Coronavirus contre CO2

Tout comme les attentats du 11-septembre 2001 avaient constitué une expérience atmosphérique grandeur nature aux États-Unis en clouant au sol tous les avions, l’épidémie de covid-19 va offrir l’occasion d’observations inédites. On aurait préféré ne pas pouvoir les faire, bien sûr (il faut s’appeler Jean Jouzel pour oser penser que la situation actuelle nous offre un « espoir »), mais chaque malheur porte aussi en lui l’occasion d’apprendre. Et ici, une courbe qui sera à regarder de près est celle du CO2. Roy Spencer a commencé à le faire.

L’arrêt brutal de quantité d’activités industrielles, d’abord en Chine et désormais en Europe et très bientôt aux États-Unis, va mécaniquement conduire à une diminution mesurable des émissions humaines de gaz à effet de serre. On peut donc penser que cette baisse va finir par se lire dans la teneur atmosphérique en CO2, et qu’il sera possible de quantifier les choses.

Même parmi les climato-réalistes se trouve peu de monde pour penser que l’augmentation observée de la concentration atmosphérique en CO2 ne serait pas dûe (ou pas principalement) aux activités humaines. Roy Spencer ne fait pas partie de cette minorité (moi non plus), mais ça n’interdit pas de jeter un œil pour voir où nous en sommes. L’état des lieux pour l’instant est qu’on ne voit encore rien : le CO2 continue sa hausse comme si de rien n’était.

La crise de 2008 qui avait conduit à une chute ponctuelle du PIB mondiale (et donc des émissions de CO2) ne s’était pas no plus traduite par un changement visible de l’évolution de la concentration atmosphérique en CO2. Il est assez facile d’imaginer des explications par simple « lissage » des phénomènes, toujours est-il que si la crise actuelle se prolonge, peut-être verra-t-on davantage de choses. On préfèrerait éviter, bien sûr.

27 réflexions au sujet de « Coronavirus contre CO2 »

    • Fake ! : dans un lieu fermé votre simple respiration peut faire monter le taux de CO2 à prés de 1000 ppm. ce dont tout le mode se fout, car ça ne pose aucun problème.

      J'aime

      • Vous savez, j’ai deux domiciles dotés chacun d’une station météo connectée, avec des historiques divers, depuis 2013, avec les températures, pression, vitesse du vent, hygrométrie, hauteur des pluie, etc.

        Je me suis amusé à installer une des sondes dans ma chambre, fermée, et on peut monter à plus de 2000 ppm bien avant le matin. La valeur du CO2 trahit évidemment une présence humaine. Les douanes l’utilisent pour voir si les camions sont « habités », aux frontières. A mon corps défendant, mon appartement vide indique autour de 370 ppm depuis cette semaine, il tournait autour de 420 en début février. Tout cela est à pondérer avec l’environnement, relativement vert, entre le parc de Sceaux et la prison de Fresnes. Mon PC est connecté aussi à un compteur Geiger, qui me permet de constater que la Bretagne est légèrement plus radioactive que les Hauts-de-Seine. Je ne sais si les parement de granite de mes fenêtres y sont pour quelque chose. Je pourrais aussi vous fournir les courbes de température de l’eau dans laquelle je barbote, en rade de Brest, ma montre immortalise mon tracé GPS et les degrés du milieu aqueux…

        J'aime

  1. Aujourd’hui, en Ligurie, journée noire, avec le plus grand nombre de deces enregistres depuis le début de l’épidémie. Ils sont agés de 79, 93, 83, 86, 89, 91, et 92 ans. (certains ages se recoupent)
    Jour après jour, nos arrieres grand parents meurent, et le pays entier va sombrer pour cela.
    Un nouveau décret pour non respect du confinement vient de passer. (il y en a un tous les jours)
    les amendes sont désormais de 400 a 300) euros
    Quelqu’un a une explication rationnelle, je suis preneur.

