Il est toujours difficile, dans l’instant, de prendre du recul par rapport à toute période historique pour en déterminer les forces qui en guident l’évolution ainsi que l’attitude à adopter. Seul le temps peut permettre rétrospectivement de le faire. Il est cependant des situations qui se renouvellent régulièrement et sur lesquelles on peut s’interroger justement par le fait qu’elles ne sont pas spécifiques à telle ou telle époque.
Il en va ainsi du sort réservé parfois aux plus éminents scientifiques lorsqu’ils ne cadrent pas avec le sentiment général. Ce sentiment peut être celui d’un confort intellectuel acceptant les opinions reçues ou celui de la peur du lendemain cherchant une structure rassurante ou la garantie d’une science officielle face à une découverte disruptive.
L’exemple le plus souvent cité est bien entendu celui de Galilée mais, plus récemment, deux sommités, chacun dans leur domaine, ont vu leurs recommandations vouées aux poubelles de l’actualité malgré les critères de sérieux dont étaient couverts leurs parcours scientifiques.
Claude Allègre et Didier Raoult ont ainsi vécu le dédain de la communauté qu’elle soit scientifique ou journalistique et donc politique. Leurs messages ont été vécus comme une incongruité dans le paysage.
Pourquoi ? Quel est le ressort de cette méfiance et de ce dédain ? Quelles seraient leurs fautes ?
Le premier, Claude Allègre, est même entré dans le langage courant comme l’exemple type du scientifique prétentieux dans son splendide isolement qui avait tout faux concernant ce qu’il avait appelé « L’imposture Climatique ou la fausse écologie ». Le second, Didier Raoult, subi actuellement le même sort. Qu’ils aient raison ou tort, seul l’avenir le dira et il n’est pas question ici de prendre parti mais d’analyser ce qu’ils ont en commun et en quoi ils dérangent. Dans les deux cas il s’agissait de faire face à une catastrophe annoncée et de savoir dans l’instant ce qu’il convenait de faire.
L’opinion générale affolée consistait à prôner une action tous azimuths en étant persuadé que le pouvoir de l’Homme moderne sur la nature était désormais suffisant pour terrasser tout problème. Nos deux scientifiques n’avaient certainement pas cette opinion et n’ont pas manifesté cette hubris. Au lieu de souscrire à la peur ils ont manifesté, forts de leur expérience, un sang-froid à toute épreuve. C’est ce sang-froid qui fait toute la différence avec la quasi panique qui étreignait la société.
De ce fait, concernant les alertes au réchauffement sujettes au catastrophisme, Allègre exprimait froidement un doute raisonnable tant l’analyse de l’histoire et des incertitudes concernant les mécanismes complexes générant les climats de la planète étaient, et restent, importants. Personne actuellement ne peut encore prétendre en avoir fait le tour.
Le virus quant à lui continue sa course folle de mutations en mutations, malgré les différentes actions plus ou moins contradictoires censées y mettre un terme. Tout indique que l’incertitude de son comportement ne permettra pas d’y mettre un terme rapidement malgré les entraves faites à la liberté de chacun. A-t-on seulement fait une évaluation des résultats en fonction des mesures prises ? D. Raoult, au début de la pandémie et en l’absence de vaccins dans un avenir proche, fort de son expérience et des premiers résultats enregistrés en Chine, n’avait qu’un objectif : garder son sang froid et proposer un traitement précoce pour prendre en charge les patients laissés à l’abandon avant qu’ils ne s’aggravent. Le reste est vaine polémique.
Leur crime à tous deux a été de ne pas souscrire à la peur et de proposer une réponse qu’ils estimaient, à tort ou à raison, adaptée. Peut-on raisonnablement leur en tenir rigueur et aboyer avec la meute dont la panique est consciencieusement entretenue. Le sage ne sera jamais entendu par l’angoissé.
Quelles que soient les circonstances, et quoiqu’on puisse penser de ces deux exemples, face au danger, une attitude de sang-froid est certainement la meilleure.
Je n’ai aucune opinion sur l’efficacité de la chloroquine. Je note juste que Raoult est aussi un climatosceptique, ce qui est un incontestable facteur aggravant.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je trouve personnellement qu’au contraire c’est un facteur très favorable et positif pour ce professeur.
J’aimeJ’aime
C’est exactement ce que je voulais dire par antiphrase.
