Le barnum vidéo d’#OnEstPret tient-il ses promesses de mobiliser les citoyens pour changer les choses et faire émerger l’écoconscience collective ? Une petite collecte de données permet un rapport d’étape dont la conclusion est claire : si la planète fait reposer ses espoirs de sauvetage sur nos youtubeurs, alors elle est mal partie.
Première surprise : sauf erreur, les youtubeurs d’#OnEstPret ne se sont pas mis sur YouTube. Ceux qui connaissent mieux que moi le milieu sont invités à vérifier attentivement, mais bon quand on tape #OnEstPret sur YouTube on devrait tomber sur leur chaîne, non ? Les seuls endroits « officiels » où regarder leurs vidéos semblent être leur page Facebook et leur compte Twitter. Sur ce dernier il leur arrive de mettre plusieurs fois une même vidéo, ce qui n’aide pas au décompte. Sur Facebook ce problème ne se pose pas, sauf qu’ils n’ont pas été capables de donner des noms un peu normalisés à leurs vidéos, genre :
Défi n°x (nom du sauveteur du jour) : « Intitulé du défi »,
ce qui donnerait par exemple :
Défi n°42 (Luc Besson) : « On arrête de respirer une heure chaque jour »,
et permettrait de s’y retrouver dans leurs vidéos de diverses natures, où il n’est pas facile de savoir ce qui correspond à quoi.
Cerise sur le gâteau : ils ne semblent pas non plus capables de compter jusqu’à dix, ou alors il faut m’expliquer où se trouve leur « défi » numéro 8.
Toujours est-il que, sauf erreur ou omission, voici l’évolution du nombre de vues au fil des défis selon le décompte que j’ai fait à partir de leur page Facebook ce samedi 24 vers 19 heures :

N’accordons pas trop d’importance au dernier point (le défi n°10 n’ayant été mis en ligne qu’aujourd’hui), mais constatons tout de même que ces valeurs indiquent qu’on n’est pas du tout, mais alors pas du tout, dans une dynamique d’emballement. Loin d’un quelconque effet boule de neige, les « défis » d’#OnEstPret semblent cantonnés à des scores compris entre 50 000 et 100 000 vues, ce qui est tout bonnement ridicule compte-tenu d’une part du battage médiatique qui a été fait autour de l’initiative et surtout, d’autre part, du niveau de célèbrité des youtubeurs.
À titre de comparaison : mise en ligne sur sa chaîne vendredi, la dernière vidéo « normale » de Norman en était à plus 1,7 millions de vues dès le lendemain, soit environ deux fois plus que l’ensemble des vues des dix premiers « défis » d’#OnEstPret. (C’est aussi près de quinze fois supérieur aux malheureuses cent vingt mille vues du « défi » n°5, celui de Norman lui-même.)
Bref, avec #OnEstPret, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, ni sauver une planète. Reconnaissons néanmoins que, sur MM&M, ils nous amusent bien.
Alors, quelle note leur donnez vous ? ☺
J’aimeJ’aime
A vue de nez, un ajustement exponentiel décroissant serait un bon modèle. 🙂
J’aimeJ’aime
C’est quand même plusieurs dizaines de milliers …
#çachauffepas ferait combien?
J’aimeJ’aime
en Celsius ou en Kelvin ?
J’aimeJ’aime
Ping : A #OnEstPret, on défend (encore) la taxe carbone | Mythes, Mancies & Mathématiques