Activisme climatique, fonds verts, l’ONU et Poutine

par Robert Girouard.

Récemment, deux jeunes femmes en apparence innocentes mais tout de même armées de boîtes de soupe aux tomates ont réussi à attirer l’attention du monde entier en attaquant le chef d’oeuvre de Van Gogh intitulé Les Tournesols, heureusement protégé par une vitre. Bilan : aucun dommage substantiel, une petite nuit en prison pour les activistes mais des retombées médiatiques d’une valeur inestimable pour la cause climatique. Un coup de maïtre en matière d’activisme vert !

Les militantes en question agissaient au nom de Just Stop Oil, une coalition de groupes qui entend forcer le gouvernement de Sa Majesté Charles III à cesser de délivrer des permis pour tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Des actions d’éclat quotidiennes sont notamment prévues pendant tout le mois d’octobre. Son site internet est clair : les énergies fossiles sont en train de nous tuer ! La solution est simple : mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles en misant sur les «renouvelables» et la «sobriété énergétique». Leur cause est donc «Just», comme celle, disent-ils, des suffragettes dans le passé, et du coup justifierait le recours à la «désobéissance civile».

Selon The Guardian, Just Stop Oil a reçu un généreux don de 1,1 M$ de la part du Climate Emergency Fund (CEF), une fondation américaine qui se targue de «financer le bras perturbateur du mouvement de lutte au changement climatique» (funding the disruptive arm of the global climate movement). Fait à souligner, le CEF a été co-fondé par Aileen Getty, petite-fille du magnat du pétrole J Paul Getty : recherche-t-elle une rédemption pour son grand-père ? D’autres personnalités bien en vue, certaines issues de grandes familles américaines, figurent parmi les administrateurs et les donateurs. Le CEF jouit également de l’appui tacite du gouvernement puisque les contributions «charitables» au fonds donnent droit à des déductions d’impôt (Climate Emergency Fund provides a safe, legal, and tax deductible way to support the movement.)

Depuis sa création en 2019, le Climate Emergency Fund se vante d’avoir financé 91 groupes, formé 22 000 activistes du climat, mobilisé 1 million de militants… Il s’engage également à aider les braves activistes à se défendre contre le système judiciaire, le cas échéant.

De nombreuses autres fondations, ainsi qu’un nombre grandissant d’entreprises engagées dans le greenwashing, appuient financièrement le mouvement écologiste, et ce, depuis très longtemps, mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’une organisation «charitable» appuie ouvertement et explicitement la  «désobéissance civile» pour faire avancer la cause suprême du climat. 

D’autre part, quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir, sur le site du Climate Emergency Fund, la bouille du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres accompagnée de la citation suivante : «Les activistes du climat sont parfois présentés comme des radicaux dangereux. Mais les véritables radicaux dangereux sont les pays qui augmentent leur production d’énergies fossiles» ( Climate activists are sometimes depicted as dangerous radicals. But the truly dangerous radicals are the countries that are increasing the production of fossil fuels). 

Je ne suis pas en mesure de confirmer si cette citation est authentique ou non, mais vu la rhétorique outrancière de ce bon vieux Antonio, c’est extrêmement probable pour ne pas dire presque certain. Aussi, n’est-il pas un fait que l’ONU entretient des relations étroites et complices avec de nombreuses ONG environnementales, ce depuis le Sommet de Rio en 1992. Son organisateur en chef Maurice Strong, plus tard fondateur du Programme des Nations unies pour l’environnement et aujourd’hui reconnu comme le père de l’alarmisme climatique, a été le premier à avoir compris tout l’intérêt stratégique de s’allier avec les Greenpeace de ce monde. Parions qu’Antonio connaît lui aussi l’avantage d’avoir les activistes dans sa main, lui qui a notamment donné la parole à Greta Thunberg devant l’Assemblée générale des Nations Unies. 

Or, toute personne le moindrement responsable devrait savoir que l’activisme n’est jamais très éloigné du fanatisme, et la «désobéissance civile», du terrorisme. Déjà, des fanatiques s’évertuent à dégonfler les pneus des VUS ou à péter les vitrines des boucheries, tandis que d’autres évoquent la possibilité de faire sauter des pipelines. Qu’on se le dise, encourager l’activisme perturbateur et la «désobéissance civile» est répréhensible, surtout quand on est investi d’une autorité morale aussi puissante que celle du Secrétaire général des Nations unies.

Bref, non seulement l’hystérie climatique se poursuit de plus belle, même si le réchauffement est en pause depuis 20 ans, mais une escalade est amorcée. Le pire est à venir, je le crains. Quelle drôle d’époque vivons-nous, alors même que Poutine menace de faire sauter la planète avec ses bombes nucléaires ? Mais, voyons, Poutine est beaucoup plus rusé que cela et sait qu’il n’a pas besoin de recourir à des moyens aussi extrêmes pour détruire la civilisation occidentale : l’Occident s’en occupe lui-même. Le régime russe peut en effet se contenter d’appuyer les partis politiques qui rejoignent ses intérêts et de financer des organisations environnementales, allemandes entre autres, qui luttent contre le nucléaire et le fracking et qui perturbent la démocratie. 

