Dogma, printemps 2016

Après une interruption de plusieurs années, la revue Dogma de philosophie et de sciences humaines vient de publier un numéro pour le printemps 2016, en accès libre. On y trouve sept textes très différents (dont celui-ci, signé de votre serviteur.) 

Un article a plus spécialement retenu mon attention : celui de Brigitte Krulic sur la controverse entre Gobineau et Tocqueville au XIXè siècle.

Gobineau est un célèbre théoricien de l’inégalité des races, qui voyait dans l’histoire du monde une lente et inévitable dégénérescence humaine due aux métissages. Cette « décadence raciale » ne pouvait, selon l’auteur, que conduire à terme à la mort de l’humanité. Tocqueville, l’auteur du fameux De la Démocratie en Amérique, voyait les choses de manière diamétralement opposée, faisant même preuve d’une étonnante clairvoyance en pressentant les dérives auxquelles conduiraient, un jour, les théories raciales de Gobineau.

Il y aurait sans doute un pont à jeter avec une théorie physique qui eut son heure de gloire au XIXè siècle : celle de la « mort thermique » programmée de l’univers. L’idée était que, en vertu des lois de la thermodynamique, tous les recoins de l’univers finiraient un jour par atteindre la même température, interdisant à tout jamais tout échange d’énergie (et, donc, toute vie). La peur de l’uniformisation universelle comme synonyme de mort : voilà un fil conducteur à creuser à notre époque où le concept d’égalité est fortement questionné. Avis au rédac’chef de Dogma : pour les prochains numéros, ce serait intéressant de créer en amont les conditions de discussions interdisciplinaires sur ce genre de sujets.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s