L’IREF vient de publier un rapport très intéressant sur les politiques Net Zéro. Écrit par Vincent Bénard et relu par l’Association des Climato-Réalistes (en particulier votre serviteur), ce rapport s’intéresse aux effets sur le climat et sur l’économie des réductions d’émissions de CO2 qui sont projetés en Europe aux horizons 2030 et 2050, sous l’impulsion de nos gouvernements successifs et de l’Union Européenne.
Sans grande surprise pour tous ceux qui s’intéressent à ce genre de sujet sans les œillères de la bien-pensance écologiste, ce rapport point l’inutilité complète de toutes les actions envisagées pour « faire avancer les choses à notre niveau » et contribuer ainsi à « sauver la planète ». Il s’intéresse notamment à la question essentielle que personne ne pose jamais : celle de l’évaluation des effets concrets sur le climat des actions susceptibles d’être entreprises.
La réponse est accablante : selon les propres projections du GIEC, même les scénarios de réduction d’émissions les plus drastiques n’auraient aucun effet mesurable.
Les inquiets du climat en tireront peut-être une raison de s’accabler davantage et de condamner l’Humanité. Les plus raisonnables en concluront, eux, que quelque soit notre point de vue sur le climat il est temps de changer complètement de paradigme (pardon pour ce mot un peu trop à la mode) dans notre approche collective du sujet. La seule option raisonnable qui peut rassembler à la fois les inquiet du climat et les climato-réalistes est celle de l’adaptation. Espérons que nous n’aurons pas besoin de nouvelles crises de l’ampleur de celle que nous connaissons sur l’énergie pour nous en rendre collectivement compte.
Comme le petit garçon de la parabole de Saint Augustin qui « vide la mer.. »
Quoiquilencoûte, je SAUVERAI le Mooonnde !!!…malgré lui…. na !
J’aimeJ’aime
Adaptation , Yes !
(coquille : rajouter s à ‘les inquiet…’)
J’aimeJ’aime
J’ai lu un article de Mariane hier dans lequel il était écrit que si nous allions vers les techniques d’extraction type fracturation, nous pourrions être totalement indépendants, en France, pendant 24 ans pour le pétrole et 90 ans pour le gaz. Je ne sais pas si ces chiffres sont vrais mais dans l’affirmative, nous pourrions assurer notre avenir et éviter le chaos pour un bon siècle (désolé je n’ai aucun modèle pour démontrer cela). Sachant que nous importons ce type de produits des USA, leur extraction ici serait une avancée écologique permettant d’éviter les rejets CO2 de leur transport.
J’aimeJ’aime
mais… vous divaguez ou quoi?
le but c’est net zéro, plus de pétrole, plus de gaz plus de charbon… et quitte à voir grand, plus de pesticides, plus d’engrais, plus d’irrigation,plus de pêche, plus de rizières(cette saloperie pleine de moustique en Camargue,) plus de chasse, plus de barrages, plus de camions, de bagnoles, etc
pour la fracturation, pourquoi voulez-vous chercher la difficulté?
il y a en Moselle un gisement de gaz de houille, toutes les modalités d’exploitation ont été validées, cela pourrait assurer pour 10 ans de consommation, mais les écolos ont la main sur la vanne depuis….. 5 ans
https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/gaz-la-crise-russe-relance-linteret-pour-lenorme-gisement-lorrain-1394002
oubliez donc ces chimères, et profitez pleinement des plantureux avantages de l’académie du vélo
remarquez que ce scandale(la liste est longue) bénéficie d’une remarquable omerta dans les médias
J’aimeJ’aime
Les forages dans cette région sont-ils sans risque ?
J’aimeJ’aime
@Cunctator91, oui car il n’y a pas de fracturation, il s’agit de récupérer le gaz des mines abandonées.
J’aimeJ’aime
Vous répétez les erreurs des journalistes qui n’y connaissent rien !
La France consomme annuellement 40 km cubes ( 40 milliards de mètres cubes) de gaz venant de plusieurs fournisseurs.
Vous écrivez » …10 ans de consommation … » comme l’article fait par ces nuls où ils parlent, en effet, de 60 km cubes ( 60 milliards de mètres cubes) dans ce gisement !
60 km cubes dans un gisement pour 40 km cubes de consommation annuelle est égal à : un an et demi
de consommation et certainement pas dix ans !!
Attention aux articles bidons !
