#OnEstPret : les bases anti-démocratiques

par Cédric Moro.

Que penseriez-vous d’un mouvement citoyen qui chercherait à faire « basculer le système » en leur faveur, non pas avec 50 % des Français, même pas avec 20% d’entre nous mais avec seulement 3,5% de nos concitoyens. Vous vous diriez que l’intérêt général de la population ne peut pas être respecté car 3,5% des citoyens non élus ne peuvent décider pour 96,5% de la population, qu’on n’est plus au Moyen-Âge, que le peuple français a fait une révolution contre son asservissement par une minorité non élue.

Et pourtant, en 2018, c’est bien ce que revendique le mouvement de YouTubers #OnEstPret : entraîner 3,5% de la population, soit 2,5 millions de personnes pour faire plier la France dans leur vision idéologique du monde.

Pendant un mois, ce mouvement cherchera à enclencher dans la population une action concrète de lutte pour « sauver le climat », chaque jour différente, à travers des vidéos YouTube et des publications Facebook, qui seront relayées sur les autres réseaux sociaux par leurs communautés. Certains se diront qu’il est bien loin le temps où les jeunes s’organisaient politiquement pour améliorer directement les conditions de vie des classes populaires. Mais les pauvres pour les jeunes Youtubers de 2018, c’est has been, c’est looser et ça pue. Le Climat et la Nature, c’est tendance, cool et vachement « upper class » !

Nous suivrons de près ce mouvement collaspsologiste, à première vue sympatique, mais qui n’hésite pas à s’afficher comme anti-démocratique et à défendre le climat avant les hommes. Dans ce but, nous publierons régulièrement sur ce blog de courtes analyses de leurs actions et de leurs idéologies, éclairées des faits et de la science en matière de climat et nous relaierons sur Twitter nos points de vue avec le compte Twitter @OnEstLucides.

N’hésitez donc pas à nous suivre sur Twitter et à diffuser nos articles sur vos réseaux sociaux pour faire entendre un peu notre voix car en face, on a des compulsifs du retweet et du like, des addicts de l’écran et du tactile, des forcénés du selfie narcissique et de la collaposologie 2.0.

25 réflexions au sujet de « #OnEstPret : les bases anti-démocratiques »

  1. Ils ont eu chacun leur 4 seconde de célébrité éco-cons-ciente. Ça va donc attirer une foultitude de jeunes cons-cernés par le climat.
    La réflexion scientifique à son étiage, et une  » action politique  » pathétique de bien-pensance inclusive et citoyenne. Mais qu’importe, c’est branchouille et festif.

    J'aime

    • En complément, tout autant édifiant, à propos de la diffusion en ligne de cette vidéo, sont passés sur France-Info (ce matin, vers 8h15), les slogans déclamés par des jeunes âgés de 12 à 14 ans, particulièrement enthousiastes à l’idée de faire partie de la génération qui se doit d’œuvrer pour sauver la planète.

      J'aime

      • C’est en effet une tâche exaltante. Qui n’y souscrirait ? Les slogans présentent l’avantage de susciter l’enthousiasme en économisant la réflexion.
        Dans la même veine généreuse, on me signale que la guerre c’est très méchant. Il faut donc supprimer les nations.
        A 12 ans, on a le droit d’être sommaire, mais les manipulateurs d’opinion n’ont aucune excuse.

        J'aime

  2. ils n’ont encore rien démontré , tout au plus la maîtrise des outils des outils de comm de 2018… et leur capacité à faire regarder leur vidéo par quelques terriens…2 millions ? = 2000 actifs? 20 000 ? sur 6 milliards d’adultes?

    J'aime

  3. https://onestpret.fr/ le site prouve qu’ils ‘agitent depuis longtemps… lire apropos et visiter https://ilestencoretemps.fr/ leur À propos et mentions légales qui amène au mouvement https://lemouvement.ong/ tjrs Elliot Lepers pour une assoc Open France http://getelliot.com/ https://twitter.com/elliotlepers https://fr.wikipedia.org/wiki/Elliot_Lepers 26 ans création d’Open France en 2017 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris, contact@lemouvement.ong le fond ou la forme ? Sté Cobblecamp : http://getelliot.com/cobblecamp/ sept 2014 et hi@madeinpole.com http://madeinpole.com/ 2014 une vraie cascade http://disturb.io/ leurs clients Reporters Sans Frontières
    Greenpeace
    Association des Paralysés de France
    Bloom
    Oxfam
    ONE
    la CGT
    Coordination Sud
    Human Rights Watch
    Global Health Advocates
    Réseau Action Climat
    Action Contre la Faim
    Care France
    La ville de Saint-Denis
    Solidarité Sida

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Crockett à fort alamo ?
    à l’adresse indiquée

    ECOLE DE CONDÉ Enseignement supérieur privé
    22 bis rue des Taillandiers, 75011 PARIS 11E
    Appeler Ecole de Condé au 01 53 33 03 22
    https://ecoles-conde.com/ Design, digital, arts graphiques, photographie et patrimoine

    groupe de plus de 10 sociétés de formation « design-création » dirigées par Kévin GUENEGAN
    https://www.linkedin.com/in/kévin-guenegan-7881a082 HEC 2003
    2ème page https://www.linkedin.com/in/kevin-guenegan-3b13aa6 Compagnie Financière Saint-Honoré
    https://dirigeants.bfmtv.com/K-vin-GUENEGAN-792182/ né le 19 août 1979 : 6 M€ et 25 sociétés
    co mandataire Bénédicte GUENEGAN est née le 4 juin 1979 HEC 2003 et job principal chez Allianz ….

    tjrs peur ?

