#OnEstPret à faire un bide

Le barnum vidéo d’#OnEstPret tient-il ses promesses de mobiliser les citoyens pour changer les choses et faire émerger l’écoconscience collective ? Une petite collecte de données permet un rapport d’étape dont la conclusion est claire : si la planète fait reposer ses espoirs de sauvetage sur nos youtubeurs, alors elle est mal partie.

N’étant pas spécialiste des réseaux sociaux, je ne saurais prétendre faire une analyse précise de l’évolution du succès de l’initiative #OnEstPret. Toutefois, pour savoir sans trop d’efforts comment les choses évoluent, on peut s’intéresser au nombre de vues de leurs « défis » quotidiens, un critère partiel mais tout de même relativement objectif puisque tous sont plus ou moins construits sur le même modèle. Bien sûr, les derniers « défis » ayant été mis en ligne plus récemment, ils ont eu moins de temps que les autres pour être regardés. Une éventuelle baisse peut donc partiellement être imputée à ce biais, qu’il ne faut toutefois pas exagérer : dans le monde de l’immédiateté qu’est YouTube, l’espérance de vie de ce genre de vidéos où chaque nouvelle mise en ligne chasse la précédente ne dépasse sans doute guère les deux ou trois jours.

Première surprise : sauf erreur, les youtubeurs d’#OnEstPret ne se sont pas mis sur YouTube. Ceux qui connaissent mieux que moi le milieu sont invités à vérifier attentivement, mais bon quand on tape #OnEstPret sur YouTube on devrait tomber sur leur chaîne, non ? Les seuls endroits « officiels » où regarder leurs vidéos semblent être leur page Facebook et leur compte Twitter. Sur ce dernier il leur arrive de mettre plusieurs fois une même vidéo, ce qui n’aide pas au décompte. Sur Facebook ce problème ne se pose pas, sauf qu’ils n’ont pas été capables de donner des noms un peu normalisés à leurs vidéos, genre :

Défi n°x (nom du sauveteur du jour) : « Intitulé du défi »,

ce qui donnerait par exemple :

Défi n°42 (Luc Besson) : « On arrête de respirer une heure chaque jour »,

et permettrait de s’y retrouver dans leurs vidéos de diverses natures, où il n’est pas facile de savoir ce qui correspond à quoi.

Cerise sur le gâteau : ils ne semblent pas non plus capables de compter jusqu’à dix, ou alors il faut m’expliquer où se trouve leur « défi » numéro 8.

 Toujours est-il que, sauf erreur ou omission, voici l’évolution du nombre de vues au fil des défis selon le décompte que j’ai fait à partir de leur page Facebook ce samedi 24 vers 19 heures :

N’accordons pas trop d’importance au dernier point (le défi n°10 n’ayant été mis en ligne qu’aujourd’hui), mais constatons tout de même que ces valeurs indiquent qu’on n’est pas du tout, mais alors pas du tout, dans une dynamique d’emballement. Loin d’un quelconque effet boule de neige, les « défis » d’#OnEstPret semblent cantonnés à des scores compris entre 50 000 et 100 000 vues, ce qui est tout bonnement ridicule compte-tenu d’une part du battage médiatique qui a été fait autour de l’initiative et surtout, d’autre part, du niveau de célèbrité des youtubeurs.

À titre de comparaison : mise en ligne sur sa chaîne vendredi, la dernière vidéo « normale » de Norman en était à plus 1,7 millions de vues dès le lendemain, soit environ deux fois plus que l’ensemble des vues des dix premiers « défis » d’#OnEstPret. (C’est aussi près de quinze fois supérieur aux malheureuses cent vingt mille vues du « défi » n°5, celui de Norman lui-même.)

Bref, avec #OnEstPret, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, ni sauver une planète. Reconnaissons néanmoins que, sur MM&M, ils nous amusent bien.

5 réflexions au sujet de « #OnEstPret à faire un bide »

  1. Ping : A #OnEstPret, on défend (encore) la taxe carbone | Mythes, Mancies & Mathématiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s