Un géant aux pieds d’argile

par Toussaint L..

Dans le monde florissant des « actions pour décarboner », on compte de très nombreuses organisations qui incitent les citoyens à réduire leur empreinte carbone (ateliers 2 tonnesfresque du climatShift Project, sans parler bien sûr de l’officiel Ademe). Toutes ont pour objectif de faire baisser l’empreinte carbone des individus.

Personne ne mesure : on modélise

Mais au bout du compte, qui mesure le carbone émis ? Personne ne mesure : on modélise. Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans ce nouveau service qui consiste à estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits en multipliant les données du client par des facteurs d’émission.

Dans le monde agricole, de nombreux acteurs, là aussi, se sont engagés dans cette offre à destination des agriculteurs, des collecteurs, des transformateurs, des industries agro-alimentaires. Des prestataires étrangers ou français sont bien présents en France : Cool Farm Tool pour les grandes cultures, ou Cap2ER pour l’élevage, utilisé par les chambres d’agriculture, le réseau CerFrance, et beaucoup d’entreprises de conseil. Certains opérateurs (coopératives, transformateurs laitiers notamment) commencent à rendre obligatoire le diagnostic carbone pour leurs fournisseurs. Bien entendu, les entreprises émettrices de GES, soucieuses de se racheter une vertu, se précipitent sur cette manne et commencent à faire leur marché dans le secteur agricole.

Des bases incertaines

Tout un monde, donc, se construit autour de l’ambition (forcément vertueuse) de diminuer les émissions de GES dans le secteur agricole ; mais pourtant, pour y avoir grenouillé, les remarques suivantes me semblent de bon sens :

  • La science à la base des modèles est très incertaine. Il suffit par exemple, d’aller lire les études de l’INRA du début des années 2000 (ici, ou ) ou les revues de littérature récentes. Il y a assez peu de papiers scientifiques au final, et toutes avancent des chiffres avec beaucoup de prudence. Les vraies expérimentations ne sont pas bien nombreuses, car en pratique, c’est très difficile de mesurer in situ les dégagements de GES.
  • Les modèles et logiciels qui en découlent sont basés sur ces publications. On ne mesure rien, on modélise sur la base des consommations d’intrants. Ce n’est pas scandaleux en soi, c’est juste une approche très imprécise. Il faut n’avoir jamais travaillé dans une exploitation agricole pour prendre pour argent comptant les chiffres d’un bilan comptable agricole…
  • Les incertitudes de ces estimations sont masquées dans les restitutions des modèles. Alors que les études scientifiques présentent des intervalles de confiance assez gros, le modèles reprennent les moyennes et extrapolent sans souci de la notion de chiffre significatif par exemple.
  • Les modèles sont hyper-tunés. Et du coup sensible à l’effet papillon. L’opérateur averti sait sur quelles touches il suffit d’appuyer pour attribuer plus ou moins de T de carbone à telle culture ou tel atelier…
  • Les responsables du développement des logiciels ne s’intéressent pas tellement à la validité de leurs projections. Quand ils sont sollicités pour corriger une absurdité, leur réponse est systématiquement « mais si, enfin bon c’est une approximation mais ça va quand même ». Ils sont très compétents dans leur domaine, mais ne s’intéressent pas du tout au réalisme de leur modèle. Ils sont là pour vendre un logiciel.
  • On ne confronte jamais le résultat des diagnostics à la réalité. Tout simplement parce que personne ne peut mesurer le dégagement de GES d’une exploitation, d’une parcelle, ni même d’une vache. Combien de méthane émet une vache ? On commence à peine à avoir des approximations. Combien de CO2 émet ou capte une prairie temporaire ? Dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas vraiment.
  • Personne ne comprend ni ne s’intéresse à l’impact réel sur le climat des mesures prises. En fait dans la filière agricole, la plupart des acteurs sont contents de se donner bonne conscience. Ceux qui réfléchissent le plus en profitent pour exploiter les bienfaits collatéraux (il est toujours bénéfique de réduire la consommation de carburant, d’engrais ou de diminuer le nombre de vaches improductives). Les autres appliquent des formules, pour la bonne cause.

L’idéologie vaincra

Bref, l’ensemble de la démarche ne manque pas d’intérêt, d’un point de vue technique. Mais avec le reste de la société, la filière agricole s’est lancée dans un projet ambitieux (décarboner) sans mesurer la solidité des bases scientifiques, ni l’impact réel des mesures prises sur le monde réel : C’est un géant aux pieds d’argile. Et il n’y a jamais, dans la filière, de réflexions autour de la balance bénéfice-coûts. C’est interdit d’en parler, puisque toute incursion sur ce sujet est disqualifiée (« science is settled » et autres « t’es climatologue ? »). De toute façon c’est pas cher, c’est l’état qui paye.

Le plus grave, c’est qu’à défaut d’atteindre ses objectifs, l’idéologie par derrière vaincra : en focalisant l’attention des opérateurs sur l’indicateur carbone, on oublie de réfléchir sur le bien-fondé de la démarche ou sur ses conséquences.

Et finalement, d’une manière ou d’une autre, quand on aura bien serré les boulons partout, c’est le lait et la viande qui deviendront hors-la-loi, tout simplement.

106 réflexions au sujet de « Un géant aux pieds d’argile »

  1. À défaut de pouvoir les calculer ‘un situ’, et pour cause, les émissions de CO2 des avions des compagnies aériennes est relativement fiable.
    Pour ne parler que de celles de AirnFrance, que je connais assez bien : on connaît la consommation de kérosène sur une période donnée, au moins 12 mois, glissants ou pas, par avion et destination.
    On connaît le rapport émissions de CO2 / tonne de jet duel, 3,15 T pour 1T de kérosène.
    Yapluka faire la multiplication.
    Et comme on est vertueux, on propose à chaque passager de compenser / acheter des indulgences climatiques sur cette base.
    Dans ce cas, le problème est le coût du Kg de CO2, et de l’entité qui va, vertueusement profiter de cette manne, pour des actions Gaïa-compatibles.
    De mon temps c’était Good Planète (sic) de ce cher Yann Artus Bertrand (oui, le fils du joaillier).

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, il y a des éléments qui sont chiffrables : le kérosène en est un, comme le carburant des tracteurs, ou l’émission due à la fabrication des engrais azoté (on connait bien les tonnages, et assez bien les facteurs de conversion). Mais ce n’est pas le plus gros des émissions d’une exploitation agricole. Dans un élevage, le plus impactant est souvent le méthane (produit de la fermentation entérique), et le N2O dégagé par la décomposition de l’azote (fumier, lisier, engrais minéral). Et c’est justement ce qui est quasiment impossible de mesurer. C’est pourquoi on se contente de le modéliser, à la louche.

