos de la question de savoir si nous sommes dans une phase longue de réchauffement ou de refroidissement. Le doute implique une croyance. Or en termes scientifiques soit j’ai la preuve, soit je ne l’ai pas. Il n’y a pas de place pour la subjectivité dans la validité d’un résultat scientifique. Il est urgent de savoir dire : « scientifiquement, on ne sait pas ». Aujourd’hui je ne dis pas que je doute de la responsabilité humaine, je dis qu’il n’y a pas de preuve de cette responsabilité. C’est un fait, pas une opinion ».
    J’ai vu Serge Galam dire ceci très calmement lors d’un débat avec François Gemenne, ardent défenseur des thèses du GIEC, et ce brave militant GIECquien a aussitôt pété les plombs et évité de peu une crise d’apoplexie.

    J’aime

    • Gemenne, ardent défenseur des thèses du GIEC

      vous avez remarqué qu’il est sur tous les plateaux, faut dire qu’il a la tête d’invité au dîner de ….comme la plupart de ses comparses qui monopolisent les micros mous

      mon problème, je me demande comment éviter de verser dans le complotisme?

      car il n’y a aucun doute que ceux qui nous avaient concocté les mesures imbéciles pour le covid seront à la manoeuvre ,renforcés par la passivité de la population.
      Et Bebette est confirmée pour mener cette « guerre »,la même qui en pleine crise nous invente une académie du vélo,et qui maintenant va labelliser et subventionner(on parle de 185 millions)les repriseurs de chaussettes
      je ne peux me faire à l’idée que ce sont tous des crétins, mais alors quel est le but de ces extraterrestres?
      Car ils ont été élus pour assurer notre bien être, notre sécurité, pas pour donner libre cours à leurs délires

      rien que de se poser la question fait de vous un complotisme d’extrême droite admirateur de Trump, vont être difficiles à déloger ces cloportes

      Aimé par 1 personne

  20. @jipebe
    «  » » » » » » » » » » » »Tant qu’il n’y aura aucune preuve que le CO2 anthropique réchauffe l’atmosphère, l’urgence climatique n’aura aucune justification. » » » » » » » » » » » » »
    Moi je dirai: «  »tant qu’il n’y aura aucune énergie qui remplacera le fossile , l’urgence climatique n’aura aucune importance parmi les peuples «  » »

    Aimé par 1 personne

    • paraît que la France a augmenté ses importations de gaz, vrai que ce serait idiot de pomper dans les gisements avérés et économiquement exploitables de Moselle(ce n’est d’ailleurs pas le seul bassin qui pourrait être exploité), faut bien soutenir le fleuron national, des fois que ces superprofits diminueraient

      Comment voulez-vous ne pas s’imaginer certaines accointances…je délire, la canicule

      J’aime

  21. Bonjour, la meilleure des défenses est l’attaque. Roy Spencer a traité le sujet de l’infamie de la comparaison avec ceux qui nient la shoa ici https://www.drroyspencer.com/2014/02/time-to-push-back-against-the-global-warming-nazis/
    Une idée donc serait de leur adresser une lettre ouverte (encore …) en citant Roy Spencer, éminent météorologiste, pour traiter ces c. de Nazis du climat, comme il le fait sur sa page.
    Amicalement Dominique

    Je mets ci-après son texte traduit (par deepl)

