De la main de Feynman

Rapport à un enseignement que je vais donner à la rentrée, je me plonge cet été dans la lecture de Feynman. Pour ceux qui l’ignorent, son célèbre cours de physique est gratuitement disponible en ligne sur le site de Caltech. Inutile de dire que sa lecture est chaudement conseillée. En plus d’être l’un des esprits scientifiques les plus pénétrants du XXe siècle, Feynman avait tout compris à l’enseignement – tout en se montrant très critique sur les sciences de l’éducation, qu’il rapprochait de ce qu’il appelait les « Cargo Cult sciences« .

Sans vouloir faire parler un mort, je pense que, s’il était encore parmi nous, Richard Feynman serait climatosceptique (son exposé « Cargo Cult Science », justement, regorge d’arguments indirects qu’il n’y a qu’à cueillir comme des fruits mûrs). En tout cas, le résumé du premier chapitre de son cours met en exergue ce sur quoi doivent méditer tous ceux qui n’ont que le « consensus » et autres « tant de personnes de bonne foi ne peuvent se tromper ensemble » à la bouche :

CitationFeynman

Publicités

3 réflexions au sujet de « De la main de Feynman »

  1. Merci pour ces liens ! La lecture du cours est passionnante et le discours de CalTech n’a pas pris une ride. Il montre bien en tout cas que l’honnêteté intellectuelle peut sembler être un mauvais investissement à cours terme mais reste le seul qui puisse résister à l’épreuve du temps. Je connais des climatologues qui devraient en prendre de la graine. Le même discours, avec quelques photos, est disponible ici : http://calteches.library.caltech.edu/3043/1/CargoCult.pdf. Bien cordialement..

    J'aime

  2. Ben voyons… 99,9% des scientifiques sont d’accord pour dire que le réchauffement actuel est anthropique et risque de bouleverser la terre, mais vous tout seul (Monsieur 0,1%) vous décidez autrement. On peut ne pas croire ce que l’on sait, et le faire pour son autopromotion est détestable

    J'aime

    • Jamais vu nulle part ce chiffre de 99,9%, même chez les carbocentristes. Il ne suffit pas de lancer un pourcentage au hasard pour avoir raison. Ni d’asséner un argument d’autorité, d’ailleurs (c’est même le sujet du billet, lisez-le mieux, vous verrez).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s