Marseille, centre du monde

De même que la pression générale a été forte dans le monde entier pour prendre des mesures de confinement qui s’étendent chaque jour sur la planète, la poussée de l’opinion mondiale en faveur des propositions de Didier Raoult pour sortir de la nasse semble devenir irrésistible, d’autant que que des témoignages de patients traités commencent à arriver, qu’il s’agisse d’une patiente anonyme guérie au maire de Nice Christian Estrosi. Si les premiers espoirs se confirment, il y aura donc peut-être un peu de France dans la victoire sur la maladie. Dernier succès avant la passation de pouvoir de l’Occident à l’Orient ?

La chaîne exacte des événements n’a pas encore été pleinement reconstituée, mais il semble bien que la conversion de Donald Trump à l’hydroxychloroquine provienne bel et bien des annonces de Didier Raoult. Je ne serais pas plus surpris que cela que parmi les chaînons manquants se trouve un relai climato-réaliste. Après tout, ce sont bel et bien deux climato-réalistes en bouts de chaîne, et c’est à peu près le seul lien clairement identifié pour l’instant entre les deux.

En Frace, beaucoup ont rapproché les événements de ces derniers jours au désastre de juin 40, le virus remplaçant les chars de la Wehrmacht, l’impréparation de notre système de santé à la ligne Maginot, ou encore nos décideurs à Gamelin. Dans ce cas, c’est à Marseille que la Résistance s’organise, et plus précisément au centre hospitalier de la Timone, où Didier Raoult a mis en place son protocole de dépistage et de soins du covid-19. Cette vidéo diffusée en direct hier sur place est proprement incroyable : en France, il existe quelque chose comme une zone libre.

À en croire La Provence dans son compte-rendu d’avant-hier, on ne signale pas d’engorgement des services hospitaliers locaux. D’autres endroits n’ont pas cette chance, et il devient de plus en plus permis de penser que le vrai drame est finalement moins causé par le virus lui-même que par nos capacités hospitalières excessivement basses, comme il est remarquablement bien expliqué dans cet article de Jean-Dominique Michel.

Même si l’utilisation massive n’a pas encore commencé, on commence à y croire un peu partout, mais il faut encore attendre et ne pas se réjouir trop vite. Pour quelques avis scientifiques extérieurs sur les travaux de l’équipe de Didier Raoult, signalons ce résumé de Derek Lowe, ainsi que sa présentation de ce qu’est l’hydrxychloroquine. Jing Liang a par ailleurs réalisé le tableau ci-dessous qui présente de façon visible les résultats marseillais. En ligne la liste des patients, en colonne les jours de traitement. Les 16 premiers patients n’ont pas reçu de traitement, les patients numérotés de 17 à 30 seulement de l’hydroxychloroquine, les patients 31 à 36 à la fois de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine. Ce sont surtout ces derniers, où la transition de l’orange malade au vert guéri est spectaculaire, qui donnent de l’espoir et répondent à la critique sur l’ineffiacité avérée de l’hydroxychloroquine : c’est en la combinant à l’azithromycine que les résultats sont les meilleurs. Laetitia, la patiente guérie de L’Yonne républicaine, a peut-être eu la chance de porter un des numéros entre 31 et 36.

36 réflexions au sujet de « Marseille, centre du monde »

  1. A part le ‘lien’ avec les climato réalistes (dont je suis !), bonne analyse… en attente confirmation ultérieure la plus rapide possible il faut l’espérer.

    J'aime

  2. La référence à 40 est encore plus frappante quand on constate que l’armée est aussi incompétente à cette époque que maintenant. Ne pas pouvoir monter une tente en dix jours est le comble de l’incompétence.