    J'aime

      • voici le copie collé de la liste des personnes decedées:
        uomo di 89 anni, della provincia di Imperia, deceduto questa mattina all’Ospedale di Sanremo, con patologie associate pregresse;
        uomo di 85 anni, della provincia di Imperia, deceduto questa mattina all’Ospedale di Sanremo, con patologie associate pregresse;
        uomo di 86 anni, residente in Lombardia, deceduto ieri all’Ospedale di Sanremo;
        uomo di 81 anni, della provincia di Imperia, deceduto ieri all’Ospedale di Sanremo, con patologie associate pregresse;
        uomo di 79 anni, della provincia di Imperia, deceduto ieri all’Ospedale di Sanremo, con patologie associate pregresse;
        donna di 85 anni, della provincia di Imperia, deceduta ieri all’Ospedale di Imperia, con patologie associate pregresse;
        donna di 83 anni, della provincia di Imperia, deceduta ieri all’Ospedale di Imperia, con patologie associate pregresse;
        donna di 92 anni, della provincia di Imperia, deceduta ieri all’Ospedale di Imperia; con patologie associate pregresse;
        uomo di 95 anni, della provincia di Imperia, deceduto ieri all’Ospedale di Imperia, con patologie associate pregresse;
        donna di 89 anni, della provincia di Imperia, deceduta il 22 marzo all’Ospedale di Imperia; con patologie associate pregresse.

        L’Italien n’etant pas si eloigné du français, on voit que les personnes sont non seulement très âgées, mais en plus, avaient toutes des pathologies associées.

        A noter également qu’une personne de san remo a été interpellée, pour diffusion sur sa page Facebook de théories du complot.

        Bon courage a tous. Ils semblerait que les scenarios les plus pessimistes que je partage avec les lecteurs de ce blog bienveillant, commencent a être admis par un grand nombre de personnes. mais nous sommes sans doute tous bien loin de nous comprendre ce qui va nous arriver en réalité.

        J'aime

  2. Le clouage au sol des avions va aussi permettre de vérifier l’hypothèse des contrails soulevé lors du onze septembre 2001.

    Et puis comment vont évoluer les relevés de températures dans les ilots de chaleurs urbains soumis maintenant au confinement et à l’inactivité forcée ?

    J'aime

  3. S’il n’y a pas d’impact (ou très peu) sur le taux de co2, ce serait entre autre en accord avec (O.Humlum, 2013) qui traite de la phase entre le co2 atmosphérique et la température. F.Gervais montre de temps en temps cette publie d’ailleurs.

    J'aime

  4. BP publie des chiffres annuels des émissions de CO2 par pays, et mondiales depuis 1965. Les concentrations de CO2 dans l’air mesurées à Mauna Loa depuis 1956 sont facile à obtenir (woodfortrees par exemple). Il est facile de rechercher une corrélation entre les variations de ces deux séries d’une année sur l’autre. Il n’y en a pas.
    En revanche, il y a une nette corrélation entre les variations de température globales (Hadley Centre par exemple) et les variations des concentrations mesurées à Mauna Loa. Les variations de concentration suivent les variations de température avec un décalage de quelques mois.

    Aimé par 1 personne

    • Ouf au moins un blogomane évoque l’hypothèse que l’équilibre entre océans et atmosphère suit les températures des océans chauds qui dégazent. Mais si le CO2 est déjà là , l’océan dégaze moins, sans changer la loi physique d’équilibre , juste mettre un peu de CO2 anthropique à la place de CO2 dégazé des océans… OUF.

      J'aime

  5. Dans deux mois, la panique sera dissipée, nous serons enfin bien avancés sur le plateau de la courbe en S. Les dirigeants de l’élite mondiale-étatiste se féliciteront d’avoir sauvé la civilisation du second plus grand danger depuis les invasions d’Hitler. Ils auront acquis toute légitimité pour s’attaquer à l’ultime challenge que pose le RCA, juste après avoir établi un système de contrôle des peuples digne des pires dictatures. Les sceptiques risquent de se faire broyer, comme c’est le cas aujourd’hui pour le dissident Pr Raoult.

    Aimé par 1 personne

    • Raoult ne se fait pas broyer, il simplement pris de haut par des gens qui ne comprennent pas qu’il en sait beaucoup plus qu’eux ou qui comprennent mais ne veulent pas l’admettre.
      C’est un peu la même réaction qu’ont les rechauffistes vis à vis des climatosceptiques quand ils se retrouvent à court d’arguments.

