« Puissent tous les enseignants entendre ce message ! »

Une vidéo de quelques minutes, toute simple, sans chichis mais dont le message est à diffuser au plus vite à tous les collègues enseignants de tous les niveaux scolaires. Une lueur dans la nuit. Bravo et merci à son auteur, Pierre Dimitri Mottier.

10 réflexions au sujet de « « Puissent tous les enseignants entendre ce message ! » »

  1. Ce constat et ce témoignage sont intéressant, mais après ? Ou plutôt avant devrait-on se demander..

    La question qu’on devrait tous se poser et qu’on évite soigneusement de se poser en général, ne serait-elle pas : Comment avons-nous pu en arriver là ?

    Car finalement chacun au cours de sa vie n’a cessé de s’accommoder de cette société ou de ce monde infâme qui ne datait pas d’hier, de le justifier. Ce ne sont pas les prétextes qui manquent, ils sont en nombre quasi illimités, et toujours plus raffinés ou cyniques quand on s’élève dans l’échelle sociale, parce qu’on a pris conscience qu’on bénéficiait d’un statut supérieur ou qu’on avait quelque chose à perdre, pour cette raison on était prêt à faire toutes sortes de concessions portant atteintes à nos chers principes ou valeurs qui servent en temps normal uniquement à nous donner bonne conscience. Et à maintenir chacun à sa place…

    C’est ainsi qu’on vit en permanence dans le mensonge et l’hypocrisie, dans l’inconscience de leurs conséquences aux effets dévastatrices, qui lorsqu’elles nous atteignent, nous émeuvent, nous choquent sans qu’on soit capable de réagir, parce qu’on en ignore les origines ou plutôt on s’est soigneusement employé à en nier l’existence, à s’en détourner, à ne pas les rechercher, les fondements sociaux sur lesquels repose la société.

    Le conformisme est confortable, il permet de se livrer à toutes sortes de pirouettes intellectuelles pour camoufler son adhésion à l’idéologie dominante qui est celle d’une classe sociale distincte, celle qui détient tout le pouvoir. Et quand on ignore que cette idéologie comporte autant de variantes que le climat de notre planète, le jour où les plus extrêmes se manifestent, on est prie d’effroi car on s’aperçoit alors qu’on est impuissant à les combattre. Pourquoi ? Mais pour avoir refusé de rompre avec cette idéologie. Il n’en existe pas 50 ou mille comme on le croit généralement, mais deux seulement, correspondant aux deux seules classes indépendantes et antagonistes dans la société.

    Ce message n’est pas politique. Il décrit simplement la situation. Si j’osais, je dirais de manière scientifique en partant des faits et en remontant jusqu’à leurs origines pour faire ressortir leurs rapports dialectiques.

    Chacun est libre de choisir l’idéologie qu’il incarne dans la vie quotidienne, et d’en assumer toutes les conséquences.

    J’aime

    • Coucou,

      ou est passé le curé ? C’etait pas le même ? Chimiste spécialiste de la monnaie . Un omniscient, une vraie bible .

      Un curé qui dit que la science est instrumentalisée .Y a un truc !

      Bonne journée

      Stéphane

      J’aime

  2. Dommage !
    Là forme n’est pas exploitable, la lecture mot à mot se voit et ne passe pas.
    On ne peut plus communiquer ainsi, regardez les youtubeurs et voyez ce qui s’écoute… Les gens sont trop habitués désormais aux présentations vivantes et de qualité. Le même discours joué à 2 ou 3 personnages avec un peu de mouvement et qq décors, aurait un impact décuplé.

    J’aime

  3. En France, les présidents d’université ont réclamé les libertés académiques en résistance contre les initiatives des députés et du think tank the shift.

    En octobre les lobbies goulus s’invitent à l’académie des sciences pour discuter d’enseignement. Les immortels tireront ils les épées ?

    J’aime

  4. Qu’il y en ait d’autres comme lui, prof, éducateur ou enseignants, responsables, qu’ils soient 2, 5, 10 et beaucoup plus, pour dénoncer avec conviction la dérive idéologique destinée à formater et soumettre les écoliers et lycéens, donc les adultes futurs. Cela ne m’étonne pas que ce soit un pasteur qui prenne ce risque. Alors, les autres, vous y allez ?

    J’aime

  5. Si j’osais ……..
     » Une vidéo de quelques minutes, toute simple, sans chichis ….. »
    Sans Chichis ? Normal, sa maison brûle, et il regarde ailleurs !
    Je n’ai pas pu m’en empêcher ! Désolé.
    Climatiquement vôtre. JEAN

    J’aime

Laisser un commentaire