    J'aime

    • La réponse est là : http://www.opex360.com/2020/03/20/pourquoi-deployer-un-hopital-de-campagne-en-alsace-prend-il-du-temps/
      Les armées n’ont pas non plus échappé aux diktats de nos modernes fermiers généraux. Les priorités du service de santé des armées, réduit à l’os alors que jamais les engagements de nos forces n’ont été aussi fortes en opex, étaient ailleurs. Il est même miraculeux de savoir qu’on peut encore déployer ce type d’équipement mais la conjoncture actuelle et les choix imposés depuis’ plsuieurs années par la représentation nationale ne permettent en aucun cas que celui-ci soit immédiat. Nos amis espagnols n’ont pas cette chance. Leur unite dédiée a été dissoute en 2019.

      J'aime

    • Ce qui laisse songeur est l’usage d’un avion assez imposant pour transporter seulement 6 malheureux de Mulhouse, vers le sud. Et aussi maintenant une gigantesque unité de 20 000 tonnes pour rapprocher du continent une douzaine de malades corses. On évolue vers une logistique maousse, pour peu de « victimes »; ce qui rappelle le transbahutement de Rock Hudson, en 1985, avec un 747, à ses propres frais, pour le ramener de Paris à Los Angeles. L’avantage du Tonnerre est qu’il a une taille impressionnante, très haut sur l’eau, on pourra le filmer de très loin.

      J'aime

      • Me disais aussi…

        https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-missions-morphee-sont-elles-assez.html

        « Mais il semble assez évident que sur la mission du jour, l’appareil aurait sans difficulté pu revenir de Bordeaux sur une autre zone en demande d’aide, avant de se poser sagement sur la base aérienne 125. Ce ne sont malheureusement pas les malades qui manquent et l’optimisation des ressources, humaines comme techniques, sera, clairement, un des facteurs qui permettront de traverser cette crise. »

        J'aime

  3. En Belgique on utilise de la choloroquine dans les hopitaux pour traiter les cas graves et le taux de décès par rapport au nombre de cas déclarés (2815/67) reste assez comparable à celui de la France il y a 9 jours (2876/61). A mon avis , si la choloroquine est efficace c’est à condition de l’administrer aux patients le plus tôt possible.Pour cela il faut étendre les tests à toutes les personnes qui ont des symptômes même légers. Je ne pense pas que les autorités sanitaires en France s’orientent vers cette solution.

    J'aime

  4. Ne nous emballons pas. Un jour, un responsable politique d’un pays de l’Est, proche de Vaclav Havel, passé par la France, exprima l’horreur qu’avait été pour lui son passage par Marseille, et que pour rien au monde il ne voulait qu’un jour une ville chez lui ne ressemblât aux quartiers nord de Marseille… Alors Marseille centre du Monde, c’est pas gagné.

    (Gamelin syphilitique, et assommé par la paludothérapie et donc fiévreux, passa de longues périodes dans les vapes, sur un lit de camp, derrière un paravent dans son grand bureau des Invalides où le généralissime était supposé préparer la guerre… )

    J'aime

  5. Ping : COVID-19 et hydroxychloroquine. – Tankonla (la santé)

  6. C’est curieux d’avoir un comité scientifique dont le président n’a aucune publication scientifique à son actif qui conseille notre président … alors que le Professeur Raoult en a long comme le bras et sait de quoi il parle…
    D’ailleurs le professeur Delfraissy l’autre soir à la télé je l’ai trouvé plutôt lamentable
    C’est plutôt un comité politique oui…
    Et le pauvre Professeur Raoult on l’a mis dans ce comité pour le museler pratique habituelle c’est comme les comités de pilotage d’essais OGM avec des représentants de la société civile pour servir de caution
    Et les médias avec leur battage permanent de la crise servent bien la cause des politiques : faire peur pour justifier leurs mesures anti démocratiques et diriger les populations

    J'aime

    • Delfraissy se vanterait ? Œuvres : Plus de 500 publications internationales dans le domaine du sida, de l’immunologie clinique et de la médecine interne, argue-t-il dans le Who’s Who.

