VOYAGE AU CENTRE DE LA SCIENCE

A la suite de notre assemblée générale appuyant sur l’intérêt de diffuser l’information et la marque « climato-réalistes » je me suis mis en quête d’une organisation susceptible de concrétiser matériellement une conférence sur le sujet. Quoi de mieux pour parler science du climat qu’une faculté des sciences? Demande a donc été faite auprès du bureau des étudiants qui représentent l’avenir de la spécialité, demande mentionnant mon appartenance à l’association. Aprés quelques tentatives de botter en touche, voilà l’ultime réponse que je laisse à votre réflexion:

« J’ai fait quelques recherches de mon côté. Nous allons devoir refuser pour diverses raisons.

Tout d’abord, de manière technique. Nous avons actuellement peu de temps pour pouvoir nous consacrer à l’organisation d’une conférence au sein de l’université d’autant que nous avons déjà de nombreux évènements en cours.

La seconde est une question de contenu. Comme je vous l’ai déjà dit, le climat est aujourd’hui devenu malgré lui une grande question politique. Et il devient compliqué de l’aborder sans y mettre de conviction provenant d’un parti politique, ou d’un « parti » non affilié qui se voudrait non conforme aux partis déjà existant.

Hors nous sommes une association Aconfessionnel, Apartisane, et Asyndicale. Et nous ne pouvons porter ce genre de conférence comme le stipule nos statuts (nous ne pouvons travailler avec des membres d’une association ayant des valeurs différentes des nôtres). Or nous savons après quelques recherche que vous faites partie de l’Association des Climato-réalistes qui contrairement à nous est engagé politiquement (par le GIEC, COP2x, ou bien la CCC).

Pour des raisons du coup à la fois technique, et à la fois légales pour nous (car tout cela n’est ressort que de papier administratif) nous ne pourrons donc pas répondre par l’affirmative à votre demande »

La pollution des esprits, et du débat scientifique, se trouve donc, sans surprise, d’ordre politique. Nous avons vécu assez d’épisodes d’interdictions en tout genre pour ne pas nous en étonner. Nos futur scientifiques nous en donnent encore l’occasion s’interdisant sous de faux prétextes administratifs, et à l’aide de procès d’intention et d’appartenance, d’explorer un domaine si crucial.

Je leur ai bien sur souhaité, munis de cette qualité d’exigence, de faire une magnifique carrière…

Publicité

42 réflexions au sujet de « VOYAGE AU CENTRE DE LA SCIENCE »

  1. Qu’en termes élégants ces choses là sont dites, à part une faute/coquille, « hors » pour « or », mais il est vrai que l’on est dans le niveau d’enseignement dit « supérieur »…
    Heureux d’apprendre que nous (ACR) sommes une association « politique », voire que nous soutiendrions tel(le) ou tel(le) candidat(e) et apparemment plus ou moins affilié au GIEC (? pas bien compris leur renvoi).
    Une bonne nouvelle (!) le GIEC serait donc un organe politique (enfin !)

    Aimé par 4 personnes

  2.  » nous ne pouvons travailler avec des membres d’une association ayant des valeurs différentes des nôtres « . Il ne manque plus que  » nous sommes tenus de vous annuler « .
     » Hors  » fait ma joie, ainsi que  » tout cela n’est ressort que de papier administratif  » que moi y en pas compris.
     » Les étudiants qui représentent l’avenir de la spécialité  » nous promettent de beaux jours de crétinerie sectaire.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah bon, il y a eu une prise de position politique en faveur d’un parti à l’ACR ? Je n’étais pas au courant. Il faut leur dire qu’ici, il y a beaucoup de neutres, des gens de sensibilité de gauche, de sensibilité de droite mais les statuts ainsi que les articles de l’association sont apolitiques. Après, comme cela fait longtemps que la climatologie nous a embarqué dans des questions d’ordre sociétal, il est évident que toute critique dans le champ social (gestion de l’environnement, de l’énergie…) va se traduire par des réflexions d’ordre politique. Mais que cette association universitaire se rassure, aucun parti politique en France ne reprend les idées politiques de l’ACR (absence d’urgence climatique dans les observations au niveau global, transition énergétique non justifiée, non efficace, coercitive et plombant le pouvoir d’achat des classes populaires comme avec les Gilets Jaunes…). Où est donc l’affiliation politique de l’ACR dans ces déductions ? L’extrême droite rêve d’un repli protectionnisme écologique, comme la gauche d’ailleurs et la droite n’est pas en reste de mesures dans ce domaine non plus. Sur le fond, ils sont à côté de la plaque. l’ACR n’est pas représentée politiquement : même les libéraux, dans leur globalité selon moi, soutiennent la transition énergétique pour l’argent facile que l’état va dépenser en subventions faciles pour leurs entreprises.
    Sur la forme, autant de fautes d’orthographe pour un courrier officialisant la position d’une association étudiante universitaire (si cela a bien été recopié) montre le niveau très médiocre de la représentation des étudiants.
    Même pas honte.

