Les trois visages de l’arrêt Baratin

par Rémy Prud’homme.

Le 3 février 2021, le Tribunal administratif de Paris, a rendu l’arrêt Baratin, du nom de la rapporteur de l’ « affaire du siècle », qui condamne l’Etat pour non-respect de ses obligations relatives à l’environnement. L’Etat doit verser 1 euro de dommages et intérêts à chacune des quatre ONG qui l’ont attaqué à ce sujet (Oxfam France, Greenpeace, Fondation pour la Nature et l’Homme, et Notre Affaire à Tous). Le texte de Mme Baratin est un peu long (40 pages), mais riche d’enseignements sur l’évolution de la justice, qui prend ici les visages du théâtre comique, de la politique engagée, et de la science frelatée.

Lire la suite

Constat d’échec

par Anna Ackermann.

Un peu de critique interne et de discussion stratégique ne fait jamais de mal. Mon avis sur ce texte figure dans le premier commentaire.
À l’intention des Sherlock Holmes en herbe : Anna Ackermann est un pseudonyme. BR.

Cher(e)s climato-réaliste(s),

Vous êtes en train de perdre le débat et voici pourquoi.

Vous vous appuyez sur des résultats scientifiques et des arguments rationnels pour convaincre le public et les politiques. En cela, vous êtes admirables car vous déployez votre esprit critique et vous avez confiance dans le raisonnement intellectuel de votre interlocuteur. Vous incarnez les valeurs universelles des Lumières en faisant appel aux compétences individuelles et à la raison. En un sens, le slogan du commentateur politique Ben Shapiro pourrait être votre devise : facts don’t care about your feeling. Dans un dialogue censé, vous remporteriez la manche. Haut la main !

Lire la suite

Pets de vaches contre entrepreneurs de vertu

par Anna Ackermann.

(Le genre d’articles qui me rend fier de tenir ce blog. BR.)

Pendant que Greta Thunberg haranguait les foules à l’ONU afin de combattre la fin du monde en octroyant tous les pouvoirs à certains experts, l’avocat médiatique Michael Mansfield annonçait qu’il faisait désormais campagne pour interdire la consommation de viande. Il s’agirait d’un « écocide », car manger du bœuf serait un crime contre la planète. Malheureusement, cette forme de propagande se drape dans des habits de vertu qu’il est d’autant plus difficile à combattre qu’elle s’appuie sur des controverses académiques, notamment le rapport EAT-Lancet publié en janvier 2019 qui recommande un régime quasi végane. Comme dans le cas du réchauffement climatique, un camp est présenté comme progressiste tandis que l’autre est décrit comme celui des lobbies et des négateurs de science.

Lire la suite

URGENT : des scientifiques de 13 pays écrivent au secrétaire général des Nations unies contre l’alarmisme climatique

Un courrier signé par 500 scientifiques et professionnels, dont 40 pour la France, vient d’être adressé à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, ainsi qu’à Patricia Espinosa Cantellano, secrétaire exécutive de la Convention-cadres des Nations unies sur les changements climatiques.

Lancée par Guus Berkhout, géophysicien professeur émérite à l’université de La Haye (Pays-Bas), cette initiative est le fruit d’une collaboration de scientifiques et associations de treize pays. Publiée au moment où l’agenda international place une nouvelle fois le climat en tête des préoccupations, cette « Déclaration Européenne sur le Climat » est destinée à faire savoir qu’il n’y ni urgence ni crise climatique. Elle appelle donc à ce que les politiques climatiques soient entièrement repensées, et reconnaissent en particulier que le réchauffement observé est moindre que prévu, et que le gaz carbonique, loin d’être un polluant, est bénéfique pour la vie sur Terre.

Ci-dessous une traduction de cette lettre (suivie de la lettre originale en anglais). À faire circuler aussi largement que possible.

Lire la suite

Dans la tourmente du « phénomène Morel »

par Bertrand Alliot.

Article paru dans le dernier numéro (n°2) du trimestriel Transitions & Énergies (reproduit avec autorisation).

Alors que l’humanité ne s’est jamais aussi bien portée, d’aucuns s’étonneront du succès phénoménal de l’écologie, de son omniprésence dans les discours des gouvernants et de l’ensemble des partis politiques occidentaux. A ceux-là, on ne saurait trop conseiller de lire les aventures de Morel l’homme en rupture avec la race humaine, l’homme qui voulait véritablement « changer d’espèce ».

Lire la suite

Regarder autrement

par L’Étoilée.

Ce commentaire long et argumenté était sur l’un des fils de discussion. Son intérêt m’a conduit, en accord avec l’auteur, à le republier comme article. (À tous : d’une manière générale, lorsque vous vous préparez à faire un commentaire long et fouillé, n’hésitez-pas à me l’envoyer pour publication comme article, surtout si le sujet du commentaire en question n’est pas tout à fait celui du fil de discussion.) BR.

Le problème avec la partie la plus réaliste de la population, c’est qu’à priori, elle est beaucoup moins prosélyte. Qu’elle est souvent peu à l’aise avec la propagande souvent agressive des milieux dits «progressistes», pour qui faire coller des conclusions pseudo-scientifiques a d’authentiques dogmes politiques et moraux (donc religieux) est un sport communautaire depuis plusieurs siècles.

Lire la suite

Le dernier livre de François Gervais cartonne sur Amazon

Second livre de la collection « Grandeur Nature » dont votre serviteur est le directeur pour les éditions de l’Artilleur, le livre de François Gervais, L’Urgence climatique est un leurre, sorti pourtant il y a plusieurs mois (octobre 2018), est classé en tête des ventes dans la catégorie « Énergie » sur le site français d’Amazon.

Lire la suite

#OnEstPret : sauver des vies en supprimant des emails

Pour échapper au sort funeste de l’humanité que les collapsologues nous promettent, il faut sauver le climat, c’est l’urgence de toutes les urgences. Et pour avoir une action des plus efficaces sur le climat, c’est bien connu, il faut supprimer des emails. A ce sujet, UgoVendale a fait une vidéo pour l’action du jour 1 du mouvement #OnEstPret qui nous introduit à ces gestes qui sauvent d’un genre nouveau.

ugo-on-est-pret

Cliquez sur l’image pour aller sur la vidéo

Lire la suite