      Tout juste j’observerais qu’être « passé » par le « moment » sida vous donne une durable aura…

      J'aime

  7. Il est plus que temps de cesser de se morfondre devant cette maladie et de regarder en boucle de façon morbide, le émissions qui nous hypnotisent et qui comptabilisent les morts. Les épidémies ont toujours eu lieu. La mort fait partie de la vie, mais la vie ne doit pas être tournée vers la mort.
    La France est déjà ruinée, et nous savons que le monde ne repartira plus comme avant. Mais nous ne pouvons ainsi troquer l’avenir de nos enfants contre la santé de nos anciens.
    Il est inacceptable d’enfermer nos enfants et de les priver de printemps.
    Français de coeur et d’esprit, reprenez vous!

    J'aime

    • Au fait on va peut être bien laisser une sacrée dette aux générations futures et on va les voir dans la rue pour réclamer une économie qui tourne non?

      J'aime

      • Il me semble qu’on est déjà au dela de la dette! Qui va prêter de l’ argent a une France arrêtée? Vous achèteriez de la dette française vous? Non je suppose.
        Qui en achèterait. Les chinois, qui ne savent plus a qui vendre leurs produits, les Russes qui regardent chuter le prix du baril de pétrole? Les Etats Unis qui entrent lentement mais surement dans le meme confinement?
        On peut donc déjà considerer que la France a probablement fait défaut sur sa dette. Maintenant, la BCE peut racheter cette dette, mais ce n’est pas encore le cas, et cela expliquerait sans doute pourquoi on a mis la France a l’arrêt. Il n’y a peut être tout simplement plus d’argent pour fonctionner.
        Chaque français est d’ores et déjà ruiné. Dans les faits, il ne peut plus rien acheter, sauf des produits de première nécessité.

        Une fois ceci dit, enlevons les finances: A ton le droit d’enfermer des enfants pour cela?

        J'aime

      • Et puis si on commence a réfléchir dans le sens de la dette, ça peut mener loin!
        Quel est le premier pays touché par le virus en Europe?
        Et quel est le pays le plus endetté d’Europe?

        Et bien oui, ce sont les deux memes. C’est l’Italie! L’Italie qui contrit plus de 20 000 déces dus a la grippe saisonnière chaque année, mais qui a mis son pays a l’arrêt, quand il n’y avait encore « que » 50 morts!!!!

        Alors pourquoi ne pas penser qu’elle camoufle sa mise a l’arrêt due a son défaut sur la dette, derrière un virus bien commode,l?

        Et si on continue, si l’Italie tombe, quels sont les premiers pays a tomber derrière?

        Et bien l’Espagne et la France naturellement, qui peut a peut sont obliger d;arrêter leur économie, tout simplement parce qu’ils n’ont plus d’argent pour fonctionner!

        Et peu a peu, selon la théorie des dominos, tous les pays tombent les uns après les autres! mais c’est bien plus commode de se cacher derrière un virus non!

        Alors qu’on a bêtement a faire, avec la plus grosse crise financière, de l’histoire de l’humanité!

        J'aime

  8. concernant nos amis italiens, quelques « fake news »

    https://realclimatescience.com/2020/03/italy-averages-23000-flu-deaths-per-year/

    http://joannenova.com.au/2020/03/crush-the-curve-italian-town-with-first-death-in-italy-stopped-the-virus/

    d’autre part, une « étude » US montre que contrairement à ce qu’en disent nos experts, le virus pourrait subsister dans l’air « un certain temps », et que donc,;le port d’un masque s’impose
    Et c’est plutôt crédible.Contrairement à ce que tous les experts « dans le poste » assènent avec conviction,( le fait qu’il n’y aie pas de masque disponible est pure coïncidence)les gouttelettes expectorées porteuses du virus, ne tombent pas comme la pluie, elles peuvent être brassées, se fixer partout, et à 1 mètre, ou 5, ou 10, vous pouvez les inhaler.
    Interdire les promenades sur une plage, les marchés, mais autoriser l’ouverture des supermarchés, encourager les ouvriers( ceux qui font tourner le pays, pas ceux qui télé travaillent….) à passer des heurtes en usines, sans protection, vous interdire de vous éloigner de plus de 500 mètres du domicile( me demande, si vous allez faire vos courses à 15 kms, en bagnole, vous avez droit à la prune?, ils en sont tout à fait capables), ce serait risible, si ce n’était aussi ahurissant.
    Mais que cherchent-ils nos « décideurs »?

