Pétition de la CO2 Coalition

L’une des premières décisions du nouveau président américain a été de réorienter la politique énergétique, mettant à la poubelle en quelques traits de plume la politique « climatique » de son prédécesseur. Symboliquement, l’une des toutes premières modifications faites sur la page d’accueil du site de la Maison Blanche lors de la passation de pouvoir a été de supprimer toute référence au « changement climatique ».

La CO2 Coalition, soutenue notamment par Richard Lindzen, veut profiter de cette conjoncture favorable en lançant une pétition pour que les États-Unis (et d’autres) se retirent de la bureaucratie climatique onusienne. Je l’ai signée et vous invite à faire de même. En voici le texte, traduit par mes soins.

Depuis 2009, le gouvernement américain a entrepris diverses actions pour le climat global qui ne sont pas scientifiquement justifiées et qui causeront inutilement beaucoup de dommages sociaux et économiques. Nous soutenons les contrôles efficaces, faisables, raisonnables et directs de ce qui pollue effectivement l’environnement, mais le gaz carbonique n’est, lui, aucunement un polluant. Bien au contraire, de nombreux éléments indiquent qu’une teneur accrue en gaz carbonique atmosphérique est positif pour l’environnement.

De plus, la diabolisation des hydrocarbures aurait des effets très négatifs sur l’usage de la technologie de par le monde. Cela condamnerait plus de quatre milliards de personnes des pays moins développés à une pauvreté sans fin.

Nous sommes à présent à la croisée des chemins. La nouvelle administration américaine a promis non seulement de retirer les États-Unis d’un nuisible accord international sur le climat, mais aussi d’annuler la diabolisation et la régulation, néfastes et sans objet, des émissions de gaz carbonique causées par l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi que de celles de méthane dans l’agriculture.

Il est particulièrement important que les gouvernements entendent les citoyens qui disposent de la formation nécessaire pour évaluer les données climatiques pertinentes et fournir des conseils appropriés.

Pour plus d’informations, un rapport de 36 pages (en anglais) intitulé « La surprise climatique : pourquoi le CO2 est bon pour la planète » et publié par la CO2 Coalition le 29 juillet 2016 est disponible ici.

Si vous souhaitez me rejoindre ainsi que d’autres en soutenant la pétition ci-dessous, merci d’adresser un e-mail à info@co2coalition.org qui indique votre champ de compétence, votre diplôme académique le plus élevé (B.S., M.S. ou PhD) ainsi que toute information utile, à l’image de ma propre présentation ci-dessous. Si vous connaissez des personnes également familières des questions climatiques, merci de leur transférer cet appel et de les inviter à nous rejoindre.

Dr. Richard S. Lindzen

PhD, Alfred P. Sloane Professor of Meteorology, Emeritus, MIT, Member of National Academy of Sciences, author of numerous papers on climate and meteorology

PÉTITION

Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et des autres pays à se retirer de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Nous soutenons une protection environnementale raisonnable et profitable. Le gaz carbonique, cible de la CCNUCC, n’est pas un polluant mais un bienfait majeur pour l’agriculture et la vie sur la Terre. Les observations effectuées depuis la création de la CCNUCC il y a vingt-trois ans montrent que le réchauffement causé par l’accroissement du CO2 atmosphérique sera mineur – en tout cas bien plus faible que les prévisions initiales des modèles.

Publicités

19 réflexions au sujet de « Pétition de la CO2 Coalition »

    • Google est dans une démarche globale d’encouragements à utiliser HTTPS, par la pédagogie, en préférant les sites en HTTPS dans les recherches, et de bloquer certaines fonctionnalités impactant la vie privée sur les sites dont l’accès est non sécurisé. Le but est que le plus de sites soient en HTTPS (cela a plusieurs objectifs y compris le fait de rendre la surveillance globale plus difficile).

      Google procède étape par étape; une étape notable, signaler les formulaires de mot de passe sur les sites HTTP :

      https://developers.google.com/web/updates/2016/10/avoid-not-secure-warn

      Les sites en HTTP vont générer de plus en plus de messages sur Google Chrome rappelant le fait que l’information n’est pas protégée pendant la transmission, et qu’elle peut être visualisée ou altérée par un tier.

      J'aime

  1. Persister à faire de la politique avec ce sujet, consiste à se laisser aller à un effet de balancier, donc initié par le GIEC. Les politiques alternent en principe. Quel sera le balancement suivant ? TRUMP se déclare être pour la torture. Les signataires de cette pétition en pensent quoi ? je répète ma petite maxime apprise dans un restau en anatolie centrale :  » on ne mange pas à la table du diable, même avec une longue cuiller »

    J'aime

  2. Je ne signerais pas non plus. Le mélange des genres climat/politique a fait déjà beaucoup de mal. La c’est vraiment signer avec le diable. En tant que CR, nous avons une ligne celle de l’ouverture et de la science. Gardons-là.

    J'aime

  3. Un auteur a récemment écrit* :

     » LA POLITIQUE N’A RIEN À FAIRE DANS LA SCIENCE, crénom de nom ! À CHAQUE FOIS qu’on a mêlé les deux, À CHAQUE FOIS, les scientifiques en sont sortis affaiblis, et les conséquences ont parfois été dramatiques. »

    Parfaitement d’accord avec lui
    :)))
    *) lien :
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/02/13/des-climatologues-defendent-leur-non-verite/#more-10540

    J'aime

      • « Pas sûr ! » comme dit le Président dans le film ‘idiocracy’, car la demande portée par la pétition de Lindzen ne s’adresse qu’à la nouvelle équipe de Trump. Sinon Ok pour mettre fin au CCNUCC…mais sans demander l’aide de Toasty Trumpy

        J'aime

  4. Ping : “Scienziati eminenti” – OggiScienza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s