Nouvelle intervention de Didier Raoult sur le coronavirus

Après son exposé d’hier (que j’ai signalé tout à l’heure), Didier Raoult enfonce le clou avec une nouvelle vidéo ce matin où il répond à quelques questions. Ça fait un bien fou que quelqu’un de compétent arrive enfin à mettre des mots précis sur les choses. Avons-nous enfin trouvé notre héros face à la peur exponentielle ?

39 réflexions au sujet de « Nouvelle intervention de Didier Raoult sur le coronavirus »

  1. Ping : Didier Raoult sur le coronavirus | Mythes, Mancies & Mathématiques

  2. Il fait très fort le Raoult ! combien de temps pour que sa contestation des mandarins émerge ? 10 ans comme le fait de faire dormir les bébés sur le ventre et avoir + 30% de morts subites du nourisson ? ou de nier le virus dans les ulcères de l’estomac?

    J'aime

  3. Le souci, s’il y en a un, c’est qu’il a un langage de médecin, qui peut être mal interprété par les médias, notamment quand il parle de mortalité. Certains vont l’accuser de vouloir minimiser la crise et le traiter d’irresponsable.
    Sur tweeter, les attaques sont féroces, et je me demande si leurs auteurs ont réellement visionné les différentes vidéos.
    J’espère que les autorités sanitaires vont mettre en branle l’arsenal de détection (PCR) afin de pouvoir se focaliser sur les cas critiques.

    J'aime

    • La France n’a pas trouvé les moyens en plusieurs mois de tester quelques dizaines de chiens alors qu’il s’agissait potentiellement d’un homicide involontaire, alors des milliers de cas suspects Covid-19…

      J'aime

  4. « changer d’avis sous la pression des évènements est une forme d’intelligence » puisse t il être entendu car on va vers une catastrophe économique pour rien. Des milliards dépensés pour du vent çà me rappelle quelquechose…

    Aimé par 3 personnes

  5. Il faut reconnaître qu’il est assez convaincant, et particulièrement crédible…

    Le conseil scientifique et le ministre devraient revoir les Tontons flingueurs…
    « Mais y connaissent pas Raoult, ces mecs ! Y vont avoir un réveil pénible… »
    D’autant (voir vidéo précédente) que les sites officiels et les décodeurs du Monde (je crois) ont un moment qualifié et stigmatisé les informations du professeur Raoult de « fake news »…

    Aimé par 1 personne

  6. Celui qui n’aura pas compris après ça que des dingues souhaitent transformer une situation maîtrisable en catastrophe pour obtenir diverses soumissions n’aura pas été au bout du raisonnement. Une méthode en effet similaire au carbocentrisme mais à exploiter tout de suite…

    Aimé par 1 personne

  7. Cela fait plaisir d’entendre une personne qui garde la tête froide. Il est vrai que l’épidémie démarre de façon exponentielle, ce qui est tout à fait normal pour un R0 entre 2 et 3 et quelques jours de décalage entre le moment ou une personne est contaminée et celui ou elle contamine une autre personne. Il faut cependant rappeler que la grippe ordinaire a aussi un développent initial exponentiel (merci à celui qui me donnera son temps de doublement que je n’ai pas trouvé et dont j’aimerais savoir s’il est proche d’un doublement en 3 jours comme pour le coronavirus). La grippe ordinaire serait sans doute bien plus contagieuse que le coronavirus si une grande partie de la population n’était pas protégée par vaccination ou par une immunité acquise lors d’une grippe précédente. Au lieu d’avoir un R0 assez modeste autour de 1.3, il pourrait très bien atteindre les 5 ou 10 soit largement plus que celui du coronavirus.
    Dans le cas du coronavirus et si l’on ne fait rien pour baisser le R0, une grande partie de la population est forcément touchée et la question est alors son taux de létalité.
    Le coronavirus semble intrinsèquement moins contagieux que la grippe (sur une population vierge) il ne serait donc pas surprenant qu’il soit aussi moins létal.
    Si l’on rapporte les décès à la totalité de ceux qui ont développé une grippe, y compris avec de faibles symptômes qui peuvent être traités par le mépris, la létalité de la grippe ne semble pas dépasser 1 pour mille.
    Si l’on part donc sur les mêmes bases pour le coronavirus on arrive à quelques dizaines de milliers de morts pour la première saison. C’est une estimation haute si l’on ne prend aucune mesure pour baisser le R0.
    Mais diviser un R0 par 2 (et arrêter ainsi totalement l’épidémie s’il est initialement de 2) n’a rien d’une tache surhumaine nécessitant un confinement généralisé et l’effondrement de l’économie. Un peu plus de distanciation (les masques au moindre rhume, les lavages de main…) et l’isolement précoce des contagieux (nécessite beaucoup plus de tests) ne pourraient il suffire ? Et en plus cela contribuerait aussi à réduire les épidémies de grippe ordinaire qui ne semblent pas émouvoir grand monde malgré leurs 10000 morts en année ordinaire.

