L’ardoise de Ramanujan

Figure emblématique des mathématiques indiennes, Srinivasa Ramanujan est un extraterrestre qui a reconstitué tout seul l’essentiel des fondations des mathématiques avant de faire des découvertes sur lesquelles l’on se penche encore aujourd’hui, un siècle plus tard.

La jolie histoire qui suit m’arrive à l’instant de la Pie Mathematics Association, sise à Chennai (anciennement Madras, en Inde).

Ramanujan Slate Photo

Il y a aujourd’hui exactement 101 ans (17 mars 1914), le grand mathématicien indien Srinivasa Ramanujan embarquait de Madras pour l’Angleterre pour présenter ses talents mathématiques à l’université de Cambridge.

Au moment de son départ, son directeur au bureau de Port Trust, Sri. Narayana Iyer, qui avait lui-même une formation en mathématiques et était un mathématicien compétent, demanda à Ramanujan de lui donner son ardoise en souvenir. Ramanujan accepta aussitôt.

Depuis ce jour, l’ardoise que Ramanujan a utilisé durant toute son enfance a été soigneusement conservée par la famille de Narayana Iyer. Aujourd’hui encore, cette ardoise est gardée comme un trésor par l’arrière-petit fils de Sri. Narayana Iyer.

Il y a trois ans, le fondateur de la Pie Mathematics Association, le professeur R. Sivaraman, s’est lancé à la recherche de cette ardoise, pour un livre préparée par l’association sur Ramanujan. La famille de Narayana Iyer a eu la bonté de bien vouloir la lui montrer.

La photo ci-dessus montre l’ardoise, tenue par le fondateur de l’association, qui a ainsi vécu ce qu’il considère comme le plus grand moment de sa vie. Cette ardoise est un authentique trésor. C’est sur elle que, pendant plusieurs années, Ramanujan a griffonné certaines de ses plus célèbres équations.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’ardoise de Ramanujan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s