    J'aime

  4. Ça commence à bien faire cette hystérie climatique. Quand arriverons-nous à nous faire entendre pour rééquilibrer le discours alarmiste ?
    Le gouvernement s’est déjà pris les pieds dans le tapis avec la taxe carbone , Il faudrait peut-être encore essayer d’avoir une tribune pour expliquer une nouvelle fois que tout cela est inutile, coûteux , et qui plus est dangereux pour la démocratie. Il nous manque peut-être un conseiller en communication… ou en manifestation ?

    J'aime

  5. « Que penseriez-vous d’un mouvement citoyen qui chercherait à faire « basculer le système » en leur faveur, non pas avec 50 % des Français, même pas avec 20% d’entre nous mais avec seulement 3,5% de nos concitoyens. »

    Par hasard, ne serait-ce pas ce que vous autres climato-sceptiques (vous pouvez changer l’emballage, ça ne change en rien vos idées) essayer de faire ? Mais avec encore moins de 3,5% de nos concitoyens ?

    Je suis sidéré par le néant intellectuel dont vous faites preuve dans vos divers articles, à ne pas être capable de prendre en compte des faits et des mesures, à ne pas être capable de voir que le gouvernement n’utilise l’écologie que comme prétexte pour en réalité continuer de soutenir un modèle que vous défendez, à être persuadés que ces youtubers vont avoir une quelconque influence sur les décisions politiques. Vous vous permettez des critiques qui pourraient très largement vous être faîtes, à vous considérer comme une élite et médire sur le reste de la population, à vous prendre pour des résistants face à une vision du monde différente de celle de ceux qui dirigent le monde depuis si longtemps. Tout ce que j’espère pour vous, c’est que lorsque la merde frappera le ventilateur, vous aurez le courage de ne pas vous écarter.

    J'aime

    • La collapsologie scatologique, je ne connaissais pas. Mais vous ne me surprenez guère. Un monde d’humanisme nous sépare. Et au passage, on s’entendait de la part de votre mouvement à ce genre de tombereaux et pas à une réflexion sur la démocratie et les valeurs humaines.

      J'aime

      • « Un monde d’humanisme nous sépare. »

        En effet, quand je lis des personnes ici comme dov kravi qui se croit malin en isolant « con » dans certains mots alors qu’il s’agit de la préposition latine qui incite à la collaboration plutôt qu’à l’opposition, je ne peux que constater ce gouffre et j’ai l’impression que vous avez beaucoup d’humour pour tout de même parler de valeurs humaines.

        Maintenant, je vais également préciser certaines choses pour essayer d’élargir votre vision restreinte du monde qui consiste à m’inclure dans un mouvement dont je ne soutiens pas la forme et que partiellement le fond. D’une part, un scientifique ne peut pas être militant donc lorsque je vois des « appels » venant de chercheurs ça me dérange fortement (vous remarquerez au passage que cela inclut donc les chercheurs sceptiques qui font également du militantisme). D’autre part, les discours simplistes de personnalités politiques (bien avant qu’il soit ministre, j’ai toujours essayé de faire comprendre en quoi Hulot est un escroc), culturelles, médiatiques, etc. qui ne sont pas capables de réellement comprendre le sujet sont totalement inutiles et jouent en faveur de cette polarisation forte (mais encore une fois, cela s’applique également à vous).

        Pourtant en réalité, en analysant les faits, il est tout aussi facile de s’apercevoir de l’impact de l’humain sur l’environnement et le climat sur certains aspects que d’émettre des doutes sur d’autres. Mais encore une fois, vous préférez vous comporter de la même manière que ceux que vous combattez, vous préférez l’immobilisme au changement (qu’il soit bon ou mauvais, on progresse aussi en faisant des erreurs), et pourtant vous pensez avoir atteint le sommet de la sagesse sans avoir l’humilité de comprendre que les humains dans leur ensemble (donc je m’inclus bien évidemment dedans) ne sont qu’une espèce primaire à peine plus intelligente que les autres.

        Bref, je vous laisse à vos délires paranoïaques du monde ligué contre vous, je ne cherche de toute façon pas à vous convaincre, autant pisser dans un violon (ça c’est juste pour vous donner l’occasion de faire une remarque qui amuse votre audience, histoire que cela puisse flatter votre ego).