    J'aime

      • Ce n’est pas le R0 que je cherche (j’ai lu plutôt 1.3), c’est le temps de doublement du nombre de morts (ou le coefficient multiplicatif du temps dans l’exponentielle, ce qui revient au même). Ce temps de doublement qui dépend à la fois du R0 et du délai avant qu’un contaminé devienne contaminant est très directement observable contrairement au R0. Les contaminés par un contaminant sont une fonction du temps. Cette fonction ressemble à une bosse décalée de l’origine. Le R0 n’est que l’intégrale de cette bosse, cela ne suffit pas à déterminer complètement la fonction. Le plus simple est de l’approximer par un dirac mais il faut pour cela au moins deux paramètres.

        J'aime

  8. Moi y a vraiment un truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ne testent pas au hasard dans la population (dans une zone où sévit le coronavirus) des gens pris au hasard pour avoir le pourcentage de gens “porteurs sains”. Cela permettrait d’avoir une idée plus précise du taux de létalité. Car jusqu’à maintenant, ils ne calculent ce taux que sur la base des gens testé (qui ont donc des symptômes graves). Mais pour comprendre l’activité du virus (et donc sa gravité), il serait intéressant de connaitre sa présence inoffensive au sein de la population. ça relativiserait la gravité de la chose.
    Je veux bien comprendre que ce serait cher et demanderait un peu de temps mais, vu ce qui nous attend au point de vue économique avec les mesures actuelles, ça vaudrait le coup que ce soit fait.

    J'aime

  9. depuis des semaines ,des mois, des années, on reste ébahi par la traitement de la soi-disant crise climatique par cette bande de……, avec pour résultat inéluctable une catastrophe économique

    avec les mêmes charlots aux manettes,cette pandémie, que d’autres pays semblent avoir ma^trisée sans catastrophe, pas étonnant que cela devienne une vraie catastrophe( serais curieux de comptabiliser les morts, qui n’ont pas eu accès aux soins du fait de cette hystérie)
    cela vient de sortir

    https://wattsupwiththat.com/2020/03/17/an-effective-treatment-for-coronavirus-covid-19-has-been-found-in-a-common-anti-malarial-drug/

    Bien sur, il faut rester prudent
    https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/02/26/breve-dactualite-coronavirus-et-chloroquine-fakenews/

    mais il est certain que la méthode de « guerre » est une erreur ,qui fait des centaines de morts où elle est employée

    J'aime

  10. Coronavirus : le traitement à la chloroquine testé à Marseille serait efficace
    Lundi 16 mars 2020 à 22:17 – Par David Aussillou, France Bleu Provence, France Bleu
    Marseille, France
    A l’Insitut Hospital-Universitaire à Marseille, le professeur Raoult annonce que les premiers essais de la chloroquine sont spectaculaires. Ce médicament est déjà utilisé contre le paludisme.

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554?fbclid=IwAR2DlPj79oaKrX1d3aI5OC_ZIJXWhc7YfafG2V_gkC5nPoXjo1PzVx8IOg8

    J'aime

  11. La Corée du Sud endigue bien mieux l’épidémie que l’Italie ou la France parce que les coréens portent tous un masque.Contrairement à ce que disent les infectiologues qu’on entend souvent à la télé , le masque est aussi utile pour les personnes non contaminées ,car si les particules virales doivent passer un 2 ème filtre avant de pouvoir atteindre les muqueuses , le risque d’infection sera logiquement plus faible.
    Par ailleurs, je trouve qu’il dédramatise trop la situation.Certes,le coronavirus ne va pas tuer des millions de français,mais il est suffisamment contagieux et virulent pour saturer complètement les services de réanimation.C’est pour ça que je trouve abusif de faire une comparaison avec la grippe saisonnière. Aucune grippe saisonnière ne peut générer une situation aussi dramatique que celle à laquelle les italiens sont confrontés en ce moment (et qu’on connaîtra nous aussi très bientôt). Les mesures radicales de confinement sont malheureusement un mal nécessaire vu que nous n’avons pas cette culture du masque comme les asiatiques. Si on l’avait je suis convaincu qu’on n’aurait même pas besoin de mettre toute l’économie en standby comme on le fait en ce moment.

    J'aime

    • Le fait que les test sont facile, rapiden remboursés, et que tout est fait pour que la quarantaine soit pas trop chiante et coutese, fait que plein de gens ont été testés, et au final la letalité est genre 0.5%.

