La Marche pour le climat : l’objectif inavoué d’#OnEstPret

Depuis deux semaines, la propagande des Youtubeurs d’#OnEstPret pour « sauver » le climat continue avec leurs défis surréalistes publiés sur les réseaux sociaux. Pourtant, à aucun moment, ce mouvement n’a clairement affiché que son objectif principal était d’aboutir à une marche politique pour le Climat, prévue le 8 décembre ; marche dont pourrait bien profiter un gouvernement en manque d’appuis, malgré un contexte à hauts risques.

Le lancement de la « Marche pour le climat » sur les réseaux sociaux

Depuis le début de l’opération #OnEstPret, nous avions remarqué quelques tweets isolés au sujet d’une marche pour le climat prévue en décembre mais les choses se sont (un peu) accélérées ces 2 derniers jours sur Twitter, confirmant la date du 8 décembre, si bien que j’ai décidé de m’y pencher.

Le premier tweet repéré au sujet de cette marche est issu du compte Twitter @IlEstEncoreTemps en date du 23 octobre 2018, qui appartient à l’association « Open France » d’Elliot Lepers. C’est de cette même association qu’a été lancé le Mouvement des Youtubeurs #OnEstPret et avec laquelle nous avons eu quelques échanges jusqu’à présent (ici et ).

Sans titre-5

Cette image de marche pour le climat, somme toute bien trop paradisiaque, n’a pas eu l’enthousiasme escompté (5 relais seulement). Ainsi, Open France a changé de braquet pour sombrer dans l’alarmisme, avec un fond bien rougeoyant, et en créant le hashtag #ClimateAlarm. Résultat garanti : 179 relais sur Twitter.

Sans titre-2

Vous trouverez la carte des manifestations, tenue à jour, ci-dessous :

Sans titre-3

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte en ligne

Le défi du jour : se rapprocher d’une asso qui soutient la prochaine marche pour le climat !

Avec le défi du jour, nos petites brebis, fans de Youtubeurs, se font guider bien gentiment vers les associations qui organisent et relaient la prochaine marche sur le climat. Ainsi, elles pourraient être bien plus encadrés au moment où #OnEstPret leur demandera d’aller à la manif qui sauvera l’humanité de la supposée apocalypse.

Dans cette liste des 22 associations, on y retrouve tout le gratin des assos pseudo-scientifiques, alarmistes et très lucratives autour des prêches de fin du monde à savoir : la fondation Hulot, la WWF, Greenpeace ou encore Taca !

Le même jour, à Paris, ceux qui défendent la taxe carbone et ceux qui la contestent

La prochaine venue des Gilets Jaunes sur Paris aura bien lieu le samedi 1er décembre, mais une autre est prévue pour le samedi suivant, le 8 décembre, jour de la Marche. Vu la lenteur du gouvernement à répondre aux attentes des Gilets Jaunes, il y a de fortes probabilités que l’acte 4 des Gilets Jaunes ait bien lieu le 8 décembre et pas forcément dans les conditions que l’on a connu jusqu’à maintenant.

Sans titre-4

Les associations écologiques (dont certaines sont subventionnées) sont évidemment responsables lorsqu’elles demandent à des adolescents apeurés par la fin du monde d’aller manifester au nom du climat le 8 décembre, en plein soulèvement national des gilets jaunes, à la trajectoire totalement imprévisible à court terme. Dans un contexte où les forces de maintien de l’ordre pourraient être dépassées et épuisées, elles engagent donc la sécurité de ces adolescents et par la même leur propre responsabilité.

S’il n’y a pas de doutes sur le caractère très spontané des Gilets Jaunes, nous verrons dans un prochain article l’organisation et les financements de cette marche pour le Climat, mobilisée via les réseaux sociaux, par l’association Open France et les associations écologiques qui la relaient.

