Jean Jouzel sur le prix Nobel

Suite au énième épisode (que j’ai rapporté cette semaine mais que WordPress a curieusement placé comme si l’article datait du 29 octobre, si bien que vous l’avez peut-être raté), j’ai eu cet échange avec Jean Jouzel.

Mon courrier du 14 novembre :

Cher collègue,

Parmi les quelques échanges et débats que nous avons eu sur le climat, il y a la question du prix Nobel de la paix 2007, dont vous n’êtes pas récipiendaire mais dont on lit un peu partout qu’il vous aurait été attribué. Nous avons déjà correspondu début 2015 à ce sujet, sans que l’ambiguïté de votre position ait été levée.
Au mois de septembre dernier, j’ai relevé sur mon blog deux nouvelles occurrences de cette fautive attribution :
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/09/21/jean-jouzel-persiste-a-usurper-le-titre-de-prix-nobel/
Aujourd’hui même je découvre sur le site de Météo et Climat que vous vous présentez à nouveau comme « co-prix Nobel ». Je viens donc de publier un article à ce sujet, que vous lirez en suivant ce lien :
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/10/29/la-virgule-trompeuse/
Si vous souhaitez loyalement profiter de l’occasion pour vous expliquer sur le sujet, je serai ravi d’en rendre compte. Je peux également envisager de retirer mes articles antérieurs pour contribuer à l’apaisement, notamment si vous choisissez de faire amende honorable. En revanche, si vous persistez dans l’ambiguïté, je ne manquerai pas de continuer à publier sur la question à chaque fois que nécessaire.

Je considère cette discussion comme publique a priori, c’est-à-dire que j’envisage de la publier. Toutefois, si vous souhaitez que tout ou partie de votre éventuelle réponse demeure confidentielle, je vous invite à me le signaler et me plierai bien sûr à cette volonté clairement exprimée.

À votre disposition, cordialement,
Benoît Rittaud.

Sa réponse du 15 :

Cher Collègue,

Je note bien ce message et suis pleinement d’accord sur la nécessité que soit bien noté que le Prix Nobel de la Paix 2007 a été attribué au GIEC lorsqu’il y est fait référence . C’est ce que j’indique clairement aux personnes auxquelles je transmets un CV (ci-dessous) et je regrette que des erreurs de ce type soient encore faites (je n’avais pas réalisé pour ce qui concerne le FIM …).

CordialementJean Jouzel

PS : je ne serai pas à la table-ronde du 26 novembre car j’ai sur le même créneau horaire un engagement au sénat.

CV que je transmets :

Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. De 2002 à 2015 il a été vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC (organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007).  Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture, et membre étranger de celledes Etats-Unis (NAS).

Jean Jouzel a donc clairement changé de ton depuis notre dernier échange à ce sujet en 2015, et je lui en sais gré même s’il faudra rester vigilant.

Un coup d’œil sur la page de Météo & Climat qui m’avait fait réagir montre que les erreurs que j’avais relevées ont été corrigées (sauf pour la minuscule à « prix Nobel de la paix ») :

JJouzelM&C02

Les toutes dernières lignes de ce texte sont désormais exactes. Reste à s’attaquer aux premières… mais chaque chose en son temps.

5 réflexions au sujet de « Jean Jouzel sur le prix Nobel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s