Climathon, semaine 15 : nouvelles frontières

Tout au long de l’année 2015, le climathon récompense chaque semaine la plus belle pièce de propagande climatique de la semaine écoulée. (Pour les meilleurs moments du climathon, voir ici.) Voici les résultats de la semaine 15, troisième semaine du championnat de printemps.

Le haut niveau est sans pitié : il laisse parfois sur le bord de la route des compétiteurs qui devraient normalement figurer parmi les meilleurs. Ainsi de Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations climatiques en vue de la conférence Paris Climat de la fin de l’année (mais surtout récipiendaire d’un accessit lors de la semaine 6 du climathon), qui concède un gros coup de moins bien dans le JDD de cette semaine :

tous les pays souhaitent finir cette négociation. Ils pensent que c’est le moment. Ce ne sera sans doute pas un accord qui pourra tout résoudre, mais (…)

c’est extrêmement difficile, on n’arrive pas à avoir une distribution juste entre tous les pays (…)

[S’il n’y a pas d’accord à Paris] Il n’y aura pas d’effondrement, mais un très grand découragement. Tout le monde en a marre de négocier.

Courage, madame l’Ambassadrice : si l’on a su discuter sans résultat depuis maintenant vingt ans (NB : la conférence Paris Climat est la « COP21 », c’est-à-dire la 21è conférence annuelle), on peut bien continuer encore quelques années de plus sans davantage d’effets. Nous avons confiance en vous, ne cédez pas à l’abattement !

La déception de voir une compétitrice à gros potentiel est heureusement compensée par deux autres réalisations qui maintiennent le concours sur le rythme infernal qu’il ne quitte jamais. Pour la première fois, un parti politique en tant que tel obtient un accessit. C’est un parti français, en l’occurrence Europe Écologie – Les Verts, qui se distingue ainsi, avec ce clip d’expression directe destiné à promouvoir une action climatique. Un clip à prendre au sérieux, car il s’agit tout de même de « sauver la planète » — expression qui revient plusieurs fois.

Le temps fort de ce clip promotionnel est un reportage mené auprès d’un habitant du littoral atlantique (en Aquitaine) qui a dû abandonner il y a quelques années son logement en bord de mer « à cause du dérèglement climatique », et plus précisément au recul de la plage en quelques décennies. La faute au CO2, bien sûr.

Le jury, soucieux de ne primer que la propagande la plus pure et non quoi que ce soit qui ressemblerait à la vérité, est en mesure de confirmer que EELV mérite bien son accessit, en ayant usé du mensonge le plus flagrant. En effet, comme ne peut manquer de le savoir l’élue locale qui intervient dans le reportage, le recul de la plage sur la côte aquitaine n’a nul besoin de « réchauffement climatique » pour trouver une explication. Voici notamment une figure tirée d’un document de l’IFREMER paru à l’occasion d’un colloque à Biarritz en 2011, qui compare l’évolution du trait de côte à celle de l’occupation du rivage.

FigureIfremer

Comme on le voit, le trait de côte recule depuis au moins le milieu du XIXè siècle (soit depuis bien avant nos émissions massives de gaz à effet de serre), et d’une façon régulière, sans accélération récente visible. Il n’y a nul besoin d’invoquer de dérèglement climatique pour expliquer ce qui est arrivé à ce malheureux riverain instrumentalisé par EELV. (NB : le document de l’IFREMER parle de changement climatique, bien sûr — on ne se refait pas —, mais beaucoup plus loin et, surtout, sans proposer que l’évolution passée du trait de côte s’expliquerait mieux avec ce paramètre.)

Comme on n’imagine pas qu’une élue aquitaine pourrait ignorer la tendance séculaire au recul de la côte, ni l’évolution récente de l’occupation du rivage par les constructions humaines, le jury est pleinement fondé à accorder à EELV un accessit au climathon, pour propagande bien orchestrée et instrumentalisation du malheur d’autrui. On n’en attendait pas moins de ce parti politique, faut-il le dire.

Le vainqueur de la semaine 15

« On atteint des profondeurs insondables, quelque chose comme de nouvelles frontières de l’esprit humain. Un truc indéfinissable qui dépasse l’entendement. » Seuls ces quelques mots de Murps (en commentaire sur Skyfall) semblent à la hauteur pour rendre valablement compte de l’incroyable performance de Pauline Château, auteur d’un article dans L’Express intitulé, en toute simplicité, « L’acidité des océans pourrait entraîner la fin de l’humanité« . Cet exploit lui vaut sans contestation possible le titre de vainqueur de la semaine 15 du climathon.