Se pourrait-il alors que les activistes du climat, les fonds verts qui les financent, l’ONU qui les cautionne, et Poutine qui en rajoute, poursuivent tous le même but ? Qu’en pensez-vous ?

Publicité

9 réflexions au sujet de « Activisme climatique, fonds verts, l’ONU et Poutine »

  1. Coucou,

    Le problème est peut-être de savoir qui hysterise le climat (poliique) ?

    Qui sont les intolérants qui utlisent la violence verbale et physique ?

    Qui conteste le résultat des elections ? qui attise la haine et le rejet ?

    Les activistes ne sont pas des fanatiques. Faire bouger les lignes, changer les habitudes, çà boucscule, çà emm., çà contrarie. Quelle est la bonne vitesse pour faire changer les moeurs ? J’en sais rien.

    « La console du son
    Nous console du reste
    Nous savons qu’il y a
    Des bombes sous les vestes
    La misère sombre
    A couper au couteau
    Des colères qui luisent et des cames que testent
    Des enfants allumés
    Par les feux de la peste
    Le monde est rempli
    De gangsters de Chicago
    Enfer et paradis entremêlent leur tresse
    Je fabrique mes joies au prix de mes détresses
    Comme la môme piaf je repars à zéro  »

    C NOugaro

    BOnne journée

    STéphane

    J’aime

    • Vous ressortez les vieilleries ?
      C’est vrai que c’est féroce.
      Bruno Ganz nous a quitté malheureusement.

      Blague à part, on peut se poser des questions sur la dimension anarchiste de ces mouvements et des motivations de leurs différents financiers. C’est une porte ouverte à de nouvelles formes de terrorisme mais je ne suis pas certain que cela représente un danger pour nos démocraties. En revanche, sans réactions populaires dans les urnes cela va nous coûter très cher, et on mettra un moment avant de s’en débarrasser.

      J’aime

  2. Qui a financé l’homme à la petite moustache au milieu du 20éme siècle ? Des entreprises américaines ! Qui a financé la FO-CGT dans les années 50 pour contrer la CGT ? La CIA ! Qui a financé le FLN en Algérie ? La CIA, le KGB et la gauche française ! Qui finance certaines organisations européennes de tous bords pour mettre la zizanie ? La Russie et les US ! Qui rigole en arrière plan ? La Chine ! Qui a investi des milliards de $ en recherche et développement, sur les voitures électriques, et attende le retour sur investissement ? Les constructeurs automobiles ! , Etc, etc, etc !… Ce système est vieux comme le monde et on n’est pas sortie de l’auberge …

    J’aime

  3. <>
    Je ne crois pas a un quelconque interêt de Poutine aux babillages écolotrucs divers et variés. Il est dans une escalade guerrière qui peut le conduire à jouer avec le petit bouton, et c’est bien là le problème…
    La destinée fatale d’une bombe c’est d’exploser..! Tôt ou tard, Poutine ou un autre, dissuasion ou pas, elle est fabriquée pour tomber et elle tombera. La seule chose que l’on peut souhaiter c’est que ceux qui seront épargnés puissent s’acheminer vers un monde meilleur où l’on s’occupe des vraies questions et qu’on se débarrasse des futilités…
    Que penser de la manœuvre de retrait des Russes à Kherson, serait-ce le calme avant la tempête ???
    Peut-être une reprise de l’agression au nord comme en mai dernier ??

    J’aime

    • = « Se pourrait-il alors que les activistes du climat, les fonds verts qui les financent, l’ONU qui les cautionne, et Poutine qui en rajoute, poursuivent tous le même but ? Qu’en pensez-vous ? »

      J’aime

  4. Je reprocherai juste une chose à cet article … c’est de ne pas donner le lien vers le site du financeur « Climate Emergency Fund »: https://www.rbf.org/grants-search . En cherchant bien sur leur site, vous trouverez par exemple qu’ils financent en France le mouvement « religieux » Green Faith (inscrire « France » en « keyword »), pour 75000 Euros cette année (et en allant sur le site de cette organisation, vous trouverez même comment toucher une bourse pour devenir un parfait activiste évangélico-climatique !)

    Comme indiqué dans l’article, cet organisme n’est pas unique aux USA. Il y a par exemple le célèbre Rockefeller Brothers Fund qui lui aussi finance à tout va l’écologie https://www.rbf.org/grants-search?f%5B0%5D=program_strategy%3A386

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s