L’article est sorti hier dans Cell Discovery, une émanation de Nature. Il prolonge celui de la même équipe mentionnée par Didier Raoult dans sa vidéo de l’autre jour (ici à 10:47, référence 3) où il précisait quelques minutes plus tard que la biblio qu’il donnait, « c’est pas des bandes dessinées » (à partir de 13:04), démontrant si le doute subsistait qu’on était bien à Marseille.
L’article n’a pas le statut d' »article » mais de « correspondence », mais on comprend l’urgence et qu’ils ne se soient pas soucié de corriger « cytoxicity » en « cytotoxicity », ni de mettre la date de publication en ligne dans la bonne police de caractères. Je n’ai lu qu’en diagonale alors je publie un peu vite, mais il me semble urgent de faire connaître ce nouveau papier le plus vite possible (je ne l’ai pas vu mentionné dans les grands médias pour l’instant).
Traduction rapide des conclusions qui renforcent ce dont on se doute déjà depuis quelques jours :
Il a été rapporté que l’absorption orale de chloroquine [CQ] et d’hydoxychloroquine [HCQ] est très efficace (…) Ainsi, avec un dosage soigné, une concentration en HCQ dans ces tissus [foie, rate, reins, poumons] a de bonnes chances d’inhiber l’infection au SARS-CoV-2. (…)
En-dehors de son activité antivirale directe, l’hydroxychloroquine [HCQ] est un agent anti-inflammatoire sans risque et efficace, qui a été largement utilisé contre les maladies auto-immunes et peut réduire significativement la production de cytokines et en particulier de facteurs pro-inflammatoires. Ainsi, pour les malades du covid-19, l’HCQ pourrait aussi contribuer à atténuer la réponse inflamatoire. En conclusion, nos résultats montrent que l’HCQ peut effectivement inhiber in vitro les infections au SARS-CoV-2. En combinaison avec sa fonction anti-inflammatoire, nous prévoyons que ce médicament a un bon potentiel pour combattre la maladie. Cette possibilité doit encore être confirmée par des essais cliniques. Il est nécessaire de préciser que, bien que l’HCQ soit moins toxique que la chloroquine, un usage prolongé et surdosé peut toutefois causer une intoxication. Enfin, l’index thérapeutique [selectivity index] relativement faible de l’HCQ exige une conception et une conduite soigneuses des essais cliniques pour obtenir un contrôle efficace et sans danger de l’infection au SARS-CoV-2.
Un bémol: la réaction inflammatoire est plutôt bénéfique à la lutte anti virale me semble t il, c’est pourquoi on évite les anti inflammatoires (AINS et corticoïdes) au profit du paracétamol. Ce qui n’obère pas les résultats constatés et encore une fois il vaut mieux l’hydroxychloroquine bien contrôlée que ne rien faire. On donne une chance sans risque. Rien n’est simple en médecine…
J’aimeJ’aime
La Belgique l’utlise pour le moment , donc on va savoir assez rapidement si ca permet de faire baisser le taux de décès ou pas. Est-ce qu’on sait si les italiens l’utilisent aussi ? Vu la situation dramatique qu’ils doivent gérer en ce moment ,ce serait étonnant qu’ils n’ intégrent pas cette molécule dans leur arsenal thérapeutique.
J’aimeAimé par 1 personne
https://nypost.com/2020/03/18/over-99-of-coronavirus-patients-in-italy-who-died-had-other-illnesses/
Pas sûr que ça aurait amélioré de beaucoup la survie des plus touchés.
J’aimeJ’aime
Ça c’est une info ! Merci !
J’aimeJ’aime
Cette info quoique encore à confirmer, pourrait donner quelque espoir
https://www.lalibre.be/planete/sante/et-si-le-coronavirus-etait-plus-repandu-que-ce-que-l-on-pensait-en-belgique-5e732c5bd8ad582f31b53ee7
surtout que l’approche thérapeutique intègre la molécule que tout médecin , savant, qui a l’oreille du président se doit de dénoncer avec mépris
On manque de données, et on ne connait pas ,ou très peu, ce nouveau virus(bizarre, cela me rappelle quelque chose)raison impérieuse pour prendre en urgence des dispositions ruineuses, dont on ne sait même pas si cela aura un effet, l’exemple italien fait peur.
en attendant, la clique habituelle ne se prive pas pour profiter de cette nouvelle catastrophe, qui, on vous l’avait bien dit, le RCA blablabla
J’aimeJ’aime
» […] prendre en urgence des dispositions ruineuses, dont on ne sait même pas si cela aura un effet […] »
L’effet a été « prouvé » en Corée du Sud
J’aimeJ’aime
Les dépistages augmentent en France. 4000 tests réalisés par jour. 20% sont positifs.