43 réflexions au sujet de « La Marche pour le climat : l’objectif inavoué d’#OnEstPret »

  1. les gilet jaunes contestent la taxe carbone mais, paradoxalement restes très accrochés à l’écologie « canal historique ». Ils se trouvent coincés dans cette contradiction. J’ai pu discuter avec quelques uns d’entre eux sur un rond-point. Bien sûr il s’agissait d’une population jeune car les retraités ne passent pas leur temps sous les intempéries sur les ronds-points. Et cette population jeune est très écolo centrée.
    Qu’en sera-t-il le 8 décembre quand ces deux populations vont se rencontrer alors qu’elles ont globalement la même philosophie mais ne sont pas, pour les gilets jaunes, prêts à en assumer les conséquences…Pour les bobos YouTubeurs c’est autre chose.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, le débat sur la transition écologique est présent au sein des Gilets Jaunes c’est pour cela que Macron, Philippe et Hulot parlent continuellement de fin du monde à venir. C’est pratique, cela tient leurs troupes et met une grosse pression sur ceux qui défendent les fins de mois difficiles. Si les gens se rendent compte que toutes ces histoires de fin du monde, c’est du flan, le retour de manivelle risque d’être terrible pour ceux qui usent de cette grosse ficelle. Le peuple français s’est déjà extrait de ses peurs irrationnelles, notamment en 1789 où le clergé (qui jouent un peu le rôle de nos asso écolos) n’a plus pu tenir ses troupes mais où les lumières (et la raison) ont pu les guider. Mais quelles sont ces lumières de nos jours, ces intellectuels visibles qui démontent ces discours de fin du monde ? Sans prendre la grosse tête, c’est nous pardi, et les libéraux.

      J'aime

    • Je précise qu’en 1789, la grosse partie de la population avait déjà déserté les églises dans les deux tiers de la France ; le dernier tiers ayant arrêté d’y aller depus quelques dizaines d’années. Cela créé un vide mystique dont l’écologie a pris la place, depuis que les grandes idéologies du siècle dernier sont tombées. Cette idéologie autour de la fin du monde devrait tomber également mais quand ? Peut être maintenant mais rien n’est sûr et c’est pour cela que la gouvernement joue cette carte à fond.

      J'aime

      • Je veux bien appuyer à fond sur le champignon mais il est où ? On a beau écrire des articles impéccables démontant les annonces catastrophistes des mêmes idéologues du siècle dernier, on a que très peu d’audience. Et là, cette idéologie est au pouvoir, ça change tout par rapport au siècle dernier et tout le monde ne les prenait pas au sérieux.

        J'aime

  2. Ce qui se plaignent de payer trop de taxes carbone ont un réseau important qu’il faut essayer d’activer en leur expliquant l’imbécillité de cette taxe.
    J’ai essayé. J’espère que ça va marcher. Faut quand même pas rêver…

    J'aime

    • Tu peux essayer. Comprendre qu’on se fait balader sur ses histoires de fin du monde, portées par le pouvoir lui-même, n’est pas un chemin intellectuel aisé et ce cheminement peut prendre du temps quand cela vient de parfaits inconnus comme nous. Il faudrait des personnalités fortes et reconnues qui prennent la parole sur ce point. Un « J’accuse » de Zola.

      J'aime

      • Je n’ai jamais dit qu’ils étaient idiots, loin de là mais les discussions que j’ai pu avoir montrent qu’ils sont sous la pression du dogme de la fin du monde dont ils ne sont pas encore complètement débarrassés. Phil dit la même chose. Mais beaucoup pensent que les problèmes climatiques se manifesteront pour la prochaine génération (entendu presqu’à chaque fois pour moi). Il faut qu’ils se débarrassent complètement de cette supposée catastrophe climatique à venir, ni plus ni moins, car elle est basée sur une idéologie, elle même basée sur une théorie très contestée : celle des gaz à effet de serre qui « dérégleraient » le climat pour le pire. S’ils se sortent de ce dogme de fin du monde, ils seront réellement libres et le pouvoir n’aura plus d’emprise dans le débat.