J’aimeJ’aime
Coucou,
Et à quelle pression la bibine ? quelle température ? tant qu’a faire savant, allons jusqu’à marseille !
J’aimeJ’aime
Tout le rapport est contré sur la réduction des émissions de CO2. Or le petit effet de serre supplémentaire du aux deux petites branches du spectre d’absorption IR du CO2 est corrigé par un peu d’évaporation supplémentaire, rendant le CO2 totalement inefficace pour augmenter la quantité d’énergie à évacuer pour que le terre reste en équilibre thermique. La baisse d’émissions ne servira à rien à cause de cela, d’autant plus qu’elle ne sera même pas visible selon les calculs faits dans ce rapport. Cela fait beaucoup d’acharnement intellectuel pour rien au lieu de chercher des solutions pour contrer ou supprimer les véritables polluants et les vraies causes anthropiques de perte de la biodiversité.
Ce serait très bien si la bonne tactique était d’utiliser la théorie GIEC pour démontrer qu’elle ne produira pas d’effet. Pour moi, il s’agit simplement d’un raisonnement tournant car si les mesures prévues n’ont pas d’effet, c’est parce que le réchauffement climatique ne résulte pas d’une augmentation de l’effet de serre du CO2.
Certains diagrammes nécessitent une légende ; d’autres sont tout simplement illisibles.
J’aimeJ’aime
Ce rapport me semble contre-productif lorsqu’il souligne, certes tout-à-fait légitimement, le risque de catastrophe économique et sociale vers laquelle les politiques écologiques actuelles conduisent l’Europe en droite ligne. En effet, cela ne peut que réjouir et encourager ces militants qui mènent la danse dans le mouvement écolo et dont le but est précisément l’effondrement du monde actuel, de son économie, de son ‘système..pour faire place au monde nouveau qu’ils imaginent débarrassé des tares de l’ancien.
R D
J’aimeJ’aime
Coucou,
Je ne connaissais pas cette objectif de « net zéro » . Je croyais que cela concernait internet et je me demandais bien ce que cela pouvait signifier !
Donc, cela signifie thermométre niveau zéro pour le CO2. Bizzare comme objectif.
Que le CO2 soit l’unité de mesure de notre influence sur notre environnement, pourquoi pas. Il faut bien une unité, c’est plus pratique pour discuter.
L’objectif ZERO a t il un intéret ? Eviter le gaspillage et l’economie de la production illimitée sans tenir compte des effets sur l’environnement. Je suis d’accord.
Limiter la liberté de chacun pour l’interet de quelques uns, je ne suis plus d’accord.
Seuls des débats ou des affrontements démocratiques peuvent trancher provisoirement ces problèmes qui engagent maleureusement sur des decennies…
Bonne journée
STéphane
J’aimeJ’aime
Une bonne unité de mesure de l’effet humain sur l’environnement serait la surface mondiale détruite par bétonisation tous les ans ou la surface perdue pour l’agriculture et la forêt.
J’aimeJ’aime
Que l’UE se suicide ou pas, la vitesse de réchauffement de la planète est de .13° par décennie et le restera, impertubable.
J’aimeJ’aime
Vous rendez vous compte que vous pourrissez un blog qui se voulait scientifique
J’aimeJ’aime
Désolé , j’avais pas vu le point ; par contre faudra donner des explications sur le nombre de décennies et les causes par décennies
J’aimeJ’aime
Pour vous occuper :
De rien 😉
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël à tous !
🙂
J’aimeJ’aime
Merci Murps, Joyeux Noël, libérons le C02 ! 😉
J’aimeJ’aime
Joyeux Noël à tous ; j’ai eu un cadeau de mon fils
REALISTE
soyons logiques autant qu’écologiques
de Bertrand Piccard
Quelu’un a lu pour me faire un résumé ?; je n’arrive plus à lire plus de deux pages
J’aimeJ’aime
Votre fils vous en veut ?
Ce n’est pas très gentil comme cadeau…
😀
J’aimeJ’aime
Mais où va t on? Comment s’en sortir ?Que font les enseignants ?
Les DNA d’aujourd’hui
L’urgence climatique s’impose dans les programmes des écoles d’ingénieurs alsaciennes
L’urgence climatique et plus globalement le développement durable se sont imposés ces dernières années dans les programmes d’enseignement des grandes écoles alsaciennes. Souvent sous la pression des étudiants. Le réseau Alsace Tech accompagne cette transition.
