(Peut-être) une minute (un peu) face à Laurent Fabius

Par Benoît Rittaud (membre du Collectif des climato-réalistes)

Aujourd’hui dimanche 25 octobre à partir de 12h55, l’émission « Le Supplément » sur Canal+ recevra le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui se prépare aussi à devenir le président de la COP21. À cette occasion, un journaliste de l’émission m’a interviewé pendant une bonne heure, dont il m’a dit qu’il extrairait environ une minute pour un reportage qui fera intervenir d’autres personnes et servira d’entrée en matière à l’interview du ministre. (C’est à ce rendez-vous que je me rendais l’autre jour quand je suis tombé en extase place de la République.)

Côté négatif, outre le fait qu’il est un peu frustrant de parler pendant une heure pour ne disposer finalement que d’une minute, je n’ai aucun pouvoir sur ce qui sera finalement retenu de mes propos. Je suppose qu’un montage un tant soit peu habile peut sans problème me faire passer pour un infâme complotiste ennemi de la science. Toutefois, l’indécrottable optimiste que je suis veut croire que la production n’aura pas de mauvaises pensées en aiguisant ses ciseaux. Au moins, si les choses tournent mal, j’aurai essayé.

En passant, j’ai pu me rendre compte de l’énorme boulot que représente un simple reportage télé. Parce qu’en plus de l’heure d’interview proprement dite, il y a eu tout un temps de préparation avant et de mise en forme après, qui fait que le tout a duré près de deux heures. Sachant que les gars auront encore tout le montage à faire, le tout pour une malheureuse minute d’antenne, il faut reconnaître que le métier n’est pas de tout repos.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « (Peut-être) une minute (un peu) face à Laurent Fabius »

  1. Les journalistes disposent d’un pouvoir extravagant.

    Mais avec Internet, la télé ne fait plus la pluie et le beau temps. On peut par exemple trouver des auditions parlementaires où la personne mise sur le gril essuie le sol avec des politiciens, ce qu’on nous montre rarement à la télé.

    J'aime

  2. Suspense, suspense…Traficotage de l’interview ou respect de la parole benoîtesque? Wait and see… Je vais de ce pas acheter 2 babas au rhum, cela me permettra de rester zen, car je me méfie de Laurent Fabius et de son engagement idéologique pour défendre sa COP21.

    J'aime

  3. Révisionnisme…

    Je le découvre à l’instant, Canal+ vient de prendre une initiative qui nous serait parue proprement inouïe il y a quelques années encore : proposer la candidature pour l’Académie d’un jeune prof de mathématiques dont les opinions étaient menacées de bientôt tomber sous le coup de la loi dite Fabius II. Et ceci à la veille du sommet intergouvernemental que dirigera l’immense Lolo lui-même. Du jamais vu, peut-être, dans ce dossier. Une démarche qui pourrait enfin remettre la France dans le lot prestigieux des rares pays dotés d’un reste de contre-pouvoirs.

    On notera, sans doute avec un brin d’amusement, qu’alors même que le futur impétrant, qui n’avait même pas postulé, apprenait la nouvelle, il en était déjà à faire de la lèche dans la plus pure tradition académique, en déclarant du tac-au-tac que, d’entre toutes ses homologues demeures des hauts clergés des revues-par-les-pairs, la notre, nationale, de Vénérable Institution (VIF, dans le jargon de ses membres dont la moyenne d’âge doit approcher la centaine), se distingue par l’unicité de sa résistance…

    Quelques mauvais esprits ont feint de déplorer qu’alors que notre Révélation du jour (si, si, et d’abord je mets la majuscule si je veux) n’avait le droit qu’à une poignée de secondes de paroles, ne lui ayant d’ailleurs permis que de parler que de la VIF, le montage avait tout de même pris le soin de montrer l’arrivée au bistrot. Mais faut avouer… Rhooo, quel chic !

    Allez, fougueux chevalier, aie la poignée ferme sous le pommeau… et accroche toi à ton benne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s