        J'aime

  3. Encore Open, 3 mai 2027.
    Rien n’est simple et tout est écrit.

    https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-le-deuxieme-bulletin-site-macron-le-pen-7788375113

    « S’il appelle à voter pour l’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron demeure un « opposant politique ». « C’est indispensable de faire cela, et ce projet est une sorte de deuxième tour bis afin que, dès maintenant, on mette en place une opposition constructive », explique-t-il définissant Emmanuel Macron comme un homme politique « timide sur tous les projets ». »

    J'aime

    • Appeler à voter Macron et se déclarer opposant, c’est un peu récupérer des voix de l’opposition pour aller les faire voter pour Macron au lieu qu’elles restent dans à l’abstention, abstention qui était le vrai camp de l’opposition réelle. Je dirai donc qu’il était plutôt du côté du pouvoir, du moins il en faisait le jeu.

      J'aime

  4. Un commentaire d’un des auteurs de l’étude citée et référencée par 20 minutes :

    «  »« Il y a un côté parisien, de CSP +, qui consiste à dire que le peuple ne comprend pas très bien les enjeux environnementaux », poursuit le chercheur. Alors que dans leurs commentaires, les citoyens mettent au contraire en avant l’inefficacité écologique de la mesure, une justification vécue comme « un prétexte », et ses conséquences négatives sur leur quotidien. » »

    J'aime

    • L’argument des Gilets Jaunes est bien entendu lucide comme relevé par cette étude et leurs revendications sociales l’emportent sur les arguments écologiques (portés eux par les CSP+) et c’est très bien. Mais dire que la mesure est inefficace au niveau écologique (ce qui est vrai) montre quand même qu’ils pensent qu’il faut des mesures écologiques efficaces. Or, pas besoin de mesures écologiques efficaces puisqu’il n’y a pas de problème climatique lié aux gaz à effet de serre (donc aux carburants) en l’état actuel des connaissances scientifiques car il n’est pas clairement et indiscutablement établi, même si politiquement, le pouvoir fait tout pour le faire croire (la plupart des médias et des courants politiques). Ce catastrophisme climatique n’est pas nouveau et a toujours été démenti par les faits mais l’époque particulière que nous vivons et qu’il est porté dans les discours au plus haut niveau de l’Etat et du pouvoir, ce qui peut aboutir, j’en suis sûr, aux situations les plus extrêmes et perrilleuses, car il s’agit d’une idéologie, mal fondée scientifiquement.

      J'aime

  5. Le savez vous ?

    – Le Co2 n’est pas un polluant
    – Le Co2 est le gaz de la vie . Il nourrit les plantes , les arbres et stimule la croissance des cultures
    – La France est le pays industrialisé qui en produit le moins (1% mondial)
    – La taxe carbone a un effet nul sur la production de Co2
    – A la taxe carbone s’ajoute, sur votre facture d’électricité, la taxe pour soutenir les énergies renouvelables (CSPE) qui va elle aussi augmenter régulièrement
    – Ces taxes impactent plus les pauvres que les riches (taxes régressives)
    – Les énergies « renouvelables » sont très chères (d’où les taxes pour subvention)et sont intermittentes (exposent aux pannes d’électricité ).
    – En Allemagne, sans le nucléaire, l’électricité est trois fois plus chère et plus polluante (centrales à charbon)

    Voilà un tract simple qui pourrait être utile sur les ronds points…Non ?

    Aimé par 1 personne

    • C’est plus compliqué car la marche pour le climat s’inscrit dans un mouvement mondial (enfin surtout Europe de l’ouest – EU) prévu pour la COP24. Pour les belges par exemple, elle est prévue le 2 décembre, Youtubeurs à l’appui là aussi.
      Je pense que les Gilets Jaunes, bienveillants dans l’ensemble, laisseront passer pour la grande majorité cette marche sans problèmes. Le problèmes est qu’il y aura une frange présente sur place qui pourrait être aggressive et que les forces de l’ordre pourraient ne pas pouvoir (ou vouloir) maintenir à l’écart de ces ados, ce qui pourrait occasioner des blessés ; situation qui serait récupérée par le pouvoir politique à n’en pas douter. Au final, on peut pas en vouloir à ces jeunes de marcher pour le climat : on leur raconte que c’est la fin du monde, Youtubeurs et Gouvernement à l’appui et ils gobent.