Par J.-F.C. – Hier à 19:00 | mis à jour hier à 19:13 – Temps de lecture : 5 min
| | Vu 864 fois
Les étudiants s’impliquent de plus en plus en faveur du développement durable. Photo L’Alsace /Jean-Marc LOOS
Parmi les quatorze grandes écoles alsaciennes d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design et de management qui sont membres du réseau Alsace Tech, ce qui représente plus de 10 000 étudiants, l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) fait figure de navire amiral au sein de la flotte des grandes écoles engagées dans la sensibilisation et la formation des élèves aux enjeux du changement climatique. Qu’en est-il pour les autres institutions ?
École Européenne de Chimie, Polymère et Matériaux de Strasbourg (ECPM) :
Les élèves sont extrêmement attentifs à l’urgence climatique, a remarqué Cécile Vallières, sa directrice : « leur demande est très forte et ils sont très actifs, en s’engageant par exemple au sein de l’association Ingénieurs sans frontières, ou en participant à la semaine de l’environnement. Nous organisons également avec eux la semaine du développement durable. D’ailleurs plus de 10 % d’entre eux souhaitent travailler dans des métiers…
J’aimeJ’aime
C’est bête que ces jeunes gens intelligents, cultivés et enthousiastes ne pensent pas comme vous, hein?
J’aimeJ’aime
J’émets des doutes sur leur intelligence s’ils pensent :
– qu’il y a une urgence climatique
– qu’ils peuvent y faire quelque chose s’il y en a réellement une
J’aimeJ’aime
Ces jeunes sont peut-être intelligents , enthousiastes sans doute , mais cultivés j’en doute fort;du coup leur intelligence ne sert à rien et leur enthousiasme ne sert qu’à suivre quelques enseignants débiles
J’aimeJ’aime
Intelligent et cultivé sont souvent opposés…
J’aimeJ’aime
Oh ! que nous serait triste et honteux l’avenir,
Si dans notre hiver et nos brumes
N’éclatait point, tel un flambeau, le souvenir
Des âmes fières que nous fûmes.
J’aimeJ’aime
S’il vous plaît, écoutez notre Sandrine Rousseau, qui défend les énergies renouvelables, au détriment du nucléaire ! : Un morceau d’Anthologie ! C’est Pathétique ! Même Appoline de Malherbe se rend compte qu’elle dit n’importe quoi ; ce serait pourtant son rôle à cette journaliste « mainstream » d’abonder dans son sens ! Elle risque gros à contredire notre Indétrônable Sandrine.Est-ce sa dernière interwiew ?
Eoliennement vôtre. JEAN
J’aimeJ’aime
🤢
J’aimeJ’aime
Quand Sandrine parle cela sent la Sardine Roussie au barbecul 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Doucement, ce n’est pas « notre » Sandrine Rousseau, c’est la Sandrine de la Nupesse.
Mais ce qui m’interpelle, ça n’est pas qu’il existe des illuminées de son calibre.
Le vrai mystère c’est qu’elle ait pu se faire élire député.
Ca me terrifie de penser que beaucoup de gens sont de son avis.
J’aimeJ’aime
Rassurez-vous ! eux sont terrifiés par le vôtre !
J’aimeJ’aime
« » » » » » » »Sandrine Rousseau, c’est la Sandrine de la Nupesse. » » » » » »
Sanstring de la Nue fesse nous expose le mieux ce qu’elle peut (pas de smilies )
J’aimeJ’aime
Sardine de la Maison Ruisseau, première du nom, Reine des EELV et des Premiers Transgenres, Suzeraine des Sept courants de la Nupes, Castratrice de Mélenchon, Wokiste de la Grande Mer patriarcale, Crème Imbrûlée, Briseuse de chaînes des cuisinières insoumises et Mère des dragons femens.
Ca vous va ?
il faut des références pour suivre.
😉
J’aimeJ’aime
Bref, elle est mure pour le front ukrainien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne et tonique nouvelle année à tous, que le C02 soit sanctifié ! Résistons !
J’aimeJ’aime
Bonne année 2023 à tous, que le règne du CO2 ne vienne pas et que son nom ne soit justement pas sanctifié.
Delenda est Giec.
J’aimeAimé par 1 personne
ça marche aussi dans ce sens là !
J’aimeJ’aime
Bonne année 2023 à tous !
« Espérer le meilleur tout en planifiant le pire
Sans que ce soit dans le pire que nous soyons les meilleurs.