      Mon calcul de coins de table c’est que:
      150 morts à 0.5% de letalité coréenne, ca fait 30000 contaminés.
      mais il faut2 semaine pour qu’un malade qui est mort, evolue vers le décès…
      Pendant ce temps l’épidémie s’est répandu de x16 à x100 semon les estimations…
      il doit y avoir 0.5% à 3% de la population contaminée.

      Mais pire que tout si la mortalité est faible, le besoin en soins intensif et respirateurs est terrble, genre 10% des infectés… ce qui sas affluence seraut 0.5% de letalité pourrait devenir 10% de létalité quand ya plus de respirateurs… évidemment note gouvernement qui claque 57% de nos revenus present et futurs, n’a prévu ni masque, ni gel, ni respirateurs, ni hopitaux de campagnes, ni bloc P3…. sauf à l’IHU méditerranée..

      Quand a l’europe, heuresuement que les Chinois ont fait une retour d’ascenceurs de 40ans pour aider les Italien, et que Ali Baba nous donne des masques….

      L’Europe en qui je croyait est une fumisterie… comme l’Etat… on se serait démerdé mieux si on avait payé un assureur pour gérer ce bordel.

      J'aime

    • La question est: lutte t on contre le covid 19 selon des critères médicaux (prudence, dépistage, traitement) ou gére t on la pénurie (masques, lits de réa etc). Et à qui doit on cette pénurie ?

      J'aime

    • « Contrairement à ce que disent les infectiologues qu’on entend souvent à la télé , le masque est aussi utile pour les personnes non contaminées ,car si les particules virales doivent passer un 2 ème filtre avant de pouvoir atteindre les muqueuses , le risque d’infection sera logiquement plus faible. »

      D’ailleurs les hospitaliers mettent des masques pour ne pas être contaminés par des patients… ça a d’ailleurs échappé à un chef de service tout l’heure à la télé qui l’a clairement dit… En tout cas, on est en manque de masques dans les hôpitaux mais les gens à Paris se baladent avec quasi tous un sur le nez. Bon leur manquent tous des lunettes de protection.

      J'aime

  12. Moi ce que j’aime par dessus tout dans la vidéo de Didier Raoult, c’est quand il dit :

    « […] ça ressemble à des conversations de bar, chacun donne son opinion. Les opinions ce n’est pas inintéressant, mais on s’en fout des opinions. Ou on a le savoir, ou tout le monde a une opinion sur tout ; et l’opinion de l’un ou de l’autre sur un sujet qu’il ne connait pas n’est pas supérieure (parce qu’il est connu pour autre chose) à celle de quelqu’un dans la rue. Tout ça c’est du micro trottoir ; ce n’est pas sérieux. Il faut revenir à un peu de sérieux : que les gens qui exprime leur opinion sur du savoir ait eux même un savoir vérifiable […].

    J'aime

  13. C’est rigolo de voir les pontes de la médecine, qui sont des hyper-narcissiques, jouir tellement d’être sous la lumière qu’ils ne sauraient avouer qu’ils ne comprennent pas certains trucs ! Le confesser est se griller dans les médias, perdre un potentiel d’à valoir trébuchants chez les éditeurs, ne plus être « une voix qui compte » dans le concert de l’expertise en apnée, ce qui vous permet de tripler vos revenus du service public en multipliant vos ménages auprès des grands labos qui vous engraissent à coups de communications négrifiées, que vous n’avez même pas écrites ! Devenir millionaire comme Michel Cymes qu’on n’a jamais entendu dire du mal d’un industriel du médicament depuis vingt ans. Martin Winckler fut vidé de France Inter du jour au lendemain par le zélé Jean-Luc Hees, pour crime de lèse labos.

    C’est fou le nombre d’experts qui défilent au fenestron, et qui avec l’apparence de la compétence en viennent par finir par ne rien dire de signifiant, avec des mines jésuitesques ! Veulent faire Buzyn, quand ils seront grands. Philippe Juvin, vieux politicard cumulard sarkozyste est devenu l’idole du magazine « Quotidien », il y dézingue le gouvernement, mais à aucun moment Yann Barthès ne rappelle que le passé de Juvin est aussi un passif ! C’est un ennemi politique du pouvoir en place, qui lui a brisé ses rêves d’être à la place du blanc-bec Véran, fatalitas…

    J'aime

  14. Bonsoir, je crois avoir entendu sur FR3 que le 1er ministre devait soumettre les travaux de l’équipe de Marseille à son « conseil » scientifique. Mais je n’en suis pas sûr et il semble que sur la 2 rien n’en ait été dit.
    J’ai un peu examiné cet AM ce que MD a déniché sur la Chine, ici : https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/15/le-lien-de-causalite-qui-nous-manquait/#comment-18359