     » Oui, quelqu’un a appuyé sur mon bouton. Lorsque les politiciens et les scientifiques ont commencé à traiter les gens comme moi de négationnistes, ils ont dépassé les bornes. Ils continuent à le faire. Ils assimilent indirectement le point de vue des sceptiques selon lequel le réchauffement climatique n’est pas nécessairement entièrement dû à l’homme et ne constitue pas un problème grave, à la négation de l’extermination de millions de Juifs par les nazis. Pendant trop longtemps, nous avons été trop nombreux à ignorer la nature répugnante et extrémiste de cette comparaison. Il est temps de réagir. Je vais maintenant commencer à appeler ces gens des nazis du réchauffement climatique. Les divagations pseudo-scientifiques de leurs dirigeants ont faussement mis en garde contre la famine de masse, l’effondrement écologique, l’effondrement agricole, la surpopulation… tout cela pour que les masses soutiennent leurs politiques radicales. Des politiques qui ne seraient pas volontairement soutenues par une majorité de personnes éprises de liberté. Ils sont tout aussi coupables que la personne qui crie « au feu ! » dans un théâtre bondé alors qu’il n’y a pas de feu ; sauf qu’ils menacent la vie de millions de personnes dans le processus. Comme les nazis, ils prônent l’autorité suprême de l’État (le fascisme), qui à son tour soutient leurs recherches scientifiques pour appuyer leur cause (dans les années 1930, il s’agissait de la supériorité de la race blanche). Les opinions scientifiques divergentes sont aujourd’hui mises au pilori par des tactiques telles que les pressions exercées sur les revues scientifiques pour qu’elles ne publient pas les articles avec lesquels elles ne sont pas d’accord, voire pour que les rédacteurs en chef des revues démissionnent. Comme les nazis, ils sont anticapitalistes. Ils sont prêts à sacrifier des millions de vies de pauvres sur l’autel de l’environnementalisme radical, en prônant des politiques énergétiques coûteuses qui augmentent la pauvreté. Or, s’il est une menace historiquement démontrable pour l’humanité, c’est bien la pauvreté. Je ne parle pas de ceux qui pensent que nous devrions travailler à l’élaboration de nouvelles formes d’énergie pour remplacer à terme notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Même moi, j’y crois ; après tout, les combustibles fossiles sont une ressource limitée. Je parle plutôt des extrémistes. Ce sont ceux qui sont sûrs d’avoir raison et qui sont déterminés à imposer leur point de vue à tous les autres. Malheureusement, les extrémistes sont généralement les seuls dont on entend parler dans les médias, car ce sont eux qui crient le plus fort et qui font les affirmations les plus scandaleuses. Ils invoquent le consensus, qui résulte du fait que seuls des scientifiques partageant les mêmes idées s’unissent pour soutenir une cause commune. Cet autoritarisme tend à se produire avec une classe d’élite sur-éduquée. J’ai lu que l’Allemagne nazie comptait plus de doctorats par habitant que n’importe quel autre pays. Je ne suis pas contre l’éducation, mais il semble que certaines des personnes les plus stupides soient aussi les plus éduquées. Donc, tant qu’ils continueront à traiter les gens comme moi de négationnistes, je les traiterai de nazis du réchauffement climatique. Ce n’est pas moi qui ai commencé ce combat, c’est eux. Oui, quelqu’un a appuyé sur mon bouton. »

    Aimé par 2 personnes

      • Benoît dit « je suis donc preneur de vos commentaires pour m’aider à me faire une idée de la meilleure manière de s’attaquer à ce monstre » Donc une lettre ouverte à l’institut Rousseau citant les propos de Spencer est une idée que je soumets à Benoît. Spencer étant un scientifique reconnu.

        Aimé par 1 personne

  22. On peut aussi demander à l’institut Rousseau, s’il connaît la phrase qu’on attribue (à tort mais shuuut…) à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »
    (ça n’est pas de lui en fait : https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/)

    J’aime

  23. D’une certaine manière nous faisons partie d’une minorité opprimée…

    Ceci dit, je ne suis pas convaincu qu’une loi qui créerait « un délit de contradiction ou de minimisation de l’existence de la crise écologique et de son origine anthropique dans l’espace public » soit réellement applicable.
    Il n’est pas impossible que des dépôts de plaintes donnent lieu à des procès qui mettent en lumière l’imbécillité de la démarche.
    Une sorte d’effet Streisand.

    A lire les dix propositions de cet inénarrable institut Rousseau, je me dis qu’elles sont comme une boussole qui indiquerait le sud : il suffirait de faire très exactement le contraire pour faire vivre démocratiquement la presse nationale.

    Aimé par 1 personne

  24. Il faut toujours regarder dans quel contexte on plonge et avec l’Institut Rousseau, nous sommes servis.
    Ils s’ancrent dans une gauche du XXIème siècle mais, en fait, toute leur équipe est monolithique, sans aucune diversité d’origine ou de religion :
    https://institut-rousseau.fr/equipe/
    Comme on dirait dans les banlieues « Que des toubabs ».
    La quintescence donc de la gauche boboïsée, anti-populaire, coercitive, limite caviar, qui sait ce qu’il faut pour les classes populaires dont elle est pourtant à des années lumières même d’une ébauche de représentation car elle ne les écoute pas.
    Une gauche qui veut accéder à l’influence et au pouvoir par le jeu des appareils politico-administratifs dont elle a les accès mais pas par un mouvement populaire et démocratique en sa faveur
    A vomir et que fait Hervé Le Bras dans une telle organisation ?

    J’aime

    • Vous oubliez aussi que c’est une gauche qui méprise les sciences et les technologies.
      Il n’y a pas d’industriels et de chefs d’entreprise dans cette bande de bras cassés.
      Le seul ingénieur est spécialisé dans la développitude durab’…

      Ces gens sont les visages d’un totalitarisme qui monte.