J’aimeAimé par 3 personnes
Entièrement d’accord ! Si l’on rajoute le proverbe ‘mentez mentez il en restera toujours quelque chose ‘ le discrédit est jeté sur ces hommes éclairés.
Un peu de principe de précaution dessus, et la messe est dite…
J’aimeJ’aime
Le Pape François en 2017 dans un message intitulé « Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps »
Je ne crois pas me tromper.
Bien à vous
JCBM
J’aimeJ’aime
Pur aller dans le même sens, une petite devinette :
Qui a écrit les phrases suivantes, et question subsidiare, quand ?
« Je pense qu’il faut briser le cercle vicieux de l’anxiété et endiguer la spirale de la peur, fruit de l’habitude de concentrer l’attention sur les « mauvaises nouvelles ». Il ne s’agit pas de promouvoir la désinformation où le drame de la souffrance serait ignoré, mais de contribuer à un style ouvert de communication qui ne soit jamais disposé à accorder au mal le premier rôle, mais qui cherche à mettre en lumière les solutions possibles »
J’aimeJ’aime
C’est assez Gaullien comme attitude et comme style ? En 40 ?
J’aimeJ’aime
nope !
bien plus récent, et je vous laisse encore cogiter.
un indice : un « collègue » [!] de l’auteur de cette phrase avait déjà utilisé la même référence à la peur (nocive)
J’aimeJ’aime
Bon, je croyais répondre à Pastille verte.
Désolé
JCBM
J’aimeJ’aime
un bon point, avancez jusqu’à la case « paradis »
J’aimeJ’aime
Excellente idée de rapprocher ces deux personnages et excellente analyse.
Les similitudes sont flagrantes : le même sang froid devant des situations nouvelles, sujets complexes et surtout mal connus, population angoissée manipulée par la peur rejetant la sagesse des propositions…
Il est d’ailleurs saisissant de constater qu’il y a au moins autant d’incertitudes sur l’intérêt de la vaccination contre la Covid 19 (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire vacciner), que de reproches faits à l’époque au protocole Raoult. Par contre les conséquences économiques financière et sociales sont à l’opposé.
J’aimeAimé par 1 personne
« malgré les critères de sérieux dont étaient couverts leurs parcours scientifiques. »
C’est le moins qu’on puisse dire puisqu’ils font partie tous les deux la crème de l’élite mondiale dans leurs domaines respectifs : la géologie pour Allègre et les maladies infectieuses pour Raoult.
Mais même ces parcours d’excellence ne protègent plus les scientifiques non alarmistes des bouffées complètement délirantes de nos sociétés polarisées où les tocards des ONG écolos, les bureaucrates de la médecine et les experts plateaux TV auront vite fait de chasser en bande pour avoir la peau des meilleurs scientifiques. On est loin de l’excellence scientifique qui tire le progrès de la société mais c’est la France au XXIème siècle.
J’aimeAimé par 1 personne
La science avance souvent mieux quand elle est complètement désintéressée. La recherche de la vérité ne fait jamais le poids face à la recherche des intérêts personnels ou politiques. Tant pour le climat que pour la meilleure stratégie soignante du covid, les intérêts divers sont énormes et freinent des 4 fers la recherche scientifique de la vérité.
Copernic a déstabilisé la politique la religion avec ses découvertes. Alors ses travaux ont mis bien longtemps avant d’être admis par tous comme vérité scientifique. En revanche Einstein n’a pas dérangé grand monde avec sa relativité, et son étrange équation à l’image de sa chevelure. Avec une ou 2 observations, il confirme sa théorie sans déranger personne. Il a pu travailler sereinement, sans un Hulot ou une greta pour lui faire la morale.
À l’inverse, Raoult et Allègre sont en plein dans le dérangement maximum des intérêts divers, dans 2 domaines où la complexité est maximum elle aussi. La Vérité dans tout ça a bien du mal a émerger. Tout comme l’intérêt général, et c’est surtout ça le problème.
J’aimeAimé par 2 personnes
Si je peux me permettre une autre devinette:
« Qu’une période comme la nôtre, ou plus
chaude par suite de l’augmentation des gaz à effet de serre, puisse, à l’échelle d’une vie humaine, se refroidir de façon significative ne peut désormais plus être exclu. »
Qui a pu écrire cela?
