Mon article de l’autre jour sur « Météo et Climat » m’a donné l’occasion de reparler de Jean Jouzel ; pour ne pas commettre d’erreur, j’étais allé vérifier quelques éléments de sa biographie sur Wikipédia. Et bien vous savez quoi ? Son prix Nobel de la paix est revenu. La saga est décidément sans fin.
Reprenons. Il y a deux ans, je faisais remarquer ici même que Jean Jouzel était un peu trop systématiquement signalé comme « prix Nobel de la paix 2007 », alors que c’est factuellement faux : c’est le GIEC en tant qu’institution qui a obtenu le prix, et non l’un ou l’autre de ses membres. Le GIEC lui-même avait clarifié les choses dans une déclaration on ne peut plus claire (gras ajouté) :
Le prix [Nobel de la paix 2007] a été donné au GIEC en tant qu’institution, et non à aucune personne associée au GIEC. Il est donc incorrect de présenter un officiel quelconque du GIEC, ou un scientifique qui a travaillé sur l’AR4 ou un rapport antérieur du GIEC, comme un lauréat du Nobel ou un gagnant du prix Nobel. Une façon correcte de décrire un scientifique impliqué dans l’AR4 est : « X a contribué aux rapports du GIEC, qui a reçu le pris Nobel de la paix en 2007. »
Ayant signalé à Jean Jouzel le problème, celui-ci s’était fendu d’une réponse qui montrait clairement qu’il n’était pas dérangé plus que ça par le fait que le Nobel de la paix lui soit attribué en partie.
Dans mon article initial, je signalait notamment sa fiche sur Wikipédia, qui montrait alors ceci :
L’article initial est paru le 15 janvier 2015 sur MM&M, la réponse de Jean Jouzel le 22. Le 1er février 2015, la page Wikipédia concernée est modifiée, pour devenir ceci :
Le prix Nobel a donc disparu. La concordance des dates laisse supposer que MM&M n’est pas étranger à la modification, mais ce n’était que partie remise : le 23 mai 2016, le prix Nobel a fait son retour :
Le petit défaut de présentation a été corrigé par la suite, et aujourd’hui la page montre :
Si ce n’est pas de la persécution…
la question tactique : cette faiblesse humaine renforce-t-elle le climato-alarmisme et les discours-conférence de l’auto-impétranté? et pour qui?
J’aimeJ’aime
Cet homme est misérable, boursoufflé de suffisance. Je suis allé l’entendre à l’occasion d’un raout du CITEPA il y quelques années et il fait humainement pitié… Quelle vanité!
J’aimeJ’aime
Précision: je ne l’ai pas écouté lors d’une croisière polaire, je n’ai pas les moyens. Ce type de « prestations » ajoute encore au ridicule du bonhomme…
J’aimeJ’aime
Ca n’a pas traîné, sa page wikipedia vient d’être modifiée: plus de prix nobel.
Reste à modifier celle de Benoît Hamon où il est encore présenté comme tel.
J’aimeJ’aime
C’est fait, je l’ai corrigé…!
J’aimeJ’aime
Excellent.
J’aimeJ’aime
bonjour Benoît Rittaud
je viens de lire avec grand plaisir votre livre ‘ils s’imaginaient sauver le monde’ et je redécouvre que vous êtes l’auteur de ‘voyage au pays des nombres’ que j’ai étudié dans une de mes classes à sa sortie.
j’ai tout aimé
néanmoins je voudrais vous dire brièvement deux choses
‘ils s’imaginaient sauver le monde’ p.14 « délires d’internet », « explications alternatives aux attentats du 11 septembre », « considérations techniques censées étayer… » bon ok. Un feu de bureau sur quelques étages a pulvérisé trois buildings pour la seule fois de l’histoire au même endroit dans la même journée. Mais ce que je dis moi ne compte pour rien. Par contre je voudrais juste vous donner le nom d’une seule scientifique Étasunienne : Lynn Margulis.à vois de voir.
Dans ‘ils s’imaginaient sauver le monde’ vous réfutez l’idée d’un gouvernement mondial. Connaissez-vous Pierre Hillard ? Vos démarches sont très différentes, il a a foi, pas vous, mais vos discours s’entrecroisent souvent. Et son travail, qui produit ces convergences avec le vôtre énonce le contraire, il y a un gouvernement mondial, et comment !
voilà c’est tout
merci
J’aimeJ’aime
« Dans mon article initial, je signalait notamment sa fiche sur Wikipédia,… »
Je signalaiS
Cordialement
J’aimeJ’aime
Ping : Jean Jouzel persiste à usurper le titre de prix Nobel | Mythes, Mancies & Mathématiques