A #OnEstPret, on défend (encore) la taxe carbone

Il y a ceux qui comprennent le sens de l’histoire et il y a les autres. Parmi ceux qui sont largués, nos Youtubeurs nationaux ont déjà touché terre avec les derniers événements nationaux mais, au lieu de se réveiller et de rectifier le tir, ils ont entrepris de creuser. Ainsi, si le mouvement national, inédit et massif des Gilets Jaunes s’est insurgé contre la taxe de carbone, rien de mieux pour #OnEstPret que de lancer un défi pour mesurer son empreinte carbone puis de suggérer de passer à la caisse pour se donner bonne conscience.

La « bonne nouvelle » d’un calcul personnalisé de l’empreinte carbone n’enthousiasme pas Twitter

Le défi du jour est lancé par ChoopTube alias Choopas, le compère de @UgoVandale, celui qui veut sauver le climat en supprimant des emails (mais pas ses vidéos Youtube). Mais bon ChoopTube, c’est pas encore le top des Youtubeurs (quelques milliers de vues seulement) et c’est peut être pour cela que chez On Est Prêt, on lui a refilé la corvée de défendre la taxe carbone.

chooptube

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Car Choopa, il a une « bonne nouvelle » pour nous aider à sauver le climat : calculer notre empreinte carbone sur un site internet. C’est pas génial comme bonne nouvelle ça ? Alors que la France est toujours bloquée par les Gilets Jaunes qui veulent la mise à mort de la taxe carbone, Choppas, tout tranquille qu’il est, nous envoie culpabiliser sur un site carbo-centriste, pour mesurer notre empreinte carbone et nous demander de moins rouler en bagnole, d’arrêter de manger de la viande ou de moins acheter de biens de consommation (sauf les ordi et les téléphones pour regarder ses vidéos YouTube, bien entendu).

Manifestement, cela n’enthousiasme pas vraiment les Twittos car plus de 20 heures après avoir été tweetée, la vidéo n’a été relayée que 90 fois, ce qui confirme la tendance à l’épuisement de la campagne #OnEstPret que soulignait Benoît dimanche, malgré de très gros moyens au lancement.

Sur le site à Taca (Taca pour Taxe carbone)

L’application informatique qui calcule l’empreinte carbone se base sur des données des plus fiables, n’en doutons pas : celles de l’association Taca (pour Taxe carbone, du nom de l’association béglaise qui en assure la propagande) et sur celles de l’association « Avenir Climatique » qui entend œuvrer dans le même sens.

Une fois notre empreinte sur le climat établie via leur application en ligne, nous tombons sur la page de notre repentance, celle qui nous propose de passer à la quête pour effacer notre empreinte carbone nos pêchés auprès d’associations caritatives complètement désintéressées, dont bien entendu Taca.

taca-leonardo-di-caprio

Pour nous convaincre de ne pas sombrer dans l’apocalypse climatique et surtout de mettre quelques centaines d’euros dans le tronc, rien de mieux que l’acteur du Titanic en personne, Léonardo Di Caprio, dont Taca rappelle ici le dernier film « Avant le déluge », tout catholiques-zombies qu’ils sont.

OnEstPret, toujours dans la honte

Si, avant la campagne, on pouvait se dire que les Youtubeurs d’#OnEstPret ne connaissaient pas toutes les conséquences de la propagande climatique dans laquelle ils s’étaient embarqués, notamment les effets pervers de la taxe carbone sur les classes les plus précaires de notre pays ; après plus de dix jours de mouvement des Gilets Jaunes faisant éclater cette vérité au grand jour, il est impardonnable, incensé pour ne pas dire profondément méprisant que cette action ait été lancée hier.

En se mettant jusqu’au bout dans la roue du gouvernement, le mouvement des Youtubeurs #OnEstPret montre bien que l’homme n’est pas au centre de ses préoccupations. Si ce mouvement se sent toujours légitime à mettre en ligne de telles actions, c’est parce que le gouvernement continue de jouer la carte de la menace de fin du monde autour du climat. Cependant, si la rue et les Gilets Jaunes n’arrivent pas à le faire céder sur ce point, il y a fort à parier que celui qui gagnera les prochaines présidentielles sera celui qui tapera le plus fort sur la taxe carbone.

