Euro 2016 : prolongations pour le modèle

Bilan du modèle pronostic exclusif MM&M : deux gros succès sur lesquels, comme tout bon succès, on n’insistera jamais assez. Dans le groupe A, conformément à ce que le modèle annonçait, la France a bien battu l’Albanie par deux buts d’écart. Et dans le groupe C, le modèle a prévu le match nul entre l’Allemagne et la Pologne (auquel on n’aurait pas cru). Le résultat pour le groupe D est très honorable : l’Espagne a battu la Turquie 3-0 là où le modèle anticipait une victoire ibère par deux buts d’écarts. Pour le reste, heu… 

Dans le groupe B, donc, les Anglais ont curieusement battu les Gallois (2-1), alors que le bon score aurait dû être favorable aux Gallois de deux buts. De même, on ne s’explique pas que les Belges soient si facilement venus à bout des Irlandais (3-0) alors que ce sont ces derniers qui auraient logiquement (dans la logique du modèle, hein !) l’emporter, par un but d’écart. Enfin, le mystère reste entier sur le match nul entre le Portugal et l’Autriche là où le premier devait gagner par deux buts d’écart. Si j’étais le GIEC, je dirais que  c’est la faute de Christiano Ronaldo, son penalty manqué et son bête hors-jeu expliquant  sans nul doute l’anomalie constatée, et que cette dernière ne remet nullement en cause la tendance générale.

Seuls les résultats des groupes A et C étant en ligne avec les potentiels calculés, il est logiquement possible, pour ne pas dire absolument nécessaire, de voir jusqu’où il est possible d’aller pour ces deux-là. Pour la prochaine Coupe du Monde de 2018, si j’ai le temps, je raffinerai le modèle avec un peu de stats-qui-font-sérieux, histoire de pouvoir faire des pronostics pour tous les groupes y compris ceux qui se comportent de façon bizarre comme les précédents. En attendant, on se contentera des deux groupes qui se sont comporté sagement comme il faut :

Pronostics pour le groupe A (ce soir à 21 heures) :

Roumanie – Albanie : victoire de la Roumanie par 1 but d’écart.

Suisse – France : victoire de la France par 1 but d’écart.

Pronostics pour le groupe C (mardi 21 juin à 18h) :

Ukraine – Pologne : victoire de la Pologne par 3 buts d’écart.

Irlande du Nord – Allemagne : match nul.

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Euro 2016 : prolongations pour le modèle »

  1. Ping : Les meilleurs troisièmes | Mythes, Mancies & Mathématiques

  2. Je ne sais pas si vous avez bien modélisé la mauvaise qualité de la moquette, pardon du gazon, causant moult cassages de gueule et autres pertes de contrôle du ballon.

    Il y a comme un hiatus entre l’état de la pelouse constaté et l’état espéré.

    J'aime

  3. Ping : JO 2016 : jour 11, des boucles et Le Théorème | Mythes, Mancies & Mathématiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s