Collectif des climato-réalistes : J+10

par le Collectif des climato-réalistes.

« De tout cœur avec vous. » « Excellente initiative. » « Je vous soutiens avec joie. » « J’aimerais faire un don »… Les marques de sympathie n’ont pas manqué après l’annonce du lancement du Collectif des climato-réalistes sur Skyfall, repris et signalé sur plusieurs sites et blogs, dont Contrepoints, oldgaffer, le blog de Nathalie MP, celui de Jean-Pierre Bardinet hébergé par Médiapart, ou encore le site (presque) homonyme climatorealiste.com sans oublier nos amis des Gadz’Arts d’Aix (déjà membres du Collectif), et sans doute d’autres. C’est également avec joie que nous accueillons dans notre liste de soutiens le site La Terre du Futur de passionnés autodidactes de climat et de météo. Toute l’équipe de Skyfall s’est quant à elle mobilisée pour poursuivre la modernisation du site et l’intégration réussie du Collectif : merci à elle, et tout spécialement au taulier en chef, Nicias.

Ayant sans doute remarqué le positionnement libéral de plusieurs de nos soutiens associatifs, de nombreuses personnes ont souhaité nous préciser qu’elles étaient « de gauche », voire, pour l’une d’elles, militante syndicaliste ainsi qu’à ATTAC. C’est l’occasion de rappeler que l’adhésion au Collectif n’implique aucune espèce d’adhésion politique, idéologique ou intellectuelle particulière. Nous ne sommes le faux nez de personne, et l’adhésion au Collectif, qu’il vienne d’individus ou d’associations, n’implique rien d’autre qu’une préoccupation devant les excès de l’alarmisme climatique. Merci donc à toutes vos marques de soutien qui, venues de Belgique, du Canada, de France (dont l’une de Nouvelle Calédonie) et de Suisse, émanant de toutes les professions et de tous les âges, nous permettent d’espérer que la sphère francophone sera en mesure d’exprimer elle aussi son désaccord avec le prétendu « consensus » sur la question climatique et les politiques qui en découlent. Nous n’avons pas encore pu répondre à chacun de vous individuellement, mais sachez que nous avons lu vos nombreux messages avec un réel plaisir.

Une première liste des personnes physiques qui soutiennent le Collectif figure sur la page permanente du Collectif (vous la trouverez sur le menu de gauche de la page d’accueil de Skyfall). Vérifiez que vous y êtes bien, et prévenez-nous en cas de souci (orthographe, votre site web ou votre page Facebook, votre profession…) à l’adresse collectifdesclimatorealistes@gmail.com. Nous avons franchi la barre des cent soutiens individuels il y a déjà quelques jours. Ainsi donc, sans aucun soutien institutionnel ou para-institutionnel, nous dépassons déjà le nombre de signataires des révolutionnaires du clavier et leur « Appel pour en finir avec les crimes climatiques » vainqueurs de la semaine 35 du Climathon. Voilà un bon début, mais nous devons aller plus loin. N’oublions pas que Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie, a sans honte affirmé ceci devant la représentation nationale le 22 juillet dernier :

Je rappelle que le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix, et l’on comprend bien pourquoi : il a réussi à gagner la bataille des idées, puisque plus personne aujourd’hui n’est, ou n’ose se prétendre, climatosceptique.

Montrons à madame la ministre qu’elle se trompe ! Pour cela, tous ensemble, relayons et faisons relayer l’existence du Collectif ! Écrivez et faites écrire votre soutien (toujours à l’adresse collectifdesclimatorealistes@gmail.com) pour que grossisse notre liste ! Ensemble, nous montrerons que, n’en déplaise à Ségolène Royal, nous existons bel et bien.

Pour finir, voici quelques éléments d’information sur le Collectif et son fonctionnement.