      J’aime

      • Je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs se soucient de leur empreinte carbone; plus celle ci augmente et plus la rentabilité de leur travail va augmenter et plus les gens auront à manger ; les jardiniers ont compris cela depuis longtemps en injectant du CO2 dans leurs serres

        J’aime

      • Entendu aux 20 heures à TF1 un vendeur de jus de fruits et de légumes ( pamplemousses et carottes ) dire que l’augmentation de 20% est due au réchauffement climatique ; je ne sais pas s’il est en même temps producteur , mais si jamais , il faudrait lui proposer d’aller produire en Suède ou Norvège ou pourquoi pas en Ukraine

        J’aime

  2. Avec toutes les pompes à chaleur qui marchent à l’énergie éolienne et que nous finance le monsieur qui apparait en entreligne , je me demande pourquoi le climat de la Terre ne se refroidit pas

    J’aime

  3. Bonjour, il suffit d’un rien pour que le machin (l’escroquerie carbo-climatique en bande organisée) s’écroule. Les ZFE (Zone de Forte Exclusion) seront le facteur déclenchant. Merci. Bonne libération de C02

    J’aime

  4. Vous soulevez 2 problèmes :
    1) La foi dans des modèles informatiques non validés. C’est la même choses avec les modèles du climat qui sont incohérents entre eux, qui n’ont jamais été validé d’une manière ou d’une autre, et qui finalement sont le seul argument d’une théorie qui n’en a que le nom. À partir du moment où ça sort de l’ordinateur et que ça fait des belles courbes, c’est forcément correct. Demandez à ces charlatans opportunistes de quitter un moment leurs ordinateurs, et donnez leur un tableau noir et une craie pour qu’ils vous expliquent le bien fondé des résultats de leurs modèles, vous aurez vite compris qu’à part pisser du code, ils ne comprennent pas ce qu’ils font.
    2) Le fait même de vouloir absolument décarboner, quand on y pense ! Le carbone est le principale atome de la vie sur Terre, l’atome des plantes, des animaux, celui de chimie de la vie, qui permet toute cette complexité, et qui est le seul à permettre ça, l’atome que les écolos devraient vénérer tous les jours. Alors, que le domaine de l’agriculture tente de « décarboner » au maximum son activité, l’agriculture qui injecte à raison du CO2 dans les serres pour de meilleures récoltes, ce même CO2 qui a permis un verdissement remarquable et bénéfique de la Terre. Décarboner ! c’est tellement ridicule que je n’ai même plus envie d’en parler. Ça fini par me saouler en fait.
    Amitiés Dominique

    Aimé par 2 personnes

      • Certes Jean, mais tout aura été fichu en l’air et la France n’existera même plus ! C’est bien leur objectif. Bien à vous

        J’aime

    • Il y a un sujet que je trouve trop souvent éludé, c’est le distingo entre le carbone fossile et celui du cycle de la biosphère.
      Il ne faut pas oublier que nous jouons sur deux mondes.
      1 Celui de la biosphère dans lequel nous aménageons notre environnement depuis le début de l’holocène (sédentarisation de Sapiens).
      Et 2 celui de la géosphère dans lequel nous puisons l’énergie fossile depuis un peu plus d’un siècle.
      Tout ce qui touche à « 1 » ne change absolument rien à la nature quoi qu’on y fasse. En revanche nous perturbons effectivement l’échelle de temps de dame nature quand on fouille et extrait ce qui était fossile pour le mettre dans la biosphère actuelle.
      Ceci dit, il n’en demeure pas moins que cette chère dame nature se fiche bien pas mal de nos gesticulations ridicules, et continuera à n’en faire qu’à sa tête, sans être gênée le moins du monde de tous nos bricolages…

      J’aime

      • C’est vrai, nous rajoutons du CO2 qui provient de la décomposition de plantes accumulée dans notre sous-sol sur des millions d’annés. La question est : bénéfique ou néfaste ? Si ça remets du carbone dans le cycle, si ça fait reverdir la Terre, si on a toujours eu plus que 280ppm (2000 à l’époque des dinos) sans que ça ne pose aucun problème, et jamais moins que 280ppm dans le passé, si ça n’a jamais eu d’impact autre qu’une végétation luxuriante, alors on peut dire que ça paraît bénéfique pour dame nature. Ça paraît logique puisque c’est le carburant de l’activité biologique. Plus il y a en a, mieux c’est ! C’est pas très tendance de dire ça, mais c’est mon avis. Quant au petit delta de température que ça engendrerait, personne n’a jamais rien pu quantifié de précis jusque là, et le passé semble dire aussi que ça aussi va dans le sens du bénéfique.
        En revanche, cette inquiétude infondée sur le CO2 concentre toutes les attentions, fait dépenser des centaines de milliards pour rien, alors qu’il y aurait tant à faire ailleurs, tant de buts atteignables. Les plastics, les appareils qu’on jette quasi neufs, la pollution des rivières et de la mer, etc…

        J’aime

      • @Jopechacabri
        Le carbone fossile qu’on prélève dans la croute est minime par rapport à ce qu’elle contient ;
        Ci dessous quelques chiffres sortis d’un mémoire que j’ai écrit il y a 20 ans

        Cycle du carbone

        Pour commencer voyons les divers réservoirs où se trouve le carbone sur Terre.

        Les réservoirs de carbone

        Il y a l’atmosphère avec 720 gigatonnes (Gt) de Carbone ; les estimations vont de 635 à 770 Gt ; c’est le CO2 de l’atmosphère.
        Il y a la biomasse, matière organique vivante, principalement les végétaux terrestres, les algues et planctons marins, les animaux. On estime entre 500 et 800 Gt le carbone lié à ces êtres vivants.
        Il y a la matière organique morte dans les sols ; 1500 à 1600 Gt de carbone se trouvent ainsi immobilisées à la surface de la Terre.
        Les océans contiennent de très grosses quantités de carbone sous forme d’ions HCO3-. On estime que 35000 à 39000 Gt de carbone se trouvent sous cette forme dans l’hydrosphère.

        Mais les deux principaux réservoirs de Carbone sont les suivants :

        Le carbone organique fossile : charbon (4000 Gt), pétrole (500 Gt), gaz (500 Gt) mais surtout le Kérogène, matière organique fossile disséminée dans les roches sédimentaires et qu’on estime à 13 000 000 de gigatonnes ; ce kérogène lorsqu’il dépasse 1 à 2 % dans ces roches sédimentaires permet à celles-ci de devenir des roches mères pour le pétrole ou le gaz naturel.
        Le carbone minéral des carbonates, calcaires et dolomies, forme de loin le réservoir le plus important : 50 000 000 de gigatonnes sans fourchette d’estimation : plus les chiffres sont grands et imprécis, et plus les divers auteurs s’accordent sur un même chiffre.
        Et le manteau ? JF Minster indique qu’il resterait 90 000 000 de gigatonnes de carbone juvénile piégé dans le manteau.

        J’aime

  5. Bonjour. Je me permets de faire remarquer que, pour tous ces bidouillages de données effectuées par les « acévistes » se réclamant de « La Science », on ne peut pas parler d’incertitudes mais d’imprécisions voire de déformations ou de reconstitutions ou extrapolations lorsque les données primaires comme secondaires sont absentes, ce qui est souvent le cas.
    Il ne peut y avoir « incertitude » qu’en présence de « mesure » effectuée avec des appareils/dispositifs dont la précision est connue et quantifiée.
    Ou alors, je me trompe ?

    J’aime

    • Il y a surtout des fautes de logiques qui invalident la notion même « d’empreinte carbone ».
      Elle a probablement moins de signification scientifique que la puissance fiscale indiquée sur la carte grise de ma voiture.

      Toutes les erreurs, approximations et compromissions qui apparaissent après dans les calculs n’ont aucune importance pour les auteurs.

      « L’empreinte carbone » est avant tout un outil de communication et de propagande politique transformé en assiette fiscale et bientôt instrument de contrôle social.

      Nous devons nous battre contre ce monstre multimorphe qui s’étend dans tous les recoins de notre vie sociale, économique et même notre vie privée.