      Aimé par 2 personnes

  25. Comment lutter contre ce projet … je ne vois pas trop comment l’attaquer de front (je ne suis pas juriste) !
    Par contre, là où il faut lutter, c’est pour que les soi-disant « experts qui savent » consentent à s’expliquer et à débattre avec les climatosceptiques comme on l’a toujours fait en science.

    Est-ce qu’on enseigne le théorème de Pythagore et énonçant « a² = b² + c², et c’est vrai parce que 99% des mathématiciens sont d’accord là-dessus, et le premier qui n’est pas d’accord, je le flanque en tôle » ? Non, le professeur s’applique a démontrer le théorème et l’élève est invité à poser des questions si un point n’est pas clair ! Je n’ai pas d’exemple où un élève ait découvert un « contre théorème » (restons en géométrie euclidienne !). Pourquoi les « experts qui savent » n’arriveraient-ils pas à convaincre un vulgaire terre-platiste, (fut-il prix Nobel de physique) ? Peuvent-ils refuser le débat que réclament les sceptiques ?

    Abordons la théorie du climat comme une question scientifique banale, … et nous verrons bien où nous mène le débat !

    J’aime

    • Hélas, tous ces clowns considèrent comme acquise la notion de « science postmoderne », d’après Sokal, c’est un courant intellectuel dominé par :

      – le rejet plus ou moins explicite de la tradition rationaliste des Lumières ;
      – des élaborations théoriques indépendantes de tout test empirique ;
      – un relativisme cognitif et culturel qui traite les sciences comme des « narrations » ou des constructions sociales parmi d’autres.

      Il s’agit d’un déboulonnage en règle de la pensée occidentale de ces derniers siècles.

      Cela n’a rien d’abstrait, je me suis coltiné une discussion avec un collègue de sciences (!) qui avait l’air de considérer que mon diplôme initial en nucléaire était avant tout une formation syndicale à base de propagande …
      Dialogue de sourds.

      Aimé par 2 personnes

  26. Ce qui serait bien, c’est une manifestation de citoyens opposés à une autre manifestation d’écolos, moins nombreux…

    Mais la majorité silencieuse ne manifeste pas puisqu’elle est… silencieuse.

    J’aime

    • @Murps C’est surtout que les manifestations écolos sont largement financées par les fondations des milliardaires et les subventions publiques puis reprises par les médias des milliardaires pour leur donner un effet loupe et un sens bottom-up sur lequel pourra s’appuyer le politique pour légitimer son action coercitive sur le climat.
      Donc, une contre manifestation pacifique, sans moyens financiers, bloquée médiatiquement par le système n’a aucune chance de visibilité.
      A moins de mener des actions subversives, type on arrive avec des pancartes pro-climat dans la manif puis, quand les journalistes arrivent pour faire des vidéos et photos, on change discrètement le contenu des pancartes et elles passent alors à la TV avec des messages réalistes.

      Aimé par 1 personne

  27. LOL

    https://reporterre.net/Climatoscepticisme-dans-les-medias-des-deputes-planchent-sur-une-loi

    Climatoscepticisme dans les médias : des députés planchent sur une loi
    Par Hervé Kempf
    21 juillet 2023 à 10h10
    Mis à jour le 24 juillet 2023 à 10h09
    Durée de lecture : 5 minutes

    Pour un meilleur traitement médiatique de l’urgence écologique, des députés ont annoncé le 19 juillet à l’Assemblée vouloir déposer une proposition de loi. Reste à en dessiner les contours.

    Aimé par 1 personne

    • Pour cela, encore faudrait il que le bureau soit clairement affiché à l’extrême droite et ne vous en déplaise, ce n’a jamais été le cas. Je n’en vois pas même un membre.
      Avez-vous vu des remarques racistes, homophobes, autoritariste dans les articles de ce blog comme sur le site de l’ACR ? Non, jamais. Ils souffrent même des dérives que l’on aurait attribué en d’autres temps à l’extrême droite (discrimination officielle, censure, crachats publics et diffamation, menaces, placardisation, stigmatisation…).
      Nos forces engagées sont trop faibles pour nous permettre une division sur des sujets politiques secondaires. Ce que l’on veut tous abattre, quelque soient nos sensibilité, c’est cet alarmisme climatique hyper nocif dans tous les domaines, qui n’a rien a envié avec les pires idéologies du siècle dernier. Malheureusement, cette idéologie est un fer de lance de la gauche. Cela me fait tellement mal que cela vienne de la gauche car dans tous les autres domaines, la régulation de l’état en faveur de classes populaires et moyenne est tellement nécessaire.
      Mais faire passer le climat, et ses subventions à la finance internationale, avant tous les services publics, alors que ces derniers se dégradent rapidement, est une faute impardonnable de la gauche.