• Vos suggestions sont les bienvenues pour faire vivre et connaître le Collectif. Nous nous préparons à débarquer sur Facebook et Twitter, et prévoyons la publication d’une Newsletter. Si vous avez des informations à faire circuler (conférence, article, interview…), n’hésitez pas à passer par nous.

• Au-delà des suggestions, nous aurons aussi besoin de bras. Certains se sont spontanément portés volontaires, merci à eux et à tous ceux qui pourront passer un peu de leur temps à proposer des articles, à relayer des informations, à aider à l’organisation d’un événement…

• Le Collectif n’exerce pas de sélection parmi ses soutiens (hors de personnes morales qui, pour une raison ou pour une autre, feraient plus de mal que de bien en terme de gestion d’image, mais cela n’a encore concerné personne pour l’instant). Il n’est donc pas nécessaire de disposer de diplômes ou de titres particulier pour figurer dans la liste (mais n’oubliez pas de mentionner votre profession quand vous nous écrivez). En clair, notre mobilisation est ouverte à tous, pour les raisons que Joaquim a parfaitement résumées dans son article de l’autre jour.

• Le Collectif ne dispose d’aucun fonds, de quelque nature que ce soit – ne serait-ce que parce qu’il n’a aucune structure légale qui le lui permettrait. Nous n’appelons pas aux dons, le fonctionnement du Collectif est entièrement bénévole. Il est toutefois possible que, si le besoin venait à s’en faire sentir, le Collectif finisse par se fonder en association (de droit français – c’est le plus simple dans la mesure où la grosse majorité de nos soutiens se trouve en France, même si le Collectif a une vocation francophone et non française). Cela n’est pas à l’ordre du jour, nous en reparlerons s’il y a lieu.

• Une personne a souhaité nous soutenir de façon pseudonyme pour ne pas risquer d’ennuis dans son travail. Ça aurait été utile pour mettre en évidence l’ambiance actuelle autour du climat mais, pour la crédibilité de la liste, cela ne sera malheureusement pas possible…

Publicités

6 réflexions au sujet de « Collectif des climato-réalistes : J+10 »

  1. Merci Benoît pour tout ce travail,

    Comme déjà signalé j’interviens en tant que « citoyen avisé sur les choses du climat », n’étant pas scientifique à proprement parler (même si ma démarche respecte un minimum de règles scientifiques).
    Outre l’intérêt d’apporter une réponse fondée à nos politiques et autres adeptes de la Pensée unique sur le climat, je vois tous les jours des personnes qui demandent des explications vulgarisées. J’essaye de me placer dans ce « créneau », mais, même en cherchant à faire au mieux, « ma » vulgarisation reste encore trop technique selon les personnes qui ont lu l’Affaire climatique ». Il est vrai que pour beaucoup de Français, sortis du foot, du rugby, du sport en général, des émissions-pour-endormir-les-foules, les sujets de réflexion sont peu diversifiés…
    Concrètement je suis prêt à faire passer des articles parus dans divers bulletins, ceux placés sur le site l’Affaire climatique, et je vais voir comment je pourrais mettre à disposition le livre en pdf.
    Toute demande, suggestion, … sera la bienvenue, j’ai un peu de mal à voir comment contribuer de façon concrète, et surtout à voir comment seront hébergées les productions pour les rendre accessibles au tout-public.
    Cela se met en place, et je pense qu’il y a une somme de compétences dans le Collectif qui permettront d’apporter enfin une argumentation crédible sur le climat.

    J'aime

  2. Ok c’est de la politique, ça vaut juste ce que ça vaut, cad pas grand-chose. Ca me fait penser aux groupuscules des différentes extrêmes sévissant sur les campus des universités.

    Un argument scientifiquement pertinent, on peut l’espérer ?

    J'aime

      • «  » » »On vous en donne à la pelle mais vous n’écoutez pas. lol » » » »

        Désolé, je n’ai jamais vu un argument tenant scientifiquement la route de la part des climatosceptiques.

        Sks est un site scientifique il n’y a rien à y redire.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s