J’aimeAimé par 1 personne
Jean Jouzel. « La Recherche » n°261 de janvier 1994
J’ai pu retrouver cette citation, non grâce à Google qui censure les climato-réalistes aux côté de Wikipedia et des réseaux sociaux mainstream, mais bien grâce à DuckDuckGo.com dans l’excellent site belge « Science, climat, énergie » où vous avez justement cité cette phrase dans le commentaire d’un article de Brigitte Van Vliet-Lanoë paru en janvier dernier. Une excellente réponse vous a d’ailleurs été apportée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne réponse ; on peut noter qu’en 1994 Mr J;Jouzel était un scientifique mais cette année là il est entré au GIEC ; on peut le regretter !
J’aimeAimé par 2 personnes
Par contre, malgré toutes mes recherches, je n’ai pas trouvé l’article source. L’auriez-vous vu quelque part svp ou pourriez-vous nous le partager en ligne ?
J’aimeJ’aime
Merci pour votre appel et la mise à disposition de cet article, que vous pouvez retrouver ici :
Cliquer pour accéder à jouzel-la-recherche-1994.pdf
Ainsi, c’est bien Jean Jouzel qui a tenu ces propos (en conclusion de l’article), comme vous dites.
J’aimeAimé par 1 personne
@ Cédric Moro
Super merci pour ce document !
J’aimeJ’aime
Tant que vous prendrez vos sources à Marseille, vous ne comprendrez rien. Il n’y a eu aucune épidémie de Covid 19 à l’échelle nationale dans notre pays. Le seuil épidémique de la grippe saisonnière n’a jamais été atteint, comme le montrent tous les bulletins hebdomadaires du Réseau Sentinelles depuis le début de la fausse pandémie. La tromperie a été organisée grâce à la fraude des tests RT-PCR.
J’aimeJ’aime
Auriez vous perdu votre sang-froid ?
J’aimeJ’aime
Il ne semble pas encore avoir choppé une forte montée de fièvre liée au covid-19 (tant mieux pour lui et son entourrage) mais un autre type de fièvre qui lui fait perdre son sang froid…
En fait, c’est comme tu l’expliques Phil (l’hubris) : l’homme serait responsable de l’évolution climatique, il en serait de même de l’évolution des pandémies.
Peut-être quelques notions sur le chaos généralisé qui règne dans la plupart des domaines et dans lequel l’homme se créé parfois un chemin de prévisibilité, souvent à courte échéance ou dans des espaces restreints, pourrrait être une sage philosophie de vie. En tous les cas, tu nous le rappelles souvent Phil dans des articles « Grandeur nature ».
J’aimeAimé par 1 personne
Pas du tout. Il s’agit simplement de consulter les bulletins hebdomadaires du Réseau Sentinelles, qui assure la veille sanitaire dans notre pays depuis 1984. J’en ai dressé la courbe, que voici:
https://drive.google.com/file/d/1eKhbeGdSHeWkHH52aJc1_96PBabg1Lg3/view?usp=drivesdk
J’aimeJ’aime
M. Desmaris, les taux d’infection sont une chose mais le (la) covid-19 a des taux de létalité (Case fatality rates) autrement plus graves que ceux de la Grippe (sans parler des effets à long terme) et c’est justement là où est le problème.
Taux de létatlité de la grippe : 0,1%, celui du covid-19 : 2,1%.
Mais on ne vous a pas trop parlé en France des taux de létalité (CFR) car la France a été longtemps le pire pays du monde sur cet indicateur (hélas) avant qu’elle ne se mette à tester des gens sans symptomes massivement à la fin de l’été 2020.
https://ourworldindata.org/mortality-risk-covid?country=OWID_WRL~FRA
La presse a préféré alors parler de mortalité plutôt que de létalité pour ne pas avoir à montrer ce sinistre record mondial, ce qui est pourtant différent.
J’espère avoir éclairé au mieux votre réflexion et votre fausse route relative à la moindre gravité de ce virus. De toutes manières, les urgences hospitalières complètement débordées sont un indicateur des plus fiables pour montrer la gravité de la situation.
J’aimeAimé par 3 personnes
A Cédric Moro. L’absence d’épidémie à l’échelle nationale ne signifie pas qu’il n’y a eu aucun malade, dont des graves et des morts, ni qu’il n’y a pas eu des situations d’épidémies localisées, surtout fin mars 2020 et début septembre. Ne vous comportez pas avec moi comme la propagande climatique se comporte en permanence avec vous en psychiatrisant mon discours.
J’aimeJ’aime
A Cédric Moro. Le taux de létalité peut renseigner sur la gravité d’une infection, mais pas sur la réalité d’une épidémie. Cet argument est spécieux. Quant à la prétendue saturation des hôpitaux, elle a été le fruit d’une soigneuse mise en scène.