    J'aime

    • le monsieur « expert »(un savant qui surement fait partie de la cellule de guerre du président?) vient juste de débiter ses sornettes « dans le poste » comme quoi une contamination aérienne est impossible si l’on respecte la distance de 1 mètre

      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-coronavirus-pourrait-rester-plusieurs-heures-dans-l-air-a-cause-de-la-pollution-atmospherique?id=10464049

      Si cette hypothèse se confirme, le niveau de confinement des personnes devrait être réévalué car le coronavirus pourrait circuler en suspension dans l’air et donc se transmettre également de cette manière, rendant inutile la distance d’un mètre cinquante préconisée jusqu’à présent.

      non,non, le masque est inutile, … sauf au carnaval ,ou dans certaines instances où officient les clowns qui ont en charge notre sécurité notre santé, notre prospérité.

      cela devient pathétique

      J'aime

  9. Hum…cela n’engage que la rédaction de Geopolintel
    tant pis je post c’est curieux…

    Conflit d’intérêts sur le Coronavirus Yves Lévy, Agnes Buzyn, Didier Raoult
    samedi 21 mars 2020

    Didier Raoult a eu un conflit avec Yves Lévy PDG de l’Inserm et mari de la ministre de la santé Agnes Buzyn.
    Le conflit portait sur le modèle des IHU. Didier Raoult l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm.
    Yves Lévy est aussi engagé dans le lancement du laboratoire chinois dont serait peut être issu le virus qui frappe la planète.
    Mais comment ne pas voir aussi le conflit d’intérêts avec Agnes Buzyn qui au mois de janvier a classé la Chloroquine, expérimentée par Didier Raoult, dans la catégorie des substances venimeuses.

    L’inauguration de l’unité de Didier Raoult datant du mois de mars 2018 n’a pas reçu les honneurs qu’il méritait.
    L’Inserm et le CNRS ont retiré leur label aux deux nouvelles unités de l’IHU de Marseille depuis le mois de janvier 2018.
    Cela paraît absurde mais pas tant que cela puisque la même année Yves Lévy orientait les recherches sur la Bioéthique en mirant le fabuleux pactole que cela pourrait générer.
    La bioéthique et la fameuse méthode CRISPR ont été examinés en mission d’information de la conférence des présidents sur la révision de la loi relative à la bioéthique le mardi 23 octobre 2018.
    Ce que nous pouvons observer c’est que la ministre Buzyn et son mari ont privilégié les technologies permettant de modifier, réduire ou augmenter de façon ciblée l’expression d’un ou plusieurs gènes.

    Le conflit peut se résumer ainsi :

    Soit on travaille sur des technologies concrètes et anciennes dans l’unité de Didier Raoult et cela coute peu cher
    Soit on dirige la recherche couteuse en incertaine avec ce fameux CRISP.
    Le CRISP permet selon François Hirsch, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de corriger les déficits génétiques ; armer des cellules contre les maladies, dont le cancer et le sida ; éradiquer les animaux « nuisibles », tels que les moustiques responsables de maladies infectieuses en Afrique ou dans les pays du Sud ; modifier les animaux d’élevage ; modifier les micro-organismes et modifier les plantes.

    Sauf ce qui est dérangeant c’est que L’inserm s’ouvre à une collégialité avec des laboratoires étranger comme le MIT de Harvard de George Church et Feng Zhang.
    Ces deux scientifiques sont pointés du doigt pour eugénisme et avoir réussi à diminuer de manière considérable les coûts de séquençage du génome, rendant crédible la perspective de fournir une réponse à toute personne désireuse de connaître ses prédispositions à certaines maladies et pourquoi pas le paludisme en Afrique pour contrer la chloroquine de Raoult.

