L’ « exploit » du jour

C’est pas moi qui le dit, c’est WordPress hier soir.

Eh oui, le temps passe.

Pour ceux qui veulent des chiffres, MM&M a connu une progression continue depuis 2016, et cartonne franchement depuis quelques mois : quatre mois avant sa fin, l’année 2019 est d’ores et déjà la meilleure de toutes en terme de vues, de visites, de commentaires et de « j’aime ». La moyenne des vues tourne autour de mille par jour. Le point de départ de ce décollage est le mois de novembre dernier, avec la grose série d’articles sur #OnEstPret. (Bravo Cédric !)

Je donne ces bons chiffres avec d’autant plus de facilité que me voilà désormais largement minoritaire dans la production d’articles, avec plusieurs auteurs qui impriment chacun leur style et parviennent très bien à susciter des discussions. Dans celles-ci, quelques contradicteurs ont fait leur apparition, ce qui est une très bonne nouvelle pour le débat libre, mais aussi pour éviter que nos échanges se déroulent en vase clos. Bien sûr les esprits s’échauffent parfois, mais quand on voit le ton des commentaires sur les fils de discussion des articles un peu polémiques du Journalderéférence (un exemple au hasard, hein !), on se dit qu’on n’a pas à rougir de ce qui se passe ici.

C’est l’occasion de rappeler que les contributions extérieures sont les bienvenues, y compris celles qui sont en désaccord avec la ligne générale — à condition bien sûr que le tout soit argumenté. Pour faciliter la tâche de publication et éviter des allers-retours, merci de bien suivre les consignes. Je ne promets pas de tout publier, mais jusque là les refus ont été rares. J’ai même sollicité il y a quelque temps l’un de nos contradicteurs (qui n’a pas daigné répondre…).

Quatre ou cinq auteurs qui, chacun, écrivent ne serait-ce qu’un article par mois est un bon rythme pour assurer l’animation d’un blog. L’actuelle série quotidienne, ininterrompue depuis près d’un mois, a eu un effet très fort sur la fréquentation et les discussions : le mois dernier a été le deuxième meilleur de tous les temps avec plus de 42 000 vues, alors qu’un mois d’août n’avait jusque là jamais dépassé les 11 000. Philippe Catier, Rémy Prud’homme, le Lecteur Discret ainsi que Cédric Moro (de façon hélas plus épisodique désormais, mais pour de bonnes raisons), merci à vous. Et que reviennent au plus vite MD et Yanarthus, qu’on voit trop peu depuis quelques temps.

Si possible, c e serait bien d’avoir davantage de contributions techniques sur des points précis du débat climatique, énergétique ou environnemental. Un peu comme a fait Cédric il y a quelque temps sur les mangroves du Sénégal. C’est vrai que c’est un gros boulot. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, on peut se dire que l’idée d’un article est d’ouvrir la discussion, pas de la conclure. Ce n’est donc pas grave si on ne fait pas le tour de la question. Inutile aussi de vouloir faire trop long. (Un article long peut par ailleurs être découpé en plusieurs plus petits.)

Dans le fil de discussions ci-dessous, n’hésitez pas à dire ce que vous aimeriez voir évoluer. Par exemple, serait-ce une bonne idée d’avoir une présentation un peu plus pro et agréable à lire, en passant à une version payante (notamment en supprimant la pub) ? Je le ferai volontiers s’il y a une demande en ce sens. Ce n’est pas la dépense qui m’a retenu jusque là (ce serait gonflé, vu les milliards de dollars que me déversent chaque semaine les lobbys tueurs de planète 😂), mais le fait que ce sera un peu de boulot, et que je ne veux pas non plus éveiller la méfiance instinctive avec quelque chose de trop joliment présenté.

Autre piste, mais qui prendrait elle aussi du temps : ouvrir un compte Facebook ainsi qu’un compte Twitter pour faire parler du blog. Bon, mais pour forcer ainsi ma nature d’asocial des réseaux, il faudra peut-être bien 5 ans de plus.

18 réflexions au sujet de « L’ « exploit » du jour »

  1. La forme actuelle est sympa parce qu’elle est « directe » (j’ai pas dit brute de décoffrage !), et en ce sens elle montre bien qu’on est dans des échanges ouverts.
    Elle me plaît comme ça.

