Nouveaux résultats positifs pour l’hydroxychloroquine contre le coronavirus

MISE À JOUR (27 mars 9h30) : Aïe, il semble que Fox News se soit emballé un peu vite. L’info est contestée ici.

Des médecins américains ayant utilisé le traitement de Didier Raoult contre le coronavirus (hydroxychloroquine+azithromycine) se déclarent « très optimistes » sur son efficacité, sur la base d’un ensemble plus conséquent de patients traités.

« Sur les 350 patients traités, il fallait s’attendre à ce qu’il s’en trouve une quinzaine à hospitalier au moins, voire 30 ou 40, et potentiellement 2 ou 3 décès« , explique l’un des experts interrogés par Fox News. (Oui, Fox News. Je sais. Et oui : on s’en fiche.)

Bilan : zéro hospitalisation, zéro mort.

« Ce n’était pas une étude contrôlée, c’est vrai. Mais cela semble tout de même plus qu’une simple coïncidence. » En effet.

Si les annonces de ce genre se poursuivent, je ne vois pas comment les autorités sanitaires françaises pourront faire autrement que de suivre. En attendant, le Maroc vient de se lancer, ainsi que l’Algérie, rejoignant ainsi la Belgique mais aussi et surtout la Corée du sud et la Chine, deux pays qui ont vaincu l’épidémie.

Mais peut-être est-il dans l’ordre des choses que la France finisse par être le dernier pays à se lancer ? Après tout, nul n’est prophète en son pays. On le sait depuis Marc 6, 4, c’est dire…

(PS : merci à Philzone d’avoir déniché cette info.)

18 réflexions au sujet de « Nouveaux résultats positifs pour l’hydroxychloroquine contre le coronavirus »

  1. Merci Benoit. C’est bien de cette façon que l’on doit lutter contre le virus, et non pas en privant les gens de liberté, en les interdisant de faire du vélo ou du sport en famille. Des dizaines de millions de gens sont morts pour la liberté, et la lutte ne doit jamais se mener au détriment de la liberté. Ce doit être un principe de base.

    J'aime

    • Personnellement, au point où on en était arrivé et devant l’indisponibilité persistante des moyens de test et des masques, le confinement m’a paru la seule mesure disponible, dans l’immédiat. En revanche, l’interdiction de se promener dans la forêt 500m de chez moi me paraît une pure brimade administrative.

      Ce qui m’étonne le plus est que l’on ne tire pas parti des expériences coréennes, ou de celle de Hong-Kong, pour préparer un confinement du virus par dépistage et par masque. Si ce confinement se poursuit trop longtemps, l’infrastructure économique de ce pays sera détruite.

      J'aime

      • « Si ce confinement se poursuit trop longtemps, l’infrastructure économique de ce pays sera détruite. »
        Ne pensez vous pas que c’est déjà le cas?
        Et si c’est le cas, que va t il se passer lorsque l’on va deconfiner les gens?
        Va t on d’ailleurs les deconfiner, puisque plus on les confine, plus les dégâts sont importants.

        J'aime

  2. Ré-écoutez bien l’allocution de Macron hier soir, les dernières secondes. Quand il annonce que des mesures fortes seront très prochainement prises………….. stay tuned.

    J'aime

  3. Nouveaux résultats négatifs contre M. Raoult
    Le Monde (Oui, Le Monde. Je sais. Et oui : on s’en fiche.) sous la plume de M. Foucart (Arghhh, là j’ai vraiment du mal à m’en foutre) a publié un nouvel article, extraits:

    « … l’épidémiologiste Philippe Ravaud (Cochrane France) lui a demandé, dimanche 22 mars, les données brutes de son essai sur l’hydroxychloroquine. Mardi soir, il n’avait toujours rien reçu. … »

    « En 2012, la revue Science a ainsi révélé qu’en 2006 une suspicion de fraude, impliquant un article de l’équipe de Didier Raoult, avait conduit l’American Society for Microbiology à l’interdire de publication pendant un an, lui et son équipe, dans toutes les revues éditées par la société savante. »

    Si il ne doit rester qu’un repère, un seul, il n’y a pas d’écho à donner à des annonces de ce genre (au sens large article scientifique ou émission TV) quand les données brutes ne sont pas accessibles.

    Bon après c’est pas mon blog, chacun fait ce qu’il veut …

    L’homme a toujours besoin de caresse et d’amour (Alfred de Vigny)

    J'aime

  4. Et un négatif pour faire bonne mesure, certes Capital, le 1er a avoir relayé cette info, c’est un peu la voix de son maître …Que conclure ? à coup sûr que la bataille fait rage tant les enjeux politiques, stratégiques, économiques, financiers et tout ce qu’on veut doivent être énormes :
    https://www.capital.fr/economie-politique/chloroquine-lautre-essai-clinique-qui-affaiblit-lespoir-dun-traitement-miracle-1365789

    J'aime

    • Beaucoup de différences entre les deux études :
      – 600 mg/jour à Marseille, 400 Shangaï.
      – en trois fois à Marseille, en une fois à Shangaï
      – azithromycine à Marseille et pas à Shangaï
      – traitement de 15 jours à Marseille, de 5 jours à Shangaï

      J'aime

      • bah, ils ont perdu la bataille des masques qui ne servent à rien, qui sont à la limite dangereux, maréchal en portait un un hier

        mais moi je n’en porterai pas tant qu’il n’y auar pas eu une étude concluante sur le sujet, en triple aveugle, avec cohortes(multiculturelles.. vous voyez ce que je veux dire?) et publiée dans un journal kasher, et acceptée par l’immonde
        faudrait veiller à ne pas faire n’importe quoi non, en plus que ça coûte un pognon de dingue.
        bon je viens de lire ceci

        https://www.lalibre.be/planete/sante/covid-19-la-pollution-peut-elle-transporter-le-coronavirus-5e7b810c9978e22841423372

        il est vrai qu’il reste en suspension dans l’air durant plusieurs heures” insiste le professeur émérite de la KULeuven. “Cela pourrait donc mener à une contamination dans un local confiné où se trouverait un patient qui expectore. Raison pour laquelle il est essentiel que les travailleurs de la santé portent des masques spécifiques qui empêchent l’inhalation de ces micro-gouttelettes.” “Mais dans un parc, ou tout autre espace extérieur, il y a un effet de dilution, facteur extrêmement important pour mesurer le risque réel de contamination.” .

        la fermeture des marchés en plein air , qui va favoriser les achats en supermarchés, d’une foule dépourvue de masques (lieu d’une parfaite asepsie est donc parfaitement logique, approuvée par le comité scientifique de haute tenue du président

        tout cela va bien se passer

        J'aime

  5. M’enfin.
    Vous n’allez pas accorder foi à une information relayée par foxniouzes ?

    Un fait relayé par un vilain médium est une désinformation.
    Une opinion relayée par un gentil médium est un fait avéré.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s