      J'aime

    • Eh oui, des années 40 à 70, alors qu’on mettait plein de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on a eu une tendance climatique au refroidissement (c’est un fait qui ne fait plus débat) si bien que beaucoup des scientifiques de l’époque pensaient qu’on allait vers un grand refroidissement catastrophique. Les choses se sont inversées à partir des années 70 et on parle d’un réchauffement catastrophique. A la différence près, c’est que maintenant, ce catastrophisme climatique est porté dans les discours et les actions au plus haut niveau de l’état et souhaite nous mener vers la décroissance (et donc à la régression de l’humanité) pour l’éviter.

      J'aime

  6. tout ca va tomber en pleine cop 23… Très bientot les escadrilles de B52 de la propagande climatique vont reprendre les airs et nous devrons regagner nos trous. Gageons qu’ils seront bien aidés par les relais médiatiques

    J'aime

  7. http://guerrillafoundation.org/meet-new-guerrilla-grantees/

    J’avais aussi remarqué le CEL Education Fund (« CELEF »).

    Il y a une vraie enquête a faire, avec de l’analyse relationnelle (techniquement, de l’anacrim).

    Est-ce que l’on peut estimer que ces financements doivent être comptés comme des frais de campagne ? Et bien non, car le candidat Macron ne dirigeait pas ces stratégies.

    La Russie serait donc intervenu dans la campagne américaine (via différents canaux). Pour la campagne française, nous aurions eu l’OSF. Ça fait mesquin !

    Difficile pour moi de regarder mon historique web de plus près.

    Bon courage pour le papier.

    J'aime

    • Ok le lien de financement Guerilla Fondation (qui a mené la main rouge sur la société générale) vers Open-Net est établi. Mais je n’ai pas établi le lien Open-Net vers Open Society. Je ne le vois pas sur le site Open-net. Je vais regarder le CELEF

      J'aime

  8. Je ne sais plus si je l’avais indiqué :

    Les internautes invités à envoyer un «deuxième bulletin» à Macron
    Open France, une organisation dirigée par l’un des initiateurs de la pétition contre la loi travail, a lancé mardi un site, ledeuxiemebulletin.fr, permettant aux internautes d’envoyer par mail à Emmanuel Macron un second bulletin de vote.

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/02/35003-20170502LIVWWW00013-presidentielle-emmanuel-macron-marine-le-pen-second-tour-campagne.php

    On peut noter que cela fait plus de 18 mois que la structure Open France doit d’officialiser. Cela me rappelle ces vitrines sans prix avec un panneau permanent « vitrine en construction ».

    Le brouillard de la guerre !
    😎

    J'aime

  9. « Association : OPEN FRANCE

    Identification R.N.A. : W751240625

    No de parution : 20170032
    Département (Région) : Paris (Île-de-France)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

    Déclaration à la préfecture de police. OPEN FRANCE. Objet : favoriser une meilleure connaissance par les citoyen-nes français-es de leurs institutions et de leur fonctionnement afin d’encourager un plus grand engagement de ceux-lles-ci dans la vie civique et démocratique ; mobiliser les citoyen-nes autour de grands sujets sociétaux dans le but de faire peser la voix des citoyen-nes dans le débat social sur ces sujets Siège social : 22 B, rue des Taillandiers, 75011 Paris. Date de la déclaration : 4 août 2017.

    J'aime

  10. Et encore. .

    https://groups.google.com/forum/m/#!topic/jobsthatareleft/FgyHfiWDA3g

    « Note: OPEN is a “B2B” organization with a very low public profile (i.e. Google won’t tell you very much). This is intentional, as the political implications of an international association can be sensitive in some of the countries in which we work. »

    Et on tombe sur PowerFoule :

    « PowerFoule est un mouvement indépendant et non partisan de citoyens… »
    Combien de mensonges dans ce début de phrase…

    Comme Open France ?

    Je suis dépassé par ces nébuleuses d’influence.

    Là où je ris (jaune), c’est quand LFI défend et promeut des actions planifiées (?) et financées (prouvé) par leurs ennemis…
    Je suis effaré.

    J'aime

  11. Ping : L’organisation de la marche pour le climat via #OnEstPret | Mythes, Mancies & Mathématiques

  12. Ping : Heureuse année 2019 | Mythes, Mancies & Mathématiques

  13. Ping : Retour sur le blog I-Resilience après 4 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s