      Aimé par 1 personne

      • «  » » » » » » »Nous devons nous battre contre ce monstre multimorphe qui s’étend dans tous les recoins de notre vie sociale, économique et même notre vie privée. » » » » »
        C’est dommage que le peuple ne prend conscience que maintenant de l’incapacité de gouverner et d’assurer notre avenir de notre président et de son gouvernement que les Français ont choisi de prolonger pour cinq ans de plus il y a un an.
        La seule façon d’arriver à une solution , c’est de mettre le pays à l’arrêt avec les grèves , d’exiger de nouvelles élections et de montrer l’exemple à l’Europe

        J’aime

      • Bonjour, Murps & Fritz, je compatie avec vos analyses, la plaisanterie s’invite même dans nos assiettes. Ce n’était pas le postulat de départ à la création de l’UE. La 1 ère chose à faire est dégager l’imposteur UVD. Leyen (non élue) qui est le porte drapeau de cette escroquerie en bande organisée qui bénéficie aux puissances étrangères économiquement hostiles et concurrentes. Comme le dit Murps, le contrôle social via le prétexte fallacieux du C02 est déjà en marche (et non pas bientôt). Avec des sur-sur-sur-taxes pompeusement dénommées « trajectoire Carbone » sur les carburants par Edouard 1 er qui a bloqué le pays 18 mois, de fait, vous êtes auto-assignés à résidence. Ajoutez à cela, les 80 km/h, des malus insoutenables, confiscatoires et dissuasifs (jusqu’à 50 000 €), des ZFE (Zone de Forte Exclusion) et l’interdiction des moteurs thermiques, la supercherie s’est invitée dans notre vie privé et porte atteinte à nos libertés de circuler. De ce que j’entends par des non-initiés sur la question de la supercherie carbo-climatique, l’activation des ZFE entrainera une prise de conscience de nos concitoyens contribuables et pourrait déclencher un mouvement de type GJ. Oui, il est grandement temps de réagir, un grand procès retentissant pour tentative d’escroquerie et escroquerie en bande organisée bénéficiant aux puissances concurrentes doit être initié. Toute la Macronie aux ordres et les néo-religieux écolos devront être convoqués à la barre. Merci. Bien à vous

        J’aime

      • Bonjour André, merci de me rappeler cette Schwaberie, effectivement nous entrons dans le scénario du Prisonnier « The Prisoner » (célèbre série télévisée des années 70). Pour ma part, cela fait 6 mois que j’ai boycotté Paris, alors que je m’y rendais au moins mensuellement. Je me dis que si les Parisiens sont assez stupides pour voter Hitlerdalgo & verdâtre, je n’ai plus à contribuer à leurs enrichissements. Et surtout, que les impôts locaux augmentent encore et encore pour cette caste décliniste. Le réveil sera difficile pour les Parisiens, d’ailleurs c’est la première fois que la ville perd des habitants, ce n’est pas étonnant. A la campagne nous sommes encore libre, c’est pour cette raison que les Macronnettes mondialistes de type E. Wargon, veulent nous parquer dans des barres, pour nous interdire la libre circulation. C’est certain, il faut se battre quotidiennement contre cette néo-religion carbo-climatique qui entraine dès à présent des ravages dans notre pays en décadence et qui se désindustrialise. La France (ex 3 ème puissance mondiale) est en déclin et les Français subissent le déclassement. L’ennemi public n°1 est l’idéologie écologiste qui conduit à une gigantesque escroquerie en bande organisée avec la complicité de l’état malveillant. L’écologie est le 3 ème fléau idéologique après le communisme et le nazisme, ce sont des fous, seule la force pourra les stopper dans leur folie destructrice. Ils auront des comptes à rendre. Cela commence avec le saccage du nucléaire, c’est la faute à personne ! Les coupables devront être jugés, n’est-ce pas D. Voynet.
        Merci. Bien à vous

        J’aime

  6. Un bel exemple est l’apparition d’additifs pour les ruminants, destinés à réduire la production de méthane ruminal..
    L’un, lancé par DSM (Bovaer), permet de réduire la production de méthane entérique de 30% chez les vaches laitières et même plus pour les bovins viande. C’est un composé de synthèse qui a reçu l’aval de l’EFSA.
    Déjà, JBS (un géant brésilien de la production de viande) a annoncé vouloir l’utiliser – pour pouvoir mieux vendre sa viande aux US et UE. On peut les comprendre avec les attaques sur leur modèle, les accusations de la déforestation.
    http://www.reuters.com/article/jbs-dsm-methane-idUSL1N2RV1MT
    Bien sûr, personne n’est capable de contrôler l’effet de ces additifs sur le méthane atmosphérique (qui soit dit en passant, aurait un effet de serre de 20 fois à 80 fois celui du CO2, admirons la précision diabolique).
    Et bien sûr, DSM pousse à fond pour une taxe carbone sur les produits animaux, je me demande bien pourquoi…

    J’aime

    • D’après le GIEC (WG1 AR5) les émissions exprimées en GtC/an étaient les suivantes pour les océans, la végétation et les activités humaines:
      167,5 = 107,2 + 60,6 + 0 avant l’ère industrielle
      197,3 = 118,7 + 78,4 + 8,9 en 2013.
      Les décimales sont dénuées de sens mais les ordres de grandeur ‘interpellent’. En particulier l’augmentation des émissions naturelles.
      RD

      J’aime

      • Si j’en crois vos chiffres (enfin, ceux du GIEC), les émissions naturelles annuelles ont augmenté de près de 18% entre avant et après l’ère industrielle, notion grandement imprécise (mais qui est sans importance concernant les émissions naturelles).
        Comment expliquer cette énorme variation et sur quelle durée. Au delà de ces questions, cela a-t-il un sens?
        Au regard de ces chiffres, les activités humaines ne représentent que 5%, mais ce sont des put… de 5% vachement balaises, pas vrai?

        J’aime

      • Merci pour la réponse.
        1) Est-ce que je comprends bien ? Depuis la révolution industrielle, les émissions naturelles (mers, végétations) de CO2 auraient été (selon le GIEC) de : 29,3 GtC/an, tandis que les émissions dues aux humains auraient été de 8,9 GtC/an ? Donc, émissions naturelles 3 fois (au moins) plus importantes que les émissions anthropiques ? C’est bien ça ?
        2) Où se trouvent ces chiffres du GIEC, svp ?
        MERCI

        J’aime

  7. Si la température de la surface augmente, les océans libèrent davantage de CO2 (ceux qui ont laissé leur soda au soleil au bord de la piscine le savent bien). davantage de CO2 donne davantage de végétation (le verdissement de la planète).

    Maintenant, la mesure des émissions est très ‘incertaine’. En revanche les ordres de grandeur sont plus que vraisemblables et les émissions anthropiques ne pèsent pas lourd.

    J’aime

  8. @Binh.

    Cliquer pour accéder à WG1AR5_all_final.pdf

    C’est à la page 570 et suivantes (figure 6.1 en particulier).

    Vos avez bien compris, les émissions naturelles supposées constantes (puisque toute l’augmentation de la concentration atmosphérique de CO2 serait due aux émissions anthropiques) auraient augmenté de 29,3 GtC soit quelque 15 %. Un exploit pour une constante…

    On peut toujours contester le niveau des émissions naturelles pré-industrielles (1750 ?) en revanche, le niveau actuel est bel et bien d’un ordre de grandeur au dessus de celui des émissions anthropiques . Et il reste à apporter la preuve que la constante ne varie pas.

