Documentaire sur le GIEC

À voir absolument, et à diffuser largement ! Climat : une histoire [controversée] du GIEC est un documentaire de 35 minutes extrêmement détaillé et bien fait. Pour moi, il s’agit du meilleur depuis le fameux de Martin Durkin (The Great Global Warming Swindle). Félicitations aux auteurs, qui m’ont aimablement envoyé le lien.

19 réflexions au sujet de « Documentaire sur le GIEC »

  1. Bonjour à tous,
    C’est ce qu’on appelle une instruction à charge !
    C’est en plus très factuel : tout est vérifiable.

    Et quitte à être factuel, quelqu’un a vu récemment la « courbe » d’augmentation des températures publiée sur le site RSS/MSU and AMSU?
    https://urlz.fr/cCQG
    Si vous cliquez sur Recent, vous constaterez que les températures sont stables depuis 3 ans (et ils viennent de décaler d’une année qui était sur la même lignée).

    On m’expliquera encore ce plateau par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre?

    Cordialement.

    J'aime

    • L’explication est évidente : la courbe de température a « prévu » le coronavirus et la chute de la consommation d’hydrocarbures. Elle a donc arrêté de croître un peu avant.
      Je pense qu’un bidouillant un peu la présentation des données – comme d’habitude – et avec quelques explications savantes à la médecin malgré lui -comme d’habitude – on doit pouvoir faire passer la notion « d’effet qui précède la cause ».
      Après tout on a bien vu de magnifiques démonstrations comme quoi le réchauffement induisait la fonte des calottes arctiques qui provoquaient des hivers rudes…
      Je trouve que vous manquez d’imagination.
      L’important n’est pas d’être rigoureux, honnête et factuel mais d’occuper le terrain.

      J'aime

      • @Climarco,
        Je sais bien que ce n’est pas assez.
        Mais il y a eu un précédent plateau de 15 années, sans explications, et ce n’était pas assez non plus.
        Si on regarde objectivement, les températures ont une tendance à l’augmentation depuis 1980, avec des hauts et des bas.

        40 ans à l’échelle géologique, est-ce assez pour tirer des conclusions?

        J'aime

      • ça n’est que la première « couche », réchauffement significatif ou pas mais s’il l’est, est-il pour autant anthropique et si oui, le CO2 humain en est-il le vecteur ? on finit par s’essouffler

        J'aime

  2. J’ai piqué les canaux de monsieur Rittaud… Superbe documentaire m’ayant inspiré cet ennuyeux texte…
    « Tous les scientifiques s’égarent. Félicitons-les : c’est de la sorte que progresse le savoir. Ainsi, les canaux martiens de Schiaparelli. Illusion d’optique… Pourtant, que n’a-t-on échafaudé comme théories délirantes. C’est de ces observations que sont nées toutes les histoires de Martiens, de vie extraterrestre… Et on y croyait dur, exactement comme on adhère à ce réchauffement dit « anthropique ». 0.1 degré par décennie depuis 1979 justifieraient la remise en question de nos libertés individuelles les plus fondamentales. Sérieusement… On voit, avec le Covid, combien la peur est le moyen ultime d’asservir.
    Le grand Einstein, lui-même, s’est trompé. Il n’a pas cru en l’énergie noire et en l’intrication quantique, concepts à l’origine de la révolutionnaire informatique quantique à venir ou même de la… téléportation. Oui, deux particules quantiques sont liées par une énergie qui les fait se comporter en miroir. En gros, en très gros. Agissant sur les particules de votre partie visible, son double intriqué pourra être manipulé à des milliers de km. Monsieur Spock : téléportation. Serge HAROCHE en 2001 a été l’un des premiers à démontrer la réalité de cette énergie, réglant un différend qui opposait Einstein à Niels Bohr depuis 1927 (https://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/un-debat-entre-bohr-et-einstein-enfin-tranche-12026.php). Un siècle ou presque de travail acharné pour en arriver à cela… Enfin, ça, c’était la science de papa, celle d’antan. Aujourd’hui, on est bien plus malin. Pourquoi Einstein avait-il tort, selon les principes les plus avancés ? Facile : il avait les cheveux longs. Et puis la bombe atomique, bien sûr : un complot occulte. Et son comportement avec ces dames, évidemment : Mitou, balance ton porc. Et (mais ne le dites pas trop fort), sa religion. Pourquoi Al Gore et Obama ont-ils réussi à imposer leur théorie débile de réchauffement ? Pour toutes les raisons inverses. Moi-même, pourrais-je manipuler les patients crédules, en tant que médecin ? Bien sûr, sans aucun doute. Ils consulteraient pour un mal aux burnes et repartiraient sans rein ni prostate. Gagné d’avance, garanti, je vous dis… Pourquoi, dès lors, ne me livré-je pas à ces manipulations ? C’est tellement à portée, d’embobiner les ignorants… Parce que je respecte une éthique. Une éthique et non une morale, c’est-à-dire une posture aux principes élastiques. Vrai et faux ne sont plus d’aucune importance, ces derniers temps. Correct, vertueux, bien-pensant, voilà le secret. Tenez-vous-y et, quoi que vous avanciez, nous vous croirons…
    La vérité ne réside pas intrinsèquement en l’homme : elle se cache dans les données. Faisons l’effort de nous y plonger ou nous resterons des pantins. »

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est pas mal mais ça aurait pu être un peu plus soigné côté forme… la qualité de l’image est vraiment limite (du flou et du illisible parfois), et la traduction en français aussi aurait mérité mieux. Sur le fonds, c’est succint, ce qui a ses avantages mais par moments on reste sur sa faim et on aimerait davantage d’explications.

    J'aime

  4. Bonjour,
    Les 200 ? ils ne sont justement pas si cons. Maintenant qu’ils sont pleins aux as, il est facile de dire aux autres : « restez chez-vous ! » (Selon « La Dépêche » Juliette Binoche relaie des thèses complotistes sur Instagram).

    Posons-leur la question sur le nombre de trajets en avion réalisés et en quelle classe ?
    Posons-leur la question sur le nombre et types de véhicules possédés (combien de Kia pour De Niro ? 27 restaurants dans le monde !!) ; Hulot c’est 9 véhicules déclarés dont 6 voitures !! L’hélicologiste (« Greta est une sainte ») a fait fortune grâce à des centaines d’heures de vols en hélicoptère (30 à 40 litres de carburant à l’heure).

    Posons-leur la question des hôtels dans lesquels ils descendent. Combien de Smartphones possèdent-t-ils ? Je passe sur les FB, Insta, Tweeter dont ils sont grands utilisateurs.

    Mesdames et messieurs les 200, vous n’êtes pas crédibles.

    Les américains ont créé la série « Les 100 » (« Après une apocalypse nucléaire, les 318 survivants se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000 ; 97 ans plus tard, une centaine de jeunes délinquants redescendent sur Terre ». Nous on en a 200.

    J'aime

  5. Ping : Vidage de crâne : Pourquoi l’Homme n’influe pas sur le climat par le CO2 – Attention aux mythes contemporains !

  6. Ping : Vidage de crâne : Pourquoi l’Homme n’influe pas sur le climat par le CO2 – Attention aux mythes contemporains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s