J’aimeJ’aime
M. Desmaris Donc, pour vous, tests PCR non fiables (mais vous sortez quand même les taux d’infection quand ça vous arrange), taux d’occupation des réas non fiables également…et ce serait mes arguments qui seraient spécieux ?
C’est sûr que si vous ne reconnaissez aucune sorte de fiabilité aux principaux outils statistiques de mesures de la pandémie, votre champ de réflexion est ouvert à tout et n’importe quoi, notamment à rejeter d’un revers de main les 3 millions de morts au moins sur cette pandémie. Il y a eu un problème stratégique évident pour le traitement de cette pandémie où on a pas fait dans la finesse mais de là à dire que la pandémie est fantasmée, mise en scène, sans base réelle, ce n’est pas possible, reprenez-vous enfin.
Mais à priori, je ne vous ferai pas changer d’avis, vous n’irez pas vous faire vacciner comme les millions de Français complètement paumés sur ce sujet, la même débilité de masse qui croit qu’on va éviter les CatNat en baissant le CO2 plutôt qu’en faisant de la prévention et un bon traitement de crises.
J’aimeAimé par 4 personnes
Le Réseau Sentinelles assure la veille sanitaire dans notre pays depuis 1984. C’est l’indicateur de référence pour dire s’il existe une épidémie, et réjouissons-nous qu’il n’ait pas encore été corrompu. Le taux de malades pour cent mille habitants est estimé d’après les remontées de nombreux médecins volontaires qui s’attachent à rendre un véritable diagnostic reposant sur un interrogatoire, un examen clinique et des examens complémentaires. Rien à voir avec le comptage frauduleux de vos millions de morts où n’importe quelle cause de décès a été étiquetée Covid. C’est à vous de vous reprendre et à cesser de participer à ce mensonge d’Etat.
J’aimeJ’aime
Monsieur Desmaris
Le réseau sentinelles est un réseau de médecins généralistes.
Or, la plupart des cas graves de Covid-19 se sont retrouvés directement aux urgences voire en réanimation.
Évidemment ils n’ont pas pu faire le travail de remontée de terrain qu’ils faisaient pour les épidémies de grippe.
Osez dire qu’il n’y a pas eu d’épidémie : j’en ai discuté avec une infirmière reanimatrice (chez moi en Bretagne qui est loin d’être la région la plus touchée) : elle n’avait jamais connu ça !
Je ne vous raconte même pas dans les régions les plus touchées ce que ça devait être !
J’aimeJ’aime
A Nico. Cet argument a déjà été tenté mais n’a pas pu prospérer. Car le nombre de malades ne consultant pas son généraliste avant hospitalisation pour une maladie infectieuse d’apparition non fulgurante est très faible. La deuxième raison est que l’indicateur que constitue le Réseau Sentinelles a été jugé fiable depuis 1984 pour des maladies infectieuses diverses (varicelle, diarrhée, virus respiratoire syncytial, pneumovirus, rhinovirus, grippe). Votre argument que l’indicateur ne marcherait plus, tout à coup, pour un coronavirus, n’est donc pas recevable.
J’aimeJ’aime
A propos du réseau sentinelle voir le Dr Banoun au cours de la réunion publique N°3 du Conseil scientifique indépendant ( CSI) visible sur youtube.
J’aimeJ’aime
Très bonne référence en effet fournie par Philippe :
https://odysee.com/@Reinfocovid:2/Dr-Helene-BANOUN-pharmacienne-biologiste-du-CSI-Avril-2021:3
Pour compter un malade, il faut un interrogatoire médical avec anamnèse, un examen clinique, des examens complémentaires éventuels, qui conduisent, grâce au raisonnement du praticien basé sur ses connaissances fondamentales et son expérience pratique, à un diagnostic positif, un diagnostic différentiel et un diagnostic étiologique. Un contre-exemple: la papaye de Tanzanie revenue positive au test PCR n’était pas atteinte d’infection respiratoire… Souvenir au grand John Magufuli qui résistait et probablement assassiné par les psychopathes mondialistes.
J’aimeJ’aime
@Desmaris Vous rancontez n’importe quoi, je vous l’ai dit et vous montrez une fois de plus que vous ne maitrisez pas votre sujet.
