Une tribune dans l’Obs

Le « plus » de L’Obs accueille une tribune de votre serviteur sur le thème « 2014, année la plus chaude ». Vous pouvez la lire là-bas, leur ouverture d’esprit mérite bien vos clics. Seul bémol : le titre que j’avais prévu était « Pour réchauffer la planète, rien ne vaut quelques mensonges par omission ». Le titre choisi par L’Obs est « 2014, année la plus chaude ? Faux. Pour réchauffer la planète, rien ne vaut des mensonges ». J’aime moins, mais ne faisons pas la fine bouche.

3 réflexions au sujet de « Une tribune dans l’Obs »

  1. La courbe NASA des températures depuis … avec les plages d’indétermination pour chaque température chaque année ?

    Sur le fond, les alarmistes ont voulu titrer un peu tôt. Mais c’est peut être le redémarrage de la croissance des températures. Si on compare le passé au XXième siècle, il y avait une baisse lors des périodes alternant avec les hausses. Pas de baisse après la forte hausse des années 80-90 ? =>> il est possible que le CO2 et le Méthane … aient une petite influence quand même. 🙂

    J’aime

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article. Pauvre S.Foucart, s’il le lit, il doit être triste. A propos de Foucart, autre point où il n’a pas pu claironner : l’Arctique. D’habitude, c’est mieux, si il y a un record, de dire que c’est aussi une catastrophe pour l’Arctique, mais malheureusement, c’est aussi une année sans record pour l’Arctique. Quant à l’Antarctique qui est bien plus grand, c’est plus inquiétant vu les records de glaciation ! C’est un peu curieux ces soi-disant records de chaleur alors que les pôles montrent plutôt le contraire cette année.

    J’aime

  3. On ne peut que féliciter le Nouvel Obs, quoi qu’on pense de cet hebdo. Qu’en est-il de la presse en général, n’est-ce pas du ressort, de l’âme du journaliste, que d’aller creuser, de chercher la contradiction ? Comment retrouver une expression plus libre, plus scientifique, dans les grands médias ?

    J’aime

Laisser un commentaire