Ici Düsseldorf

Demain (ou plus exactement aujourd’hui, vu qu’il est minuit passé) commencent les deux journées de conférences organisées par les Allemands d’EIKE en collaboration avec nous autres climato-réalistes et les Américains de CFACT. EIKE nous a concocté un programme particulièrement alléchant, mille bravos à eux.

Parmi les exposés que j’ai tout spécialement cochés il y a ceux de Marc Morano (de CFACT) au sujet de la politique climatique et énergétique américaine, et de Helmut Alt sur l’Energiewende allemande. On peut s’attendre à des infos de première main sur la réalité des « politiques climatiques » dans ces deux pays, et donc des éléments d’appréciation qui seront sûrement inspirants.

Côté scientifique, l’exposé sur le couplage thermique entre Arctique et Antarctique de Klaus-Eckart Puls me fait saliver. Je suppose qu’il va s’agir d’apporter des éléments d’explication aux observations qui indiquent que plus de glace au pôle nord implique moins de glace au pôle sud et inversement, une question qui m’a toujours turlupiné. Niklas « The sword of truth » Mörner devrait quant à lui assurer le spectacle dans son exposé sur l’évolution du niveau marin aux Fidji. Les Fidji président la COP23 qui a lieu en ce moment même à Bonn (pas très loin d’ici, donc), banale stratégie de communication destinée à insister sur la nécessité de « sauver les îles du Pacifique ». On peut faire confiance à Niklas pour remettre les pendules à l’heure sur la soi-disant submersion prochaine de ces îles. De son côté, Susan Crockford (qui tient l’indispensable site polarbearscience) nous parlera des ours polaires, qui se portent bien, merci. Seul regret : Susan fera sa conférence via Skype, car elle n’est pas parmi nous, ce qui est fort dommage parce que c’est vraiment quelqu’un de très agréable avec qui discuter.

Les climato-réalistes bien de chez nous seront présents en force lors de cette première journée : exposé de François Gervais sur le CO2 et ses bienfaits, participation de Pierre Bouteille à une table ronde sur les politiques climatiques, et enfin exposé de votre serviteur sur le thème « Mythe climatique et peur exponentielle ». On est pas en vacances, non mais sans blague.

Demain soir, si je ne m’effondre pas dans mon lit, je tâcherai de vous faire le compte-rendu de la journée. Bis bald !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s