Pour le cas de la Tanzanie, que je connais bien et qui est le seul pays du monde a avoir nié l’épidémie, en effet le Président Magufuli a testé une papaye et une chèvre et les résultats sont revenus positifs. Mais il faut comprendre que ces tests sont prévus pour se faire dans des conditions de PH spéficifiques qui sont celles de la paroi du nez et de la gorge d’un humain. Ainsi, si vous mettez n’importe quoi dans les échantillons de tests, vous aurez n’importe quoi comme résultat, un peu comme ce que vous pensez.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a en effet pas mal de similitudes dans ces 2 personnages, mais sans parler de leurs opinions sur les sujets dont vous parlez, chacun a la sienne. C’est leur façon de vouloir rabaisser et faire taire leurs interlocuteurs, l’un en parlant très fort pour intimider (Jouzel tremblait lors de ce fameux débat 🤣) , ou en les traitant d’ignorants incapables de seulement comprendre le sujet traité.
C’est « Moi je », les milliers d’autres ce sont des nuls. Alors les chiffres, l’évolution, les résultats, peu importe, la faute à la complexité du système, vous ne comprenez rien….Chut ! Taisez vous… Il est tellement plus rassurant de dire que tout va bien. On veut y croire. Moi aussi ! Il y a un an, Panoramix était idolâtré. Don Quichotte ! Et puis…et puis…
J’aimeJ’aime
Vous savez, je ne suis pas à dire que tout va bien quand tout pourrait aller plus mal, loin de là. Cette pandémie, je la suivais activement dès janvier 2020 alors que le gouvernement parlait de grippette. J’ai également évoqué dans la presse des pays qui subissaient en juin 2020 une deuxième vague alors que la France n’y croyait toujours pas (le Ministre de l’intérieur allait visiter l’été les EPHAD sans mettre son masque et le Ministre de l’économie annonçait son plan de relance climatique pour la rentrée 2020).
Donc, je ne suis pas rassuriste mais je ne vais pas être alarmiste avec le climat alors que tout montre que nous vivons une époque choyée à ce niveau. D’ailleurs, il faut que j’écrive un autre article à ce sujet.
J’aimeJ’aime
Bonjour Zimba
La différence entre les deux personnages c’est que :
1) l’hydroxychloroquine ne semble pas avoir d’effet véritable ; les faits étant têtus je pense que l’on peut affirmer maintenant que Raoult avait tort,
2) Allègre affirme depuis 1995 qu’il n’y a pas de réchauffement. Et là la vérité est bien plus complexe…
Car s’il y a réchauffement il est plutôt au niveau des modèles les plus bas en la matière et quasiment toutes les conséquences annoncées à l’époque ne se sont pas produites…
J’aimeJ’aime
Bonjour Nico
Je ne vais pas défendre Allegre, mais revoyez le débat, oui il reconnaissait qu’il y avait un réchauffement, oui il reconnaissait aussi qu’il y avait une augmentation du CO2 (lié aux fossiles). Par contre, il disait clairement qu’on ne pouvait pas lier les 2 phénomènes comme relation de cause à effet, et surtout que les effets de réaction/ régulation du système (échanges biosphère océans atmosphère) pourrait contrer le RCA et peut-être rééquilibrer l’ensemble à moyen et long terme. Dans le principe, oui c’est plausible. C’est probablement ce qui s’est passé dans un premier temps. Mais ensuite les analyses quantitatives ont montré que c’est devenu insuffisant .Quant aux modèles, dire qu’on est en phase avec le plus bas (RCP2.6), il est encore un peu tôt pour conclure.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
C’est un poil plus compliqué pour Raoult.
L’HCQ est systématiquement utilisé en association avec l’AZI, et il semble bien que ce soit cette dernière qui ait un effet plus marqué, mais l’HCQ agirait en synergie à un stade bien précis.
Même le ministère a admis que l’usage d’ATB faisait partie de la panoplie du traitement, alors qu’il y a seulement un an, l’ODM menaçait les médecins qui en parlaient.
Après, nous apprenons au fur et à mesure avec les données que nous avons à disposition.
Mais sur le fond – les traitements précoces- Raoult a eu raison.
J’aimeAimé par 2 personnes
Nico : « l’on peut affirmer maintenant que Raoult avait tort, »
Êtes vous médecins, professeur? Quels sont vos titres et publications pour critiquer Raoult?
