En faisant venir à Paris l’ancien conseiller énergie de Barack Obama, l’Association des Climato-Réalistes est parvenue pendant toute une semaine à faire entendre une autre voix sur la question climatique. Un joli succès que méritait bien l’auteur de Climat : la part d’incertitude (L’Artilleur, 2022), phénomène éditorial de ces derniers mois.
Malgré les grèves de jeudi, le point d’orgue de la semaine qu’était la conférence de Steven Koonin à l’hôtel de l’Industrie a rassemblé une grosse centaine de personnes, qui en sont reparties enthousiastes. Steven est un conférencier qui sait manier la clarté et la précision, et qui sait répondre avec calme à n’importe quelle question. Tout le monde est sorti enchanté de l’exposé.
Oui, on pense aussi à ceux qui sont loin de Paris : la conférence a été enregistrée et sera bientôt mise en ligne (dès cette semaine si tout va bien). Nous avons également fait une interview vidéo sur le modèle de celles de Richard Lindzen, ça vient aussi, patience.
Outre son passage sur Sud Radio mercredi, visionné sur YouTube plus de 37 000 fois à l’heure où j’écris (et ça augmente régulièrement, sans compter qu’il y a beaucoup de likes et de commentaires, principalement favorables), Steven Koonin a également eu les honneurs de L’Express, de European Scientist, et il y a encore trois journaux importants qui devraient publier quelque chose sur lui dans les tout prochains jours.
L’Express a produit un cas intéressant de pravda-journalisme méritant. Côté pravda, le journaliste a dilligemment consulté son climatomissaire politique avant d’écrire son texte, histoire de ne pas se voir soupçonné de climato-négationnisme par le ministère de la Vérité Verte. Côté méritant, on doit relever que le journaliste donne vraiment la parole à Koonin et va jusqu’à annoncer sa conférence de jeudi soir et lui prévoir le succès. Par les temps qui courrent, difficile d’espérer mieux…
La venue de Steven Koonin a également été l’occasion d’importantes rencontres un peu partout. Sur ce genre de rencontres il vaut mieux rester discret pour ne pas risquer de poser de problèmes aux intéressés (« Quoaâââ ? Vous avez osé rencontrer des écocidaires ? »). Disons seulement qu’il s’est agi de rencontres de haut niveau, qui renforcent le climato-réalisme en France et pourront avoir d’importants effets à long terme. On peut les rapprocher de la rencontre de Steven Koonin avec B19 à Bruxelles lundi dernier sur le chemin de Paris.
Comme je l’ai déjà écrit il y a quelques jours, on ne fait pas venir sans frais importants pendant une semaine un académicien américain qui a eu un rang équivalent à celui d’un membre du Gouvernement. Alors même si les temps sont durs, on n’est pas contre un soutien financier pour faire face aux frais importants de cette folle semaine. Cliquez ici, puis choisissez le bouton rouge (faire un don) ou le bouton bleu (adhérer à l’association). Merci d’avance !
La grande force de Steven Koonin est, à mon humble avis, de s’appuyer essentiellement (et encore + à l’oral qu’à l’écrit) sur les rapports détaillés du Giec.
C’est d’ailleurs ce qu’avait initié Jacques Duran.
Ça lui permet de surcroît, de montrer et mettre en exergue la grande différence entre rapport détaillé et résumé pour média-décideurs.
Prenons en de la graine, surtout pour les débats oraux.
J’aimeJ’aime
BRAVO à Benoît et à l’équipe active, que je salue très chaleureusement.
J’aimeJ’aime
Très bonne soirée effectivement, merci à Marie-France et aux autres
J’aimeJ’aime
3 actions françaises pour tirer profit du prochain rebond boursier !
Merci à MMM4S de faire de la pub pour ce genre de connerie
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Pouvez-vous développer ? Je ne comprends pas votre intervention.
Merci et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Je pense que fritz parle des publicités ciblées qui envahissent le site Mythes Mancies Mathématiques et cela le contrarie.
Personnellement j’ai droit à de la retape pour un journal régional ainsi que pour une espèce de loterie internet pour des tas de trucs inutiles.
J’aimeJ’aime