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Cédric,
        Je valide sans réserve votre écrit.
        J’ajoute pour insister, au sujet de la gauche, qu’elle n’a plus que mon mépris tant qu’elle se comportera comme des nationaux-socialistes.
        Bien à vous.

        J’aime

      • Coucou,

        Je ne vois pas bien le rapport entre la gauche et finance internationale. D’ailleurs je ne vous suivrai pas sur le terme finance internationale. c’est glissant.
        Plutôt celui de la phynance de Jarry dans le père UBU !, pas loin de la « merdre »
        Il y avait eu une petite réaction des « libres-penseurs » sur ce blog il y a quelques années. Malheureusemnt pas de suite.
        Pour le reste, on ne va pas refaire le débat.
        Juste une boutade, qui s’adresse d’ailleurs plus aux gens de gauche!
        Réveillez vous P, on se croirait à l’église !

        Bonne soirée

        Stéphane

        J’aime

      • Greta financée par les familles milliardaires suédoises Peerson et les Rentzog, Hugo Clément comme Yann Arthus Bertrand par Pinauld, Hulot par L’Oréal, Dion par Natixis… Vous ne suivez toujours pas ?
        Ah mais c’est vrai, « mon adversaire c’est la finance », c’était juste du flamby à gauche. Les riches exercent leur pouvoir sur les pauvres, c’est devenu maintenant « has been » dans une certaine gauche…

        J’aime

      • Bien dit en effet. Honte à cette gauche qui n’a rien compris, et se laisse embarquer dans cet obscurantisme par pur opportunisme électorale. Les conséquences de cette folie affecteront avant tout les plus démunies dont elle est pourtant sensée défendre les intérêts. C’est à gerber.

        Aimé par 1 personne

  28. La crise des pseudo-sciences par John F. Clauser

    Extrait : (traduction d’une transcription du Brownstone Institute)
    La vraie vérité n’est pas malléable. Elle ne peut être trouvée qu’en procédant à des observations minutieuses. Les lois physiques éprouvées et les données d’observation sont des guides importants qui vous permettent de distinguer la vérité de la perception de la vérité.

    Je ne suis pas le seul à observer la dangereuse prolifération des pseudosciences. Récemment, la Fondation Nobel a créé un nouveau groupe d’experts chargé d’étudier la question, le Groupe international sur l’environnement informationnel. Elle a l’intention de s’inspirer du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies.

    Personnellement, je pense qu’elle commet une grave erreur dans cet effort car, à mon avis, le GIEC est l’une des pires sources de désinformation dangereuse. Ce que je m’apprête à recommander va dans ce sens, dans le sens des objectifs de ce groupe.

    Aimé par 1 personne

    • « riposte laïque », quelle référence!, l’archétype de la feuille raciste. Allez, je tire la chasse!
      Quand va-t-on comprendre qu’avec ce genre de référence et les discours que tiennent certains, MMM et l’ACR donnent des bâtons pour se faire battre et fait fuir tous les réalistes sérieux; cela justifie le projet de loi en question aux yeux de leurs auteurs.
      M. Rittaud, faîtes le ménage, je vous en conjure, sinon votre combat tombera dans les oubliettes du climat, et, je vous en prie, n’invoquez pas la liberté d’expression, qui n’est, avec ce genre d’intervention, que la liberté de décharge publique.

      J’aime

      • Bonjour, vous n’allez pas employer la censure comme nos adversaires adeptes de la néo-religion carbo-climatique ? Ne faisons pas la fine bouche, les médias subventionnées ne dénonceront pas le génocide organisé par des néo-religieux. Alors d’accord ou pas sur la ligne éditoriale de ce site, si un article reflète notre vision et surtout la vérité, cela ne peut-être que bénéfique à l’information de nos concitoyens contribuables. Je suis républicain et pourtant je ne nie pas le génocide Vendéen ou même les un million de mort de la Révolution Française, même si je ne l’approuve pas. Dans notre cas, à part des médias non alignés, je ne vois pas TF1 organiser un débat sur l’escroquerie carbo-climatique en bande organisée. Résistons avec tous les ressources disponibles comme en 1944. Gardons les leçons de moral pour plus tard. Rappelons que l’heure est extrêmement grave pour le pays et pour les contribuables. Le mot d’ordre de ce gouvernement d’opportuniste et d’incapable est sans conteste; le déclin de la France et le déclassement des français. Merci

        J’aime

Laisser un commentaire