J’aimeAimé par 1 personne
Il semble au contraire que Raoult avait raison sur l’HCQ (comme sur bcp d’autres points, y compris celui crucial de laisser les médecins soigner les malades précocement), cf https://c19hcq.com/ qui recense les études faites de par le monde, dont une majorité concluent à l’efficacité de la molécule.
Sachant comme le rappelle douar que l’AZT est probablement plus efficace que l’HCQ, indépendamment de l’effet de synergie entre ces deux molécules.
Il y a par ailleurs le zinc, et maintenant l’ivermectine, dot l’efficacité est avérée en traitement précoce, sans parler de techniques comme l’oxygénation des malades, la corticothérapie, l’usage d’anticoagulants, qui pratiquées par des généralistes en ambulatoire permettent de limiter sensiblement les hospitalisations et bien sûr les décès, sans parler des formes chroniques de la maladie (Covid long).
J’aimeAimé par 1 personne
@ Michel C,
International Journal of Antimicrobial Agents : article publié le 4 janvier 2021 par Gautret, Lagier, Raoult : « Requirement for oxygen therapy, transfer to Intensive Care Unit(ICU) and death did not significantly differ between groups ».
La source me paraît fiable. Elle vient de Raoult lui-même.
J’aimeJ’aime
Raoult est un véritable chercheur, un véritable scientifique et Jouzel n’arrive pas à ses chevilles. Même si vous les trouvez enflées, Raoult a l’excuse de l’âge, et peut-être que le nombre de ses découverte lui pèse un peu trop sur ses épaules, mettant ses chevilles à lourde contribution. Si l’on avait écouté Raoult, et que l’on avait les médecins agir en leur âme et conscience, on aurait pas ce bordel économique et social qui se profile.
Que connaissez vous de la cinétique du virus? De la charge électrostatique sur la « Spike »? Des mutations qui favorisent l’entrée du virus dans la cellule?
Même si ce n’est pas Raoult qui a trouvé cela, il favorise la compétition qu’il admet sans réserve. Du coup, je trouve ses chevilles moins enflées.
Respects à Raoult.
Liberté. Rien d’autre.
J’aimeJ’aime
« » »Vous savez, je ne suis pas à dire que tout va bien quand tout pourrait aller plus mal » »
Vous vouliez dire « » quand tout pourrait aller mieux « » pas de smilies , dommage
J’aimeJ’aime
Sur la covid-19, comment aurais-je pu dire que « tout pourrait aller vers le mieux » quand les autorités au début de l’année 2020 parlaient de gripette et d’urgence climatique au lieu de se mettre en mode d’urgence sanitaire. Les exemples tragiques à travers le monde ne manquaient pourtant pas pour le craindre raisonnablement.
Puis après le fiasco de 1ère vague, quand elle ont dit qu’elles étaient prêtes à la relance écologique (comme si une seconde vague n’était pas envisageable et qu’une relance sanitaire n’était pas la priorité mais bien le climat), et quand elle ont cru qu’avec un testing de masse, qui n’est qu’un outil, surtout utile sur les cas contacts des cas importés pour limiter la pénétration, elles allaient stopper une épidémie déjà bien installée sur le territoire (malgré que des pays très avancés en nombre de tests aient aussi connu un débordement des urgences)….
J’aimeJ’aime
La conclusion à tirer est que les climato-réalistes croient dur comme fer que l’épidémie de Covid19 imaginaire a existé, comme des écologistes sincères se font duper par la responsabilité imaginaire du CO2 rejeté par les activités humaines dans le réchauffement climatique, et comme Dov croit dur comme fer à chacun des attentats présentés comme étant islamistes. Tandis que les climato-réalistes s’arrachent les cheveux devant la crédulité et l’entêtement du bon peuple face à une duperie qu’ils jugent grossière, ils sont capables de la même attitude d’acceptation de la thèse servie par une propagande dominante pour des sujets divers. (Conseil d’ami: ne vous faites pas injecter les poisons à base d’ARN ni ceux montés sur virus vecteur.)
J’aimeJ’aime
J’ai bien réfléchi, vous avez raison. Selon l’histoire du chaudron :
Ce ne sont pas des islamistes qui ont tué mais des camions fous conduits par des Patagons dépressifs, des couteaux dérangés maniés par des Inuits paranoïaques et des hachoirs schizophrènes brandis par des moines bouddhistes.
En outre, ce ne sont pas des assassinats mais des suicides de vieilles dames juives qui se sont préalablement torturées elles-mêmes par pur masochisme ashkénaze, et des enfants juifs dissipés qui se sont, par accident, tiré une balle à bout portant.
