Let it snow

Une vidéo australienne drôle et bien vue sur la météo des neiges… « Le jour où la neige ne tombera plus » est peut-être pourt bientôt, en tout cas il n’est pas pour tout de suite. Merci à la lectrice qui m’a envoyé cette vidéo fort amusante.

(Oui, désolén c’est en anglais. Le sens général est : on a voulu faire peur aux enfants en leur expliquant qu’il n’y aurait bientôt plus de neige lors de la fête religieuse américaine de Thanksgiving, heureusement les prières ont été entendues : le mois de novembre 2019 a été particulièrement enneigé.)

11 réflexions au sujet de « Let it snow »

  1. La doudoune polaire!!
    Après deux années à fort vent solaire ( apport 5 watt/m2), comme en 2003 et 1994. Ceci a eu la même conséquence pour nous, comme aussi le Nino de 1997-98 : pluies démentielles et avalanches monstrueuses et mortelles dans les Alpes……., vagues de froids en conséquence (albédo), mort du bétail en Mongolie etc….
    Penser à isoler votre maison: on en prend pour 20 ans…….

    J'aime

  2. Oui bof…pour les déséquilibres de plus en plus fréquents d’accord, pluies torrentielles autour de la Méditerranée (elle était 4°C plus chaude que la normale en fin d’été) .Chez moi, dans le Sud ouest France novembre a pulvérisé son record de pluviométrie avec 400mm alors que les 6 mois précédents étaient très secs. De plus en plus de contrastes oui , mais pour les vagues de froid, c’est pas vraiment d’actualité. Pas un seul jour de gel encore ici, et pas prévu pour ces prochains jours. Pluie , vent et douceur.

    J'aime

      • Les « normales » (terme abusif) sont par convention statistique une moyenne des valeurs sur 30 années, réactualisée tous les 10 ans, et mesurée sur une trentaine de stations réparties sur le pays. Trente ans étant considéré comme un intervalle
        minimum pour une tendance statistique. Actuellement, c’est la moyenne 1981-2010 qui est prise comme référence. C’est donc en effet très relatif, car cette moyenne évolue, celle de 1981-2010 était par exemple plus élevée que 1951-1980. Quand on dit que les températures sont plus élevées que la normale, c’est en fait plus important encore par rapport au début du 20ème siècle.

        J'aime

      • Une moyenne ne peut être faite qu’à partir de mesures homogenes, que ce soit au niveau d’un pays, sur trente stations, sur dix ans, ne changent rien à l’affaire. OK pour une mesure locale de température issue de la moyenne de x capteurs à un moment donné, mais pas plus.

        J'aime

  3. Les prières ont été aussi entendues en Europe, particulièrement sur le versant italien des Alpes:
    http://www.meteoweb.eu/2019/11/meteo-alpi-sommerse-neve-piemonte-sestriere/1350156/#1
    « Neige record, les Alpes submergées par des accumulations extraordinaires face au réchauffement climatique : scénarios de l’ère glaciaire.
    Alors que le Piémont et la Ligurie étaient aux prises avec des inondations et des glissements de terrain, les Alpes ont été submergées par la neige, avec des accumulations vraiment sensationnelles jusqu’à 1 500 m. »
    (utilisez l’excellent site deepl.com pour plus de traduction)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s