    J’aime

    • Bonjour Cédric, plutôt de votre avis, à ce jour, aucun ne dénonce ouvertement la grande supercherie climatique. Un seul met un bémol et demande à en savoir plus. Je me permets d’apporter une précision de taille sur les « dits » GJ; le 1 er WE, toutes les couches de la société étaient représentés, chefs d’entreprise, cadres, commerçants, fonctionnaires, ouvriers, retraités, automobilistes, j’ai même vu des amis imposables à l’ISF. Rappelons que la rébellion de base était initiés par; les 80 km/h, la taxe Carbone sur les carburants et la CSG sur les retraites. Ce n’est qu’à partir du 2 ème WE que cela a dérivé en Cgtistes avec une liste à la Prévert. Ceci pour bien insister sur le fait que ce n’était pas exclusivement un mouvement « de classe populaire », contrairement à ce qu’annonçaient les médias aux ordres. Merci. Bien à vous

      Aimé par 1 personne

      • Totalement d’accord avec votre remarque et je soutins ce mouvement durant quelques semaines.
        La dérive cgtiste fut suivie d’une infection de néofas black blocs largement instrumentalisée par le pouvoir qui y vit l’occasion inespérée de corrompre le mouvement par la peur ; enfin l’islamo-gauchisme méchanconnesque noyauta les quelques îlots qui divaguaient ça et là.

        J’aime

  4. Petit festival des fautes d’orthographe, sur un texte de slmt quelques lignes, passées rapidement en revue (et je ne parle pas de celles repérées en orthotypographie) :
    « sans y mettre de conviction  »
    « Hors nous sommes »
    « une association Aconfessionnel  »
    « comme le stipule nos statuts »
    « quelques recherche  »
    « l’Association des Climato-réalistes qui contrairement à nous est engagé  »
    « Pour des raisons du coup à la fois technique »
    @phcatiergmailcom Et quel est le nom de cette association stp ?

    J’aime

  5. Si nous voulons nous faire connaître, il faudrait commencer par WIKIPEDIA
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ACR

    ACR peut faire référence à

    Aéroport d’Araracuara, en Colombie, selon la liste des codes AITA des aéroports ;
    Armored Cruiser (en français, croiseur cuirassé), selon la liste des codes des immatriculations des navires de l’United States Navy ;
    ACR (Adaptative Combat Rifle), un fusil d’assaut conçu par Magpul Industries ;
    Arrêt cardiorespiratoire ;
    Atelier de création radiophonique, une émission de France Culture ;
    Avionics Communications Router, un routeur de communications pour les avions A380, A400M et A350 ;
    A Certain Ratio, un groupe britannique post-punk ;
    Alliance communiste révolutionnaire, un parti politique créé en 1896 ;
    Assassin’s Creed: Revelations, un jeu vidéo sorti en 2011 ;
    AssaultCube Reloaded, un fork d’AssaultCube ;
    American College of Rheumatology, un organisme médical américain ;
    American College of Radiology (en), un organisme qui propose notamment des listes critères de diagnostic pour certaines maladies.
    Adobe Camera Raw, outil de transformation d’images RAW