Enfin, il n’y a aucun mort mais seulement des sentiments de danger.
J’aimeAimé par 1 personne
On ne vous refera pas. Les Israéliens souffrent, aujourd’hui, de l’imposture covidiste. On fait quoi?
https://rumble.com/vexa19-dictature-sanitaire-une-isralienne-lance-un-s.o.s-.html
Cordialement.
J’aimeJ’aime
à Desmaris (je me surprends encore à vous répondre, mon masochisme juif sans doute)
À votre différence, mon peuple comprend très vite, quand il entend un débile parler de coronafascisme. Pourquoi ? Parce qu’il vit dans un des pays les plus libres du monde, au sein d’un des peuples les plus indomptables. Parler de dictature sanitaire appelle les mêmes haussements d’épaules qu’accuser Israël d’Apartheid.
https://tinyurl.com/59euua5f
J’aimeAimé par 2 personnes
Desmaris » Dov croit dur comme fer à chacun des attentats présentés comme étant islamistes. »
Vous êtes malade Desmaris, les extrémistes de l’Islam ont dans leurs cibles prioritaires les personnes de confession juive, jusqu’à aller massacrer des enfants dans des écoles maternelles. Je vous rappelle que l’on atteint ici le maximum de l’horreur de ce qui peut être perpetré sur le sol français et faire diversion sur les causes réelles de ces massacres comme vous le tentez ici relève du déshumanisme pur. Dégagez de ce blog, vous salissez sa communauté !
J’aimeAimé par 3 personnes
Vous n’avez rien compris Cedric : les attentats terroristes les plus graves commis sur le sol français ont été le fait des gardes suisses du Vatican, eux-mêmes commandités par le grand orient de France appuyé par le groupe Bilderberg.
Cela fait des mois que Christophe Desmaris exprime ce genre de débilités. Il est allé jusqu’à publier des vidéos de pseudo militaires procédant à des enlèvements d’enfants en justifiant leur intervention par je ne sais quelle théorie d’élites pedophiles.
J’aimeJ’aime
selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30.000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100.000 personnes sur place
Déjà 44 morts
J’aimeJ’aime
Nouveau cluster en Israel
Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30.000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100.000 personnes sur place
Déjà 44 morts
J’aimeJ’aime
C’est censé être un argument ?
J’aimeJ’aime
La voix de la Sagesse : le Professeur Didier Raoult !
Covidement vôtre. JEAN
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très surpris de voir ce que devient une partie de la clientèle de ce blog. Injurieuse car ne sachant construire aucun argument et préférant relayer la propagande officielle. C’est une grande déception de ne pas voir Benoît Rittaud intervenir pour que les échanges d’idées se déroulent avec une politesse élémentaire. Vous avez à l’évidence quelques pervers narcissiques dans vos rangs qui entraînent le groupe à fonctionner sur le mode de la perversion narcissique. Salutations à Philippe Cartier que j’apprécie beaucoup tout en ne partageant pas ses idées.
J’aimeAimé par 1 personne
@ Christophe Desmaris
Quel argument souhaitez vous que l’on développe quand vous affirmez par exemple que l’engorgement des hôpitaux est le fruit d’une mise en scène ?
Organisée par qui, dans quel but caché, avec quels moyens ?
J’aimeAimé par 1 personne
Visiblement, Benoît Rittaud ne souhaite pas que je « dégage de ce blog car j’en salirais la communauté » selon l’élégante formule vomie plus haut, puisqu’il reste silencieux, donc jusqu’ici dans une attitude neutre. Ce blog étant le sien et non celui de l’autre, je vous réponds.
Avec quels moyens? La mise en scène se déduit du fait que pendant ces derniers mois, le nombre de lits d’hôpitaux n’a cessé de décroître au contraire des promesses de l’exécutif, que les transferts de malades ont été surmédiatisés alors que ce genre de transfert est courant chaque année mais dans la discrétion, que ces transferts se sont produits d’une région à l’autre voire même vers un pays étranger alors que les cliniques privées étaient vides (et ce n’était pas faute d’avoir proposé leurs services), que les hôpitaux publics étaient déserts puisqu’on avait fermé des services hospitaliers entiers, qu’un très grand nombre de malades ont été hospitalisés sans raison alors qu’on aurait dû leur prescrire des soins précoces, qu’un très grand nombre de malades ont été placés dans des services de réanimation où ils n’avaient rien à faire puisqu’on pouvait prescrire le plus souvent une oxygénothérapie à domicile, beaucoup moins iatrogène que l’intubation forcée en décubitus ventral.