Pas de grandes visions, pas de grands plans d’empire
Savourer la vie telle qu’elle est vraiment, avec assurance, sans frayeur. »
[Ce n’est pas de moi, j’ai oublié le nom de l’auteur… 😳 😦 ]
J’aimeJ’aime
Un article ahurissant sur le site de Ouest-France, où sans le moindre scrupule est défendue l’idée de censure de toute opinion divergeant de la doxa climatique :
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/les-negationnistes-du-climat-s-emparent-du-twitter-libere-par-elon-musk-660bf234-8b51-11ed-9caf-0ee455432178
Quand on pense que ces journalistes/médias se font par ailleurs les champions de la liberté d’expression… le sommet de l’hypocrisie.
J’aimeJ’aime
Bonjour, ou celui là : https://reseauinternational.net/le-conseil-doxford-va-tester-un-verrouillage-climatique-a-partir-de-2024/ A quand un Nuremberg pour les néo-religieux carbo-climatique ! Bien à vous
J’aimeJ’aime
Ils vont augmenter la température de l’eau progressivement.
Et les englishs de se transformer en frogs/frouzes … PTDR.
J’aimeJ’aime
Réseau international est un site complotiste. Le citer n’aide pas à la promotion de nos idées, au contraire, cela les discrédite. Il faut absolument que MMM se débarrasse de ces pénibles habitudes.
Il n’est pas nécessaire de convoquer la liberté d’expression pour se justifier, seule la raison commande de s’abstenir.
Il n’est pas non plus nécessaire de déclencher les hostilités, mon propos n’est pas hostile.
Bonne année à tous
J’aimeJ’aime
Bonjour Andqui, peu importe le contenant, seule la véracité du contenu est importante. Il s’agirait de Libé ce serait pareil. Si un site « classé » complotiste (par qui) dit une vérité, pourquoi s’en priver ? Justement, il faut sortir des cases stéréotypées dans lesquelles les journaux subventionnés veulent nous mettre. Vive la liberté d’expression et vive la liberté tout court. Merci. Bien à vous.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre réponse, mais, à mon avis, vous n’y êtes pas. Dans ce cas, et comme toujours en communication, la nature de l’émetteur compte plus que ce qu’il émet, d’une part, et d’autre part, dire que c’est la vérité me semble imprudent. La vérité, c’est souvent ce qu’on a envie d’entendre (ou de lire)
Sur le strict plan de la raison, on peut admettre vos propos; sur le plan politique (volonté de convaincre et d’orienter la pensée courante) vous vous trompez.
En outre, vous ne pouvez pas nier que l’intersection entre le monde climatosceptique et celui du complotisme et de l’extrême droite n’est pas vide et c’est un obstacle majeur à la propagation de nos idées et de nos convictions.
Je suggère au staff de MMM d’y réfléchir.
J’aimeJ’aime
Bonjour Andqui, merci également pour votre réponse. Sur le fond vous avez raison, d’autant plus que le communication est mon métier. Mais je souhaite sortir du cordon sanitaire imposé par la bien-pensance journalistique. Remarquez que ce cordon imaginé par les journalistes subventionnés (la liste est longue comme un jour sans libération de C02) craque de tout côté. Le schéma avec d’un côté les bons et de l’autre les mauvais a du plomb dans l’aile. Les repères ont changé, les contribuables sont intellectuellement moins paresseux et acceptent des idées logiques d’où qu’elles viennent et c’est très bien ainsi. Pour exemple, le marché européen de l’électricité, qui aurait été un sujet tabou il y a peu de temps, ou le nucléaire. Pour ce qui concerne MM&M, la censure n’est jamais une voie de progrès et renforce les clans, ce qui va à l’encontre de l’ouverture. Je ne pense pas qu’il faille utiliser les mêmes outils que les médias « intégrés », faisons confiance à TF1 et à ses présentateurs potiches pour cela. Mais ce n’est que mon humble avis, le boss fera ce qui lui semble bon. Merci. Bien à vous
J’aimeJ’aime
Merci cher ami! les fleurets furent mouchetés, nous allons finir par nous embrasser sur la bouche ( à la russe, comme Poutine) Ne pas accabler les journalistes, ils sont salariés et dépendants des lignes éditoriales qu’ils ne décident pas (voir CNews) et puis ils sont formés à traiter de sujets qu’ils ignorent.
Amitiés
J’aimeJ’aime
« ils sont formés à traiter de sujets qu’ils ignorent. »
Intéressant point de vue, mais plutôt pertinent.
