Université populaire de Bondy : saison 6

La sixième année de l’université populaire Averroès de Bondy a commencé depuis quelques jours. Cette année, ce sont dix thèmes différents qui seront déclinés en quinze séances chacune. J’assurerai à nouveau le cycle de mathématiques, un jeudi sur deux de 18h30 à 20h30 à la bibliothèque Denis Diderot. Le thème en sera l’histoire des mathématiques, et la première séance aura lieu jeudi 9 octobre.

Toutes les conférences de l’université populaire sont libres et gratuites (on aimerait en dire autant des données d’anomalie de température de Météo France), accessibles sur simple inscription. Ces dernières années, chaque conférence de mathématiques rassemblait entre 20 et 30 personnes – beaucoup de retraités, mais pas seulement. La plupart des participants ne disposent pas de connaissances mathématiques particulières, mais sont rassemblés par le simple désir de profiter de l’opportunité de découvrir les mathématiques d’une façon non-scolaire.

La municipalité de Bondy mérite des éloges pour cette initiative qui donne au mot « populaire » son sens le plus noble. Ce n’est certes pas la première commune à avoir créé une université populaire, mais à ma connaissance c’est la seule à avoir eu le courage de proposer un cycle de mathématiques. Le succès de ce dernier montre que, par-delà les stéréotypes, l’intérêt du public pour des choses abstraites est bien plus forte qu’on se l’imagine en général.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s