Le Collectif des climato-réalistes en 2016

L’année 2015 a été celle de la fondation du Collectif des climato-réalistes. En quatre mois, beaucoup de choses ont été faites :

  • depuis le lancement le 1er septembre, plus de 400 personnes ont rejoint la liste de soutien, qui comporte par ailleurs 13 groupes et associations.
  • la pétition en faveur de Philippe Verdier a obtenu 20 000 signatures et une audience mondiale (par exemple ici).
  • notre bulletin hebdomadaire est diffusé à plus de 500 personnes.
  • la « contre-COP21 » du 8 décembre a rassemblé à Paris une bonne partie des climato-réalistes francophones les plus connus (voir les vidéos ici et ), et a fait du Collectif un groupe reconnu à l’étranger.

La COP21 a beau avoir accouché d’un accord vide de toute substance, nous ne devons pas baisser la garde : il y aura une COP22, il y aura des « initiatives » pour le climat, des « déclarations » angoissées, des « propositions » pour sauver la planète du réchauffement, de la « pédagogie » carbocentriste…

Pour continuer sur notre lancée et faire du Collectif un acteur de référence incontournable dans le débat sur le climat, nous avons besoin :

  • de soutien. Si on le répète si souvent, c’est parce que c’est vrai. Écrivez-nous pour faire gonfler la liste, que vous soyez un particulier (nom, prénom, profession, éventuellement adresse et site internet ou page Facebook) ou une structure (association ou groupe informel).
  • d’idées. Nous en avons quelques unes, ainsi que des projets dont nous vous parlerons bientôt, mais vos suggestions sont bienvenues.
  • de bras. C’est bien de dire « faudrait faire ça », mais c’est encore mieux quand il y a du monde pour le faire. Ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps sont invités à se faire connaître (en indiquant le type de choses que vous vous verriez faire). Tout type d’aide peut être utile, qu’elle soit ponctuelle ou régulière.

Bonne année à tous,

le comité d’organisation.

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Le Collectif des climato-réalistes en 2016 »

  1. @7ic: Toute société est composée de quatre types de citoyens: les honnêtes gens, les profiteurs, les charlatans, et les nigauds. Lorsqu’on fait référence aux “records 2015-2016”, on appartient forcément à l’une des trois dernières catégories. La température de surface supposée de notre planète augmente régulièrement depuis deux siècles, avec une pente voisine de un demi degré par siècle, et des oscillations dont les manifestations les plus remarquées on été deux périodes de réchauffement accéléré d’une trentaine d’années commençant à peu près en 1915 et en 1965, séparées par une période de refroidissement rapide. Depuis deux siècles, du fait de la tendance séculaire, des dizaines d’années ont été les plus chaude depuis l’origine. C’est une tromperie rhétorique bien connue que de créer la confusion entre le réchauffement de long terme (que personne ne conteste) et une perturbation imaginaire d’origine anthropique en utilisant une manifestation du premier phénomène prétendant qu’elle set d’évidence au second (de surcroît, compte tenu des incertitudes de mesure il faut pas mal de culot pour tirer des conclusions de deux observations particulières!). Il y aura toujours des charlatans. Essayons comme le fait l’auteur de ce site de corriger les profiteurs et d’éduquer les nigauds…

    J'aime

    • Francis Lacan @

      Pourriez vous justifier vos dires de manière scientifique ? Par exemple en expliquant la cause du « refroidissement rapide » et en m’expliquant toujours de manière scientifique en quoi la perturbation anthropique est imaginaire.

      Je suis impatient de vous lire.

      J'aime

      • Comme l’a savamment remarqué le GIEC dans son rapport d’évaluation 2001 (p774) “nous avons affaire à un système chaotique d‘équations non linéaires couplées et donc la prédiction à long terme des futurs états du climat n‘est pas possible”. Je rajoute le corollaire qui est qu’une explication causale des phénomènes passés ne l’est pas non plus. Je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi ! Remarquez au passage que les engagements des politiques de limiter la hausse des températures à deux degrés est une monumentale escroquerie: ils devraient rajouter “par rapport aux températures qui prévaudraient ceteris paribus, ce dont nous n’avons pas la moindre idée”.

        J'aime

      • J’avais oublié le deuxième point… Quand quelqu’un prétend qu’il a vu une licorne la charge de la preuve n’est pas à celui qui ne le croit pas ! Le premier pourra toujours rétorquer que les licornes existent, mais que le second n’en a simplement jamais rencontré une, assertion qu’il est rigoureusement impossible de réfuter.

        J'aime

  2. Francis Lacan @

    J’avais demandé une argumentation scientifique, je n’en vois pas la trace. J’ai une question à vous poser quels sont les différents types de forçage et dans quel sens s’exercent ils ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s