Cliquer pour accéder à COVID19_PE_20200315.pdf
J’aimeJ’aime
Intéressant. Il est dommage que l’on ait pas aussi des tests sur une population prise au hasard.
Néanmoins si l’on ne trouve que 20% de positifs chez des personnes ayant des symptômes évocateurs, cela signifie que sans tests on n’aurait sans doute pas suspecté qu’une maladie nouvelle se cachait derrière ce type de symptômes et cela aurait été compté dans la masse des grippes et pneumonies qui représentent en temps normal entre 6 et 8% des décès (source https://www.college-de-france.fr/media/philippe-sansonetti/UPL6337750126734120562_Antoine_Flahault.pdf). Est il stupide de penser que de telles épidémies ont déjà eu lieu dans le passé masquées par les simples grippes qui tuent quand même autour de 10000 personnes par an en France sans que personne ne s’en émeuve ? Si l’on flingue l’économie à chaque épidémie de grippe, on se transformera rapidement en pays du tiers monde et l’on aura alors le niveau sanitaire d’un pays du tiers monde.
J’aimeAimé par 1 personne
je crois que nous sommes en plein syndrome Greta.
comme expliqué plus haut dans l’article, le cas belge va dans le sens de votre analyse
et en plus
https://www.rtl.be/info/belgique/societe/coronavirus-en-belgique-on-en-sait-plus-sur-le-profil-des-personnes-decedees-1205135.aspx
des personnes qui seraient sans doute décédées de la grippe, en général.
cet article enfonce le clou
https://wattsupwiththat.com/2020/03/18/the-danger-of-making-coronavirus-decisions-without-reliable-data/
il est à craindre que les habituels suspects ne manqueront pas d’exploiter à fond cette répétition générale de leur société rêvée
demain, notre président viendra avec un air grave ,nous annoncer des mesures indispensables, selon son comité scientifique,unanime, pour lutter contre le terrible chaos climatique, à n’importe quel prix
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/18/de-la-crise-du-coronavirus-on-peut-tirer-des-lecons-pour-lutter-contre-le-changement-climatique_6033464_3232.html
ce monde m’est de plus en plus « bizarre »
J’aimeJ’aime
Quand un nouveau virus est capable en quelques semaines de mettre sous tension la totalité des services de réanimation d’un pays, il ne passe pas inaperçu.En plus,ce coronavirus peut occasionner des dégâts aux poumons qui sont plus prononcés que ceux que l’on observe traditionnellement chez les patients souffrant d’une banale infection grippale.Je suis convaincu que même les autorités sanitaires d’un pays pauvre ayant des structures médicales déficientes ne seraient pas passés à côté tellement ce virus est contagieux et virulent.
J’aimeJ’aime
En tout cas, MM&M a fait un raffut du diable pour aider à faire entendre Didier Raoult. Bravo à tous et ne décolérez pas car l’état d’urgence sanitaire arrive demain au parlement godillot. C’est que l’instrumentalisation du Code de la santé ne donnait qu’un fondement juridique bien boiteux (l’article L3131-1) pour attaquer la liberté d’aller et venir qui est un droit fondamental. En d’autres termes, vous êtes sans doute actuellement cloîtrés de façon parfaitement illégale.
J’aimeJ’aime
C’est bien ce qui me semblait, on est trop gentils d’avoir obéi sans broncher.
J’aimeJ’aime
Je me pose la question.
En tous cas, nous allons vers une véritable boucherie sur le plan économique et social.
J’aimeJ’aime
Pendant ces temps sombres, incertains et confinés, Jean Jouzel climato-débiteur, toujours en quête de la Dette qui financera la Sobriété.
https://www.france24.com/fr/20200319-ce-qu-on-fait-pour-le-coronavirus-c-est-deux-ans-de-financement-climat
J’aimeJ’aime
La Chine, la Chine, La Chine… Je suppose que tous ces petits journalistes ont été formés par des épigones d’Alain Badiou et qu’ils révèrent comme des vérités établies tous les bobards émanant de cette monstrueuse caserne qui a tout le temps menti sur tout ! Tian’anmen mon amour, tu n’as rien vu à Pékin…
J’aimeJ’aime
Ping : Coronavirus : l'hydroxychloroquine fait son chemin au plus haut niveau | Mythes, Mancies & Mathématiques