J’aurais ajouté « sans le moindre complexe ».
J’aimeJ’aime
Température de la planète en baisse de + 0.32 en octobre, +0.17° en novembre, à +0.05° en décembre sur le site de D.R.Spencer.
Alors que ces c.nn.rds de politiciens et journaleux français nous harassent avec leurs températures locales les plus chaudes depuis X années…
Quand c’est eux c’est bon, quand c’est moi c’est pas bon…
La corde reste dans la cave, au cas ou je devrais la prêter.
J’aimeAimé par 1 personne
J’oubliais, pour ces parigots, l’année 2022 a été la plus chaude depuis tous les temps. Enfin depuis l’invention du thermomètre digital, cela leur a échappé… Ah ces lumières, plus besoin de piles…
Pour enfoncer le clou dans le cercueil de leur bêtise, l’année 2022 est la septième la plus chaude depuis les relevés satellites. Mais pour un parigot, Paris est le centre du monde, en dehors, rien, que des bouseux.
Leur haine est palpable, on la sent à des kilomètres.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Michel, pour illustrer vos propos, les présentateurs de TF1 et de BFMTV (TV Macron) font des annonces frauduleuses, par exemple; « c’est l’année la plus chaude », sur une autre chaine (C-News) le journaliste à la recherche de la vérité dit: « en France, c’est l’année la plus chaude depuis 120 ans ». Avouons que ce n’est absolument pas la même chose. TF1 & BFTM mentent par omission, en donnant une information partielle, ce qui a pour objectif de tromper sciemment les clients spectateurs des chaines gouvernementales subventionnées. Merci. Bonne libération de C02.
J’aimeJ’aime
Si c’est l’année la plus chaude depuis 120 ans, ça veut dire qu’en 1902 il a fait aussi chaud qu’en 2022. A cette époque, le taux de CO2 était autour de 300 ppm, ce qui veut dire que les causes de cette année chaude n’étaient pas le CO2. Donc, au nom du principe de parcimonie, les causes de 1902 suffisent à expliquer 2022 (même si on ne sait pas exactement ce qu’elles sont). En toute logique, le « depuis » détruit systématiquement tout argument en faveur des explications anthropiques. Mais enfin, la logique, …bon!
J’ajoute que j’émets quelques réserves quant à la précision des mesures en 1902… de même pour 2022…
J’aimeJ’aime
Bonjour Andqui, c’est clair ! bien trop clair pour les idéologues, les néo-religieux carbo-climatique et les escrocs du climat qui opèrent en bande organisée avec la complicité de certains états. Tout le temps que cela rapporte, pourquoi s’en priver. Merci. Bonne libération de C02
J’aimeJ’aime
L’année la plus chaude depuis l’invention du thermomètre digital connecté zigbee en réseau cloud piloté par une AI…
😀
J’aimeJ’aime
Intéressante étude de l’IREF. Mais de tout façons, nos dirigeants ne savent ni lire ni compter. La dernière preuve : sur le site du gouvernement, on produit (https://www.gouvernement.fr/indicateur-empreinte-carbone) un graphique (bas de page) qui explique que les Français sont responsables, par personne et par an de 12 millions de tonnes de CO2. Millions. Pourquoi pas milliards. Ou plus si affinités.
Allo quoi. Le site officiel du gouvernement.
Donc les chiffres, le réel, ils s’en foutent.
J’aimeAimé par 1 personne
12 MT de CO2, ça pèse rien, le CO2 c’est un gaz. Si c’était 12MT de plomb, alors là oui, ce serait quelque chose!
C’est quand-même pas compliqué, m…!
J’aimeJ’aime
Mais non, 12MT de CO2, ça pèse rien, c’est du gaz, allons….Ce serait 12MT de plomb, alors là, oui, c’est du lourd!
C’est pourtant pas compliqué, on apprend ça en « leçons de chose ».
J’aimeJ’aime
Vous êtes de mauvaise foi.
Et en plus vous confondez « Emission par habitant » et « Emissions par habitatant ».
12 tonnes par habitant ca fait bien 12 myions de tonnes par habitatant.
C’est scientifique.
Source : traitement 2016, calcul détaillé d’après EUROSTAT, INSEE, CITEPA, IEA – CO2, CH4 et N2O
Le graphique du bas ici :
https://www.gouvernement.fr/indicateur-empreinte-carbone
J’aimeJ’aime