Alors que Météo France m’a explicitement refusé la liste des températures en France depuis 1900, se réfugiant à la fois derrière les coûts du rassemblement des données et les impératifs de confidentialité, cette liste est en réalité en accès libre depuis des mois !
Il faut croire que le fichier tout bête des anomalies de températures ayant permis la constitution du graphique de son Bilan climatique 2011 était réservé aux happy fews : vous le trouverez… sur le site de l’IPSL, principal laboratoire de recherche carbocentriste français.
Ce fichier permet une seule comparaison avec les (rares) données que Météo France m’a transmises, pour l’année 2011. Et devinez quoi : les chiffres ne correspondent pas. Selon ce que l’IPSL met en ligne (et qui cite explicitement Météo France comme source), la température moyenne de 2011 est de 13,4°C, alors qu’elle est de 13,6°C selon le fichier que Météo France m’avait envoyé. Là, l’erreur d’arrondi va être plus compliquée à défendre…
Il va décidément être difficile de préparer ma réclamation à la CADA, tant il y a de choses à dire sur l’attitude de Météo France. À suivre, donc : m’est avis qu’on n’a pas fini d’en apprendre.
Ping : Météo France – IPSL : le jeu des 28 erreurs | Mythes, Mancies & Mathématiques
Ping : Que les vraies températures lèvent le doigt ! | Mythes, Mancies & Mathématiques
Ping : Météo France prend une fessée | Mythes, Mancies & Mathématiques
Le lien vers le site de l’IPSL n’est plus accessible ?) http://cycleducarbone.ipsl.jussieu.fr/index.php/enseignants/ressources/30-pour-debuter-la-hausse-des-temperatures
J’aimeJ’aime