    J’aime

    • Merci pour la réponse.
      1) Le rapport attaché date de 2013: toujours valable sur la physique du climat ?
      2) J’ai vu une carte récente du GIEC (sur le cycle du carbone), et elle donne les quantités suivantes : 591 billions de tonnes de carbone par an émis naturellement juste avant la révolution industrielle, 279 émis par les Humains depuis. Vous êtes d’accord avec ces chiffres ? Pour ma part, je trouve qu’à partir de ces chiffres, il est difficile de dire que l’Humain serait le seul responsable du réchauffement climatique !
      3) Les puits naturels de carbone n’absorbent plus la quantité cumulée de CO2 : uniquement à cause du CO2 humain, dit-on. Mais l’hypothèse d’un dérèglement naturel des puits de captation est-elle travaillée ?
      4) La quantité de CO2 présente dans l’atmosphère, il y a 1 million d’années au moins (quand nos ancêtres hominidés taillaient des silex et ne polluaient pas) aurait été celle d’aujourd’hui: vous confirmez ? Sait-on quelle température il faisait sur terre, à cette époque ou avant ? A ces époques-là, l’équilibre entre CO2 émis, et CO2 capté par les puits naturels, était naturel (pas de pollution humaine), et pourtant….!
      Cordialement

      J’aime

      • @BINH
        1) On ne retrouve pas le détail des émissions naturelles dans WG1 AR6 (je ne l’ai pas trouvé).

        2) 591 Btonnes/an , il doit s’agir de CO2 . Cela équivaut à 164 Gigatonnes de carbone, une valeur proche de celle qui figure dans l’AR5. A comparer aux émissions anthropiques actuelles ~ 40 Btonnes/an . 40 /591 = 7 %.

        279 Btonnes . Cela paraît faible pour le cumul des émissions anthropiques qui est plutôt de l ‘ordre de 1600 -1800 Btonnes. Calcul de coin de table ; 0 en 1850; 7 en 1950 et 40 actuellement ⇒ 1800. C’est seulement 3 ans d’émissions naturelles actuelles !

        3) Les puits naturels absorbent de l’ordre de 600 Btonnes par an. Le puits ‘végétation’ à l’air de suivre (+ 30 % si on en croit AR5). La végétation se porte bien. Le puits ‘océan’ suit assez bien aussi (+10 %). L’océan froid (celui qui absorbe) est resté à peu près le même en surface et composition. L’explication de l’augmentation de la concentration de l’atmosphère par un dérèglement du fonctionnement des puits relève de la conjecture. La cinétique d’absorption est ce quelle est. Point. On peut seulement supposer que sa vitesse augmente avec la concentration de CO2 dans l’air.

        4) La quantité de CO2 dans l’air dépend au premier chef de la température de la terre. Pendant les périodes glaciaires, la concentration tombe au dessous de 200 ppm (voir l’analyse des glaces polaires). Le réchauffement fait dégazer les océans mais il faut des centaines d’années pour que le niveau remonte au dessus de 300 ppm du fait de deux facteurs : l’inertie énorme des océans et le développement de la végétation. Près les interglaciaires, la végétation s’étiole (au dessous de 150 ppm, la plupart des plantes meurent), l’océan se refroidit et absorbe le CO2 produit par la décomposition des plantes.
        Cordialement,
        RD

        J’aime

  9. Exemple de délire, parmi tous ceux sur la responsabilité du réchauffement climatique, lu dans Libération, récemment : l’excision des femmes, en Afrique, a augmenté à cause du réchauffement climatique. Les Mâles africains sont donc disculpés, et on devine l’idéologie qui se cache derrière cette affirmation pseudo-scientifique, sachant que le réchauffement climatique est imputé à l’Occident….!!

    J’aime

    • Tout ce qui est néfaste est dû au réchauffement climatique. On n’y peut rien. C’est comme ça.
      « The debate is settled. » President Obama , 29 janvier 2014
      Et les conséquences sont épouvantables, l’excision des femmes se rajoutant à cette terrible liste.

      LES EPOUVANTABLES CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE.


      Exemples (extraits du lien) :
      1. Le réchauffement climatique provoque le raccourcissement de la langue des bourdons.
      2. Les ailes des oiseaux rétrécissent, à cause du réchauffement climatique.
      3. Une firme arrête la production de glaces au chocolat suite au réchauffement climatique.
      4. Une brasserie ferme à cause du réchauffement climatique.
      5. Moins de sexe sur une planète qui se réchauffe.
      6. Les tortues changent de sexe suite au réchauffement climatique.
      …etc…
      98. Le réchauffement climatique fera tourner la Terre plus rapidement.
      99. Les conséquences du réchauffement climatique sont comparables à ceux d’une guerre nucléaire.
      100. Le réchauffement climatique va augmenter l’inégalité dans le monde.
      Une exception tout de même à ce déferlement de mauvaises nouvelles liées au réchauffement climatique, c’est qu’ils nous font pas mal rigoler quand même avec leurs délires. Et le rire est excellent pour la santé. À toute chose malheur est bon.
      Amicalement Dominique

      J’aime

      • Bonjour, vivement le Nuremberg du réchauffement carbo-climatique ! Les escrocs agissant en bande organisée et les néo-religieux seront nombreux à défiler à la barre du tribunal. Merci. Bonne carbonation.

        J’aime

      • @jg2433, tordante votre liste. J’aime beaucoup « la Terre qui va exploser » à cause du réchauffement climatique. Là c’est du lourd quand même parce que c’est écrit par des scientifiques ! Ces listes d’articles délirants me font penser aux épidémies dansantes hystériques du moyen âge. https://www.pariszigzag.fr/insolite/lieux-insolites/lhistoire-mysterieuse-de-lepidemie-dansante-de-1518 . Il est probable que nos descendants verront ces articles délirants avec le même étonnement que nous voyons aujourd’hui ces hystéries collectives du moyen âge qui poussèrent les gens à danser jusqu’à l’épuisement sans manger ni dormir, et jusqu’à la mort parfois, sans plus d’explication valable que pour nos témoins de Greta éco-anxieux.

        J’aime

    • Bonjour, dans le registre des délires, entendu cet après-midi sur NRJ en FM, une publicité de l’U.E., en gros le messages était « nous sommes tous responsables du climat ». Il est urgent de démettre de ces fonctions (que nous ne lui avons pas donné), U.V.D. Leyen ainsi que ses complices. Merci. Carbonnez bien

      J’aime

  10. Ping : The carbon emitted: nobody measures it, we model it - Style Life World

  11. Pendant des années, l’association des climato-réalistes a rejeté toute idée d’imposture climatique intentionnelle, ne mentionnant qu’à la marge les profits que quelques uns engrangeaient au passage. Le credo était que les décideurs étaient surtout stupides et s’obstinaient dans l’erreur, thèse qui avait le mérite de flatter l’adhérent forcément doté d’une intelligence supérieure à la moyenne. Depuis le coup d’État du 16 mars 2020, il n’était pourtant plus possible d’ignorer l’action délibérée d’une association criminelle internationale contre les populations, ajoutant à l’escroquerie climatique une escroquerie sanitaire. Il aura finalement suffit d’un seul néologisme, à la connotation injurieuse, pour que le bourgeois instruit, dont l’horizon indépassable a toujours été le conformisme le plus affligeant, renonce à dénoncer l’existence d’un complot, le mot même devenant une grossièreté de salon alors que nos livres d’histoire en sont remplis depuis l’antiquité. Ici, certains (un grossier personnage heureusement parti vers d’autres cieux) ont même osé proposer de se coucher devant l’imposture, prétendant vouloir seulement « accompagner » la transition, ce qui était un programme évident de trahison. Les climato-réalistes, pour continuer à représenter un intérêt quelconque pour la nation, doivent aujourd’hui abandonner ce discours inécoutable : « Ils ne savent pas ce qu’ils font. » La transition énergétique est une agression volontaire et systématique contre les populations (« Nous sommes en guerre » a-t-on fait dire à l’adolescent de paille), qui a un objectif très clair: la spoliation et la destruction de nos libertés fondamentales. Le réchauffement climatique est une escroquerie scientifique délibérée et non une erreur, Georges Geuskens, qui par boutade vous nomme les « réchauffistes tièdes », ayant démoli jusqu’à la notion d’effet de serre, n’en déplaise à Larminat qui osa naguère avancer que ceux qui n’admettaient pas cet effet de serre étaient des imbéciles. Avec de tels opposants, les criminels n’ont plus besoin d’agents….
    Il est grand temps de changer votre ligne éditoriale. Il faut détruire les impostures à la base ou elles repoussent sans cesse avec de nouvelles versions mensongères comme on le voit aujourd’hui avec la prétendue fuite de laboratoire pour la maladie imaginaire, entretenue avec soin par toute une faune de faux opposants/vrais agents manipulateurs au service des mêmes. Détruire une imposture à la base, c’est quoi? C’est ça :
    https://alpinismesansguide.blogspot.com/2023/02/la-maladie-dite-covid-19-nexiste-pas.html?m=1