      J'aime

    • Ah ouais, qu’est ce qu’il se fait broyer, on change une étude internationale au dernier moment pour inclure son « médicament miracle », tout le monde l’écoute, il a le droit à toutes les unes. Mais si vous avez par contre le malheur de dire que son étude est entachée d’erreurs, alors là, il faut vous faire taire.

      En fait c’est comme pour Zemmour et cie, les types arrêtent pas de dire qu’ils sont baillonés, mais on entend qu’eux.
      Les climatosceptiques ? 1 oui 2 % des scientifiques (dont c’est même pas le domaine et incapables de faire une démonstration ou de produire des résultats d’observations sur le sujet qui tiennent la route) mais 50% du temps d’antenne et des media pour eux : mais ce sont des opprimés ! Ben ouais ils n’ont pas le droit à 100 %, parce que eux seuls détiennent la vérité et que les autres sont rien que des méchants complotistes.
      Ils ont la même absence de méthode scientifique que l’Eglise du Moyen-Age mais c’est eux Galilée !

      J'aime

  6. La baisse de nos émissions de CO2 est effectivement une excellente occasion de vérifier les théories fumeuses des réchauffistes.
    Ce qui est par contre très intéressant c’est la disparition des contrails, les fameuses traînées de condensation qui zèbrent le ciel en tous sens. Normalement cette disparition devrait entraîner la diminution des températures nocturnes.
    En voyant chaque matin le givre sur l’herbe de mon jardin, j’ai grand espoir de voir cette hypothèse se confirmer et celui de pouvoir désigner le grand coupable du « réchauffement climatique » : la navigation aérienne.
    Il faut noter la concomitance entre l’alarmisme climatique qui s’est développé début des années 80 et l’ouverture de la navigation aérienne à la concurrence en 1978.

    J'aime

    • Oui, mais on vient de passer depuis plusieurs jours d’un régime des vents ouest/sud qu’on a eu pratiquement tout l’hiver, à un régime nord/est, ce qui explique tout à fait la baisse des températures. Ce régime doit se poursuivre au moins pendant une semaine en fonction de l’évolution prévue de l’oscillation artique.

      J'aime

      • Et pourquoi ce brusque changement de l’orientation des vents Mr Pimpin ? L’oscillation du jet stream arctique ?
        Alors pourquoi le changement du jet stream arctique ? Le battement d’aile d’un papillon ?

        J'aime

    • Ah oui quand même.
      2 mois de baisse de émissions de CO2 (qui devraient représenter 1% ou 2% du total envoyé dans l’année) ça devrait se voir dans les courbes du réchauffement global et passer outre les variations saisonnières.

      Toujours un plaisir de voir le niveau scientifiques des négationnistes.
      Quelque part ça rassure.

      J'aime

      • @pioupiou

        Les sceptiques sont parfois convaincus du réchauffement (nous sortons d’une période glaciaire) mais ils n’acceptent pas la thèse du giec qui nous impose de designer le co2 comme seul coupable.
        D’autres paramètres pourraient être évoqués.
        . Les contrails des avions (le ciel est beaucoup plus clair depuis le confinement)
        . Les cycles solaires
        . La formation des nuages (experience CLOUD au cern)
        . Les ilots de chaleurs urbains

        Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’explication unidirectionnelle du co2 anthropique. Notez qu’un paramètre tel que le contrail des avions a un effet local immédiat observable sur les températures nocturnes (meteo). On va pas être obligé d’attendre le climat de 2050 pour vérifier.

        J'aime

  7. Selon le rapport AR5 du GIEC, page 471, figure 6.1, les émissions anthropiques de CO2 ne sont que de 4% environ du total des émissions, donc 96% sont d’origine naturelle, Si les émissions naturelles (majoritairement le dégazage des océans en zone tropicale) restent sur leur trajectoire actuelle, l’impact de la réduction de nos émissions sur le taux global de CO2 atmosphérique devrait être non-observable. Wait and see…

    J'aime

  8. Ping : Coronavirus contre CO2 : 2e round | Mythes, Mancies & Mathématiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s