Damant le pion à d’autres médias tels que Le Figaro, 24 heures, Metro (édition Belgique), Le Journal de Montréal ou encore i24News qui, eux, se sont contentés de recopier servilement la dépêche AFP afférente (qui à elle seule mérite un bel accessit), l’article de L’Express montre que les records en terme de délires climatiques sont faits pour être battus. Celui-ci fait en effet plus que tenir les promesses de son titre, avec une introduction qui situe le niveau journalistique de l’ensemble :

Ni bombe nucléaire, ni fonte des glaces: l’extinction de l’humanité pourrait provenir de l’acidité des océans. C’est ce qu’une nouvelle étude tend à démontrer.

Ah, les « études »… Que n’ont-elles pas démontré, les « études » ! Nous apprenons ainsi que l’extinction massive d’espèces du Permien-Trias (rebaptisée pour l’occasion « permien-triasique », expression visiblement recopiée de la dépêche AFP et que l’on retrouve dans tous les autres médias ayant repris l’information) n’a été qu’incidemment causée par une activité volcanique. En effet, le plus terrible a été alors l’acidification des océans qui en aurait été la conséquence. Et donc, et donc, et donc… Les volcans d’aujourd’hui sont les cheminées d’usine et leur gaz satanique, qui ont augmenté l’acidité des océans de 30% en 250 ans, nous explique l’article (l’unité de pH étant logarithmique, le jury confesse n’être pas sûr de la manière correcte d’interpréter ce chiffre). Les coraux peuvent alors reprendre du service : les voilà à nouveau, comme d’habitude, au bord de l’extinction (en 2010, la disparition de la Grande barrière de corail était déjà « imminente« ). Mais l’humanité aussi, nous dit l’article, puisque nous mangeons du poisson…

L’article va encore plus loin. Loin d’un énième et banal cri d’alarme sur la fin du monde, il nous gratifie en effet d’un message en provenance de l’avenir ! En direct du XXIIè siècle, soit juste après la Très Grande Catastrophe Climatique Terrestre, l’un des rares rescapés du désastre est en effet parvenu à envoyer un message dans le passé. C’est celui-ci qui a été capté par Pauline Château. Elle nous le restitue in extenso, choisissant, pour marquer le caractère inéluctable de ce qui nous attend, de laisser le message dans sa version originale, c’est-à-dire au passé :

l’acidification des océans a joué un rôle majeur dans l’extinction de l’humanité. Il (sic) a en effet entraîné une perte massive d’oxygène et une hausse importante des températures.

Nous savons donc comment l’humanité va bientôt disparaître. L’on ne peut toutefois que s’étonner que L’Express n’en ait pas fait sa une. Une forme de déni, probablement.

9 réflexions au sujet de « Climathon, semaine 15 : nouvelles frontières »

  1. Quand on sait que l’Express, par l’entremise de son Grand Inquisiteur Eric Mettout, m’a interdit de publication ad vitam aeternam car j’avais osé, misérable que je suis, dire qu’il n’y avait plus de RC depuis 18 ans environ, il ne faut s’étonner de rien…

    J’aime

  2. Bravo pour ce climathon qui m’a permis de lire l’article concerné de l’Express que je ne lis plus depuis longtemps et on comprendra aisément pourquoi; si tous les sujets sont traités de manière aussi « désinvolte » et archaïque, les connaissances des lecteurs de cet hebdo vont rééllement progresser!
    J’espère que de plus en plus de « vainqueurs » du climathon vous lisent et vont s’amender
    Bonne journée
    Michel Boileau

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Climathon, semaine 15 : nouvelles frontières | Contrepoints

  4. Ping : Climathon, semaine 24 : socle commun de propagande | Mythes, Mancies & Mathématiques

  5. Ping : Climathon : élection du champion de printemps | Mythes, Mancies & Mathématiques

  6. Ping : Climathon, semaine 25 : le climat reconnaîtra les siens | Mythes, Mancies & Mathématiques

  7. Ping : Climathon, semaine 25 : le climat reconnaîtra les siens | Contrepoints

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s