Climathon : le choc des vainqueurs

Voici donc le moment ultime de notre concours de propagande climatique, l’acmè du Climathon, l’affrontement final entre les meilleurs des meilleurs. Une élection pour l’éternité.

Cette année de Climathon a permis d’élire quatre vainqueurs saisonniers dont on ne saurait exagérer les mérites. Jean Jouzel fut notre champion d’hiver, après une victoire en semaine 2 obtenue grâce à une photo de lui-même pieds nus, tenant un globe et un parapluie pour s’abriter d’improbables précipitations sans doute issues d’un jet d’eau. Cette victoire lança la thématique du ridicule assumé, qui fit florès et produisit de nombreuses victoires les semaines suivantes.

Au printemps, c’est Najat Vallaud-Belkacem qui devint championne. La ministre française de l’Éducation nationale l’avait préalablement emportée en semaine 24 grâce à une circulaire de rentrée dont le caractère propagandiste assumé gardait ce parfum de ridicule qui rappelait Jean Jouzel.

Le championnat d’été récompensa un style qui délaissait le ridicule au profit de l’abjection pure : ce fut l' »Appel pour stopper les crimes climatiques » que l’on couronna, après une victoire en semaine 35 bien méritée pour ce si splendide appel à la criminalisation des opinions dissidentes.

Comme en prolongement de l’état d’esprit du championnat d’été, le championnat d’automne récompensa Bruno Latour, que la victoire en semaine 48 pour son rapprochement entre climatosceptiques et terroristes du 13 novembre avait aussitôt propulsé vers les sommets de l’odieux.

Le podium entre ces quatre champions se décidera dans cette ultime élection qui commence aujourd’hui. Elle n’aura qu’un seul tour, les candidats seront classés par ordre décroissant du nombre de voix obtenus avant mardi 20 heures (heure française). La proclamation des résultats aura lieu en direct de la « Contre-COP21 » du Collectif des climato-réalistes qui a lieu de 13 heures à 23 heures au Musée social, 5 rue Las Cases, Paris 7è. Rappelons que l’entrée est libre et gratuite (svp : si vous venez, essayez de penser quand même à nous le signaler à collectifdesclimatorealistes@gmail.com).

Avant de lancer cette dernière élection, je souhaite remercier du fond du cœur ceux qui ont accepté d’être membres du jury du Climathon et ont joué le jeu jusqu’au bout en m’envoyant des textes très complets, qui ont bien souvent constitué plus de la moitié des accessits. Merci donc à Yanarthus et LD, j’espère que nous trouverons d’autres occasions de cosigner des choses dans le même esprit, parce qu’il serait dommage que votre talent ne soit plus utilisé à la hauteur de ce qu’il mérite. Merci également à tous ceux qui, de temps en temps, m’ont envoyé des idées en attirant mon attention sur tel et tel vainqueur potentiel. Nombre de champions n’auraient pas vu la lumière d’une victoire au Climathon sans toutes les fourmis internautes à l’affût des plus belles réalisations de propagande climatique dont cette année de COP21 n’aura pas été avare.

Faire vivre le Climaton a donc été un travail d’équipe autant qu’un très grand plaisir. Sur les conseils de certains, je cherche actuellement un éditeur pour publier une compil’ des meilleurs moments. Je vous tiendrai au courant (sachant que je ne me fais pas trop d’illusions quand même).

Et maintenant, place au vote final !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Climathon : le choc des vainqueurs »

  1. Je vote Bruno Latour car traiter les « climatosceptiques » de terroristes lorsque l’on vient de subir des attentats réalisés par de vrais terroristes dépasse l’entendement et mériterait presque une plainte en calomnie.

    J'aime

  2. Je suis déçu que Corinne ne soit plus éligible. Bon, on parle de parité, cette fois-ci je voterai pour un homme.

    Donc, je mets NVB de coté (c’est dommage car son embrigadement forcé de nos enfants mériterait un grand prix) ; Jean Jouzel, je le trouve plutôt « sympa » comparé à la cohorte d’autres individus beaucoup plus violents à l’encontre des climato-sceptiques ; quant à l’appel, j’ai lu qu’ils proposent de laisser les fossiles dans le sol, sans trop savoir à quels fossiles il est fait allusion (réchauffistes ? écolos ? religieux ? …). De toute façon, ils n’ont aucune chance d’aboutir.

    Il reste donc, eh, oui, Bruno Latour : là pas de tergiversation, on dépasse en tout point une NKM, on donne crédit à une Corinne, mais en la doublant sur la ligne d’arrivée, sans parler de la promotion que l’on pourrait offrir aux petits joueurs comme un certain Gemenne…

    Allez, la messe est dite, va pour Latour (prend garde, quand même…)

    J'aime

  3. Je vote Jean Jouzel, à cause de son influence néfaste sur nos dirigeants, de ses très nombreuses conférences de propagande, et de ses interventions régulières sur les médias pour prêcher la Parole de la Sainte Eglise Réchauffiste. Son pouvoir de nuisance est énorme.

    J'aime

  4. J’ai hésité entre l’abject ( Bruno Latour ) et l’embrigadement des enfants ( NVB )
    Bien qu’étant sensible au charme de cette dernière, j’ai finalement opté pour Latour.
    De toute façon, ce sont des personnages peu recommandables !
    Climatiquement vôtre. JEAN

    J'aime

  5. Je reste hyper droit dans mes botes en résine écolocodurableetcitoyenne: je revote Latour, grand guide céleste et phosphorescent éclairant nos glauques destinées de parasites producteurs de CO2 maléfique, voire méphitique.
    Amen et que Gaia me pardonne.

    J'aime

  6. Je vote NVB car c’est mon idole, ma ministre, la reine des milieux aquatiques profonds standardisés et la sainte patronne de la propagande climatique pédagogique.
    Allez Najat, vas-y, tu peux le faire !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s