    L’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Didier Raoult est « le plus grand investissement d’État jamais acquis pour un projet de recherche ».

    Comment ne pas voir l’association BUzyn Lévy vouloir torpiller le travail de Raoult.

    NB : INSERM : Yves lévy a été remplacé par Gilles Bloch en janvier 2019

    La Rédaction Geopolintel Mars 2020
    The Storm is coming.

    J'aime

    • La seule chose à retenir c’est le conflit Levy, Buzyn, Raoult et le torpillage de Raoult. Si c’est avéré et que Raoult à raison sur le plan épidémiologique et thérapeutique… c’est une vrai bombe !
      Pour le reste c’est vraiment très confus et légèrement complotiste

      J'aime

  10. Avec le tableau de Jing Liang on peut s’amusé à recalculer les pourcentages de D. Raoult histoire de refaire la figure présentée dans le résumé de Derek Lowe. Pas facile …
    Pour le groupe des patients non traités, les pourcentages de patients avec des PCR positives sont calculés en considérant que les patients pour lesquels les PCR n’ont pas été réalisées (cases blanches du tableau) sont positifs. Au jour 6 on a donc 14 patients positifs contre 2 négatifs, soit 87.5%, ce qui correspond à la figure de D. Raoult. En réalité, au jour 6, on a 9 positifs + 2 négatifs, soit 81.8%, ce qui modifie sensiblement la figure. Au jour 2 c’est pire, toujours dans le groupe des non traités. 2 positifs + 2 négatifs = 86.7% de positifs … wtf … Bref, on peut faire dire n’importe quoi à partir des données « témoins »

    Passons au groupe 3 (HCQ+AZ). Cette fois pour retrouver les valeurs de Raoult, il faut considérer les cas sans PCR comme des cas négatifs !!!??? Ok … Par contre dans cette partie du tableau on ne parle plus (comme le mentionne Derek Lowe) : ni du patient décédé ; ni du patient sorti du test en raison de ses nausées ; ni des 3 patients parti en réanimation ; ni du patient « disparu de l’hopital ».

    Bref. J’espère de tout cœur que cette association HCQ+AZ sera une piste positive, mais pour l’instant le papier de D. Raoult ne démontre rien. Peut-être que ça marche, peut être que ça continuera à ne pas marcher comme dans tous les autres cas ou l’HCQ a été utilisée contre des virus divers. Laissons la science avancer.

    Par contre Benoit Rittaud, il faudrait que vous arriviez à assimiler deux choses. Vous m’avez pris de haut quand je vous ai parlé (je ne sais plus dans quel billet et je n’ai pas cherché) d’innovation, de course à la publi et de H index … C’est ce à quoi on assiste en direct. Le premier qui publie le bon résultat a gagné. Si l’association HCQ+AZ est la bonne, c’est le jackpot pour Raoult. Si ça n’est pas la bonne, son papier passera aux oubliettes et il passera à autre chose. C’est exactement la même chose pour les Courtillot et autres collègues dont nous parlions.

    Deuxième chose, vous ne pouvez déontologiquement pas traiter différemment les informations qui vous arrange et celles qui vous dérange. Si n’importe quel climato avait sorti un papier aussi pauvre statistiquement, vous l’auriez démonté.

    J'aime

    • C’est bien de tenter une analyse des données, Antisceptique. Mais pourquoi diable faut-il que vous tentiez d’en profiter pour me reprocher quelque chose dont vous ne vous souvenez qu’à peine (moi encore moins, d’ailleurs) ?

      Quant à votre question de « déontologie », elle serait comique si la situation n’était pas ce qu’elle est. Vous êtes au courant qu’on est un petit peu dans l’urgence ces jours-ci, et donc pas exactement en train de devoir commenter tranquillement le nouvel article sur la fin du monde climatique de 2100 ?