    J’aime

  12. L’ignorance, l’affairisme et surtout la connerie suffisent en général à expliquer ce qu’on justifie par un complot…
    Quant à changer la ligne éditoriale, je ne sais ce que vous suggérez.

    Peut-être de politiser davantage le débat et de le rendre moins technique.
    Cela suppose de demander aux scientifiques de pratiquer ce pour quoi ils n’ont jamais été formés : le culot et la mauvaise foi…

    Aimé par 1 personne

    • Votre première phrase est précisément ce qu’il faut ôter à votre ligne éditoriale et d’abord dans votre tête, car elle est totalement fausse. Nous avons bien affaire à des complots criminels. Tout est là. Le nier, c’est laisser faire.

      J’aime

      • L’ignorance, l’affairisme et surtout la connerie n’ont jamais pu être passées pour de la criminalité ; je pense que vous auriez votre place dans le gouvernement

        J’aime

      • Les climato-réalistes sont toujours ouverts à toutes les démonstrations. Mais ils demandent des preuves, pour le climat comme pour le reste. Si vous apportez la preuve qu’il y a complot, pourquoi pas, on vous écoute. Sinon, par défaut, il n’y a pas complot. C’est tout. Si vous énoncez qu’il y a complot, vous avez la charge de la preuve.
        De mon coté, l’ignorance crasse du monde politique en matière de science, ça je peux en apporter la preuve, sur quelques exemples. Ça ne prouve pas qu’il n’y a pas complot, mais ça va un peu dans le sens de Murps. Mon intuition (qui n’est pas une démonstration), c’est que si ce machin est si robuste, c’est justement parce qu’il n’y a pas complot, mais la convergence d’une multitude d’intérêts disparates.

        J’aime

      • « L’ignorance crasse du monde politique en matière de science » est un argument ridicule puisque ce monde politique s’est entouré d’une multitude de scientifiques divers pour étayer les thèses du GIEC. Il y a donc bien une intention de favoriser l’imposture scientifique et il ne peut s’agir d’ignorance. Ceci est du reste une évidence que ne peuvent réfuter avec une obstination éminemment suspecte que les agents en service, plus sans doute un ou deux êtres vains et suffisants persuadés d’être plus instruits voire plus intelligents que tous les autres. Je tentais de ramener l’association sur la bonne voie, ceci manifestement est vain, et les Français devront lutter à l’avenir contre vos pitreries inutiles pour la suite du grand programme de spoliation des populations qui ne fait que commencer. Triste fin pour les réchauffistes tièdes dont la fonction était finalement de simplement masquer le complot.

        J’aime

      • Vous voudriez « ramener l’association sur la bonne voie » en l’incitant à clamer haut et fort qu’il y aurait un complot mondial autour du climat. Être complotiste, c’est quand on brandit la théorie d’un complot qu’on a juste imaginé, sans apporter la preuve de quoique ce soit. Une des armes de nos adversaires est justement de nous accuser régulièrement de complotistes illuminés. Ce que vous suggérez, c’est du pain béni pour nos adversaires. Sauf si vous apportez la preuve, vous-même qu’il y a un complot. (Il ne faut pas tout demander à l’association).
        Si vous avez des preuves, donnez les. Ça peut être des rapports, des révélations, des propos de personnes influentes, de repentis, etc… et le sujet peut être intéressant.
        Mais si nous n’avez aucune preuve, il vaut mieux en rester là pour l’instant, et aller à la pêche aux preuves pour nous en faire part ensuite. Tenez Steven Koonin, membre de l’académie américaine des Sciences et ancien conseiller du président Obama, donnera une conférence exceptionnelle jeudi 23 mars sur le sujet de l’imposture autour du climat. C’est ouvert au public. Cette personne est peut-être la mieux placée pour vous apporter les preuves ou non d’un complot.
        Amicalement Dominique

        J’aime

  13. Si c’est un complot, je ne vois que les Gonioks, ce sont les seuls, par leur technologie, à pouvoir imaginer un plan aussi machiavélique : ils habitent une base nazie au centre de la Lune et veulent détruire la civilisation occidentale en prenant le contrôle à distance de l’esprit des humains avec de la nourriture bio.
    Ceux-ci deviennent écolos-marxistes, antinucléaires et wokes.

    J’aime

  14. Le chauffage « durable » et « responsable » qui comme tout ce qui est « durable » et « responsable » coûte plus cher, fonctionne moins bien, est moins pratique et – paradoxalement – consomme plus de ressources que ce qui n’est pas durable, est totalement irresponsable et accessoirement issu d’un « capitalisme sauvage ».

    J’aime

    • Le capitalisme sauvage c’était bien ; comme toutes les bêtes sauvages , uils se bouffaient entre eux et le petit peuple comme toi et moi en profitait
      Maintenant le capitalisme a été apprivoisé par les politiques , Bruxelles et l’UE, l’ONU et tous les organismes qui en dépendent GIEC OMS etc…
      Et là , on est vraiment mal barré

      J’aime

      • Je ne saisis pas trop bien le lien de thème de cet échange là avec l’article, ici, centré sur l’empreinte carbone des individus….Mais, bien sûr, discuter pour le plaisir, n’est pas une mauvaise raison (sauf si ça encombre les commentaires ou que ça éloigne de l’article).
        En matière de capitalisme apprivoisé (sinon dirigé, celui de la Chine actuelle par exemple, ou celui de la Russie de Poutine et de ses copains) c’est pas mal aussi: là, on est mal barré aussi…

        J’aime

    • Visiblement Murps, vous n’avez pas réalisé qu’il s’agit du business de votre copain, vachement crédible en tant que pourfendeur de l’imposture climatique qui par ailleurs le fait vivre. Un hasard, sans doute… À moins qu’il existe de très nombreux Dominique Crestey qui ont la même tête et le même parcours… (Merci d’aller voir le lien que j’ai placé.)

      J’aime

      • Bien, monsieur Desmaris,
        Avant que vous ne donniez les CV, numéros de téléphone personnels et peut être le nom de la femme et des enfants des contributeurs au blog; vous pourriez peut être vous présentez, nous dire d’où vous venez et d’où vous viennent vos idées?
        Amitiés à Mr Crestey dont j’apprécie les interventions construites et mesurées.