        J'aime

    • Il doit y avoir une faute d’orthographe anglaise dans votre pseudo, on écrit « Bully » et non « Bouli » même si ça se prononce pareil. De plus, votre dérive scatologique, encore une fois réitérée sur votre dernier commentaire, montre bien dans quel registre pré-pubertaire vous vous situez. Je vous invite donc à nous laisser tranquille.

      J'aime

      • Quelle répartie ! Il suffit de vous donner une croquette pour que vous vous précipitiez dessus. Quitte à vouloir jouer aux donneurs de leçons : quand on se dit développeur web professionnel, on sait gérer le passage à l’heure d’hiver. Et si vous n’aimez pas qu’on vienne vous taquiner dans votre repaire, vous avez aussi le droit de laisser le reste du monde tranquille.

        J'aime

      • Au fait, pour éviter que vous restiez trop ignorant (même si vous allez préférer supprimer ce message comme le précédent), vous pouvez chercher Bouli sur votre moteur de recherche préféré, et vous arriverez peut-être à comprendre le message caché dans ce choix de pseudo.

        J'aime

  6. Le soucis de tout ça c’est => « the debate is over »
    En effet vu que les deux positions sont fondées sur des bases très stables, plus aucune réflexion ou échange ne peut plus avoir lieu.
    Côté Sceptiques, les bases sont l’analyse de l’observation scientifique et l’humilité.
    Côté Escrolos, les bases sont la Foi, la conviction de sauver le monde, et la célébrité.
    C’est totalement inextricable, et il ne peut se trouver aucun moyen de faire modifier les positions des uns comme des autres.
    Le ver est dans le fruit, il est inutile d’imaginer quelque dénouement possible avant de nombreuses décennies. D’autant que scientifiquement, la maîtrise des processus de l’influence des activités anthropologiques n’est pas pour demain (que ce soit vis à vis du climat ou de tout autre effet d’ailleurs).
    En revanche, la conséquence de tout cela, est très palpable et dans un temps bien plus court.
    En particulier, ces agissements amènent des méthodes contre-productives pour le développement de la société occidentale. Car c’est bien celle-ci, qui se coupe les membres.
    Tout ce qui est entrepris dans le sens de l’écologie aveugle est catastrophique : le recyclage des déchets est un leurre, on tri pour valoriser des emballages en CSR (combustible solide de récupération) cela revient à brûler des déchets propre au lieu de les brûler sales. L’énergie renouvelable potentielle la plus répandue et la plus constamment disponible sur toute la frange atlantique est celle de la houle (houlomotrice), dont la France a d’ailleurs la plus belle part du gâteau, et c’est justement celle qui déplore le plus faible budget de recherche, et de loin. Le sujet de la biodiversité passe bien derrière le climat, alors que ce devrait être justement l’inverse, notamment en agriculture mais surtout en sylviculture.
    La litanie des contre-sens et billevesées ne peut en aucun cas se résumer sur un billet, mais je crois que l’on fait fausse route.
    Il est vain de vouloir convaincre, c’est incanter la pluie !
    Il me semble qu’aujourd’hui, le devoir de ceux qui travaillent à tenter de comprendre les mécanismes naturels, devrait s’acharner à comptabiliser les fait réels, les conséquences chiffrées, et en particulier celles qui sont néfastes à l’épanouissement naturel, pour ne publier que des résultats tangibles et dénués de tout commentaire ou toute projection (à l’inverse de nos détracteurs qui surenchérissent les projections alarmistes, et la foi en un pseudo consensus).
    Les résultats tangibles c’est par exemple : le flop de l’Energie Wenge, le flop du photovoltaïque, la prolifération des déchets sauvages (mer terre) depuis la mise en cause des incinérateurs, l’arnaque la plus colossale jamais faite avec l’organisme « Eco-emballage », et bien sûr le répertoire interminable des subventions pour les fausses solutions à tourner en rond : les voitures électriques, les bio-trucs et bio-machins qui n’en ont que le nom, les éoliennes, les pots catalytiques, l’AD-blue, etc etc… tout ce qui déplace inutilement des flux sans régler aucun problème…

    Aimé par 1 personne

  7. Sans vouloir convaincre il faut pouvoir semer un doute raisonnable pour éviter les conséquences désastreuses que nous constatons désormais par exemple avec la taxe carbone ou le catastrophisme délirant.
    Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer

    J'aime

  8. Ping : #OnEstPret : les gourdes qui sauvent le climat | Mythes, Mancies & Mathématiques

  9. Ping : #OnEstPret à tout, même à cliquer ! | Mythes, Mancies & Mathématiques

  10. Ping : Chez #OnEstPret, les lumières sont éteintes | Mythes, Mancies & Mathématiques

  11. Ping : Plus de vélos, moins de bagnoles, et… des sous ! | Contrepoints

  12. Ping : Heureuse année 2019 | Mythes, Mancies & Mathématiques

  13. Ping : Retour sur le blog I-Resilience après 4 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s