      J'aime

      • « C’est bien de tenter une analyse des données »
        Je ne tente pas une analyse de données, je cherche juste à comprendre pourquoi cette étude enflamme les réseaux sociaux dans un sens comme dans l’autre, et je doute que ceci vous ait échappé. C’est ce qu’on appelle se forger une opinion plutôt que de bêler avec le troupeau.

        « Quant à votre question de déontologie, elle serait comique si la situation n’était pas ce qu’elle est. [bla, bla, bla]» + « Mais pourquoi diable faut-il que vous tentiez d’en profiter pour me reprocher quelque chose [rebla, bla, bla] »
        Oui nous sommes dans l’urgence mais ni vous ni moi allons sauver le monde, et ça n’est pas en publiant une pléthore de billets sur le sujet que vous ferrez avancer la science médicale. Vous êtes en général très prompt à nous expliquer doctement vos savants calculs et nous dessiner de belles courbes (je ne reviendrai pas sur le « risque d’épidémie majeure qui semble très très faible), mais vous avez oublié ,dans le cas qui nous intéresse, de mettre le nez dans les chiffres de DR, ce qui est dommage pour le coup. Factuellement, le protocole est bien moins miraculeux que ce qui a été diffusé sur youtube (autre sujet intéressant d’ailleurs cette façon de communiquer). Vous auriez pu également creuser la question du pourquoi les Chinois (inventeurs de la méthode) n’ont pas généralisé le traitement à toute leur population.

        Et oui, je sais bien, vous êtes l’homme parfait. Vous avez si peu de détracteur sur votre blog qu’il est difficile de garder un sens critique (ce qui n’est pas vraiment un comportement sceptique). Et puisque vous avez fait semblant d’oublier relisez le commentaire n°17978 dans « le scandaleux appel ».

        J'aime

  11. Bonjour,
    Je viens de visionner cette vidéo, intéressante de bout en bout, mais peut-être est-ce suite aux doutes qu’il émet sur la modélisation vers 1:00:00,

    que D. Raoult est ostracisé par la bien-pensance.

    J'aime

  12. Ping : Une tribune pour une "Task Force" française face au coronavirus | Mythes, Mancies & Mathématiques

  13. On ne parle jamais du Vietnam, voisin de la Chine. Je m’y intéresse parce que mon fil y habite et qu’on devait y aller à la fin du mois.
    Ils ont très tôt instauré un contrôle strict aux frontières, avec un suivi des entrants avec déclaration sanitaire, qui leur permet de remonter à pratiquement tous les cas (92 actuellement, aucun mort, 17 guéris). Depuis plusieurs jours on ne peut plus y aller en provenance de toute l’Europe.
    Ils ont développé depuis le début de mars leur propre test avec résultat en 2 heures ! Et ils l’exportent ! Là bas aucun problème de masque ni de désinfectant, pas de confinement général comme chez nous, uniquement ceux qui sont testé positifs ou qui ont été en contact avec des positifs et ceux qui viennent d’arriver.
    https://www.lecourrier.vn/sante/21.cvn

    J'aime

  14. @keppler si l’on poursuit votre cynisme (ce n’est pas une attaque, je me permets simplement de rajouter un trait d’humour) on peut voir dans la crise actuelle bien des vertus: régulation démographique en éliminant les personnes âgées dépendantes, justification de l’abandon de l’orthodoxie budgétaire (le seuil de 3% de déficit, c’est fini) et financière (les banques centrales peuvent faire ronfler sans scrupules leur imprimantes de faux billets), décroissance généralisée éliminant le CO2 qui allait faire rôtir la planète, incitation aux fainéant de tout bords à délaisser la création de richesse pour s’épanouir enfin en construisant des cabanes dans les arbres… Pour un libéral, que la France ou l’Italie se retrouvent en cessation de paiement serait plutôt une bonne chose car il faudrait remettre les pendules à l’heure. Bien sûr les épargnants seraient ruinés, mais ils l’auraient été de toutes façons un peu plus tard avec en prime une instabilité sociale massive…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s