    Fritz

    J’aime

    • @Fritz, et vous croyez qu’elle se terminerait comment cette page Wikipédia sur l’Association des climato-réalistes ? Par une page incendiaire vis à vis de l’association, où on perdrait la rédaction du contenu de la page, après une guerre d’édition menée à coup d’accusations de « Fake news » VS « Science établie » et de complotisme, faute d’écologistes politiques dont est gavé le staff des Admin et qui font la pluie et le beau temps sur la modération et le contenu des articles.
      Pour tous les articles qui ont une dimension sociale et politique, Wikipedia est devenu un outil majeur d’influence sur le web, le plus souvent au service des politiques et des états occidentaux, mais hélas plus une encyclopédie neutre. Il faudrait d’ailleurs que cela se sache beaucoup plus dans le public. Comme sur d’autres outils majeurs d’influence sur le web (Facebook, Google) , ici aussi, les gens de pouvoir, les idéologies, les sensibilités politiques dominantes, bref, une certaine forme de doxa, y influent très largement.
      Je me suis déjà exprimé dans les médias sur leur rôle néfaste dans ce domaine, notamment sur l’urgence sanitaire covid-19 ; ou sur la pétition l’Affaire du siècle, exemples très concrets à l’appui. le Pr Raoult a aussi dénoncé, dans une de ses dernières vidéos, la page qui lui attribuée, comme un relai d’influence de ses ennemis.

      Aimé par 3 personnes

  6. Bonjour , comme dit l’humoriste Bigard « ah oui, tout de même » ! Et c’est une faculté des sciences, tentez le niveau en dessous, vous aurez plus de chance.
    Edifiant aussi, je cite;  » …nous ne pouvons travailler avec des membres d’une association ayant des valeurs différentes des nôtres » ! Alors là, c’est la meilleure, l’objet d’une faculté des sciences n’est pas la recherche, la science serait-t-elle devenue obscurantiste ? En tout cas, félicitations Philippe pour avoir essayé. Merci. Bien à vous

    J’aime

  7. Bonjour, pensez-vous que c’est avec ceux là que l’on va reconstruire des centrales nucléaires, des concordes (sur des planches à dessin), ou allez sur la lune en 1969… Non, non, ils feront des modèles climatiques avec crosse de hockey pour le Giec (Groupement International d’Escrocs sur le Climat), ils demanderont conseils à Michael Mann. Merci. Bien à vous

    J’aime

  8. Si je comprends bien, le rapport que vous avez envoyé à tous les candidats à l’élection, n’a pas dû générer un intérêt farouche de leur part
    !https://www.climato-realistes.fr/wpcontent/uploads/2022/01/CommuniqueCandidatsPresidentielleWebCompresse.pdf
    Par ailleurs, les ( pseudo )-scientifiques qui ont envoyés un « torchon » à nos candidats leur conjurant de lutter contre le RCA,n’a finalement pas plus suscité l’enthousiasme.
    Nos représentants à l’élection adoptent une position favorable à l’alarmisme, ça leur est profitable vis à vis des électeurs trop naïfs. Mais ils savent très bien qu’ils ne pourront pas contrôler la pluie et le beau temps.
    Le problême est que les mesures surréalistes qu’ils prennent pour justifier le sauvetage du climat,vont ruiner l’économie et l’environnement. …… Et bien sûr, ils ne seront pas responsables des dégâts y résultant !

    Climatiquement vôtre. JEAN

    J’aime

  9. Certes, l’université est, par construction, un milieu conservateur, moutonnier et politisé. De manière assez amusante, les groupuscules écolo-gauchistes qui occupent certains bureaux d’étudiants et qui sont supposés représenter une forme de lutte anti système, par leur actions anarchosyndicalistes sont en fait complètement aseptisés et fonctionnarisés.

    J’imagine que la majorité des agitateurs issus de ces rangs et qui battaient le pavé des manifestations il y a quelques décennies, sont actuellement des bourgeois installés.
    « Soixante-huit », c’était il y a 54 ans. Ce sont des discours qui datent, pourtant, on entend les mêmes, comme si la société – cette société de consommation si décriée – avait digéré puis monnayé cette contre-culture, qui avec le temps n’en est plus une…

    Il faut être optimiste car on entends de plus en plus de journalistes et de responsables de partis dénoncer l’absurdité des projets écolos.
    Les discussions sur le climat sont politiques ? la belle affaire ! elles le sont depuis le rapport Bruntland, et même depuis le club de Rome.

    Le combat des climato-réalistes doit être de dénoncer la pauvreté de la science du climat, mais ce serait une erreur de ne se présenter que comme scientifiques alors que le terrain est essentiellement politique, je dirais même que sa dimension sectaire et manipulatoire est flagrante.

