« Imposteurs » sur la Peur exponentielle

Ça, ça fait plaisir. Un an tout juste après la parution de La Peur exponentielle, le site Imposteurs en a publié une excellente note de lecture, faite par le taulier Anton Suwalki.

Il serait un peu vain de commenter ici le commentaire. Disons seulement qu’il est l’œuvre de quelqu’un qui a vraiment lu le livre en profondeur, et qui en a fait le compte-rendu le plus pertinent que j’aie lu jusqu’à présent.

Ce n’est pas une surprise : depuis des années, le site Imposteurs fait un vrai boulot de fond sur diverses questions scientifiques. C’est le genre de site qui illustre la richesse d’internet et montre que le journalisme mainstream a du souci à se faire : entre le énième article affolé des pages « Planètes » du Journalderéférence et un papier d’Anton, le plus souvent y a pas photo. Le sujet principal d’Imposteurs, c’est les OGM. Sans vouloir particulièrement prendre parti sur la question ici, disons simplement que c’est le site à lire pour entendre ce que pensent le lobby agroalimentaire qui se fiche de laisser une planète souillée à nos enfants les arguments des pro-OGM autrement que par l’avis objectif et mesuré de Marie-Monique Robin.

Imposteurs a inventé il y a plusieurs années une fort belle version « OGM » du Climathon, le Vélot d’or. Le lien entre OGM et climat existe donc bien : c’est la peur. Une peur face à laquelle le rire est souvent la meilleure arme.

Dans sa note de lecture, Anton a tiqué sur quelques références. Il ne dit pas lesquelles, mais s’il faut parier, je mise sur Teilhard de Chardin.

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Imposteurs » sur la Peur exponentielle »

  1. A propos d’exponentielle, Jean Jouzel, dans une interview sur RMC le 20 avril 2016, a qualifié le réchauffement de « régulier, inexorable et inéluctable ». Il avait déjà fait une déclaration semblable sur France Inter en juillet 2015 si je me souviens bien. Alors le réchauffement est-il exponentiel, donc potentiellement catastrophique, ou bien régulier comme au XX ème siècle, c’est à dire parfaitement gérable ?

    J'aime

  2. cOUCOU,
    Au moins il n’est pas assailli par le doute exponentiel !
    Sur certains sujets sa religion est faite, ou toute la vérité sera feinte, comme titrait le canard !

    Bonne journée

    Stéphane

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s