Ils osent aussi pour l’outre-mer…

Que nos amis ultramarins injustement exclus du tableau-qui-fait-peur dans le rapport sur le climat en France au XXIe siècle se rassurent : dans ce rapport, eux aussi ont droit, en plus du grand frisson du réchauffement, à des incohérences mathématiques dignes d’un collégien.

Pour les départements et territoires français d’outre-mer, le rapport ne dispose des résultats que du modèle régional Aladin-Climat. Et pour chaque région, le tableau-qui-fait-peur est remplacé par un dessin-qui-fait-peur. Ces dessins présentent la même pathologie occasionnelle que le tableau métropolitain, on la repère dans des croisements de courbes tout à fait incongrus.

Antilles TempAntilles

RéunionTempReunion

Polynésie : Tahiti TempTahiti

Nouvelle CalédonieTempNouvelleCaledonie

Le dessin pour Tahiti est le seul qui montre quelque chose de qualitativement « normal » (sous-entendu : au sens du GIEC) : plus y a d’CO2, plus ça chauffe.

Médaille de bronze de l’incohérence qualitative : la Réunion, avec sa décennie 2030-2040 qui voit le scénario à peu de carbone effectuer une méritoire remontée jusqu’au scénario médian, jusqu’à lui sucer la roue l’espace d’un an ou deux.

Médaille d’argent : la Nouvelle Calédonie, pour laquelle Aladin-Climat nous propose une configuration où, jusque vers 2028, le scénario avec le moins de CO2 est celui qui chauffe le plus (et de loin).

Et enfin médaille d’or : les Antilles, pour lesquelles le modèle-climatique-avec-plein-de-téraflops réalise, en plus du même exploit néocalédonien, la prouesse de ne remettre les scénarios bas et médian dans le bon ordre que vers 2040.

Sous vos applaudissements.

(Ne manquez pas le prochain épisode : les précipitations.)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Ils osent aussi pour l’outre-mer… »

  1. Ping : Le ciel est-il tombé sur la tête des modèles ? | Mythes, Mancies & Mathématiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s