    Aimé par 2 personnes

    • Bien entendu il y a des conséquences politiques à ce débat sur le climat. Le problème c’est que ce débat est lui-même pollué par la politique qui permet de l’annuler sous un prétexte politique… Annuler ce débat est déjà un acte politique.

      Aimé par 2 personnes

  10. Un débat scientifique n’est jamais politique par nature. Et réciproquement. Comme dit Philippe, c’est l’entrave au débat scientifique qui est un acte politique fort. Je garde précieusement cette lettre pour dénoncer cette folie autour de moi. Merci Philippe. Amicalement Dominique

    Aimé par 3 personnes

  11. Coucou,

    Je vous invite à ecouter cette emission sur platon. Je crois qu’on est dans le sujet. Savoir ou opinion ?
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/livre-vi-a-quoi-servent-les-philosophes

    Que ce blog soit réactionnaire, c’est un fait.

    Il y a quelques intervenants trés intéressants qui restent factuels qui m’incitent à revenir lire . çà trace le chemin entre les délires climatiques et les question légitimes de comment et pour quels objectifs .

    Bonne journée

    Stéphane

    J’aime

    • Que signifie votre « réactionnaire » ?
      Que l’on réagisse aux manipulations, mensonges et malhonnêtetés de tous ordres est sain et bienvenu.
      Votre manichéisme est pitoyable

      J’aime

    • Bonjour,

      les papiers d’une majorité d’intervenants sur des sujets plus ou moins liés au climat font souvent l’apologie d’une période passée a leurs yeux plus efficiente et intelligente. Généralement çà me fait sourire. Pas de quoi s’agacer avec des mots savants !

      Je ne dirai pas les nom des personnes, mais par contre, puisqu’il est anonyme, j’aime beaucoup les points de MD. çà me rappelle le site pensée unique et j’aime bien. Il y en a d’autres.

      Bonne soirée

      Stéphane

      J’aime

      • Bonjour Stéphane,
        Traiter une communauté de réacs, c’est pas très sympa, d’autant plus si c’est infondé.
        Ce blog traite en grande partie des questions du climat et ceux qui n’acceptent pas l’évolution du climat, ses changements et qu’ils veulent revenir à un climat pré-industriel, à un passé idéalisé ce sont les alarmistes, pas les réalistes. Donc, les réacs de l’évolution climatique, ce sont eux. Les réalistes sont pour l’adaptation, ce qui est l’inverse d’un réactionnisme.
        Quant à la question du progrès social, le retour au champ de la main d’oeuvre, sans engrais de synthèse, les moulins à vent pour l’énergie, ce sont des solutions passéistes et même la voiture électrique date du début du siècle dernier. Ce sont donc bien les alarmistes les vrais réactionnaires, pas nous. ,
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

      • Coucou, cedric

        Je ne traite pas. il n’y a aucun jugement de valeur. juste un positionnement une attitude des idées une constatation.
        Donc il n’y a pas à être sympa ou non.
        Je sais de quoi parle ce blog, je le lis depuis des années. m’agace de temps en temps.

        Je suis d’accord avec vous concernant les dérives écolos, c’est aussi une façon de penser réactionnaire. C’est pas un concours. Je m’agace autant en lisant l’obs ou le monde, même le figaro. On ne peut plus rien lire snas qu’il ne soit fait référence au climat. C’est du délire.
        Comme vous l’expliquez de temps en temps, c’est aussi un gagne pain pour les plus malins.

        Quant aux réalistes, je ne connais pas. n’a t ‘on pas toujours le sentiment d’être plus réaliste que son voisin ? C’est un peu comme le jugement chez descartes, on a toujours l’impression d’en être poruvu suffisamment vu que c’est avec çà qu’on juge !

        Bonne soirée

        Stéphane

        J’aime

  12. @Cédric Moro
    «  » » » » »@Fritz, et vous croyez qu’elle se terminerait comment cette page Wikipédia sur l’Association des climato-réalistes » » »
    Comme on est sur MMM’s , je me suis dit : » c’est quoi ACR » du coup j’ai trouvé la liste de WIKi et du coup je me suis dit que ACR pouvait peut être Associations des Climato Réalistes
    Je n’ai jamais souhaité que WIKI face une page sur ACR, parce qu’on est d’accord qu’on se ferait traiter

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s