        Francis B

        J’aime

      • Monsieur Desmaris, puisque ma personne semble susciter en vous un intérêt grandissant, je vous fais suivre mon CV. Je suis une espèce de repentis du climat. J’ai en effet longtemps cru à tord que l’homme et sa modernité, bouleversait le climat avec ses émissions CO2. Ça m’a profondément bouleversé pendant des années. Et puis j’ai changé d’avis en me renseignant. Alors, comme vous voulez tout savoir de moi, voici mon CV (qui n’a rien d’extraordinaire, mais bon, si ça vous passionne…) :
        1981 : Bac C, 1982 : Math sup/Math spé, 1986 : Diplôme d’ingé ENSERB
        1987 : 1 an dans une boite d’électronique médicale
        1987-89 : 2ans coopération en Éthiopie
        1990-1992 : 2ans chef de projet, chez CEIS espace, conception de brouilleurs VHF pour l’armée de Terre
        1992-2002 : 10 ans Chez Collins, équipementier aéronautique (GPS militaire, Retrofit 8.33 VHF pour F16)
        2002-2012 : (j’ai 40ans), je veux donner « un sens à mon parcours professionnel » (la belle affaire!) et je fais une reconversion professionnel en créant une entreprise dans les énergies renouvelables. Je veux sauver la planète ! Je quitte un boulot bien payé et sécurisé, pour l’aventure de la création d’entreprise, pas payé du tout au début, et très risqué. L’entreprise compte au plus haut 5 salariés et 4 intérimaires. Au final, sur 10 ans j’aurais gagné environ 2/3 de mon salaire chez Collins, pour 70heures de travail par semaine au lieu de 35, c’est épuisant, mais c’est une expérience humaine sans égal. Je réalise que cette histoire de climat est une imposture avec notamment les propos de C.Allègre. Depuis, plus je creuse, plus je prends conscience de l’imposture. J’apprends beaucoup de choses sur l’écologie radicale durant ces 10années.
        2012 : (j’ai 50ans) Je dépose le bilan. Que faire ? Je suis accepté comme prof de math au collège, mais je décline. Peur des élèves, peur des parents. Depuis nous vivons finalement très confortablement sur le seul salaire de ma femme, et quelques rentées d’investissements immobiliers.
        Il y a 3ans, l’association me confie le projet de la rédaction des fiches sur le climat https://www.climato-realistes.fr/categorie/fiches-acr/. Je fais la connaissance de Benoît, de Marie-France, de Pierre, de Joël, et de tant d’autres. Je me régale des échanges avec les membres de l’association. Et je milite à mon petit niveau pour contribuer à sortir de cette hystérie climatique qui ronge notre jeunesse et notre économie.

        Vous voulez savoir quoi d’autre ? J’ai une femme adorable, j’ai 2 enfants qui bossent tous les 2 en CDI. Je suis grand-père depuis peu, d’un petit Émile (8mois, un amour). J’ai une maison dans un petit village du sud-ouest avec une piscine, je passe mes vacances à marcher avec des amis. Fin du mois, nous allons marcher dans la vallée de Lescun (Pyrénées), avec 3 autres couples d’amis, dont un couple homosexuel. C’est bon ? Ou vous voulez plus de détails ?

        Maintenant, qu’est-ce que vous cherchez en exhibant comme ça ma photo lors d’un salon auquel mon entreprise avait participé ? J’étais avec DD mon commercial (André), une personne très joviale, et sympathique. Nous avons bien rigolé tous les 2 durant ces 10ans, et moins rigolé quand le carnet de commande diminuait. Nous faisions tout pour faire la promotion de l’entreprise, et l’article de la dépêche que vous montrez fait partie du travail de promotion. C’est la vie d’entreprise.

        Voilà, je n’ai pas honte de mon parcours un peu atypique. Beaucoup de mes anciens collègue de Collins rêvaient de monter leur entreprise, mais peu ont franchi le pas. Et moi, en voulant donner un sens à mon parcours professionnel, j’ai pris conscience que je m’étais fais berné. Ça n’est pas bien grave, au contraire, je mourrais moins con. Et c’est finalement assez cocasse.

        Sinon, c’est quoi que vous cherchez en fait, Monsieur Desmaris ? Si quelque chose vous chagrine il faut le dire vraiment.
        Amicalement Dominique

        J’aime

      • Cher Monsieur. Je tiens à vous faire part de mon plus grand respect. Un grand merci pour vos contributions ici et une belle vie à vous et à vos proches !
        Excellente journée à tous !

        J’aime

      • Merci Francis B. pour votre soutien.
        Une anecdote juste quand j’étais en formation photovoltaïque en tant que gérant de l’entreprise. J’avais juste émis l’objection à notre formateur sur le fait qu’un panneau photovoltaïque ne pouvait se justifier uniquement si l’énergie totale fournie par le panneau durant toute sa vie, diminuée des différentes pertes en lignes, était supérieure à toute l’énergie nécessaire à tout son cycle de vie (fabrication transport installation maintenance recyclage, etc…). Et je lui demandais s’il connaissait le ratio de ces 2 énergies, pour savoir si ça valait vraiment la peine.
        Et là, le formateur me sort, « ben, si on commence à se poser toutes ces questions, on ne fait plus rien ! ». Circulez y a rien à voir. Pourtant cette question est capitale. C’est même la plus importante. Et sa réponse est indispensable si on veut se convaincre que ça vaut le coup ou non.
        Par sa réaction le formateur m’a ouvert les yeux sur le caractère religieux du mouvement écologique. Beaucoup d’anecdotes de ce genre durant ces 10ans.
        Amicalement Dominique

        J’aime

      • M.Desmaris, Je vous joins cette photo pour enrichir votre dossier sur moi.

        Amicalement Dominique

        J’aime

      • Pour finir, celle-là est bien aussi pour votre dossier M.Desmaris, c’est moi en bleu de travail sur mon toit qui pose pour une pleine page sur la dépêche. Si vous passez dans le sud-ouest cet été , plutôt que de me chercher des poux dans la tête, venez vous baigner, boire un coup et discuter, j’en serais sincèrement ravi.
        Amicalement Dominique

        J’aime

      • @Hug, Merci Hug pour ce lien (https://www.afis.org/Combien-d-energie-pour-produire-de-l-energie) que vous donnez et qui est en effet la réponse que le formateur aurais dû connaître par cœur et me donner du tac au tac. Avec un EROI de 3.9, le PV est en dessous du seuil de viabilité (de 7 d’après l’article). Le delta c’est pour le contribuable si je comprends. Cependant, il fournit quand même environ 4 fois l’énergie que son cycle de vie consomme, ce qui était la réponse à ma question lors de ma formation. Et je doute comme vous que tout soit bien pris en compte (comme vous dites le recyclage notamment). Je suis surpris de score de l’éolien (16).
        Amicalement Dominique

        J’aime

  15. J’en profite pour soumettre à nos amis ces deux entretiens avec une jeune femme, Aurore Stéphant, militante mais avant tout ingénieure et ça se sent dans son propos (sources, justifications, chiffrages). C’est long mais je ne me suis jamais ennuyé. On y entend les implications de la « transition énergétique ».

    En cherchant son nom sur internet on doit pouvoir trouver des formats plus courts pour ceux qui ont moins de temps.

    Cordialement.