Le mouvement #OnEstPret, en plus d’être sans compassion, est à contre courant de l’histoire.

 

9 réflexions au sujet de « A #OnEstPret, on défend (encore) la taxe carbone »

  1. le nombre de réponses critiques sur twitter concernant l’intérêt ou plutôt l’absurdité des énergies renouvelables décarbonées alors que nos principales sources d’énergie le sont déjà me laisse penser que tout n’est pas perdu
    Le paradoxe c’est que nous savons que le Co2 ne joue certainement qu’un rôle mineur dans l’évolution du climat (voir, ô délices, J Jouzel dans Télérama cette semaine) et que nous comptons sur le rejet du carbone du fait des taxes associées pour faire avancer le dossier. Tous les coups sont permis ! A quand le K.O ?

    J'aime

    • Ko, je ne sais pas. On a un risque de radicalisation du gouvernement qui pourrait nous amener en zone inconnue. Le fait que Macron ait décidé de s’entourer de ses sorciers de l’apocalypse (WWF, Jouzel…) en créant un haut conseil sur le climat est plutôt un très mauvais signal, pas pour la planète mais pour la démocratie française même. Attisé par la folie de ses conseillers religieux, il pourrait sombrer dans le totalitarisme. C’est un risque car le KO est toujours compliqué à obtenir face à des personnes obsédées par une idéologie, d’autant plus au sommet d’un Etat avec autant de pouvoir et si peu de gardes fous démocratiques.

      Aimé par 1 personne

  2. On est vraiment dans le lol, là. Promouvoir la taxe carbone volontaire en plein Gilets Jaunes : pas de doute, ils ont le sens du timing. Bientôt, ici on sera les seuls à les suivre…

    Je viens d’aller sur onestpret.fr : nos champions se sont créés un compte Instragram et, en mettant un lien vers ce compte, ont écrasé celui menant à leur page Twitter. Des pros.

    J'aime

    • Oui, le sens du timing ou de l’histoire 🙂
      A priori, sur Twitter, on les embette assez avec notre critique même si notre compte n’a pas vraiment décollé (je m’en doutais, on est parti de zéro et on est à contre-courant de la doxa). Cela en est peut être la raison.
      Pour être complet, il aurait été mieux d’être présent sur Instagram, Facebook voir leur mur Youtube mais on prend plus de temps à écrire nos articles que eux à filmer leurs actions et on bosse à côté, on ne peut donc pas être partout à la fois.

      J'aime

  3. Quand on a entendu (et vu) Valérie Masson-Delmotte, grande prêtresse officielle de la sphère climato-Giecienne, invitée par un parlementaire sur un débat, repeat débat sur le Climat (la Majuscule s’impose!), critiquer ouvertement le fait que la moitié des invités étaient « hérétiques » et que ce n’était pas normal (certes, elle ne l’a pas dit le mot hérétique, mais c’est parce que c’est une scientifique…), on se pose effectivement des questions sur le sens du mot « démocratie » (que d’aucuns souhaiterait plus « participative », no comment), dans notre République Française (les majuscules s’imposent).

    J'aime

    • Le pire c’est que ces prêcheurs de l’apocalyspe sont maintenant écoutés et suivis au plus haut niveau de l’Etat, c’est une immense régression intellectuelle pour notre pays, qui devrait déboucher sur une récession économique, suivie de chutes brutales de niveau de vie, dont les Gilets Jaunes sont les premiers voyants d’alerte. Si au moins les élections n’étaient pas si loin, les Français auraient pu renverser la tendance, comme d’autres pays l’ont fait.

      Aimé par 1 personne

  4. Ping : La Marche pour le climat : l’objectif inavoué d’#OnEstPret | Mythes, Mancies & Mathématiques

  5. Ping : Voler avec la taxe carbone : « promis, cette fois, on rendra l’argent » | Mythes, Mancies & Mathématiques

  6. Ping : Retour sur le blog I-Resilience après 4 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s