    J'aime

  2. Bravo pour ton blog et pour l’avoir ouvert.
    Sur les auteurs dont j’aimerais lire plus souvent les articles ici, je citerai également Brigitte Van Vliet-Lanoë dont j’ai une profonde estime https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/03/05/le-rechauffement-climatique-actuel-une-evolution-thermique-naturelle-au-forcage-oublie/
    Bonne idée que de relooker le site internet et d’enlever les publicités, cela participera à en élargir l’audience.
    Sur les médias sociaux, c’est effectivement également nécessaire pour élargir l’audience. Néanmoins, il serait judicieux d’utiliser un média social de coordination, à côté de ceux de publication (WordPress) et de réseautage (FB et Twitter). Comme médias sociaux de coordination, il y a les groupes WhatsApp ou Skype dans lesquels on peut s’échanger des fichiers, partager notre veille, coordonner des actions, tenir des discussions (hors articles) voir même tout simplement renforcer nos liens amicaux. De cette salle de coordination (dont il faudrait trouver un admin), des opérations d’influence pourraient être menées sur les réseaux sociaux en nous mobilisant. C’est ce que font les alarmistes depuis longtemps, on ne peut pas leur laisser ce champ de la communication. De plus, cette communication ne demande aucun moyen financier, juste des membres qui prennent un peu de temps pour veiller, réagir, se coordonner sur les réseaux sociaux.
    Si tu le souhaites, je peux faire un article sous forme d’enquête pour mieux connaître le public de ton blog et dans un second article leur proposer une stratégie et des moyens de faire corps et de se mobiliser via les médias sociaux pour défendre la cause climato-réaliste.
    Qu’en penses-tu ?

    J'aime

      • Vous n’avez pas du tout compris. Il n’est pas question de rendre le site payant aux visiteurs, commentateurs ou auteurs mais que Benoît, l’asso, où simplement un appel aux dons annuel, permettent de prendre en charge les 5 à 25 € mensuels pour avoir un design pro et plus de fonctionnalités. https://fr.wordpress.com/hosting/
        Sinon, je peux concevoir et héberger le CMS WordPress sans pub, avec un thème qu’on aura choisi (mais j’avoue manquer de temps). Ma boite pourrait même prendre en charge tous les frais si cette solution (gratuite) est choisie.

        J'aime

    • Cédric attention à wahtsapp qui est une catastrophe du point de vue du respect de la vie privée. De plus il appartient à Facebook qui est très orienté politiquement…

      J'aime

      • Tout à fait, j’en suis bien conscient et c’est un réel problème.
        Néanmoins, cela permettrait de mieux nous organiser car ce sont des outils très efficaces et simples d’accès, qui ont fait leurs preuves par ailleurs.
        On pourrait proposer Jitsi (équivalent Skype) qui est libre et sécurisé mais cela risque d’être plus difficile d’accès pour beaucoup d’entre nous.
        C’est pour cela qu’une enquête sur notre communauté aurait été utile pour savoir quels outils elle attend et quel est son niveau général.

        J'aime

  3. Bravo Benoît et merci pour tout ce travail.

    Suggestion: publier les articles (et si possible les commentaires) sur un flux RSS. C’est sans doute une option de wordpress. Un lecteur RSS c’est beaucoup plus pratique qu’un navigateur web lorsqu’on suit plus d’un blog.

    J'aime

  4. Coucou,

    J’aime beaucoup ce blog car il est sans esprit de prosélytisme , profondement « laïque ».
    Enfin,
    J’espère ne pas me tromper, car certains titres de journaux qui servent de référent parfois, sont plus que limite.

    Bonne journée

    STéphane

    J'aime

  5. J’aime bien lire les publications de votre blog même si je ne ne partage pas toujours les avis très tranchés que l’on peut y trouver. Il est sain d’avoir des débats contradictoires, le seul bémol est le ton un peu trop virulent de certains commentaires. Même si c’est un peu la règle du jeu, la crédibilité des articles nécessite sérénité et argumentation sérieuse. En tout cas, merci d’accepter mes points de vue personnels souvent sceptiques du scepticisme.
    Bonne soirée.

    J'aime

  6. Il est un manque sur le net qui en plus de m’avoir ému et attristé, me semble ne pas avoir l’ombre d’un écho actuellement nulle part sur le net : c’est notre regrettée « pensé unique ».😔
    Peut-être que des sollicitations vers qqs personnages de cette trempe pourraient enrichir considérablement ce lieu d’ échange ?
    Je pense à des publications du genre trimestrielles qui seraient sous forme d’interview de courte durée auprès de personnes émérites dans notre courant…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s