    J’aime

  16. A Dominique Crestey,
    bravo pour votre repentir. Il faudra ajouter à votre parcours:
    Mars 2023: Prend soudain conscience, tardivement, lors d’un échange musclé avec un intervenant sur le blog MMM, que l’imposture climatique s’inscrit dans un authentique complot contre les populations, complot qui comprend la fabrication médiatique de divers périls imaginaires (terrorisme islamiste, péril climatique, péril sanitaire, guerre Potemkine en Ukraine, krach boursier, etc.) dont le but constant est la spoliation des populations et la destruction des libertés fondamentales.
    Par ailleurs, je n’ai de dossier sur personne et n’ai aucune affinité pour traquer mes contemporains, au contraire de certains personnages :
    https://www.i-resilience.fr/2021/02/one-1-year-of-covid-19-tracking-in-africa/

    J’aime

    • En voulant absolument faire passer les climato-réalistes pour des complotistes, et en les poussant dans cette voie, je me pose vraiment des questions sur vos réelles motivations, car ça ne fait que servir nos adversaires.
      Mars 2023 : Je prends conscience que vous êtes potentiellement un troll en voulant me faire passer pour un complotiste que je ne suis pas, et en vous attaquant aux personnes, comme Cédric Morro ou moi-même.
      On va en rester là. Merci.

      J’aime

      • Bigre! Après quatre messages terminés par « amicalement » et une invitation à « boire un coup », vous voilà avec l’insulte étonnamment facile, usant de néologisme injurieux que des maîtres douteux ont placés sur vos lèvres, le tout tandis que je félicitais votre conversion. Ceci augure mal de la sincérité de vos démonstrations d’amitié comme, par conséquent, de celle de votre « repentir » affiché. D’autant plus quand vous ne voyez rien à redire aux agissements de votre acolyte qui a tenté d’introduire en Afrique – au service de qui? – l’outil totalitaire que les dingues voulaient nous imposer en France. La démonstration est faite que Georges Geuskens pourra désormais renommer les réchauffistes tièdes en chauffagistes durables, c’est-à-dire durablement compromis…

        J’aime

      • En effet, j’ai tenté de vous expliquer mon parcours avec courtoisie en passant outre vos propos ignominieux à mon égards. Mais malgré ça, vous continuez à vouloir me faire passer pour un complotiste (je vous cite « mars 2023… prend soudain conscience, … que l’imposture climatique s’inscrit dans un authentique complot contre les populations, … »). Comme dit andqui, vos méthodes sont infectes et je suis maintenant persuadé que vous êtes là uniquement pour discréditer l’association, ses membres (moi, cédric, andqui, etc,…), et ce blog. Allez, c’est la fin de nos échanges, coucouche panier le troll !

        J’aime

      • Cher Dominique. M. Desmaris est hyper-lucide. Il a compris, lui, qu’un complot bien ficelé consiste aussi à organiser une fausse résistance au complot lui-même, contrôlée justement par ceux qui complotent. Hélas, il semble nous avoir démasqués dans ce rôle de fausse résistance, de leurre au profit du complot. Partant de ce constat, deux issues réjouissantes s’offrent à nous : comparaître au Nuremberg du climat organisé par les écolos-fachos ou au comparaître au Nuremberg des comploteurs contre l’humanité organisé par les vrais de vrais résistants lorsqu’ils auront gagné.
        Face à ces deux heureuses perspectives, je me sens tout de suite plus léger. Aller, bonne journée chez vous les climato-réalistes.

        J’aime

      • Nous n’avons pas eu l’honneur de lire de vous le moindre argument mais un ricanement puis un message parfaitement injurieux sous la protection d’un pseudonyme. Vous nous offrez aujourd’hui la quintessence de votre petite coterie…

        J’aime

      • J’aimerais bien que Dominique Crestey et Christophe Desmaris règlent leurs problèmes ailleurs
        frederic sommer

        J’aime

      • @fritz, je comprends mais je ne pouvais malheureusement pas trop me défendre ailleurs que là où j’ai été attaqué publiquement (pour une raison qui m’échappe encore). Il fallait faire plus court, et je vous présente toutes mes excuses pour le désagrément de cet étalage. Dominique

        J’aime

  17. Bonjour, en conclusion; L’idéologie carbo-climatique n’est pas un complot, c’est un alibi servant à justifier le déclin et le déclassement. Ceci, au nom d’une égalité recherchée entre les pays. Seulement, les pays riches deviennent plus pauvre et le pays pauvres deviennent encore plus pauvre, c’est perdant-perdant. Il s’agit du CASSE du SIECLE, qui se déroule là, sous nos yeux, avec la complicité et l’encouragement gouvernemental. Et si Casse il y a, coupable il y aura.
    Vous verrez, au moment du Nuremberg du climat, cela fera comme pour la commission d’enquête sur l’énergie nucléaire, ils seront tous devenus amnésiques (vous avez vu les réponses des Hulot, Voynet et toute la clique). Mais les comptes des traitres et des escrocs resteront à éplucher. Les lobbyings dits « verts » et les ONG subventionnées par des états étrangers sont extrêmement puissants. Pour prendre des décisions aussi ineptes, l’argent doit bien arriver dans la poche de quelqu’un. Le pauvre petit militant de base lui est l’idiot utile. Merci. Bien à vous

    J’aime

    • Bonsoir Joël,
      Nous aurons sous peu le grand bonheur de retrouver en ligne le site pensée-unique où Jacques Duran exprimait clairement l’absence de complot.
      J’en mets ici quelques extraits :
      « … Malheureusement, nous assistons, depuis quelque temps, à un mélange des genres et des responsabilités, et, en d’autres termes, à des convergences d’intérêt entre différents acteurs de la vie publique qui me semblent dommageables pour la société et, à terme, pour la démocratie elle-même. Hélas, toute une cohorte de “faiseurs d’opinion” a le plus grand intérêt à canaliser, domestiquer et à formater l’opinion publique pour ses propres intérêts. C’est là que se trouve l’origine de la Pensée Unique. Pourtant, décérébrer systématiquement nos concitoyens, leur ôter toute capacité à se faire une opinion indépendante de la pensée dominante, ne peuvent avoir, à terme, que de graves conséquences.

      Vous voulez quelques détails ?

      Les politiques ? : Je veux sauver la planète et ne pas risquer la prison.
      […]
      Les médias ? : Il me faut un scoop et j’ai un devoir de pédagogie.
      […]
      Les scientifiques ? : Je veux de l’argent pour pouvoir continuer mes recherches…. et puis, si ça peut changer la société…
      […]
      Les Ecologistes ? : Il faut « sauver » la Planète et changer la Société : Tous les moyens sont bons. Jusqu’à la religion….
      […] »

      C’est très développé par le regretté Jacques Duran sur une page de son site « pensée unique » qui sera bientôt accessible. Et ça exprime cet absence de complot et cet enchevêtrement d’intérêts diffus et convergents qui rend le monstre si compliqué à combattre justement parce qu’il n’y a malheureusement pas d’ennemi unique et centralisé, pas de complot, pas de volonté identifié d’un groupe influent. Ce serait tellement plus simple. Tous ces gens se tiennent pas la barbichette, j’en sais quelque chose en ayant moi-même tenter ma chance de « sauveur de planète » quand j’ai voulu me lancer dans les énergies renouvelables (quand j’y pense, quelle misère !)

      Amitiés Dominique

      J’aime

      • Bonjour Dominique, j’aime bien; « Tous ces gens se tiennent pas la barbichette », cela image parfaitement la situation. En attendant le déclin de la France (ex 3 ème puissance…), le déclassement et l’assignation à résidence des Français sont assurés par une bande de pieds-nickelés idéologues Amicalement. Bonne libération de C02

        J’aime

      • «  » » » »une page de son site « pensée unique » qui sera bientôt accessible. «  » » » »
        Vous allez reprendre son site ?

