Mardi 16 décembre prochain à 14h30 se tiendra une conférence-débat à l’Académie des sciences sur le thème :
Observation du système climatique en permanente évolution
Mécanismes physiques et chimiques en jeu
Comme quoi l’Académie des sciences n’est pas l’Académie française pour ce qui est de la qualité de sa langue. La conférence est publique sur inscription : tout le monde peut y aller mais il faut s’inscrire avant. Voir ici pour les infos complètes. Comme vous vous en rendrez compte à la lecture du programme, la physionomie de cette conférence-débat reflète fidèlement les 95% de certitude giéquienne sur l’origine anthropique des évolutions du climat. En effet, Vincent Courtillot a obtenu de parler 10 minutes. Sur les trois heures que dure l’événement, cela nous fait 5,56% de temps de parole climatosceptique : l’honneur du GIEC est sauf.
Les journalistes neutres et objectifs qui font l’honneur de la presse française ne manqueront sûrement pas de relater l’événement avec toute la probe impartialité qui est la leur. Toutefois, au cas bien improbable où cela ne serait pas le cas, il serait intéressant de disposer d’un compte-rendu venant d’une autre source. Je vais essayer d’y aller moi-même, mais je ne suis pas certain de pouvoir me libérer. Si certains peuvent s’y rendre et nous préparer un compte-rendu, ce serait utile à tous.
Je trouve au contraire que le doute est dans tous les paragraphes. Que la séance ait lieu est déjà un indice que la pause pose problème… à Mardi 16.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, j’ai un peu trop chargé la barque, j’en conviens. Pas sûr en revanche que cette séance prouve que c’est la pause qui pose problème : n’oubliez pas qu’une séance de ce genre concerne aussi la presse, et que nous sommes en plein Lima.
J’aimeJ’aime
Ping : Compte-rendu du débat à l’Académie des sciences | Mythes, Mancies & Mathématiques