Organisée par qui? Tout le monde a pu le constater: par le pouvoir exécutif.
Dans quel but caché? Voyez-vous, s’il s’agit d’un but « caché » que vous cherchez, par définition il n’est pas visible, ce serait donc un sophisme de répondre à cette question.
J’aimeAimé par 1 personne
Au cas où vous chercheriez des buts « non cachés », ce qui cette fois est à la portée de tous, la lecture du livre de Klaus Schwab, paru cet été, pourra vous donner quelques pistes de réflexion:
Cliquer pour accéder à schwab2020.pdf
Klaus Schwab est ce grand philanthrope… fondateur du Forum économique mondial, qui conclue, sur certaines plaquettes publicitaires, ainsi le programme de la grande réinitialisation: « Vous ne possèderez rien, vous n’aurez plus de vie privée, et vous serez heureux. » Bon courage…
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement d’accord avec vous sur ce message et je vous rejoins globalement sur la « pandemie »
J’aimeJ’aime
Sur le Covid et sa supposée gravité, je ne sais si cela a été fait mais je renvoie à l’excellent travail de Laurent Toubiana, chercheur à l’INSERM, qui a démontré en s’appuyant sur les chiffres de mortalité générale fournis par l’INSEE, que sur l’année 2020 :
– le taux de mortalité des moins de 65 ans en France métropolitaine a été inférieur au taux de mortalité moyen des 3 années 2017-18-19,
– le taux de mortalité des plus de 65 ans est supérieur d’environ 3% à celui de 2017-18-19
cf http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L%E2%80%99%C3%A9pid%C3%A9mie-de-Covid?19-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalit%C3%A9-en-France
Présenté comme cela (i.e. en tenant compte du vieillissement de la population), on est loin des 9% claironnés par les médias en début d’année – suite à un article un peu bâclé paru sur le site de l’INSEE.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ajoute : ces 3% (environ) d’augmentation en 2020 ont été obtenus en soignant mal les malades, avec notamment la consigne donnée par le gouvernement aux médecins généralistes de ne rien fait – une première dans l’histoire de la médecine – au contraire de ce que disait le Pr. Raoult, et plusieurs autres, depuis le début.
On peut même penser que parmi les décès surnuméraires de 2020, il y a des gens mal soignés de leurs autres maladies (cancer, diabète…), parfois non dépistés ou dépistés très tard, du fait de la priorité absolue donnée au Covid dans toute la France, y compris dans les régions peu touchées par cette maladie.
Didier Raoult avait évidemment raison, et ceux des médecins qui soignent précocement, que ce soit avec l’hydroxychloroquine, l’azithromycine, l’ivermectine, le zinc, ou même avec l’oxygène, les corticoïdes, anticoagulants ou autres font honneur à leur métier de médecin et sauvent des vies. Le reste est littérature, et manipulation, et très vraisemblablement corruption (conflits d’intérêts).
J’aimeAimé par 3 personnes
La dictature sanitaire en marche, déjà bien avancée ici et là comme en Israël (je ne vois aucune raison d’ironiser sur la santé mentale des uns et des autres, y compris cette jeune Israélienne de la vidéo, plutôt sensée) me semble plus tenir du fait que de l’interprétation ou dela paranoïa. La restriction des libertés fondamentales est-elle justifiée par cette épidémie? Je ne suis pas le seul à penser que non. Le bénéfice/risque de ces vaccins à thérapie génique a-t-il été soigneusement évalué? De toute évidence, non : l’expérience est en cours; nous connaîtrons, peut-être, si Big Brother n’est pas passé avant, les résultats de cette gigantesque expérience in situ dans un ou deux ans.
En attendant, si on ne rentre pas dans une des classes à risque, la prudence devrait être de mise, concernant ces vaccins visiblement pas bien fameux.
J’aimeAimé par 2 personnes
1 parmi 20000 jeunes hommes vaccinés avec 2 doses de Pfizer souffre d’une myocardite. Pour les cas signalés.
Vous me direz 62 cas, ce n’est rien. 2 décès, ce n’est rien.
C’est avoir la même attitude que pour la ‘tite grippe.
Ils devront corriger et changer de vaccin, ou ne pas vacciner tous les jeunes, ou mieux, laisser le libre choix, du traitement, du produit.
J’aimeJ’aime