        J’aime

      • Nous avions le volonté de le remettre en ligne car c’est une mine d’informations qu’il aurait été très dommage de perdre. Nous en avons récupéré une copie suite à quelques échanges sur ce blog (un sympathisant l’avait « aspiré » par sécurité après le décès de Jacques Duran, moi aussi d’ailleurs mais pas correctement). Ça fait quelques semaines que nous corrigeons les liens qui sont devenus morts suite au transfert (à cause du code qui n’est pas nickel). Là, c’est bon, tout est corrigé. Il reste juste à créer le nom de sous domaine et il sera hébergé dans notre site (ce W.E. ou début semaine prochaine a priori, je vous tiens au jus). Il avait fini par disparaître car plus personne ne payait l’abonnement de son hébergement.

        Aimé par 1 personne

      • @dominiquecrestey J’ai bien essayé de récupérer le nom de domaine pensee-unique.fr auprès de son nouveau propriétaire par email et par message sur sa téléphonie mobile mais je n’ai pas eu de réponse et je comprends pourquoi.
        Maintenant, pensee-unique.fr pointe hélas vers un site internet à l’opposé du site d’origine, dédié à la pensée unique écologique, qui prétend sauver la planète. C’est cocasse et un vrai signe des temps (de plus) de cette pensée unique qui réécrit le passé, même la pensée de grands scientifiques français décédés, pour n’offrir au monde que sa seule vision.
        Heureusement, que la sauvegarde des fichiers d’origine a été faite. Néanmoins, il va falloir demander à tous les sites qui ont fait un lien vers ce nom de domaine de le faire vers le nouveau nom de domaine qu’aura choisit l’ACR pour héberger le site originel.

        J’aime

      • Oui Cédric j’ai vu ça hier avec désolation pour le nom de domaine. Pour la prochaine résurrection du site de Jacques Duran, c’est grâce à toi et à la sauvegarde que tu m’as fait passé il y a quelques mois. Merci ! En fait c’est principalement ce site qui m’a fait basculé vers le coté obscur de la force climatique. C’est pour ça que j’ai mis mon grain de sel pour qu’il renaisse.

        J’aime

  18. Ravi de voir que le site de Jacques Duran va être de nouveau en ligne, même si il ne sera plus alimenté avec talent par son auteur.

    Respect M. Crestey pour votre « coming out » façon réseau social, je suis incapable de me décrire comme vous l’avez fait, je préfère rester Murps. Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chat et cela me convient.

    Apparemment, le cuistre à qui vous avez répondu m’avait classé parmi vos « potes », je ne l’étais pas mais après votre sortie je le deviendrai volontiers par exemple en « buvant un coup » ou en partageant un plat régional…
    😉

    J’aime

    • Merci Murps, et pas de souci si vous passez dans le coin pour boire un coup.
      Pour mon coming out, je l’avais fait en petit comité auprès des responsables de l’association à l’avant dernière AG (fin 2021). Ce n’est pas évident. Mais je ne tenais pas forcément à le faire sur la toile, on ne connaît pas toutes les conséquences comme vous dites. Cependant, à partir du moment où notre ami a exhibé avec délicatesse l’article sur mon entreprise, je n’avais en fait plus d’autre choix que d’expliquer mon parcours, sans retenu à y être.
      Donc voilà, c’est fait, quelque part je l’en remercie. Ce n’était pas vraiment un acte de bravoure, mais juste contraint et forcé que j’ai fait ça, et vous auriez sans doute fait pareil dans les mêmes circonstances.
      Au cours de ces 10ans à gérer ma petite entreprise, je me suis posé assez rapidement des questions sur le soit-disant « péril climatique » , et c’est allé crescendo. Les signes s’accumulaient. Pas évident à gérer… Une fois le bilan déposé (2012), j’ai eu plus de temps pour me renseigner, et là c’est bon, j’ai compris que c’était n’importe quoi. J’échoue malheureusement à convaincre mon entourage. Ça les dérange. Ils veulent absolument croire à cette fable qu’on leur sert tous les jours. Je n’ai pas la clé pour leur ouvrir l’esprit.
      Amicalement Dominique

      J’aime

  19. @ Cedric Moro
    Il n’y aura pas de Nuremberg pour les complotistes climatiques quelque soit la catégorie où vous les classez: réchauffistes écolo ou climato négationistes
    S’il y aura un Nuremberg dans quelques années , il concernera le futur énergétique de la planète et là je pense que les écolos anti CO2 et anti nucléaire n’ont aucune chance de s’en tirer et partiront la queue basse

    J’aime

    • Je dirais que ce Nuremberg, s’il arrive un jour, se restreindra plutôt au futur énergétique de l’occident et non pas de la planète entière, voire de l’Europe seulement, car elle est la seule à prendre toutes ces mesures sans fondement qui la pénalise tant. Les autres avancent d’autant plus vite, qu’ils basent leur croissance sur les fossiles et le nucléaire. Ils nous regarderont avec amusement nous juger nous même dans quelques temps à cet éventuel grand Nuremberg. Mais je doute qu’il ait lieu. Avec leurs conneries, le prix de l’électricité a déjà fait x10 sans que rien ne bouge vraiment.

      J’aime

      • Bonjour Dominique, excellente remarque. Il va de soi que les grands gouvernants de ce monde, comme chez nous autrefois Charles De Gaulle, ne saborderont pas ce qu’ils ont patiemment construit. Mais cela, c’était avant. La déconstruction, c’est que chez nous et la France est fer de lance dans le domaine. Ce qui me fait dire que nos « décideurs » sont gangrénés par les lobbyings étrangers via les fameuses, pour ne pas dire fumeuses, ONG, entre autres. De toute évidence, nos politiciens ont la vue très courte, ils n’ont ni la force de caractère, ni la vision du monde. Le déclin de la France et le déclassement des Français est déjà en marche et les responsables sont clairement identifiés, c’est sans appel. Le Nuremberg Carbo-climatique aura forcement lieu, il a déjà commencé. Les auditions sénatoriales sur le sabotage de notre excellence nucléaire est l’anti chambre du Nuremberg Carbo-climatique, c’est un premier pas. Mais il faut aller plus loin, en incriminant les ONG subventionnées par des états économiquement hostiles, certains médias et y inclure toute la clique des verdâtres qui rêvent d’un IV Reich. Merci. Le C02 rend libre

        Aimé par 1 personne

  20. Entre soulever les ricanements des agents en service et sauver nos libertés, Michael Yeadon, qui vient de rejoindre nos positions montrant que la maladie dite Covid 19 n’existe pas, à choisi:
    https://www.conservativewoman.co.uk/why-i-dont-believe-there-ever-was-a-covid-virus/

    La salle des profs va-t-elle daigner entrouvrir ses volets sur le monde réel au risque d’évaporer sa confortable torpeur ? Rien n’est moins sûr…

    J’aime

      • Le sujet: « Décarboner » est un concept n’ayant aucun sens basé sur une escroquerie scientifique totale mise en lumière notamment par Georges Geuskens. Cette escroquerie s’inscrit dans une entreprise de type maffieux visant à déposséder les populations et détruire leurs libertés fondamentales, et comporte d’autres volets comme l’imposture sanitaire. Nous sommes donc très exactement dans le sujet car il s’agit de n’en oublier aucun aspect. En cas contraire, puisque vous « oubliez » de traiter tout un pan du sujet, nous serons contraints de noter vos copies sur 10 et non sur 20…

        J’aime

  21. Ping : J’ai sacrifié la vérité pour que mon article sur le changement climatique soit publié – Puissance Plume

Laisser un commentaire