    L’ensemble des courbes qui montrent que l’épidémie est finie puisque le nombre de nouveaux cas est actuellement négligeable depuis plus d’une semaine. La province de Hubei n’est pas à la même échelle, aux >1400 cas des 6 autres provinces, elle culmine près de 70000 cas. Donc elle a commencé plus tôt et subi majoritairement les mesures de confinement. Or, les provinces voisines ont beaucoup moins de cas presque deux ordres de grandeur même pour une population 1.5 fois plus importante, Guangdon. On pourrait dire que l’on y assiste à la propagation d’une « épidémie » d’immunité.

    Ces provinces ont d’ailleurs vu leur nombre de cas stopper dès le 15-17 février alors que Hubei a dû attendre début mars. Les mesures en France et en Italie, me paraissent particulièrement mal venues, surtout si on compare avec la Corée du sud..

    D’autre part, j’ai entendu Trump annoncer que les USA lançaient un essai pour qualifier un sérum antivirus. Je me suis alors souvenu avoir fait lors des 10 dernières années de ma carrière (1990-1999) une bibliographie sur la vaccination à ADN, en particulier contre les virus à ARN de la grippe. Une grosse application avait été réalisée sur le contingent de GI’s avec un succès total. Il s’agissait, bien sûr de faire de ces soldats des OGM produisant en permanence où à l’entrée du virus un flux d’anticorps contre une protéine non variable donc non de surface mais profonde et impliquée dans la multiplication du virus. C’est une immunisation à vie et universelle.

    Il n’y a pas eu d’application à cause de la mauvaise réputation des OGM et surtout à cause des 4 milliard de dollars que coûte chaque année la préparation des antigènes vaccinant de ces virus qui ont muté. On n’entend plus beaucoup parler de ces vaccinations par ADN mais celui qui va avoir les brevets de ces produits va gagner le pactole et il se pourrait qu’il soit américain.
    Pour avoir la biblio il suffit de faire DNA.vaccine.
    Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

  15. @ Antisceptique,
    Vous avez raison. Les opinions climatoseptiques de Didier Raoult n’engagent que lui ; si c’est ce que vous voulez dire (ainsi que toutes les opinions exprimées sur ce blog).
    Laissons les spécialistes discuter entre eux : ils sont d’ailleurs peu nombreux sur la question du climat.
    Gardons tout de même un regard critique sur ce que les journalistes présentent comme des vérités et qui ne sont parfois que leurs propres opinions.

    J'aime

    • Oui Nico, vous avez raison sur le fond, mais malheureusement DR c’est exprimé au moins deux fois dans la presse pour étaler des opinions qui ne devraient regarder que lui, et d’autres sur ce blog font de même.
      Garder un oeil critique sur la presse je suis 100% d’accord ; discréditer la recherche, non.

      J'aime

  16. Ping : Coronavirus : quelques données pour la France | Mythes, Mancies & Mathématiques

  17. allez savoir pourquoi, mais je pressens comme un ballon d’essai pour instaurer la dictature de la sciences consensuelle climatique.
    Que les habituels comptenteurs des articles de ce site , soient immédiatement sortis du bois n’est pas un hasard, y compris le journal de référence l’immonde

    J'aime

    • Je suis assez d’accord avec vous, l’intervention dur face book était très fortement conspirationniste et largement irrationnelle mais elle donnait accès au texte du brevet européen sur le sras-cornavirus dont des souches transformées sont bien dans les collections internationales.

      L’accès au brevet est devenu plus difficile, si quelqu’un le désire, j’ai mis en sûreté le lien qui m’a permis de l’avoir, il suffit de demander. Ce que l’on nous raconte n’est pas en accord avec l’état de la science en la matière révélé par le texte des premières pages du brevet.

      J'aime

  18. l’image est pas passée : littéralement c’est la courbe de mortalité présentée et commentée entre 1mn10 et 1mn 20..: : il faudrait 10 000 morts de plus pour dépasser la surmortalité saisonnière de 2017, qui n’a d’ailleurs ému personne

    J'aime

  19. Commentaires entendus souvent , france culture par exemple, pour la Chloroquine « anti paludéen de synthèse qui nécessite encore de nombreux travaux pour prouver son efficacité »…On va donc attendre alors qu’il s’agit d’un médicament bien connu depuis des lustres, dont on connait les complications éventuelle et la posologie. Attendre que le nombre de morts continue d’augmenter pour ne pas essayer de traiter, même sans publication sur cohorte en double aveugle validée par comité de lecture !
    Cà n’est pas possible

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s